NL FR EN
www.belgium.be

Traits fonctionnels provenant des collections et des inventaires d’écosystèmes dans les Réserves de Biosphère en Afrique Centrale afin d’étudier la résilience des forêts tropicales (BIOSPHERETRAITS)

Projet de recherche UN/31 (Action de recherche UN)

Personnes :

  • Dr.  BEECKMAN Hans - Musée Royal de l'Afrique Centrale (MRAC)
    Coordinateur du projet
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/6/2014-31/5/2016
  • Prof. dr.  STOFFELEN Piet - Jardin Botanique National de Belgique (JBNB)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/6/2014-31/5/2016

Description :

Objectifs:

Fournir des informations visant à évaluer l’influence des changements climatiques et des perturbations anthropiques sur les systèmes constituants. Le projet comprend entre autres des recherches réalisées dans le cadre du programme MAB (Man and Biosphere) – Réserves de Biosphère de Yangambi et Luki dans le bassin du Congo, visant à comparer des données historiques prélevées dans les collections (de la période 1930-1960) avec de nouvelles données (2013-2015).

Le projet permettra de mieux comprendre la dynamique de la forêt tropicale dans le bassin du Congo et de la comparer avec celle du bassin de l’Amazone et de l’Asie. Il prévoit également un renforcement des capacités ainsi qu’une vulgarisation réduite à l’intention des villages situés dans les réserves. Pour ce faire, une coopération avec la communauté scientifique congolaise et l’ONG WWF est envisagée.

Documentation :