Projet de recherche VP/07 (Action de recherche VP)
Ce projet examine les différents conflits intra-étatiques et inter-étatiques s'accompagnant, depuis la fin de la Guerre froide, de violence en Afrique au sud du Sahara. L'objectif est de les interpréter en termes de pertinence pour la politique étrangère de la Belgique et de l'Europe.
On établit un inventaire des causes des conflits. On vérifie si certains conflits ne sont pas règles pour bon. Au moyen d'une étude des causes des conflits, on indique ensuite les conflits potentiels.
L'analyse du règlement des conflits mènera à une évaluation d'instruments ou mesures aidant à résoudre des conflits, à déterminer lesquels sont à recommander ou qui sont moins efficaces, et ce, selon la situation.
Sont incluses : la confrontation des moyens existant en Europe et dans le monde pour maintenir et rétablir la paix, dans le contexte de l'Afrique noire, tout comme l'étude des politiques belge, européenne et mondiale, pouvant contribuer au rétablissement et au maintien de la paix en Afrique noire.
On s'attarde le plus complètement possible sur la situation et l'évolution au Zaïre, au Rwanda et au Burundi, les trois Etats de l'Afrique Centrale sur lesquels la politique africaine de la Belgique est le plus centrée.