Projet de recherche VP/10 (Action de recherche VP)
La "masse stratégique" de la Méditerranée (au sens large) démontre que c'est une région où le risque de conflits graves reste le plus élevé. D'abord, parce qu'elle est l'une des régions du monde qui abrite la plus haute concentration d'effectifs militaires. Ensuite, parce qu'elle est le théâtre de conflits incessant d'origine endogène inter-étatiques (Iran-Irak, Irak-Koweti, Israël-pays arabes) et intra-étatiques (Liban, Soudan, Djibouti, etc.). Enfin, parce qu'elle se caractérisé par un réseau ramifié de bases militaires de pays extra-méditerranéens.
Mais les processus qui concourent le plus à la dégradation de la sécurité en Méditerranée sont de nature économique (inégalité entre les deux rives), démographique (explosion démographique au sud et vieillissement au nord),et culturelle (apparition des deux côtés de discours d'exclusion).
Région carrefour et passerelle entre trois continents, intersection de cultures (arabe, musulmane, méditerranéenne, européenne), la Méditerranée apparaît aujourd'hui de plus en plus comme une "menace", une mer à "ennuis", une "amère Méditerranée".
Cette recherche se propose d'analyser les facteurs d'insécurité en Méditerranée et d'examiner les voies et moyens susceptibles de bloquer les tendances, réellement négatives, sur le plan de la sécurité, du développement économique et social (CSCM, Banque de développement pour la Méditerranée, scénarios pour la solution du conflit israélo-arabe, contrôle des flux migratoires, etc.). Scientifique par l'approche et la méthode, la recherche n'en a pas moins la prétention de formuler des propositions concrètes, devant contribuer à la décision politique.