NL FR EN
www.belgium.be

Archives de l'État en Belgique

Les Archives générales du Royaume (AGR) conservent la plus vaste collection de sources historiques du pays: la quantité totale des archives s'élève à environ 315 km linéaires.

Les Archives générales du Royaume et Archives de l’État dans les Provinces, en abrégé les Archives de l’État, sont composées des Archives générales du Royaume à Bruxelles et de 19 dépôts des Archives de l’État à travers le pays.

Les Archives de l’État acquièrent et conservent (après tri) les archives de plus de 30 ans des cours et tribunaux, des administrations publiques et des notaires ainsi que d’organismes et de personnes privés (entreprises, hommes politiques, sociétés et associations, familles influentes, etc., ayant joué un rôle important dans la société). Les Archives de l’État veillent à ce que les archives publiques leur soient transférées conformément aux normes archivistiques.

Les Archives de l’État veillent à la bonne conservation des archives produites et gérées par les administrations. À cet effet, elles donnent des avis et des recommandations, effectuent des visites de contrôle, organisent des formations destinées aux fonctionnaires et adressent des conseils pour la construction et l’aménagement de dépôts d’archives ainsi que pour l’organisation de la gestion d’archives au sein des administrations.

Le personnel scientifique ouvre les fonds d’archives à la recherche grâce à la parution d’inventaires, de jalons de recherche, de listes d’archives, de guides et d’études institutionnelles. Les Archives de l’État ont pour mission-clé de donner au public un accès aux documents d’archives tout en préservant le caractère privé de certaines données.

Les Archives de l’État ouvrent leurs salles de lecture à un public très varié. Le service en ligne via internet est également une activité prioritaire de l’institution.

Le CEGESOMA

Le CEGESOMA, Centre d'Études et de Documentation Guerre et Sociétés contemporaines, est le centre d'expertise belge pour l'histoire des conflits du 20e siècle. Il procède à des recherches, s'adonne à l'histoire publique et conserve de la documentation. Il constitue une plateforme pour des activités scientifiques et sociétales dans le pays et à l'étranger, en particulier pour ce qui a trait aux deux guerres mondiales.

Portail pour la recherche en histoire contemporaine en Belgique, le Centre noue des relations privilégiées avec l’ensemble des universités et des institutions scientifiques du pays. Il participe par ailleurs aux réseaux internationaux qui rassemblent des institutions apparentées.

Le CEGESOMA publie un bulletin d’information, une revue semestrielle et des monographies. Il organise des journées d’étude, des colloques et des séminaires. Le CEGESOMA a par ailleurs entamé la digitalisation de ses collections..

Il s’est récemment distingué par la publication d’une importante étude portant sur la participation des autorités belges à la persécution des Juifs durant l’occupation allemande..

contact

Archives générales du Royaume
Rue du Ruysbroeck 2
B-1000 Bruxelles
  +32 (0)2 513 76 80
  Contact

CEGESOMA
Square de l'Aviation 29
B-1070 Bruxelles
  +32 (0)2 556 92 11
  cegesoma@cegesoma.be

en savoir plus

Agenda: Conférences, colloques et expositions
Offres d'emploi

En 2017, l'Institut a fait l’objet d’un «Peer Review». Vous trouverez un résumé de cette évaluation dans le ‘Management Summary‘.