NL FR EN
www.belgium.be

Mesure des résultats et évaluation comme pratique courante dans les services de traitement de l'alcoolisme et autres toxicomanies en Belgique (OMER-BE)

Projet de recherche DR/90 (Action de recherche DR)

Personnes :

Description :

Les problèmes d'alcool et de drogue ont de multiples conséquences sociales, économiques et sanitaires au niveau des individus, des familles et des communautés. Il existe toute une série de services de traitement et de soutien pour les personnes ayant des problèmes d'alcool et de drogue et de nombreuses personnes (52-58%) parviennent à se rétablir. Toutefois, le rôle que joue le traitement dans le processus de rétablissement des personnes ayant un problème d'alcool et/ou de drogue varie considérablement. Bien qu'un grand nombre de personnes parviennent à se rétablir sans l'aide d'un professionnel (par exemple, grâce au soutien de leurs pairs, au rétablissement naturel), le traitement reste souvent la voie recommandée pour les personnes ayant les problèmes de dépendance les plus sévères et les plus durables. Plusieurs études à grande échelle menées en Europe, aux États-Unis et en Australie ont démontré les effets positifs de différents types de traitement. Cependant, à ce jour, la recherche sur les résultats des traitements des personnes ayant des problèmes de consommation en Belgique est limitée et aucun suivi systématique des résultats rapportés par des patients n'est disponible. Pour y remédier, l'étude OMER-BE (Outcome Measurement and Evaluation as a Routine practice in alcohol and other drug services in Belgium) a été lancée en octobre 2021.

Les résultats des traitements sont traditionnellement évalués à l'aide de mesures objectives (par exemple, le nombre de jours de consommation, le nombre de jours d'hospitalisation), mais plusieurs auteurs ont souligné la nécessité d'inclure des indicateurs de résultats subjectifs tels que la qualité de vie et le bien-être. À cet égard, plusieurs études recommandent l'utilisation systématique des " résultats rapportés par les patients " et des " expériences rapportées par les patients " dans les établissements de soins de santé (y compris les établissements de soins primaires, de psychothérapie et de santé mentale) pour le suivi des parcours de soins efficaces et individualisés (Fernandes et al., 2019 ; Roe, Mazor, & Gelkopf, 2021). Les « Patient-Reported Outcome Measures » (PROMs) fournissent des informations sur les résultats des traitements reçus, y compris des informations sur les symptômes, la qualité de vie, le fonctionnement physique et le bien-être psychologique. Une revue systématique récente a révélé que l'utilisation systématique des PROMs a le potentiel d'améliorer les résultats des traitements et les décisions liés aux traitements. Les « Patient-Reported Experience Measures » (PREMs) mesurent les expériences de soins de santé rapportés par les patients/clients et fournissent une évaluation directe des aspects pratiques des soins, tels que l'accessibilité, la coordination et la continuité des soins et la communication entre les soignants et le patient.

L'objectif principal de l'étude OMER-BE est (1) d'établir et de mettre en œuvre une méthodologie pour la mesure systématique des PROMs et PREMs, basée sur un instrument récemment développé et validé au niveau international (ICHOM Standard Set for Addictions, 2020) ; (2) de mesurer et de comparer les indicateurs de rétablissement entre les différentes modalités de traitement et cartographier leur évolution pendant et après le traitement. De cette manière, le projet veut également mettre en lumière la manière dont les personnes en voie de rétablissement utilisent les différentes ressources dans ces contextes.

Afin d'atteindre ces objectifs, une étude de cohorte longitudinale et non randomisée (n=250) sera mise en place dans cinq modalités de traitement différentes en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles :
traitement communautaire ambulatoire (n=50), traitement ambulatoire de substitution (n=50), traitement résidentiel de désintoxication (n =50), traitement résidentiel à long terme et communautés thérapeutiques (n=50) et suivi par des équipes mobiles (n=50). L'effet de ces traitements sera suivi à différents moments (début de prise en charge et 45, 90 et 180 jours après la prise en charge) à l'aide de mesures traditionnelles (par exemple, la consommation de drogues, l'emploi, les admissions à l'hôpital), d'indicateurs subjectifs de rétablissement (par exemple, le bien-être, la qualité de vie) et de divers PROMs et PREMs.

Cette étude sera la première étude de cohorte belge à examiner les résultats des traitements liés à la consommation d’alcool et de drogue du point de vue du rétablissement. Ce projet sera le fruit d'une collaboration entre plusieurs partenaires issus des domaines de la psychologie et des sciences pédagogiques (UGent), de la médecine et de la psychiatrie (Vrije Universiteit Brussel) et de la santé publique et de la sociologie (Sciensano), qui ont tous une grande expérience de la recherche dans le domaine de l’addiction et de la pratique clinique. Ce réseau travaillera en étroite collaboration avec le professeur émérite Wim van den Brink (Amsterdam Academic Medical Centre), l'un des principaux experts européens en matière de recherche dans le domaine de la dépendance. Les conclusions de l'étude fourniront aux prestataires de soin et aux décideurs politiques un point de référence afin de comparer et d’améliorer les services de santé, ainsi que des informations pertinentes sur "ce qui marche" pour le traitement des problèmes liés à la consommation de substances.

REFERENCES

Fernandes, S., Fond, G., Zendjidjian, X., Michel, P., Baumstarck, K., Lançon, C., ... & Boyer, L. (2019). The Patient-Reported Experience Measure for Improving quality of care in Mental health (PREMIUM) project in France: study protocol for the development and implementation strategy. Patient preference and adherence, 13, 165.

ICHOM Addiction, June 2020, available at: https://www.ichom.org/portfolio/addiction/

Roe, D., Mazor, Y., & Gelkopf, M. (2021). Patient-reported outcome measurements (PROMs) and provider assessment in mental health: a systematic review of the context of implementation. International Journal for Quality in Health Care, 33(1).