NL FR EN
www.belgium.be

Les programmes P4Science & S4Policy - Informations générales

Le 8 février 2024, le Conseil des ministres a approuvé le lancement de deux nouveaux programmes couvrant la période de 2024 à 2031 : le programme P4Science et le programme S4Policy, qui sont menés sous la responsabilité de la Politique scientifique fédérale (BELSPO).
[Note au Conseil des Ministres]

Ces nouveaux programmes succèdent à BRAIN-be 2.0  et FED-tWIN  et intègrent au maximum les actions BELSPO en cours. Les programmes répondent aux besoins des deux principaux groupes cibles de BELSPO : les établissements scientifiques fédéraux (ESF) (1) et les services publics fédéraux (SPF) (2).

Le programme P4Science vise à renforcer l’expertise scientifique des ESF en s'articulant de manière cohérente autour de leurs thèmes de recherche stratégiques et prioritaires, et en permettant l'acquisition de connaissances, tout en s'engageant dans une coopération interdisciplinaire et transdisciplinaire avec d'autres institutions. Ce programme devrait contribuer à positionner les ESF au niveau européen et, si possible, compléter les programmes des entités fédérées.

Le programme S4Policy vise à soutenir la prise de décision par le gouvernement fédéral et les SPF sur la base de connaissances scientifiques. Le programme tend à fournir différents outils nécessaires à l’élaboration d’evidence-informed policy making.

La distinction entre les deux programmes permet de séparer les besoins et les intérêts scientifiques des ESF et des SPF, et de mieux définir l'objectif de chaque projet financé : soutenir la capacité scientifique des ESF et des SPF ou soutenir la prise de décision politique.

Le programme DEFRA  (3)et le programme POST-COVID  (4)s'inscrivent parfaitement dans la philosophie de recherche thématique du programme S4Policy, tout comme le programme DROGUES  en cours qui est en voie d’intégration à ce programme.

Appels et évaluation

En règle générale (à l’exception des projets ‘Flash’) un appel à propositions sera lancé tous les deux ans pour les deux programmes (appel 2024-2025 ; 2026-2027 ; 2028-2029 ; 2030-2031) comprenant un certain nombre de priorités de recherche qui répondent aux priorités des ESF (P4Science) ou aux besoins des SPF (S4Policy).

Pour préparer chaque appel, BELSPO établira, sur la base d'un calendrier de recherche stratégique à long terme, une liste de priorités stratégiques et un texte d'appel, avec l'aide des comités de programme concernés (P4Science et S4Policy). BELSPO assurera également une évaluation neutre des propositions en organisant une évaluation internationale par des pairs.

  1. L'acronyme ESF désigne les établissements tels que définis dans l'AR du 30 octobre 1996 et leurs successeurs légaux, le cas échéant, tels que Sciensano.
  2. Cette abréviation comprend tous les services publics fédéraux, le SPP Intégration sociale et le ministère de la Défense.
  3. DEFRA: Defence-related Research Action, à la demande du SPF Défense.
  4. Programma à la demande du SPF Santé publique.