Les différents établissements et musées participants souhaitaient un suivi de leurs publics et voulaient vérifier leur satisfaction au fil du temps. Les données ainsi obtenues doivent permettre un suivi longitudinal et une approche comparative. Il doit en résulter des indicateurs et des données chiffrées qui doivent aider les musées à adapter leur politique du public.
Le monitoring des musées a deux objectifs : pouvoir d’une part dresser un profil des visiteurs des musées fédéraux à l’aide de cette enquête et vérifier d’autre part la satisfaction des visiteurs des collections permanentes comme des expositions temporaires.
Cette enquête est menée (en face à face) par un enquêteur dans les différents établissements et musées participants. Les enquêtes sont organisées dans chaque musée pendant 3 à 4 semaines réparties sur l’année. Dans l’échantillonnage, on tient notamment compte des différents facteurs de temps qui peuvent influer sur la composition des visiteurs (semaine/week-end, vacances scolaires/périodes scolaires, haute/basse saison, etc.).
Depuis 2008, le monitoring des musées est effectué chaque année. Les résultats étaient initialement rapportés par année scolaire. En 2011, le Comité de suivi a décidé de rapporter les résultats par année civile.
Rapport intégral **
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