Belspo Sitemap Contact Home
Drogues - Programme de recherche Drogues

Programme fédéral de Recherches Drogues

Depuis 2001, le SPP Politique scientifique (BELSPO) organise un Programme de Recherches en matière de Drogues. Ce programme puise sa source dans les travaux du groupe de travail parlementaire « Drogues » qui, en 1996-97 a tiré les lignes de force d’une politique intégrale et intégrée en matière de drogues. La Note politique fédérale Drogues, adoptée en Conseil des Ministres le 19 janvier 2001, a repris en grande partie les recommandations du groupe de travail parlementaire. La Note fédérale reconnait explicitement l’importance à accorder aux recherches scientifiques pour appuyer et fonder la prise de décision sur ces matières. Cette Note fut assortie d’un budget de 500 mio BEF par an dont la répartition entre les autorités fédérales concernées fut adoptée en Conseil des Ministres le 5 juillet 2001. Concernant le SPP Politique scientifique, un budget de 36,472 mio BEF (environ 940.000€) lui fut attribué annuellement pour organiser un programme de recherches scientifiques.

La Note de 2001 prévoyait la mise en place d'un accord de coopération avec les entités fédérées afin de fonder une approche intégrale et intégrée de la problématique des drogues. Cet accord fut conclu en septembre 2008. Début 2009, la ministre fédérale de la Santé publique lança l’opérationnalisation de cet accord avec la création d’une Cellule générale de Politique en matière de Drogues (CGPD). L’une des premières missions de cette Cellule fut la préparation d’une Déclaration conjointe pour une approche intégrale et intégrée de la Drogues dans notre pays. Cette Déclaration conjointe a été adoptée par la Conférence interministérielle Drogues le 25 janvier 2010 réunissant les 21 ministres compétents. Le texte de la Déclaration place la recherche scientifique au rang de l’une de ses 5 priorités d’actions.

Le Programme fédéral de Recherches Drogues (Programme Drogues) s'inscrit pleinement et entend appuyer l'approche intégrale et intégrée. Les recherches qu'il finance touche ainsi aussi bien les aspects santé que les aspects de lutte contre la criminalité. Le scope des recherches est celui de la Politique belge et aborde aussi bien les drogues illégales que le tabac, l'alcool et les médicaments psychoactives.

Chaque année, BELSPO et la CGPD se concertent sur des thématiques prioritaires afin de lancer des appels à propositions auprès de la communauté scientifique belge.

A propos de ce site

Cookies policy

Données personnelles

© SPP Politique scientifique