Source DB | fr |
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Institution | ULiège |
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Code | 26_9415 |
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Unit | ULg4200
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Begin | 10/1/2014 |
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End | |
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title fr | Développement dun code basé sur la méthode des éléments continus pour analyser limpact dun bateau sur le jacket dune éolienne offshore
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title nl |
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title en | Development of a code based on the continuous elements method to assess the crashworthiness of an offshore wind turbine jacket impacted by a ship
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Description fr | Le développement des sources dénergies renouvelables est important à lheure actuelle, et parmi elles se trouvent léolien offshore. Avec lagrandissement des parcs éoliens et laugmentation de la navigation en mer, la probabilité dune collision est elle aussi à la hausse. Les conséquences dun impact pouvant être grandes (vies humaines, impact écologique et économique), il est indispensable de prendre en compte ce cas de chargement dans le design des éoliennes. La méthode développée dans ce projet a pour but de calculer rapidement la résistance dun jacket déolienne offshore impacté par un navire et danalyser les dommages structurels. Pour cela, des formulations analytiques sont développées sur base de lanalyse plastique limite et du théorème de la borne supérieure de façon à modéliser la déformation de la structure. Les équations ainsi obtenues sont validées en les comparant à des simulations numériqueséléments finis.
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Description nl |
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Description en | Nowadays, renewable energy sources development is important, and amongst them is offshore wind technology. With the increasing sizeof offshore wind farms and number of navigating ship, the probability of a collision also increases. The consequences of a collision may be high (human lives, ecological and economic impact), this load case has to be taken into account for the wind turbine design. The method developed in this project aims to assess quickly the crashworthiness of an offshore wind turbine jacket impacted by a ship and to predict the structural damage. Therefore, analytical formulations are developed based on plastic limit analysis and upper-bound theorem to model the structural deformation. The equations are then validated by comparison to numerical finite elements simulations.
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Qualifiers | |
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Personal | |
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