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PROJECT ULiège-26_9465

Source DBfr 
InstitutionULiège 
Code26_9465 
UnitULg4200
Begin1/1/2015
End
title frComportement dynamique des grues en autorotation
title nl
title enTower crane autorotative dynamics
Description frLobjectif de la thèse est létude du comportement en rotation des flèches de grues sous un champ de vent turbulent. Cette étude consiste dans un premier temps à développer un modèle stochastique du mouvement de la grue, et ensuite à valider et enrichir ce modèlenumérique par des essais expérimentaux en soufflerie. Lors de la première partie de la thèse, un modèle stochastique représentant le comportement en rotation de la grue a été développé. Celle-ci est modélisée par un système à un degré de liberté en rotation soumis à l'action du vent et est gouvernée par une équation stochastique de Mathieu. Le régime de rotation de la grue (et donc sa stabilité) sont dépendant du niveau d'énergie de celle-ci. Le modèle stochastique prédit le temps moyen nécessaire à la grue pour atteindreun niveau d'énergie cible à partir d'un niveau d'énergie initiale en fonction du type d'excitation. Différents aspects ont été traités tels que l'amortissement, les non-linéarités de l'excitation paramétrique,é
Description nl
Description enMy research project aims to study the autorotative dynamic behavior of tower cranes in a turbulent wind field. A stochastic model of the crane has been developed in the first part of the thesis while experimental tests are planned in order to validate and improvethe model. In a first step, the tower crane has been represented by a single-degree-of-freedom stochastic model. The rotative equilibrium of the system provides a stochastic Mathieu equation. The rotational stability of the crane is dependent on the energy level through the first passage time, which is the time required by the system to reach a given energy barrier departing from an initial energy level depending on the excitations. A closed form of the first passage time has been developed and complexities such as damping, non-linearities, parametric excitations, boundary layers' have been studied in order to reach an exhaustive study of the problem parameters as well as the observation of the asymptotic behaviors and limit ca
Qualifiers
Personal 
Collaborations