NL FR EN
www.belgium.be

Archives

Soirée "Parc Virunga" au Muséum

Le Muséum des Sciences naturelles ouvrira l’expo LES SINGES en soirée et permettra d’aller plus loin dans la connaissance de nos cousins primates en proposant une ou deux nocturnes par mois.

À l’occasion de la nocturne du 18 janvier 2018, nous vous proposons un débat après la projection de Virunga, de l'espoir pour tout un peuple (en français).

Visite libre de l’expo LES SINGES
Projection du film « Virunga, de l’espoir pour tout un peuple » et questions-réponses en présence de S.A.R. la princesse Esmeralda de Belgique, M. François-Xavier de Donnea et Nicolas Delvaulx le réalisateur.

Présentation du livre « Virunga, archives et collections d’un parc national d’exception » par ses auteurs.

Organisation publique de l’Année® 2018

Quelles organisations publiques seront couronnées lors de la remise des prix de ‘l'Organisation publique de l’Année®’ le 6 mars 2018?
Cette initiative, organisée par EY, DE TIJD/L’Echo et BNP Paribas Fortis, en est déjà à sa cinquième édition et a suscité beaucoup d’intérêt lors les éditions précédentes.
En tant qu'organisateurs historiques de ‘l'Entreprise de l’Année®’, ils souhaitent exprimer à nouveau cette année leur reconnaissance envers le secteur public.
Grâce à cette remise des prix, nous entendons mettre à l’honneur les organisations publiques qui sont aujourd'hui des outils performants au service du citoyen et des entreprises. Nous souhaitons mettre en évidence le fait que le secteur public est un environnement moderne dans lequel des personnes talentueuses exercent leur métier ainsi que des organisations où les objectifs et les résultats sont mesurables et mesurés. Nous souhaitons que les candidats de ce concours servent à encourager toutes les organisations publiques qui s’investissent quotidiennement afin de procurer un service de qualité à leurs clients.
A l'instar des éditions précédentes, des organisations publiques, institutions, administrations, services et départements issus de différents niveaux de pouvoir peuvent participer à ce concours. Un jury indépendant présidé par Monsieur Bernard Gilliot, Président de la Fédération des Entreprises de Belgique (FEB), aura l'honneur de décerner plusieurs prix aux organisations publiques lauréates.

Nocturne de l’expo LES SINGES
Film et débat The Vervet Forest

À l’occasion de la nocturne du 08.02.2018, nous vous proposons un débat après la projection de The Vervet Forest, l’histoire de cinq bébés singes et de la protection de leur écosystème (film en anglais, débat en anglais, français et néerlandais).
En présence de Josie Du Toit, co-directrice et réhabilitatrice de la Vervet Monkey Foundation (à Tzaneen, au nord de l'Afrique du Sud).

Job Opportunity: DARIAH Is Seeking to Appoint a Part-Time Member of the Board of Directors

DARIAH, the Digital Research Infrastructure for the Arts and Humanities, is a pan-European organization, which aims to enhance and support digitally-enabled research and teaching across the humanities and arts. DARIAH is formally an ERIC, a European Research Infrastructure Consortium and is one of only 29 Landmarks on the Roadmap of the European Strategy Forum on Research Infrastructures. To date, 17 countries – Austria, Belgium, Croatia, Cyprus, Denmark, France, Germany, Greece, Ireland, Italy, Luxembourg, Malta, Poland, Portugal, The Netherlands, Serbia and Slovenia have become Members, while we also have a growing number of Cooperating Partners. DARIAH is therefore both an ambitious and still expanding organization, with six further candidate countries due to become members in 2020.
We are looking to appoint a part-time member of the Board of Directors from 01 September 2018, who will work closely with two other Board members, including the Chair of the Board. The Board of Directors is the executive body of DARIAH and its legal representative, also providing strategic leadership for our activities.

Nocturne LES SINGES
Conférence de Roseline Beudels-Jamar

À l’occasion de la nocturne du 22.02.2018, Roseline Beudels-Jamar donnera une conférence intitulée Conserver les primates non-humains dans ce monde qui change: est-il déjà trop tard?

La biologiste Roseline C. Beudels-Jamar est responsable de l'unité «Biologie de la conservation» de l’IRSNB. Elle est actuellement la présidente du Conseil d’Administration du WWF Belgique. La conservation de la nature est autant sa profession que la passion de sa vie. Et elle a près de 40 ans d'expérience de terrain acquise dans de nombreux pays, notamment l'Indonésie, le Rwanda, la Thaïlande, l'Inde, le Népal et les pays du Bassin du Congo.

La biodiversité en ... BD!
Venez rencontrer Hubert Reeves au Muséum des Sciences naturelles

Venez découvrir la biodiversité avec Hubert Reeves dans le cadre d’une rencontre suivie d’une séance de dédicace de la BD «Hubert Reeves nous explique: la biodiversité» (éd. Le Lombard) le samedi 24.02.2018, de 11 à 13h, au Muséum.
Après avoir porteì pendant des années son regard vers les étoiles, le célèbre astrophysicien Hubert Reeves a choisi de s’intéresser à l’environnement. Il est aujourd’hui un ambassadeur incontournable de la protection de la biodiversiteì et du vivant. Grâce à la bande dessinée, il s’adresse à toutes les générations et les sensibilise à la richesse des écosystèmes de notre planète, aussi fragiles qu’indispensables à notre survie.

Sterrenkijkdagen op 23 en 24 februari 2018

Op meer dan 30 plaatsen in Vlaanderen kan je op vrijdag 23 en zaterdag 24 februari door kleine en grote telescopen naar de hemel turen. Tijdens de jaarlijkse sterrenkijkdagen van de Vereniging Voor Sterrenkunde is iedereen welkom om naar de maan, de planeet Jupiter en de sterren te kijken. Volkssterrenwachten en lokale verenigingen staan klaar om bezoekers te gidsen langs de wonderen van de nachtelijke sterrenhemel.
Deze activiteit is uiteraard volledig gratis!

Narcisse TORDOIR, « Fake Barok »

Une fresque photographique monumentale exposée aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique
Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique dévoilent ce mardi 16 janvier 2018 l’œuvre magistrale « Fake Barok » de Narcisse Tordoir installée dans l’immense hall d'entrée (Forum) du musée bruxellois, en présence de l'artiste.
L’installation de 28 mètres de long est, avant tout, un questionnement de la relation contemporaine entre l’art, la politique et la réalité. À la forme spatiale du triptyque, généralement associé à l’art chrétien, « Fake Barok » offre un regard sur des problématiques mondiales actuelles. Dans une suite d'images créée à partir de scènes et de références photographiques, le monde se déploie comme une frise de guerres, de migrations, de pauvreté, de changements climatiques, etc.; des thèmes qui ébranlent sans cesse l'Humanité.

L’œuvre de Jan van Eyck en ligne!

L'œuvre de Jan van Eyck est maintenant visible à une seule et même adresse: sur le site Closer to Van Eyck
L'IRPA et Musea Brugge/Kenniscentrum vzw mettent en ligne, sur closertovaneyck.kikirpa.be les macrophotos et les images scientifiques de 20 œuvres de Jan van Eyck issues de 11 musées prestigieux. Cette documentation a été réalisée grâce à un équipement de pointe et selon une procédure standardisée. L'accès libre en ligne à ces précieux documents est un pas énorme pour l'étude de ce fondateur de l’art pictural flamand reconnu internationalement.

Le projet VERONA a été financé par la Politique scientifique fédérale (BELSPO), dans le cadre du programme BRAIN-be (Belgian Research Action through Interdisciplinary Networks) et bénéficie du soutien de Musea Brugge et de la collaboration de Closer to Van Eyck.

L’Observatoire royal de Belgique et EMXYS reçoivent le feu vert pour participer à la mission spatiale de défense planétaire Hera

L’Observatoire royal de Belgique et EMXYS (Espagne) ont été sélectionnés par l’Agence spatiale européenne (ESA) pour fournir un gravimètre au vaisseau spatial Juventas qui se posera sur l’astéroïde Dimorphos dans le cadre du programme de défense planétaire de l’ESA.
L’Observatoire royal de Belgique et EMXYS fourniront l’instrument GRASS qui effectuera des mesures sur le champ de gravité de l’astéroïde Dimorphos. Le gravimètre fait partie du CubeSat Juventas, fabriqué par GomSpace Luxembourg, qui se posera sur l’astéroïde en 2027, après avoir voyagé à bord du vaisseau spatial Hera de l’ESA. GRASS sera le premier gravimètre sur un astéroïde.

WHEN ART MEETS MUSIC: Quand l’art et la musique se rencontrent

C’est tout naturellement que les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (MrBAB) ont décidé d’offrir un espace d’expression au Belgian National Orchestra, privé de public depuis plusieurs mois.
Des musiciens du Belgian National Orchestra ont investi les salles du Musée Old Masters pour un concert unique en très petit comité enregistré et mis en dialogue avec des chefs-d’œuvres de Bruegel, Rubens ou Jordaens.
Les œuvres d’art nous livrent une forme de poésie du quotidien : beauté des paysages enneigés et des visages à la lueur des bougies, saveur des mets d’autrefois pour des banquets de fête pour que s’opère la magie de l’art et de la musique. Le meilleur de la musique classique et des arts visuels forment ainsi une expérience totale qui irradie la beauté, l’espoir et la convivialité, et qui sera accueillie avec délice en cette période hivernale.
S’il y a une chose que nous avons retenue ces derniers mois, c’est que le lien social est d’une importance capitale en temps de crise. C’est pourquoi les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique et le Belgian National Orchestra joignent leurs forces dans un magnifique projet. Avec le concept « When Art meets Music”, les deux institutions soutiennent leurs abonnés et visiteurs réguliers tout en rayonnant vers des publics plus fragiles.

Le satellite Altius : c’est du belge avec des logiciels signés SPACEBEL

Un contrat majeur avec l’ESA hisse SPACEBEL parmi les acteurs principaux de cette nouvelle mission d’observation de la Terre prometteuse
Déjà impliquée dans la mission d’observation de la stratosphère Altius (Atmospheric Limb Tracker for the Investigation of the Upcoming Stratosphere) à plusieurs niveaux depuis 2018, la société d’ingénierie logicielle SPACEBEL termine l’année 2020 en beauté. L’Agence spatiale européenne (ESA) vient, en effet, de lui octroyer officiellement un nouveau contrat portant sur la fourniture du segment sol de gestion des données de la charge utile du satellite. Cette infrastructure sol opérationnelle sera installée à Redu et traitera les données produites par l’instrument de bord avant leur transmission aux différents utilisateurs.
Composant du programme européen « Earth Watch » avec la Belgique en tant que principal contributeur à hauteur de 94% du budget, Altius est un micro satellite dédié à la surveillance opérationnelle des profils d'ozone stratosphérique. Cette nouvelle mission de l’ESA initiée par l’Institut Royal d’Aéronomie Spatiale de Belgique (IASB) permettra de détecter la composition de l’atmosphère et les changements de la couche d’ozone stratosphérique. En plus des émissions de gaz à effet de serre, le satellite va mesurer d’autres traces de gaz atmosphériques tels que les aérosols qui nuisent à la qualité de l’air sur Terre.
Face aux enjeux environnementaux actuels, Altius apportera aussi, pour une durée minimum de 3 ans, une réponse à la pénurie imminente de satellites capables de surveiller la présence des composants de notre atmosphère.
D'un point de vue technologique, Altius se distingue par une ligne de visée à l’horizon qui doit permettre d’établir des profils d’ozone avec la résolution requise. S’inscrivant dans la lignée de la famille Proba, le développement ainsi que l’exploitation du futur satellite belge iront de pair avec une optimisation des coûts. Son lancement est programmé fin 2023 depuis Kourou.

KBR remporte un visit.brussels Award

L'exposition ‘The World of Bruegel in Black and White’ a aujourd’hui reçu le prix “Most noted exhibition (2019)” décerné par visit.brussels.
La première exposition présentée dans les espaces entièrement rénovés du Palais de Charles de Lorraine a aujourd'hui été récompensée.
• KBR remporte le "Most Noted Exhibition Award"
• "The World of Bruegel in Black and White" a attiré quelque 30.000 visiteurs
• Alternative virtuelle à la remise des visit.brussels Awards
Grâce à ce prix attribué par visit.brussels, "The World of Bruegel in Black and White" est de nouveau sous les projecteurs en tant qu’exposition originale ayant contribué activement au rayonnement de Bruxelles, tant au niveau national qu'international.

GIEC: Government and Expert Review of the Working Group II Contribution to the IPCC Sixth Assessment Report, Climate Change 2021: Impacts, Adaptation and Vulnerability.

Période: 4 décembre 2020 – 29 janvier 2021, 23:59 (GMT+1)
Les experts qui souhaitent participer peuvent se registrer (au plus tard le 22 Janvier 2021, 23:59 (GMT+1)). Si vous souhaitez participer ou avoir plus d’info, veuillez en informer par mail Martine.Vanderstraeten@belspo.be, IPCC Focal Point.
Pour plus d’info sur les produits du GIEC et le processus d’évaluation: www.ipcc.ch

Découverte inédite d’une œuvre du maître baroque Jacques Jordaens à l’hôtel de ville de Saint-Gilles, à Bruxelles

Une œuvre de première importance du maître baroque anversois Jacques Jordaens (1593-1678) a été retrouvée dans l’hôtel de ville de Saint-Gilles à Bruxelles. C’est l’Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA) qui a fait cette incroyable découverte lors d’un inventaire mandaté par urban.brussels en 2019.
L’œuvre, qui sommeillait dans le cabinet de l’échevin de l’urbanisme depuis près de 60 ans, a longtemps été considérée comme une simple copie. Pourtant, le précieux panneau peint est maintenant authentifié comme la version la plus ancienne connue d’une composition de « La sainte famille » que Jordaens réutilisera dans trois autres tableaux conservés dans les prestigieux Metropolitan Museum de New York, l'Ermitage de Saint-Pétersbourg et l'Alte Pinakothek de Munich.
C’est la collaboration scientifique entre l’IRPA, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB) et les experts internationaux du Jordaens Van Dyck Panel Paintings Project qui permet aujourd’hui, après plus d’un an de recherches approfondies, d’attribuer avec certitude cette œuvre à Jacques Jordaens, aux alentours de 1617-1618.

DIGICOLJUST - Colonial Violence, Subaltern Agency and Shared Archival Heritage: A Digital Platform of Colonial Judiciary Sources

Le projet de recherche ‘DIGICOLJUST - Colonial Violence, Subaltern Agency and Shared Archival Heritage: A Digital Platform of Colonial Judiciary Sources’ vient de lancer son blog. DIGICOLJUST est un programme de numérisation et de recherche de deux ans (2020-2022) mené par une équipe d'historiens et d'archivistes des Archives de l'État en Belgique (AGR/ARA), de l'Université libre de Bruxelles (ULB) et de la Vrije Universiteit Brussel (VUB). Le projet part d'un fonds d'archives peu connu et d'une importance fondamentale pour l'histoire de la violence coloniale et de l’agentivité africaine sous le colonialisme belge : les archives des dossiers de procès des tribunaux militaires de l'État Indépendant du Congo (1885-1908) et du Congo belge (1908-1960). Au carrefour des sciences du patrimoine, des humanités numériques et de l'expertise scientifique, DIGICOLJUST vise à rendre accessible une partie importante de ce fonds d'archives aux chercheurs et aux citoyens, ainsi qu’à explorer de nouvelles questions historiques sur la répression coloniale. Le blog de DIGICOLJUST suivra le développement du projet et les enjeux qu’il soulève, e.a. au sujet de l'héritage contesté des archives coloniales publiques belges « déplacées », au sujet de notre compréhension de la violence coloniale, ou encore au sujet de l'actualité de l'histoire de la justice militaire à la lumière des débats internationaux du présent sur l'impunité des soldats dans l’Afrique centrale d’aujourd’hui.

Des chercheurs réalisent un inventaire des restes humains dans les collections belges

Une équipe de chercheurs coordonnée par l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique (IRSNB) réalise, à travers une enquête un inventaire des restes humains dans les musées belges, les instituts de recherche et les collections privées. Parmi l'ensemble des restes humains, il sera aussi question de ceux collectés dans un contexte colonial. L’équipe de chercheurs souhaite mettre en lumière le contexte historique, scientifique et éthique lié à la collecte de ces restes humains. Le projet étudiera également un cadre légal pour la restitution de ces restes humains.

Facing Van Eyck. The Miracle of Detail

Cette exposition ouvrira ses portes pour la première fois le mardi 1er décembre 2020.
​​​​​​​Facing Van Eyck. The Miracle of Detail examine les œuvres extraordinaires de Jan van Eyck à travers un prisme contemporain. Grâce aux techniques numériques novatrices et aux nouvelles recherches scientifiques de l'Institut royal du patrimoine artistique (KIK-IRPA), vous pourrez vous rapprocher de Van Eyck et de ses secrets comme jamais auparavant. Plongez dans le microcosme pictural de Van Eyck en zoomant sur les paysages, l'architecture, les textiles, les figures humaines et les objets du quotidien, et découvrez des détails fascinants à peine visibles à l'œil nu. Vos oreilles ne seront pas en reste, grâce à la nouvelle composition de Benjamin Glorieux, écrite spécialement pour l’exposition. Cette œuvre musicale inspirée de l’art de Van Eyck vous réserve une expérience synesthésique unique !
Un film richement illustré présente les images de dévotion de Jan van Eyck et le relie à l'icône byzantine. En approfondissant la réception et l'appropriation des modèles byzantins dans l'œuvre de Van Eyck, le film explore les échanges religieux et artistiques entre l'Orient et l'Occident au XVe siècle.
​​​ Cette nouvelle façon de percevoir l’art de Jan van Eyck au travers de 20 œuvres numérisées souligne l’originalité et la fraîcheur de son langage visuel fascinant.

Reouverture Muséum des Sciences naturelles

Visitez le Muséum des Sciences naturelles avec votre bulle et préparez votre sortie, avec des dinosaures, des reptiles marins, des tigres, girafes et des manchots : notre parcours à sens unique vous permet de visiter toutes nos salles. Notre toute nouvelle galerie Planète Vivante vous fait découvrir la vie sur terre avec pas moins de 850 animaux exposés. Arkhane, l’élégant Allosaure, ainsi que les terrifiants Mosasaures seront aussi fidèles au rendez-vous !
Préparez votre visite et achetez votre ticket en ligne. L’exposition temporaire Antarctica est toujours inclue dans l’achat de votre ticket pour les salles permanentes (jusqu’au 03.01.21).

SURA – Unlocking the Photographic Archives of the Pioneering Years of Egyptology at the Royal Museums of Art and History in Brussels

Le projet de recherche ‘SURA – Unlocking the Photographic Archives of the Pioneering Years of Egyptology at the Royal Museums of Art and History in Brussels’ vient de lancer son site web.

Le projet SURA (2020–2022) est réalisé par les Musées royaux d’Art et d’Histoire (MRAH) en collaboration avec le département d'archéologie de la KUL. Le projet vise à valoriser une collection historique d’environ 7000 négatifs photographiques sur plaque de verre qui sont conservés dans la célèbre bibliothèque égyptologique des MRAH. Les photographies datent de la première moitié du 20e siècle et documentent les années pionnières de l'émergence de l’égyptologie en Belgique du point de vue de Jean Capart, le premier conservateur de la section Egypte des MRAH et le père-fondateur de l’Égyptologie belge, et de ses collaborateurs. Cette collection comprend des photographies des sites archéologiques en Egypte où les MRAH ont travaillé et dont les objets ont abouti dans la collection de notre musée, mais aussi des photographies de sites et de fouilles réalisées par d’autres équipes. Des images d’objets provenant de diverses collections de musées du monde entier, de paysages, de la flore et de la population égyptienne font également partie de cette collection.

SURA est financé par BELSPO dans le cadre du programme de recherche BRAIN-be 2.0 (2018–2023).

UNESCO-MAB Young Scientists Awards 2021

Les bourses MAB pour jeunes scientifiques s’adressent aux jeunes chercheurs qui effectuent des recherches interdisciplinaires en lien avec le Programme de l’Homme et la biosphère (MAB). Priorité est donnée aux projets réalisés dans les réserves de biosphère.
Jusqu’en 2025, la mise en oeuvre du Programme MAB de l’UNESCO est guidée par la Stratégie du MAB et le Plan d’action de Lima pour le Programme MAB de l’UNESCO et son Réseau mondial des réserves de biosphère, pour permettre de réaliser l’Agenda 2030 pour le développement durable et ses objectifs de développement durable.
Les candidats aux bourses MAB pour jeunes scientifiques sont vivement encouragés à prendre en compte les priorités du Plan d’action de Lima, et à déterminer ce que leurs recherches peuvent apporter aux actions du Plan d’action de Lima axées sur la recherche et aux objectifs de développement durable.
Date limite de dépôt des candidatures: 15 janvier 2021.

INDIA Space-Astronomy: DOT Call for proposals - Cycle 2021-C1

DOT Online Proposal Submission and Evaluation System (DOPSES) is opened now for proposal submission for Cycle 2021-C1.
The deadline for submitting the proposals is 2020-11-30 17:00:00, Indian Standard Time (UTC + 5:30).

Événement belge pour le lancement d'Horizon Europe le 12/11/2020

Le démarrage d'Horizon Europe, le nouveau programme-cadre de l'UE pour la recherche et l'innovation, approche et c'est pourquoi EUROFED, le service des points de contact nationaux (PCN) du gouvernement fédéral, en collaboration avec les coordonnateurs des points de contact nationaux des régions et des communautés organiseront une session d'information en ligne pour Horizon Europe le 12 novembre 2020 de 14h30 à 16h15.

Quel est le programme?
• Le directeur général de la direction «Recherche et innovation» de la Commission européenne, M. Jean-Eric Paquet, présentera les innovations d'Horizon Europe et répondra à vos questions.
• Un chercheur universitaire et un PDG d'une PME partageront leurs expériences et les leçons tirées de leur participation à des projets Horizon 2020.
• Une présentation dans laquelle les groupes de consultation spécialisés chargés en Belgique de préparer la position de la délégation belge dans les comités de programme du programme-cadre de l'UE est fournie.
• Et enfin, un aperçu des points de contact nationaux (PCN) qui existent en Belgique et auxquels vous pouvez vous adresser pour obtenir des conseils sur les programmes-cadres.

La session en ligne est ouverte à toutes les parties prenantes en Belgique. La participation est gratuite, mais l'inscription est obligatoire.
Plus d'informations et possibilité de s'inscrire via le site de l'événement: Les inscriptions se terminent le 12 novembre 2020 à 9h00.

Guichet ouvert

Le Service Culturel et Scientifique de l’Ambassade de l’Espagne en Belgique présente sa quatrième édition de notre “guichet ouvert” pour recevoir des propositions de collaborations culturelles et scientifiques entre l’Espagne et la Belgique à être réalisées en Belgique pendant le 2020. Le guichet sera ouvert du 19 octobre au 23 novembre de 2020, à travers notre site web.
L’appel à projets offre différentes modalités de collaboration, entre lesquelles il y a micro-aides économiques, sponsorisation, services culturels et diffusion des événements.

T. rex STAN restera-t-il accessible au public et à la science?

L’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique a suivi avec intérêt la vente aux enchères, ce 6 octobre 2020, du squelette de Tyrannosaurus rex STANTM, par Christie’s à New York. Le fait que ce fossile iconique ait été acquis par une personne ou une compagnie privée nous inquiète bien entendu beaucoup : il est de l’intérêt de tous que STANTM reste accessible au grand public, mais également au monde scientifique. Ce 13 octobre 2020, nous suivrons également attentivement la vente aux enchères, par Binoche et Giquello à Paris, du squelette d’un Allosaurus, un autre grand dinosaure prédateur découvert aux Etats-Unis.

Soapbox Science: des femmes scientifiques en Belgique parlent de leur recherche en direct sur les médias sociaux

Le samedi 10 octobre, de 14h à 17h10, sept femmes scientifiques en Belgique vous parleront de leur recherche lors du premier événement Soapbox Science à Bruxelles, qui se tiendra exceptionnellement en ligne en raison du COVID-19.

Soapbox Science est une initiative de vulgarisation scientifique qui vise à promouvoir la visibilité des femmes scientifiques et de leur recherche en les faisant descendre dans la rue pour interagir avec le public. Les événements Soapbox Science transforment les espaces publics en forums de discussion basés sur le Speaker’s Corner du Hyde Park, où des chercheuses, sur leurs petit podium (leur « caisse à savon »), présentent leur recherche aux passants.

Pourquoi cette promotion des chercheuses ? Aujourd’hui encore, les femmes constituent une minorité dans le domaine de la recherche et leur proportion diminue à mesure que l’ancienneté dans le domaine augmente. Des recherches récentes montrent que les femmes sont confrontées à de nombreux obstacles dès leur plus jeune âge, notamment en raison de stéréotypes fortement ancrés et de préjugés liés à l’image du scientifique.
Soapbox Science vise à lutter contre les stéréotypes et montre au public que la science n’est pas une affaire « d’hommes blancs âgés » et veut donner à tout le monde la possibilité de découvrir la science de manière informelle et interactive.

L'ouverture de l’exposition BE MODERN

Du 2 octobre 2020 au 24 janvier 2021, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique présentent l’exposition BE MODERN. De Klee à Tuymans. L’exposition se focalise sur la collection d'art moderne et contemporain des MRBAB, regroupant des artistes belges et internationaux de renom. Un choix de quelque 150 peintures, sculptures, œuvres sur papier, installations et vidéos retrace l’histoire moderne des arts visuels. À cette occasion, une sélection de récentes acquisitions en art contemporain du musée seront également exposées, parfois pour la toute première fois.
En parallèle, les visiteurs pourront découvrir Purification, une impressionnante installation vidéo de Bill Viola, ainsi que le projet ART CARES COVID, présentant le travail de plus de 40 artistes belges.

Un cachalot vieux de 18 millions d'années au museau en forme d'aiguille

Des paléontologues ont exhumé et décrit l'un des plus anciens cachalots fossiles. La nouvelle espèce, provenant du Pérou, date d’il y a environ 18 millions d'années. Rhaphicetus valenciae mesurait environ 5 mètres de long. Il avait un museau extrêmement long et des dents fines et pointues. Les chercheurs soupçonnent qu'il chassait de petites proies rapides dans des eaux peu profondes. Les cachalots actuels ont un large museau et se nourrissent de calmars des grandes profondeurs, qu'ils aspirent sans les mordre.

Le KBR museum: à la découverte d’un trésor caché depuis 600 ans

Le 18 septembre 2020, le KBR museum ouvrira ses portes, invitant le public à découvrir un trésor national caché depuis 600 ans: la bibliothèque des ducs de Bourgogne et sa fabuleuse collection de manuscrits du XVe siècle. Avec l’ouverture de ce nouveau musée, KBR, la Bibliothèque nationale, participe à la relance de la vie culturelle et s’affirme comme pôle culturel bruxellois incontournable.

Un nombre croissant de marsouins morts sur les côtes de la mer du Nord

Une nouvelle étude publiée dans la principale revue scientifique Biological Conservation révèle une augmentation frappante du nombre de marsouins échoués le long de la côte de la mer du Nord. Les scientifiques des différents pays de la mer du Nord ont compilé leurs données dans ce but. Cela a également permis de mieux comprendre la répartition et la mortalité des différents groupes d'âge, mais ne permet pas encore de faire des déclarations définitives sur les effets des différentes activités humaines.

Sommeil éternel: des dinosaures morts sous terre et parfaitement conservés

Des paléontologues ont décrit une nouvelle espèce de dinosaure originaire de Chine qui creusait des terriers. Deux fossiles intacts de Changmiania liaoningensis suggèrent que les animaux ont été piégés par une éruption volcanique alors qu’ils se reposaient au fond de leur terrier. L'espèce qui vient d'être décrite est à ce jour la plus primitive des dinosaures ornithopodes, un groupe auquel appartenaient également nos Iguanodons de Bernissart.

Les habitants de Bruxelles (post)médiévaux souffraient de diarrhée

Des recherches sur les fosses d'aisance médiévales et post-médiévales ont montré que, entre le 14e et le 17e siècle, la population bruxelloise était infectée par toute une série de parasites intestinaux, dont deux amibes provoquant la dysenterie.

Closer to Van Eyck en 100 milliards de pixels: l'Agneau mystique n'a jamais été aussi proche

Depuis 2012, le site web Closer to Van Eyck a permis à des milliers de personnes dans le monde entier de zoomer sur les détails époustouflants de l'une des œuvres d'art les plus célèbres au monde : l'Agneau mystique. Jusqu’à présent, en 2020, plus d'un quart de million de personnes ont profité de cette opportunité, augmentant la fréquentation du site web de 800% depuis le début de la pandémie COVID-19, soulignant le potentiel de la technologie numérique moderne pour accroître l'accès aux chefs-d'œuvre de toutes les époques et en apprendre davantage à leur sujet.
La Fondation Getty et l'Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA, Bruxelles), en collaboration avec le Fonds Gieskes Strijbis d'Amsterdam, donnent aux visiteurs encore davantage de possibilités d'explorer cette œuvre d'art monumentale à distance, avec le lancement aujourd'hui d'une nouvelle version du site qui inclut des images des parties du retable récemment restaurées ainsi que de nouvelles vidéos et du matériel éducatif.

Réouverture Porte de Hal

Après plusieurs mois de fermeture due à la COVID-19, la Porte de Hal rouvrira enfin ses portes au public le 1er septembre.
À partir du 1er septembre, les visiteurs pourront à nouveau venir découvrir le magnifique bâtiment de la Porte de Hal. En toute sécurité bien sûr, avec un parcours spécial qui les emmènera dans les collections permanentes et l’exposition temporaire ‘Back to Bruegel’, en parcourant toute la Porte jusqu’à l’incroyable panorama sur Bruxelles depuis le chemin de ronde, en passant par des escaliers médiévaux habituellement inaccessibles pour le public.

Nouvelle espèce de Mante Religieuse nommée après David Attenborough

Super nouvelle ! Des scientifiques rattachés à l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique ont décrit un nouveau genre de grandes mantes religieuses robustes d'Asie - dont une magnifique nouvelle espèce, Titanodula attenboroughi, nommée après ... Sir. David Attenborough ! C'est pour le remercier pour son travail de diffusion et d’accessibilité des connaissances sur la nature vivante, auquel il s’est dédié durant toute sa vie et pour ses efforts en faveur de la conservation et la protection de la nature.

Monsieur Attenborough a d'autres espèces à son nom (dont un dino, l'Attenborosaurus) et il a déclaré précédemment qu’ « obtenir le nom d'une espèce est le plus grand compliment que l'on puisse recevoir de la part de la communauté scientifique ». De rien, Sir ! Pour voir le dernier ajout à sa famille en chair et en os, il devra néanmoins faire quelques efforts : Titanodula attenboroughi ne se trouve que sur les plateaux des montagnes Annamitiques au centre du Vietnam … Mais le connaissant, cela ne le rend que d’autant plus séduisant !

Et il y a une autre bonne nouvelle : la description du nouveau genre a été publiée dans le 100e numéro (palier !) de la revue taxonomique belge en libre accès « Belgian Journal of Entomology » !

Découverte d’un hibou qui chassait comme un aigle il y a 55 millions d’années

Des paléontologues ont décrit un grand hibou qui tuait des mammifères de taille moyenne avec ses pattes et ses griffes il y a environ 55 millions d’années. “Aujourd’hui, les hiboux tuent avec leur bec”, annonce le paléontologue Thierry Smith (IRSNB), qui a participé à l’étude du squelette bien préservé du Wyoming, USA. Primoptynx poliotaurus est une nouvelle espèce et un nouveau genre.

DARIAH Theme Funding Call 2020 (#DigitalHumanities #Dariah)

The DARIAH Theme Call 2020/21 is now launched!
This year's call has two streams of funding:
DARIAH Arts Exchanges
With this call, we would like to explore what the current DARIAH knowledge base has to offer arts practitioners researchers, encourage institutional and organisational DARIAH partners within local and national DARIAH nodes to embark on collaborative projects with artists and grow our understanding of the infrastructural requirements of this community with regards to the technologies they use.
Arts, Humanities and COVID-19
One of the areas of emphasis in this scheme could be on how we will collect, curate, preserve and interpret the heterogeneous record of the experience of life and work in early 2020. We will also look for innovative projects exploring humanities contributions to understanding the virus and its impacts, and what the study of culture, the arts, values, practices and language can contribute to our response to this global challenge.

Maximum allowable budget is €10 000. Deadline for submissions is September 18, 2020.

Applications must be submitted on the Sciencesconf platform https://dariahtheme2020.sciencesconf.org/
and by e-mail to: theme@dariah.eu

UNESCO: Launch of a Masters on UNESCO Biosphere Reserves

Announcement of the enrolment for the first year of a new International Academic Master Programme on UNESCO Biosphere Reserves, at Eberswalde University of Germany. It will launch in winter term 2020/2021. Applications are possible from July 1, 2020.
Key words: biosphere reserves management, sustainable transformation, intercultural exchange, integrate approaches from natural and social sciences, green economy , nature based solutions...
This is the first international Master Programme in English language (a French language Master is offered by Toulouse University). Eberswalde University has decades of experience working in and with the UNESCO MAB programme. They have also just launched an international doctoral studies programme on MAB.
The new Master Programme „Biosphere Reserves Management“ focuses on UNESCO’s World Network of Biosphere Reserves and its great potential for sustainability transformation.

The University will present this and other study programmes during their online University Information Days 2020. There will be a special session on the “Biosphere Reserves Management” Programme next Friday (June 26th) at 10:00 a.m.

With the study course, Eberswalde University wants to educate future Biosphere Reserve managers and actors.
For this reason, they promote intercultural exchange, integrate approaches from the natural and social sciences, and work together with practitioners from UNESCO Biosphere Reserves from around the world.

Naissance, l'expo virtuelle de Belspo

L'édition 2020 de SCIENCE & CULTURE AU PALAIS ROYAL n'aura pas lieu in situ. C'est à un parcours virtuel original, revisité et adapté aux circonstances particulières que Belspo vous convie "Naissance".

Le parcours virtuel s'organise en sous-thèmes ouverts, laissant libre cours aux correspondances croisées et à la naissance de nouvelles perspectives thématiques associées.

  • Naissance de l'Univers;
  • Naissance de phénomènes naturels;
  • Naissance dans le domaine du vivant;
  • Naissance chez l'être humain: Célébrations & rituels - Mère, foetus et nouveau-né - Objets autour de la naissance - Documents et souvenirs de naissance - Naissance de la connaissance
  • L'instant créatif en art: forme de naissance ou naissance de formes;
  • Naissance d'un projet scientifique;
  • Naissance d'une collection scientifique

Agir pour le Climat, à vous la parole!

Dans le cadre du nouveau programme cadre de recherche Horizon Europe, la Commission Européenne, la Fédération Wallonie-Bruxelles, BELSPO et le Département EWI, avec l’aide de la Région de Bruxelles-Capitale, organisent une consultation citoyenne le samedi 22 août prochain.

L’objectif est de recueillir l’avis de la population belge sur les actions qui leur semblent prioritaires en vue de pallier aux effets du changement climatique, y compris dans nos manières de vivre. Le résultat de cette consultation sera transmis à la Commission Européenne qui en tiendra compte pour élaborer ses programmes de recherche dans le domaine du changement climatique. Intérerré(e)? Inscrivez-vous avant le 24 juillet à midi.

Zonnekijkdag op 5 juli 2020

Op zondag 5 juli 2020 organiseert de Vereniging Voor Sterrenkunde vzw (VVS) naar jaarlijkse gewoonte de Zonnekijkdag. Dit jaar op locatie waar het kan en op YouTube. Uiteraard blijft ook de Zonnekijkdag niet gespaard van de COVID-19 maatregelen en zal deze kijkdag er anders uitzien dan voorgaande edities.
Wellicht ziet nog niet iedereen het zitten om bij een waarneempost langs te gaan. Daarom voorzien we dit jaar ook een online alternatief op YouTube, zodat iedereen de sfeer van de zon in huis kan halen.

Soutien à l'éducation en milieu scolaire
Nouvel appel d'offres de l'ESA pour la mise en œuvre d'ESERO en Belgique

Le 12 juin 2020, l'Agence spatiale européenne (ESA) publiera un appel d'offre (ITT) limité à la Belgique en vue d'inviter des entreprises et des institutions situées dans ce pays à soumettre leurs propositions pour la mise en œuvre en Belgique du projet éducatif de l'ESA « ESERO », et ce pour la période allant de la fin 2020 à la fin 2022.
Le projet ESERO Belgium est cofinancé par l'ESA et la Politique scientifique fédérale (BELSPO). Dans le cadre de cette activité, BELSPO a délégué la gestion de son financement à l'ESA. C'est pourquoi l'ESA inclut dans cet ITT les financements cumulés de l'ESA et de BELSPO.

BELSPO soutient la numérisation du patrimoine culturel et scientifique féderal

Il est d'une grande importance de préserver le riche héritage culturel et scientifique de la Belgique et de partager ces précieux atouts avec les chercheurs et le grand public. DIGIT, le programme de numérisation de la Politique scientifique fédérale (BELSPO) vise à soutenir les musées, bibliothèques et archives fédéraux belges dans la numérisation de leur patrimoine scientifique et culturel. Avec ses 10 Établissements Scientifiques Fédéraux, BELSPO offre aux scientifiques belges un cadre exceptionnel et des outils de choix pour mener leurs activités de recherche. Leurs collections attirent chaque année plus d’1,2 million de visiteurs. Avec la Cinémathèque royale de Belgique (CINEMATEK) , ces dix établissements sont les principaux partenaires du programme DIGIT.

La peau foncée protège l’oiseau contre les rayons UV

Des biologistes de l’Université de Gand ont découvert que plus un oiseau vit près de l’équateur, plus sa peau sera foncée. En effet, une peau basanée protège mieux contre les effets nocifs des rayons ultraviolets. Ce phénomène évolutionnaire a déjà été constaté chez l’Homme et chez les reptiles. Aussi les oiseaux sans plumes ou au plumage blanc possèdent une peau plus foncée. Les scientifiques ont examiné pas moins de 2.250 espèces d’oiseaux provenant des collections d'histoire naturelle.

The future of ERA

Belgium's contribution to the debate
The European Research Area (ERA) is a wonderful, dynamic and unifying concept adopted in the year 2000 and since adapted. Its main goal is the creation of a unified research area open to the world. The implementation of its six main priorities has been guided and supported by a roadmap for the period 2015 - 2020 and by its monitoring. This monitoring shows that, even if large disparities between countries persist, Europe made huge progress in unifying its research and innovation (R&I) landscape and in enabling the free circulation of researchers, scientific knowledge and technology. ERA is a framework with strengths, weaknesses, and room for improvement. With the present document, Belgian administrations in charge of R&I hope to jointly contribute to the improvement of ERA and to the preparation of the European Commission's new communication on this subject, expected by mid-2020.

EURAXESS - European Science Diplomacy Online Free Course

The Spanish Foundation for Science and Technology (FECYT) participates in the S4D4C project (Using Science for/in Diplomacy for Addressing Global Challenges), which is supporting science diplomacy as a means to foster EU´s commitments to the SDGs.
Capacity building on science diplomacy among European researchers is key for this goal to happen.
We are happy to announce the launch of our European Science Diplomacy Online Course. We aim to provide participants with the relevant training, knowledge, and insights necessary to understand and navigate the European science diplomacy interface. The course is free of charge and offers eight modules (that can be completed in around 15 hours) which provide students with basic to more specific content on science diplomacy answering questions such as what it is, who are the stakeholders, how it is done in the EU, what approaches exists, what skills are needed, and some insights coming from S4D4C empirical case studies. The successful completion of the course is rewarded with an S4D4C certificate.

La peau foncée protège l’oiseau contre les rayons UV

Des biologistes de l’Université de Gand ont découvert que plus un oiseau vit près de l’équateur, plus sa peau sera foncée. En effet, une peau basanée protège mieux contre les effets nocifs des rayons ultraviolets. Ce phénomène évolutionnaire a déjà été constaté chez l’Homme et chez les reptiles. Aussi les oiseaux sans plumes ou au plumage blanc possèdent une peau plus foncée. Les scientifiques ont examiné pas moins de 2.250 espèces d’oiseaux provenant des collections d'histoire naturelle.

Visite royale pour la réouverture des MRBAB

Leurs Majestés le Roi et la Reine visiteront les Musées Royaux des Beaux-arts de Belgique (MRBAB), ce mardi 19 mai 2020. Ils redécouvriront la collection permanente d’art ancien du Musée Old Masters qui rouvre ses portes au public après une période de fermeture de 2 mois en raison de la pandémie de COVID-19. À travers cette visite, le Roi et la Reine souhaitent soutenir le secteur culturel de notre pays qui a été fortement frappé par cette crise.

Les MRBAB se réjouissent de pouvoir rouvrir leurs portes ce mardi 19 mai. L’art constitue un puissant antidote qui apporte réconfort et stimulation aux visiteurs. Le musée propose d'ailleurs une visite sous forme de « promenade », pour mieux s’évader, mieux se ressourcer.

De nouvelles dimensions pour un regard plus approfondi sur le patrimoine

En collaboration avec le Musée Art & Histoire et la KU Leuven, KBR lance une application en ligne en libre accès permettant de visualiser des objets du patrimoine de manière dynamique et interactive. Cette visionneuse Pixel+ permet de voir des objets séculaires sous un autre angle et de révéler des détails cachés.

L’Oréal-UNESCO - For Women in Science International Awards

Created in 1998, the L’Oréal-UNESCO For Women in Science International Awards recognize and support eminent women in science throughout the world. Each year, five Laureates are recognized for their contributions to the advancement of science, in Life Sciences or Physical Sciences, Mathematics and Computer Science in alternating years.
The 2021 edition of the Awards will designate five outstanding scientific researchers in the field of Physical Sciences, Mathematics and Computer Science, working in the following regions:
- Africa & the Arab States
- Asia and the Pacific
- Europe
- Latin America and the Caribbean
- North America
One candidate will be selected for each of the five regions, the determining factor being the place of work for at least 5 years, not the nationality of the candidate.
Each of the five Laureates will receive an award of €100,000.

OECD Science Barometer 2020

OECD Science Barometer 2020 - une enquête flash pour suivre l'évolution de la science et de la recherche en raison de la crise du COVID-19 et pour recueillir des opinions sur les perspectives futures.

L'enquête (en anglais) est anonyme et ouverte à toute personne s'intéressant activement à la science, y compris les experts en politique scientifique. Elle ne prend que 5 minutes.

Un squelette de trois millions d’années au port d’Anvers : une nouvelle pièce au puzzle de l'évolution des baleines

Des paléontologues viennent de décrire une nouvelle espèce de baleine. Antwerpibalaena liberatlas, qui, il y a environ trois millions d’années, vivait en Mer du Nord, est un cousin éteint des baleines franches actuelles. Bien conservé, le fossile a été mis au jour lors de la construction de l’écluse de Kieldrecht, dans le port d’Anvers. Une étude exhaustive des différences anatomiques avec les espèces actuelles permet une meilleure compréhension de l’évolution des baleines franches, restée jusqu'ici peu claire, de par le nombre réduit de découvertes significatives.

Les gènes du poisson-chat nous racontent comment le paysage africain a évolué

Des chercheurs ont pu reconstituer des changements historiques dans le paysage africain en étudiant l’histoire évolutionnaire du poisson-chat africain. Ils ont pu obtenir ainsi des datations inédites d’évènements géologiques et climatologiques, tels que des périodes de grande sécheresse.

Faucons pour tous : les éclosions

Les premiers fauconneaux 2020 sont nés à l’église Saint Job d’Uccle le lundi de Pâques. Ils ont déjoué nos pronostics : on les attendait quelques jours plus tard !
Ce sont maintenant les fauconneaux du nouveau couple de Pèlerins de la cathédrale qui, à 55 m de hauteur, pointent le bout de leur bec.
Le premier fauconneau 2020 de la cathédrale a commencé à percer sa coquille. Il va éclore d’ici quelques heures. Tendez bien l’oreille, on l’entend déjà pépier !
La sortie de l’œuf est un moment magique, partagez cette émotion avec toute la communauté qui suit sur fauconspélerins.be l’arrivée des poussins et du printemps.

Décès de Monsieur Philippe BODSON.

C’est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons ce samedi 4 avril 2020 le décès de Monsieur Philippe BODSON.

Plus que le capitaine d’industrie internationalement reconnu, plus que l’homme investi en politique, Philippe BODSON nous laissera le souvenir d’un explorateur, amoureux du monde et de la nature. Il fut un voyageur infatigable, un grand marcheur, qui arpenta la planète de long en large, visitant chacun de ses continents, du pôle nord au pôle sud.

De ces nobles aventures, il avait gardé un amour particulier pour l’Antarctique qu’il concrétisait en sa qualité d’administrateur de la Fondation Polaire Internationale et de vice-président du Secrétariat polaire, Service en charge, au sein de la Politique scientifique fédérale, de la gestion de la Station polaire Princess Elisabeth Antarctica.

La disparition de Philippe BODSON, c’est celle d’un homme qui a partagé et apporté sa vision unique du monde jusqu’à ses horizons les plus lointains.

Nous adressons à sa famille, à ses proches et à ses collègues, nos condoléances les plus sincères.

Pierre Bruyere, Président a.i. Belspo
Luc Mabille, Président du Secrétariat Polaire

L’observation de deux couples de Faucons pèlerins qui ont installé leurs nids à Bruxelles

La nature et son cycle de vie rentrent dans nos maisons, dans notre quotidien en cette période étrange de confinement…

«Faucons pour tous», c’est reparti: vous pouvez suivre en live le quotidien de deux familles de faucons à Bruxelles: depuis la couvaison jusqu’à l’envol des fauconneaux.

Trouvez l’aperçu ultime de la restauration de l’Agneau mystique dans The Ghent Altarpiece. Research and Conservation of the Exterior

Pendant quatre ans, une équipe multidisciplinaire de l'Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA) a étudié et restauré l'extérieur du retable de l’Agneau mystique par les frères Van Eyck (1432). La découverte et la révélation de leur création originale, cachée pendant des siècles sous des surpeints étendus, n'a pas seulement conduit à une révélation visuelle. Grâce aux recherches qui l'accompagnaient, notre connaissance sur ce chef-d'oeuvre emblématique a également avancé à pas de géant. L'ouvrage de référence The Ghent Altarpiece. Research and Conservation of the Exterior, publié par l’IRPA, donne la parole à l'équipe de restauration pour décrire ses travaux récents et regroupe les conclusions de la recherche multidisciplinaire. Richement illustré, ce livre contient une belle sélection de photos uniques, images scientifiques et schémas explicatifs.

Afterwork with Bruegel à la Porte de Hal chaque premier jeudi du mois!

Envie de prendre un bain de culture après une journée de travail ou pour une soirée ? C’est possible ! La Porte de Hal organise spécialement pour les Bruxellois, les navetteurs et les amateurs de Bruegel une ouverture plus tardive. Les visiteurs pourront choisir entre la visite de l'exposition 'Back to Bruegel' ou uniquement l'accès au panorama sur Bruxelles. En échange du ticket d'entrée, une boisson sera offerte !

Le Planétarium lance une campagne de crowdfunding

Le Planétarium lance une campagne de crowdfunding afin d’acquérir un spectacle à l’attention des tout-petits ! Vous êtes intéressés à motiver les jeunes aux sciences et vous voulez aussi nous aider ? Rejoignez-nous sur la plate-forme participative Gingo !

Sterrenkijkdagen
op 28 en 29 februari 2020

Op 29 plaatsen in Vlaanderen kan je op vrijdag 28 en zaterdag 29 februari door kleine en grote telescopen naar de hemel turen. Tijdens de jaarlijkse sterrenkijkdagen van de Vereniging Voor Sterrenkunde is iedereen welkom om naar de maan, de planeet Jupiter en de sterren te kijken. Volkssterrenwachten en lokale verenigingen staan klaar om je te gidsen langs de wonderen van de nachtelijke sterrenhemel. Ook in jouw buurt kan je gaan sterrenkijken.

Planète Mars : premiers résultats de la mission InSight publiés dans Nature Geoscience

La mission martienne InSight de la NASA a bénéficié depuis le début d’une contribution significative des scientifiques de l’Observatoire royal de Belgique. Ils ont localisé le site d’atterrissage, reconstruit la trajectoire de descente et aidé à l’interprétation des données sismiques. Le journal Nature Geoscience vient de publier une série d’articles qui présentent ces résultats, obtenus après dix mois d’observation sur la planète rouge.

Du poisson du désert au menu dans le Sahara il y a 10 000 ans

Il y a 10 000 ans, le poisson était la source principale de nourriture pour les chasseurs-cueilleurs du Sahara libyen qui, à l’époque, foisonnait de lacs et de rivières. Sur le site archéologique de Takarkori, les chercheurs ont retrouvé des milliers d’os de poissons fossilisés présentant des traces de brûlure et d’entaille. Mais au fil du temps, la viande est devenue de plus en plus importante en réponse aux sécheresses accrues.

L’usure sur les dents révèle que le chien a été domestiqué pendant l’ère glaciaire

Grâce aux traces d’usure sur des dents vieilles de 28 500 ans, des chercheurs ont découvert que les chasseurs-cueilleurs avaient déjà des chiens lors de la dernière période glaciaire.

Premier lancement du nouveau navire de recherche BELGICA

Le futur navire de recherche belge Belgica a été lancé pour la première fois le 11 février 2020 depuis le chantier naval Freire Shipyards à Vigo, en Espagne. Une étape importante après la pose de la quille, l'équivalent de la pose de la première pierre d'un bâtiment, il y a un peu moins d'un an. La cérémonie s'est déroulée en présence des différents partenaires du projet : le chantier naval, la Défense, la Politique scientifique fédérale (BELSPO) et l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique (IRSNB). Maintenant, le navire est en cours d'achèvement et sera doté de tout l'équipement et du matériel nécessaires. La livraison du navire à Zeebrugge est prévue pour le dernier trimestre de cette année. Il sera ensuite officiellement mis en service. Le prix de revient du projet s'élève à environ 54 millions d'euros.

IPCC: Expert review AR6-WG III First Order Draft

13 Janvier – 6 Mars 2020
Les personnes qui souhaitent participer peuvent s'inscrire via le lien suivant: https://apps.ipcc.ch/comments/ar6wg3/fod/register.php. Si vous souhaitez participer, veuillez en informer par mail Martine.Vanderstraeten@belspo.be

Lancement de Solar Orbiter (10 février 2020)

La NASA lancera le satellite Solar Orbiter depuis Cape Canaveral, avec 10 instruments scientifiques à bord, dont le télescope spatial Extreme Ultraviolet Imager (EUI). Solar Orbiter est une mission de l’ESA, avec une importante contribution de la NASA, dont l’objectif est d’étudier le Soleil de près. L’instrument EUI a été construit par un consortium européen dirigé par le Centre Spatial de Liège. Après son lancement, l’Observatoire royal de Belgique gérera et coordonnera l’analyse des images uniques du Soleil que cet instrument générera.

La Porte de Hal ouvre son panorama en nocturne dans le cadre du Bright Brussels

Le samedi 15 février, de 18h00 à 23h00, la Porte de Hal ouvrira son panorama sur Bruxelles. Les visiteurs du Bright Festival sont invités à grimper les 169 marches de la Porte de Hal pour profiter, depuis le sommet, d’un des plus beaux panoramas BY NIGHT de Bruxelles.

Des lunettes virtuelles situées sur le chemin de ronde permettront de découvrir la ville telle que le peintre Bruegel l’a vue. Un plongeon vertigineux en plein XVIe siècle. Un bar sera installé dans le grenier avec la possibilité de déguster la bière « Pier den Drol » du surnom du peintre Bruegel, brassée par la Brasserie de la Senne.
Cette ouverture en nocturne du panorama s’inscrit dans le cadre du festival de lumières Bright Brussels, un parcours dans la ville composé d’une quinzaine d’installations lumineuses artistiques, interactives, ludiques,... Bright Brussels est un événement gratuit, ouvert de 19h00 à 23h00 du 13 au 16 février 2020. La façade de la Porte de Hal, qui fait partie du parcours, sera le décor pendant quatre soirées d’une impressionnante projection vidéo sur le thème de Bruegel intitulée Winter.

Réouverture de la Maquette de Rome

La Maquette de Rome, l’un des chefs-d’œuvre les plus connus du Musée Art & Histoire de Bruxelles, est de nouveau accessible au grand public à partir du 6 février. Le dispositif de mise en valeur qui l’entoure a fait l’objet de toutes les attentions : l’ancienne installation ‘son et lumière’ a ainsi été rénovée et l’utilisation de technologies modernes (vidéo, écrans tactiles, animations 3D et réalité augmentée) permet désormais aux visiteurs de découvrir de façon interactive la Ville éternelle à l’époque impériale. Le projet a bénéficié d’un généreux soutien de plus de 200.000 euros du Fonds Alexis Liénard, géré par la Fondation Roi Baudouin, ainsi que d’un sponsoring des Amis des MRAH.

Un chercheur STEREO part en expédition avec la NASA

La NASA prévoit le développement d'une mission satellitaire pour mesurer la quantité de neige sur Terre. Pour préparer cette mission, des scientifiques du monde entier sont partis ce 24 janvier pour le Colorado, aux États-Unis. Durant 5 ans, ils vont y mener des recherches afin de déterminer quels types de capteurs et quelles technologies sont les mieux adaptées pour effectuer des mesures d'épaisseur de neige depuis l'espace.
L'un des chercheurs qui se sont envolés pour les hauteurs enneigées du Colorado est belge et fait partie de notre communauté de chercheurs STEREO. Hans Lievens de la KU Leuven est en effet en charge des projets STEREO SNOPOST et C-SNOW, deux projets qui ont déjà été mis récemment à l'honneur dans une webstory à propos d'une méthode de mesure de l'épaisseur de neige par satellite.

De nombreux oiseaux au menu il y a 14.000 ans dans la grotte belge du Trou de Chaleux

Les chasseurs-cueilleurs qui vivaient le long de la Lesse pendant la dernière période glaciaire exploitaient de nombreuses espèces d'oiseaux différentes. Quelques restes d'oiseaux suggèrent que les humains leurs ont attribué une valeur symbolique. C’est ce qui ressort de l’analyse d’approximativement 500 restes d'oiseaux provenant de la grotte du Trou de Chaleux, près de Dinant. Les ossements ont environ 14.000 ans et ont été récoltés au XIXe siècle.

Record de fréquentation historique aux MRBAB en 2019 : plus d’un million de visiteurs

Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB) enregistrent un record de fréquentation historique avec 1.091.280 visiteurs accueillis en 2019. C’est la toute première fois en presque 220 ans d’existence que le musée – créé en 1801 par Napoléon Bonaparte – atteint ce chiffre impressionnant.
Ce succès exceptionnel est le fruit d’une revalorisation des collections (Bruegel, école hollandaise, Musée Magritte), à laquelle l’essor touristique de Bruxelles a donné une grande visibilité en 2019.
C’est aussi le résultat d’expositions temporaires inédites Wim Delvoye et Dalí & Magritte, ainsi que d’une offre d’activités élargie.

La faune appauvrie par l’urbanisation

L’urbanisation nuit énormément à la diversité des espèces et dissémine des populations entières. C’est la conclusion tirée par une équipe de biologistes après avoir comparé l’éventail des espèces animales de zones densément construites avec celui des espèces dans les zones rurales. « Construire dans les campagnes est néfaste pour la faune ».

L'œuvre picturale complète et les miniatures uniques de Jan Van Eyck à découvrir en ligne

râce au projet VERONA (Van Eyck Research in OpeN Access) de l'Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA), l'œuvre picturale complète et les miniatures uniques de Jan Van Eyck peuvent désormais être admirées en ligne en haute résolution. À l'occasion de la remise du European Heritage Award / prix Europa Nostra 2019 pour la Recherche, décerné au projet VERONA, des photos et des images scientifiques de différents chefs-d'œuvre de Jan Van Eyck ainsi que des miniatures tirées des Heures de Turin-Milan ont été ajoutées au site Closer to Van Eyck. La quasi-totalité de l'œuvre de Jan Van Eyck est désormais accessible en ligne ! Et grâce à la toute nouvelle visionneuse avec fonction zoom optimalisée, aucun détail ne passera inaperçu. De surcroît, les œuvres d’art numérisées seront intégrés à l'automne dans l'exposition interactive à BOZAR – Palais des Beaux-Arts intitulée Facing Van Eyck. The Miracle of the Detail.

Training courses in radiobiology and space biology, SCK•CEN, Mol, BE

Health effects induced by radiation and space conditions. 16-27/3/2020
(deadline for registration: 31/1/2020)

Space Summer School. 4-15/5/2020
(deadline for registration: 4/4/2020)

UNESCO International Conference «Water, Megacities and Global Change»
Call for papers

The Water, Megacities and Global Change conference will illustrate how the research community and the operational world benefit through collaboration. In addition to experts and scientists, it will include civil society representatives and elected officials to highlight the importance of the sound policy-making.
Youth will be given a voice to share their perspective on all topics covered by the conference, and artists will be invited to illustrate the symbolic and aesthetic dimensions of water management issues in megacities and their impact on global change.
Deadline: 29 February 2020.

Prize D4D - Edition 2020

Le ‘Prix Numérisation pour le Développement (D4D)’ récompense les initiatives qui utilisent la numérisation comme levier de développement. Les projets et idées retenus mettent à profit le potentiel des (nouvelles) technologies d’une manière innovante, en vue de contribuer aux Objectifs de Développement Durable définis par les Nations Unies.

L'appel à projet pour l'édition 2020 du Prix D4D est toujours ouvert. Les participants ont jusqu'au 28 février 2020 (17h) pour soumettre leur projet.

Près de 100.000 visiteurs pour l’exposition Dalí & Magritte

L’exposition Dalí & Magritte présentée par les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique vient d’accueillir son 95.118e visiteur. Ouverte depuis le 11 octobre, l’exposition consacrée aux deux grandes icônes du surréalisme connaît un succès croissant. Le musée a enregistré des pics de fréquentation de plus de 5.000 visiteurs le week-end. Face à la demande du public, l’exposition – qui affiche souvent « sold-out » – sera exceptionnellement ouverte 7 jours sur 7 (les lundis inclus donc) à partir du 23 décembre. Plusieurs nouvelles dates de « visites en famille »viennent également enrichir le programme d’activités.
L’exposition se tient encore pendant deux mois, jusqu’au 9 février 2020. Il est conseillé de réserver ses billets en ligne.

Résultats des votes de la campagne "Donnez un nom à une exoplanète!"

Nervia et Eburonia sont les nouveaux noms officiels de l’étoile HD49674 et de son exoplanète. Ainsi en ont décidé les 1300 participants au vote belge qui a permis de déterminer la proposition gagnante parmi les quatre couples de noms pré-sélectionnés.

Tintin, Moonwalker

En commémoration des 90 ans de Tintin et des 50 ans du premier pas sur la Lune, le Planétarium de Bruxelles et la société Moulinsart ont le plaisir de vous inviter à la projection du documentaire Tintin Moonwalker le jeudi 5 décembre 2019 à 18 h.
Vous y découvrirez la genèse d’Objectif Lune et d’On a marché sur la Lune, mise en parallèle à l’aventure humaine de la conquête lunaire ! Intéressé de participer à cet événement gratuit ? Réservation obligatoire, sur le site www.planetarium.be

La journée famille: Antarctica Day

Dimanche 1er décembre de 10h à 18h.
Forum d’animations gratuites (entrée au Muséum et à l’expo payante) : Récits d’expéditions vers le Pôle Sud, énigmes et épreuves, tatouages balaises, stand de bricolage et un tas d’autres activités pour explorer le Pôle Sud. Projection continue du film Deep Ocean: Giants of the Antarctic Deep, sur 3 biologistes dans les eaux glacées du monde sous-marin (en Anglais, raconté par Sir David Attenborough).

Copernicus aux Plaisirs d'hiver

A l’occasion de la nouvelle édition des Plaisirs d’Hiver, la Commission européenne met en place diverses activités de promotion du Programme Copernicus.

Journée de la Science au Planétarium
Dimanche 24 novembre de 10h à 17h

Pour un prix d'entrée unique de € 6 (enfant, senior) et € 8 (adulte) nous vous proposons toute la journée plusieurs activités :

  • 6 Films planétarium selon l'horaire du WE
  • Les scientifiques expliquent :
    • Radio Meteor Zoo : aidez les scientifiques à découvrir les comètes !
    • Qu'est-ce que les couleurs?
    •  Découvrez Mars et les autres planètes !
    • Des tremblements de terre en Belgique ?!
  • Virtual Reality : Revivez la mission Apollo 11 et mettez votre pied sur la Lune !
  • Dessinez les consellations !
  • Je deviens astronaute ! Suivez notre formation astronaute
  • Le mystère des comètes !
  • Lancez votre propre fusée !
En collaboration avec l’ORB, l’IASB et le vzw JCW

Le Musée Magritte fête son 10e anniversaire!

Depuis son ouverture en 2009, le Musée Magritte a accueilli plus de 3,2 millions de visiteurs venus du monde entier. Ce musée qui présente la plus grande collection d’œuvres du célèbre surréaliste belge reste, 10 ans après sa création, un succès culturel, social et économique incontestable. Fondée sur un partenariat public-privé innovant, le Musée Magritte a pu bénéficier dès sa création du soutien de la Fondation Magritte, d’ENGIE et de sa Fondation, de la Régie des Bâtiments et de l’État belge.

Pour célébrer son 10e anniversaire, le Musée Magritte organise une journée festive ce dimanche 24 novembre 2019 (11h-18h). Outre l’accès gratuite à la riche collection du musée, petits et grands sont invités à participer à des visites contées, ateliers d’écriture et de dessin, performances et bien d’autres activités.

Le Musée Magritte génère un rayonnement national et international considérable créant d’importantes retombées économiques et un apport fondamental à la diplomatie culturelle. Le Musée a ainsi collaboré à 23 expositions internationales, dont Paris, New-York, San Francisco et Tokyo. De nouveaux prêteurs, toujours plus séduits par le rayonnement du Musée, confient leurs précieux Magritte à l’institution. Plus de 165 nouvelles œuvres ont été prêtées et exposées au Musée Magritte en 10 ans.

Quand saint Nicolas rencontre Bruegel à la Porte de Hal …

Fidèle à sa bonne habitude, le grand saint Nicolas viendra cette année encore à la Porte de Hal rendre visite aux enfants sages et à leurs parents. La rencontre est prévue ce mercredi 4 décembre et constituera également l’occasion de découvrir «Back to Bruegel», une exposition interactive qui plaira à toute la famille!

Chaque année, saint Nicolas rend une petite visite à la Porte de Hal. Il en sera de même ce mercredi 4 décembre de 14h à 16h30. Assis sur son trône devant la monumentale cheminée de la Porte de Hal, le grand saint y accueillera les enfants sages ainsi que leur famille. Il s’agit d’une occasion idéale pour visiter cette ancienne porte de la ville de Bruxelles, transformée pour les fêtes en château féérique. C’est aussi la journée rêvée pour découvrir «Back to Bruegel», une exposition interactive qui emmène petits et grands dans un voyage à couper le souffle au XVIe siècle, celui du peintre Bruegel.

ExoMars 2020: LaRa sera du voyage

L’instrument belge LaRa (Lander Radioscience) est accepté pour être intégré à la plateforme Kazachok de la mission ExoMars 2020.
L’inspection finale de LaRa a eu lieu fin juillet à l’Institut de recherche spatiale de l’Académie des sciences de Russie (IKI). Des représentants de différentes organisations internationales y ont assisté. En particulier, Véronique Dehant, l’investigateur principal (PI) de LaRa, et son adjoint (Deputy PI) Sébastien Le Maistre de l’Observatoire royal de Belgique, ainsi que Lieven Thomassen, représentant d’Antwerp Space – l’entrepreneur principal belge de l’instrument –, étaient présents lors de ce moment crucial. Ils étaient accompagnés de Vaclav Valenta, ingénieur responsable du programme PRODEX de l’ESA (PROgramme de Développement d’Expériences scientifiques), d’experts russes, ainsi que de membres du personnel d’IKI et du TsNIIMash (institut de recherche russe en aéronautique spatiale).
Cette inspection comprenait une série de tests de compatibilité électrique et mécanique avec la plateforme russe. Les tests ont été réalisés dans un environnement stérile pour empêcher la contamination de la surface de Mars par des éléments biologiques de la Terre. Ce 7 novembre, l’acceptation a été prononcée, en se basant sur les résultats de l’inspection durant le conseil de revue des tests (Test Review Board). Une remise de diplôme, en quelque sorte. «C’est un accomplissement merveilleux, car LaRa est le résultat de plusieurs années de travail dévoué!», déclare Véronique Dehant.

Donnez un nom à une exoplanète!
Ouverture des votes!

Choisissez parmi les quatre propositions retenues pour nommer officiellement une exoplanète et son étoile hôte.
Dans le cadre de son 100e anniversaire, l’Union astronomique internationale lance le concours IAU100 NameExoWorls qui permet à chaque pays dans le monde de donner un nom à une exoplanète et son étoile hôte. Particuliers, associations et écoles sont invités à voter avant le 13 novembre à 23h59 parmi une liste de quatre propositions via un formulaire en ligne accessible sur le site: www.NameExoWorlds.be

Lancement du projet de sciences participatives Val-u-Sun

Les scientifiques spécialistes du Soleil de l’Observatoire royal de Belgique ont lancé le projet de sciences participatives Val-u-Sun. Ce projet, ouvert à tous, permet aux citoyens de contribuer à la recherche en comptant les taches solaires dans leurs archives.

IPCC - WG2: Revue des experts du premier projet de texte

La revue (« review » ) est une partie essentielle de la rédaction des rapports IPCC. Grâce à elle, les rapports IPCC contiennent les découvertes scientifiques, techniques et socio-économiques les plus actuelles et sont représentatifs pour une large gamme d’experts indépendants des pays développés et en développement. L’IPCC a besoin que des experts du monde entier participent à l’évaluation de l’IPCC working group II-assessment sur les effets du changement climatique, la vulnérabilité des systèmes socio-économiques et naturels pour le changement climatique et des options pour s’y adapter. Les experts qui souhaitent œuvrer en tant que réviseurs (« reviewer ») et émettre des remarques scientifiques sur le premier projet de texte de la contribution du groupe de travail II au sixième rapport d’évaluation de l’IPCC peuvent s’inscrire du 11 octobre au 6 décembre 2019, minuit CET, à l’adresse suivante : https://apps.ipcc.ch /comments/ar6wg2/fod/register.php.

IPCC-WG2: Revue des experts du premier projet de texte

La revue (« review » ) est une partie essentielle de la rédaction des rapports IPCC. Grâce à elle, les rapports IPCC contiennent les découvertes scientifiques, techniques et socio-économiques les plus actuelles et sont représentatifs pour une large gamme d’experts indépendants des pays développés et en développement.
L’IPCC a besoin que des experts du monde entier participent à l’évaluation de l’IPCC working group II-assessment sur les effets du changement climatique, la vulnérabilité des systèmes socio-économiques et naturels pour le changement climatique et des options pour s’y adapter.
Les experts qui souhaitent œuvrer en tant que réviseurs (« reviewer ») et émettre des remarques scientifiques sur le premier projet de texte de la contribution du groupe de travail II au sixième rapport d’évaluation de l’IPCC peuvent s’inscrire du 11 octobre au 6 décembre 2019, minuit CET, à l’adresse suivante: https://apps.ipcc.ch /comments/ar6wg2/fod/register.php.

EUI et Solar Orbiter prêts pour le lancement!

Encore plus près du Soleil! L’instrument EUI (Extreme Ultraviolet Imager) a été intégré dans le satellite Solar Orbiter qui sera lancé vers le Soleil en 2020. Aujourd’hui, Solar Orbiter peut être vu pour la dernière fois avant son transport vers la base de lancement Cape Canaveral.

Antarctica (17/10/19 au 30/08/20)
la nouvelle expo du Muséum des Sciences Naturelles

Votre mission: explorer, comme si vous y étiez, les merveilles de l’Antarctique, ce continent exclusivement accessible aux scientifiques. Grâce aux superbes images tournées par une équipe d’explorateurs, scientifiques, cinéastes, photographes et plongeurs, cette exposition vous emmène en Terre d’Adélie, aux abords de la base scientifique française Dumont d’Urville… Êtes-vous prêt?
Entrez dans le vestiaire où se préparent les plongeurs scientifiques, avant de glisser avec les phoques et les manchots dans l’eau glacée de l’océan Austral. Rejoignez-les dans les profondeurs grouillantes d’espèces étranges et magnifiques. De retour à la surface, vous voilà au beau milieu de la banquise, à quelques mètres à peine d’une colonie de manchots empereurs. Asseyez-vous et écoutez leurs appels, observez comment ils s’occupent de leurs jeunes, regardez-les se tenir au chaud en se serrant les uns contre les autres… Il y a tant à voir dans ce paysage à 360° ! L’exposition dévoile le désert de glace inhospitalier, où vivent à peine quelques espèces animales, et le monde sous-marin, qui regorge de poissons, mollusques, crustacés, coraux... De quoi réaliser combien l'Antarctique est beau, mais également fragile!
Une exposition immersive qui se visite avec ses yeux et avec son âme… Aventurez-vous sur ce continent glacé et installez-vous au premier rang pour observer la vie à la frontière de l’eau et de la glace.

Des chercheurs STEREO publient dans 'Nature Communications' une méthode de mesure de l'épaisseur de neige par satellite

L’importance de la neige est souvent sous-estimée. Dans l'hémisphère Nord, près de 50 % des terres émergées sont recouvertes de neige en hiver. A l'échelle globale, plus d'un milliard de personnes dépendent de la fonte des neiges pour leur fourniture en eau potable. L'eau de fonte est également fondamentale pour l'agriculture et la production d'électricité. De plus, en raison de la forte réflexion de la lumière solaire, la neige limite l’énergie absorbée par le sol et donc le réchauffement.

La collection complète de l’œuvre graphique de Bruegel exposée à KBR

«The World of Bruegel in Black and White» ouvre ses portes au public le 15/10.
Toutes les estampes de Bruegel y sont exposées ainsi que trois de ses dessins originaux. En raison de leur extrême fragilité, ces œuvres ne quittent que rarement le Cabinet des Estampes de KBR.
Il s’agit de la première exposition organisée dans les appartements rénovés du Palais de Charles de Lorraine, réaménagés en espace d’exposition. L’espace a été rendu entièrement accessible aux personnes en situation de handicap.

Ouverture de l’exposition Dalí & Magritte et
10e anniversaire du Musée Magritte

Du 11 octobre 2019 au 9 février 2020, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique consacrent une exposition exceptionnelle à Salvador Dalí et René Magritte. Pour la première fois, 90 ans après leur rencontre, une exposition révèle les liens personnels mais aussi philosophiques et esthétiques entre ces deux plus grandes icônes du surréalisme. À travers plus de 100 peintures, sculptures, dessins et photographies, Dalí & Magritte lève le voile sur leur relation qui oscillera entre influence, dialogue et rivalité. Plus de 40 musées internationaux et collections privées ont prêté leurs chefs-d’œuvre pour cet événement unique.
L’exposition s’ancre dans les festivités organisées autour du 10ème anniversaire du Musée Magritte qui a accueilli plus de 3 millions de visiteurs depuis 2009. Pour commémorer cet anniversaire spécial, l’artiste américain Joseph Kosuth – pionnier du mouvement conceptuel – installe une œuvre originale au sein du Musée Magritte. L’œuvre monumentale – de 3,40m sur 10m – est inaugurée ce jeudi 10 octobre 2019, en présence de l’artiste.

Des astronomes mettent en évidence comment les étoiles géantes se refroidissent et se réchauffent de façon répétée

Une équipe internationale d'astronomes professionnels et amateurs, comprenant Alex Lobel, astronome à l’Observatoire royal de Belgique, a découvert par quel moyen la température de quatre hypergéantes jaunes passe de 4000 degrés à 8000 degrés et vice versa en quelques décennies. Elle a publié ses résultats dans la revue professionnelle Astronomy & Astrophysics.

UNESCO MAB Young Scientists Awards

Since 1989 MAB has been supporting young researchers each year with awards of up to US$ 5,000 in support of their research on ecosystems, natural resources and biodiversity. Through the MAB Young Scientists Awards, MAB is investing in a new generation of scientists worldwide because well-trained and committed young people are key to addressing ecological and sustainability issues
Deadline for applications: 13 December 2019..
Read more...

Exposition «Crossroads» au Musée Art & Histoire de Bruxelles : découvrez la vérité sur le haut Moyen Âge!

Ce vendredi 27 septembre, le Musée Art & Histoire de Bruxelles inaugurera sa nouvelle grande exposition d’automne, baptisée «Crossroads». Par le biais de nombreux chefs-d’œuvre, l’exposition fera découvrir aux visiteurs le haut Moyen Âge, cette période fascinante caractérisée par une effervescence des contacts et des échanges en Europe, bien loin de la légende sombre d’un haut Moyen Âge barbare qui a longtemps été véhiculée.

21.09.2019 - Journée de l’Astronomie

À l’occasion du 100e anniversaire de l’Union astronomique internationale (IAU), l’Observatoire royal de Belgique ouvre ses portes le 21 septembre pour une Journée de l’Astronomie. Cet évènement est organisé par le Planétarium de Bruxelles, en collaboration avec la Fédération Francophone des Astronomes Amateurs de Belgique (FFAAB) et le VVS (Vereniging Voor Sterrenkunde).
Au programme, des activités pour tous les âges : visites des télescopes de l’Observatoire, séances d’observation du Soleil le jour et des étoiles la nuit, conférences thématiques, visites des stands des clubs d’astronomes amateurs... Des animations pour enfants sont aussi prévues.
Venez profitez d’une après-midi et d’une soirée sous le Soleil et les astres de notre Univers.

BRUEGEL à l'honneur aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, 450 ans après sa mort

Il y a exactement 450 ans, Pieter Bruegel l'Ancien mourrait à Bruxelles. À partir du dimanche 15 septembre 2019, "Bruegel. The Originals" mettra cet artiste iconique à l’honneur aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB), qui abritent la deuxième plus grande collection de peintures de Bruegel l'Ancien dans le monde.
Les MRBAB prévoient encore de nombreux projets en cette année-anniversaire Bruegel 2019. Cette semaine, les chefs-d’œuvre du maître seront raccrochés dans la salle Bruegel entièrement rénovée. Les œuvres originales sont désormais en sécurité dans des "boîtes climatiques" qui protègent de l'air extérieur les panneaux en bois peint, extrêmement fragiles. Un parcours spécial « familles » (« Destination Bruegel »), entraîne petits et grands dans une quête à travers le Musée pour percer le mystère des œuvres d’art. Plusieurs expériences numériques emmènent les visiteurs au cœur de l’œuvre de Bruegel ; comme la "Bruegel Box" qui propose 5 vidéos HD immersives, dont 2 nouvelles vidéos concernant les paysages d’hiver du peintre. Un nouveau parcours audioguidé a également été créé à travers le Musée Old Masters. Avec 15 points d'écoute et un guide du visiteur, chacun peut (re)découvrir les œuvres originales de Bruegel, mais aussi les sources d'inspiration et les disciples du maître de la Renaissance.

Soutien scientifique et méthodologique

L’Institut Bruxellois de Statistique et d’Analyse (IBSA) lance un marché public en procédure ouverte - accord-cadre de services à lots - pour un soutien méthodologique et scientifique par des experts dans l’exécution de ses activités scientifiques.
Ce marché public comporte huit lots distincts d’expertise.
L’accord cadre sera conclu pour une durée de 24 mois, reconductible une fois.
La date ultime de dépôt des offres est fixée au 24 septembre, à 11h00

Entrée gratuite aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique
pour visiteurs âgées de plus de 65 ans

En raison de l’épisode exceptionnel de canicule, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique proposent aux personnes âgées de plus de 65 ans l’entrée gratuite à tous les musées (Musée Old Masters Museum, Musée Fin-de-Siècle Museum et Musée Magritte Museum) ainsi qu’aux expositions temporaires (Wim Delvoye, Agnès Guillaume et Thomas Lerooy) jusqu’au vendredi 26 juillet 2019 inclus. Le patrimoine national sera heureux de partager ses salles climatisées avec les aînés !

Situés à Ixelles, les Musées Antoine Wiertz et Constantin Meunier sont également un havre de paix et de fraîcheur ; leur entrée est gratuite pour tous.

Call pre-announcement SOLSTICE
Enabling Societal Transformation in the Face of Climate Change

JPI Climate is launching a joint transnational call for proposals in October 2019
BELSPO will financially enable Belgian researchers to submit proposals (500.000 EURO of budget committed in this call)

Éric Lambin, l'un des pionniers du programme STEREO, lauréat du prix Blue Planet 2019

Après le prix Francqui en 2009 et le prix Volvo de l'environnement en 2014, le professeur de l'UCLouvain Éric Lambin, impliqué de très longue date dans des projets STEREO, reçoit le prix Blue Planet 2019. Ce prix international a pour objectif d'encourager les recherches qui mènent à des applications concrètes pour protéger l’environnement.

Éric Lambin est récompensé pour ses recherches sur l’interaction entre l’activité humaine et l’évolution des écosystèmes terrestres. En croisant des données satellitaires et des données socio-économiques, l'équipe menée par le chercheur belge a mis en évidence le lien entre la reforestation dans un pays et la délocalisation de l’extraction du bois et de la production agricole vers d’autres pays.
Ces recherches soulignent l’impact de la mondialisation sur les écosystèmes et donc l’importance d’une approche internationale dans la gestion des terres.
Au sein du programme STEREO III, Éric Lambin est, aux côtés de Veerle Vanacker, coordinateur du projet REFORCHA - Continuous satellite-based indicators for mapping subtropical forest degradation and its environmental impacts. L'objectif principal du projet est d'améliorer notre compréhension des phénomènes de dégradation des écosystèmes dans les forêts en zones arides, en intégrant des données de télédétection provenant de différentes sources, des données de terrain et des modèles de surface.

‘De Jakobsladder’: een nieuwe Vlaamse thriller met Museum Kunst & Geschiedenis als decor

Op zondag 23 juni 2019 werd het nieuwe boek van Dirk Vanderlinden, ‘De Jakobsladder’, voorgesteld in het unieke decor van het Museum Kunst & Geschiedenis in het Brusselse Jubelpark. Dit boek is het zevende in de reeks over The Vandiesel Company, een club van acht personages met hoofdkwartier in de Brusselse Marollen. Een eerdere samenwerking tussen auteur Dirk Vanderlinden en het Museum Kunst & Geschiedenis vormde de inspiratiebron voor dit boek, dat zich ondermeer in het Museum afspeelt.

‘De Jakobsladder’ is geïnspireerd op de vijftigste verjaardag van de maanlanding dit jaar. Het verhaal begint dus in het jaar 1969, waar tijdens die bewuste nacht van 21 op 22 juli het leven van een kleine jongen compleet overhoopgegooid wordt. Vijftig jaar later weet hij nog steeds niet wat er toen precies gebeurd is. Heeft de maanlanding echt plaatsgevonden? En welke link is er tussen het Museum Kunst & Geschiedenis en Apollo 11? Aan The Vandiesel Company om het uit te zoeken!
In het boek spelen Alexandra De Poorter, algemeen directeur a.i. van het Museum, en Britt Claes, conservatrice in het Museum, een prominente rol. Hun gedrevenheid en openheid over hun werk en over het museum leidden tot een boeiende verhaallijn met de twee dames in de hoofdrol. Daarnaast droegen ook Katja Borgerhoff van De Warande in Brussel en researcher en redactrice Beatrijs Vermaercke een stevig steentje bij aan het boek.
Auteur Dirk Vanderlinden woont al enkele jaren in Herfelingen en gebruikt Brussel, het Pajottenland en Zennevallei als inspiratiebron voor zijn boeken.
Het boek is te koop in de shop van het museum (vrij toegankelijk).

Une oeuvre de Bruegel, Rubens ou Van Gogh dans votre salon

Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique présentent une sélection de peintures dans le "Frame Art Store" de Samsung

Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB) présentent 22 chefs-d'œuvre sur le Samsung Art Store pour The Frame. Dans votre salon, exposez les grands Maîtres de la première collection d'art en Belgique en affichant leurs créations les plus célèbres sur The Frame. Ce téléviseur lifestyle de Samsung devient votre œuvre d'art préférée lorsqu'il est éteint. L'écran extrêmement discret se fond dans votre intérieur.

Zonnekijkdag 2019

Op zondag 7 juli 2019 organiseert de Vereniging Voor Sterrenkunde vzw (VVS) de Zonnekijkdag. Die dag kan men op een 20-tal plaatsen in Vlaanderen terecht om naar de zon te kijken. De bezoekers worden er uitgebreid geïnformeerd en kunnen er op een veilige manier naar onze zon kijken met telescopen.

Quatrième édition de la Journée de la Recherche en FW-B

Depuis 2016, la Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B) organise annuellement une Journée de la Recherche.
L’objectif de cet événement est de stimuler et renforcer les liens entre les centres de recherches universitaires et les centres d’activités de l’administration qui ont des missions de recherches et d’études, d’inciter les milieux académiques à orienter leurs travaux vers les domaines de compétence de la FW-B, et de promouvoir le travail des jeunes chercheurs et chercheuses en leur donnant plus de visibilité.
Cette journée est destinée tant aux professionnel-le-s des différents secteurs concernés qu’à l’ensemble du monde académique (étudiant-e-s de master, doctorant-e-s, chercheur-euse-s, professeur-e-s, etc.).

FINE ARTS & HUMAN RIGHTS

Un parcours "Art & droits humains" disponible dès septembre aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB) et les sections belges d’Amnesty International se sont associés pour développer un parcours d’éducation aux droits humains au cœur des collections des Musées. Ce parcours, qui aborde différents droits humains est proposé, dès la rentrée de septembre, aux groupes scolaires, groupes d'adultes et visiteurs individuels. Le département "Musée sur Mesure" offre également des visites adaptées aux visiteurs fragilisés ou en situation de handicap. Tous les premiers mercredis du mois (à 14h) des visites guidées gratuites sont programmées, grâce au soutien de Become a Friend.