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Fiche de projet - IPSOS-enquête, 2004.
Étude de la notoriété, de l’image de marque et du profil des visiteurs des musées fédéraux à Bruxelles auprès de la population belge.

Donneur(s) d’ordre

  • Musée des Sciences naturelles (IRSNB)
  • Musées royaux d’Art et d’Histoire (MRAH)
    • Musée du Cinquantenaire
    • Musée des instruments de musique (MIM)
    • Musée de la Porte de Hal
    • Musées d’Extrême-Orient
  • Musées royaux des Beaux-Arts (MRBAB)
    • Musées d’Art ancien et d’Art moderne
    • Constant Meuniermuseum
    • Antoine Wiertzmuseum
  • Musée royal de l’Afrique centrale (MRAC)
  • Observatoire royal de Belgique (ORB)
    • Planétarium

Contexte de l’enquête

En 2004, l’Observatoire des publics a été chargé par 6 ESF (MRAH, MRBAB, IRSNB, MRAC, Planétarium et MIM) de sous-traiter un sondage de population comparatif à grande échelle sur la notoriété, l’image de marque et les profils des visiteurs des musées fédéraux belges. Ce sondage a été effectué auprès d’un échantillon représentatif de la population belge. L’étude a été menée par IPSOS. L’Observatoire des publics s’est occupé de la procédure d’adjudication et du suivi.

But de l’enquête

Le but était multiple. Il s’agissait un sondage de population à grande échelle qui devait permettre de:

  • vérifier le degré de notoriété des différents musées fédéraux auprès de la population belge,
  • voir l’image que la population a de ces musées,
  • déterminer le profil des visiteurs des différents établissements.
  • Une étude de segmentation du marché a également été effectuée sur la base des centres d’intérêt, de l’attitude par rapport aux musées et du style de vie. Quatre segments de visiteurs ont ainsi été distingués: les puristes, les BCBG, les nihilistes culturels et les arrivistes.

Type d’enquête

  • sur la population et le public
  • sur l'image et la réputation
  • sur le profil des visiteurs
  • étude de segmentation du marché

Méthode de collecte des données:

1142 interviews en face à face ont été menées à cet effet.

Période de l’enquête

  • février - mars 2004