NL FR EN
www.belgium.be

Fiche de projet - Enquête sur le logo et l’identité visuelle de l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique, 2011

Donneur(s) d’ordre

  • Service Communication de l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique (IRSNB)

Contexte de l’enquête

Depuis quelques années, un nouveau logo et une nouvelle identité visuelle sont utilisés pour le Musée des Sciences naturelles. Les collaborateurs du service Communication se demandaient quelles étaient les forces et les faiblesses de ce logo et de cette identité visuelle. De cette question est née une enquête qui a été menée par 2 étudiants/stagiaires.

But de l’enquête

L’enquête visait surtout à analyser la force, la lisibilité et le caractère reconnaissable du logo et de l’identité visuelle. Une enquête qualitative et une enquête quantitative ont donc été menées. Les deux pouvant se compléter. L’analyse quantitative a d’abord été effectuée par Nele Scheerlinck dans le cadre de son travail de fin d’études pour sa formation en Communication d’entreprise multilingue à l’Université de Gand.
Une enquête a été menée à cet effet auprès de quelque 200 personnes. L’analyse qualitative complémentaire a été effectuée par Valerie Konings dans le cadre de son stage pour sa formation en Sciences culturelles à la KU Leuven. Elle a mené des interviews approfondies auprès d’une vingtaine de personnes.

Méthode de collecte des données:

Enquête (200 répondants) à l’aide d’interviews en face à face et d’interviews approfondies auprès de 20 personnes.

Période de l’enquête

L’enquête a été effectuée durant l’été 2011.

Autre rapports de

Autre rapports de ces donneurs d’ordre