En 2018 la nouvelle salle permanente «Terre vivante" ouvrira. Cette ouverture est la pierre angulaire de la réorganisation des collections permanentes au sein du Musée des Sciences naturelles. La structure physique du musée a grandi historiquement et on est conscient que le visiteur n’a pas toujours facile pour s'orienter dans les bâtiments.
Le département de muséologie a développé, en partie sur base des résultats de l'enquête menée par l'Observatoire en 2011, un nouveau concept pour simplifier la signalisation existante. Le concept est inspiré par le concept des points de signalisation pour ballade en vélo et à pied ainsi que par les cartes utilisées dans le métro en Belgique ou à l'étranger. Pour le monde des musées, il s’agit d’un concept radicalement nouveau. L'idée est de tester ce nouveau concept avant la réouverture du musée entièrement rénové en 2017. La nouvelle signalisation sera opérationnelle vers mi-Juin 2016 dans les salles.
Avoir une évaluation de la facilité d'utilisation du nouveau système de signalisation du Musée des Sciences naturelles.
Deux méthodes de collecte de données ont été combinées.
Un total de 251 répondants ont participé à l’enquête.
Les résultats ont été envoyés sous forme d’un ppt au commanditaire le 21/12/2016.
Les interviews en profondeur avec les gardiens ont eu lieu début 2017.
Le rapport a été remis à M. Haemelinck le 15/09/2017 et discuté avec l'équipe de muséologie le 21/09/2017.
Commanditaires
Date de la demande: 26/01/2016
Rapport intégral **
Ce rapport est protégé et peut être consulté uniquement avec l'autorisation de l'Observatoire des publics.
N'hésitez pas à nous contacter soit par émail à reinoud.magosse@natuurwetenschappen.be soit par téléphone au numéro +32 (0)2 627 41 96