Cette enquête vise à réaliser un moniteur des sites internet des ESF. Depuis 2014, les sites Internet de différents ESF sont évalués en combinant l'analyse des statistiques internet (via Google analytics) avec des enquêtes en ligne sur les sites internet. Tandis que les statistiques internet nous donnent plus d'idées sur le comportement (réel) des visiteurs, l'enquête nous permet de recueillir des informations sur les visiteurs (= profils) et sur leur satisfaction concernant différents aspects du site.
En nous basant sur des programmes tels que Google analytics, weblog expert et d'autres outils, les statistiques des différents sites internet (nombre de visites, visiteurs, pages populaires, mots-clés, etc.) sont collectées annuellement dans un rapport. Les chiffres de l’année en cours sont comparés aux chiffres des années précédentes. L'objectif est de monitorer les évolutions et les tendances au fil du temps.
Pour certains ESF, l’Observatoire des publics a directement accès aux statistiques via google analytics, pour les autres, il reçoit annuellement un fichier de données à analyser.
Chaque début d’année, les statistiques sont collectées dans un rapport annuel. En 2018, 9 rapports ont été réalisés pour les ESF : pour l’IASB (pour le site mère et pour les sub-sites), pour l’ORB (18/12/2019), le MRAC (13/02/19), l’IRM (26/09/19), le CEGES (18/12/19), le MIM (18/12/19), le Cinquantenaire (06/09/19) et les Archives (19/08/19).
Commanditaires
Date de la demande:
Les statistiques internet sont analysées chaque année. Au début de l'année, les ESF disent s’ils sont ou pas intéressés par cette analyse.
Rapport intégral **
Ce rapport est protégé et peut être consulté uniquement avec l'autorisation de l'Observatoire des publics.
N'hésitez pas à nous contacter soit par émail à reinoud.magosse@natuurwetenschappen.be soit par téléphone au numéro +32 (0)2 627 41 96