NL FR EN
www.belgium.be

ICAS: Impact des métaux lourds et des biphényles polychlorés associés aux sédiments sur les organismes de la mer du Nord

Projet de recherche MN/DD1/003 (Action de recherche MN)

Personnes :

Description :

Bien que l'émission de polluants persistants tels les métaux lourds et les biphényles polychlorés (PCBs) dans les mers européennes soit maintenant sévèrement contrôlée, voire interdite, ces polluants constituent toujours une menace pour de nombreux écosystèmes marins. En effet, de par leur faible solubilité, ces polluants se sont associés aux sédiments, lesquels représentent maintenant une source majeure de pollution secondaire et contribuent à la persistance de la pollution initiale. En mer du Nord, les principales zones présentant des sédiments pollués sont les estuaires (le Westerschelde par exemple) et les "points chauds" liés au déversement direct de résidus en mer. Les informations disponibles sur l'impact des métaux lourds et PCBs associés aux sédiments sur les organismes marins, en particulier les organismes benthiques, proviennent principalement de bioessais de toxicité qui étudient l'impact de pollutions complexes, non contrôlées, ce qui rend impossible toute distinction entre les toxicités relatives des différents polluants impliqués. De plus, les espèces étudiées sont rarement des espèces clés ou dominantes représentatives des écosystèmes benthiques de mer du Nord. Il en résulte que l'impact écologique principal des polluants associés aux sédiments est actuellement en grande partie inconnu.


Le Projet

Les objectifs de la recherche proposée sont:

- déterminer l'impact des métaux lourds et PCBs associés aux sédiments sur des espèces représentatives du macrobenthos de mer du Nord, à savoir, l'étoile de mer commune Asterias rubens et les oursins Echinocardium cordatum et Psammechinus miliaris;
- utiliser l'étoile de mer commune pour la pollution par les métaux lourds en mer du Nord.


Les Actions

L'impact des métaux lourds et PCBs associés aux sédiments sera investigué à différents niveaux d'organisation biologique allant de la biochimie à l'écologie (biologie des populations) afin de couvrir le plus large spectre d'effets possible. Ainsi, seront étudiés les effets sur:

- l'induction et l'activité de molécules assurant la détoxication de ces polluants;
- l'activité du système immunitaire;
- la croissance du squelette (élément caractéristique des organismes étudiés);
- le développement et la métamorphose des larves.

Le biomonitorage de la pollution par les métaux lourds sera effectué en utilisant l'étoile de mer commune (le système digestif fournit un indicateur à court terme (jour, semaine) et le squelette un intégrateur à long terme (mois, années)).

Les travaux projetés permettront d'évaluer les risques dus aux métaux lourds et aux PCBs associés aux sédiments et contribueront au respect des engagements pris par la Belgique vis-a-vis de diverses organisations internationales (Conférences internationales sur la protection de la mer du Nord, Commissions d'Oslo et de Paris). Les données obtenues, combinées à celles des autres réseaux déterminant les flux de polluants, peut constituer la base pour décider si des actions d'assainissement sont nécessaires (par exemple dans les régions touristiques ou de pêche) ou si une attention particulière doit être portée à certaines régions (par exemple concernant le devenir des sédiments de dragage).


Les Partenaires

L'ensemble des recherches se basent sur l'expérience acquise par les laboratoires participant au réseau.

- Le Laboratoire de Biologie marine de l'Université Libre de Bruxelles (Dr. Ph. Dubois): la biologie et l'écotoxicologie (métaux lourds) des étoiles de mer et oursins adultes. En particulier, la recherche proposée est l'application directe des résultats les plus récents du laboratoire, acquis au cours du Programme d'Impulsion en Sciences marines financé de 1992 à 1996 par les Services fédéraux des affaires scientifiques, techniques et culturelles.

- Le Laboratoire de Biologie marine de l'Université de Mons-Hainaut (Professeur M. Jangoux): la biologie larvaire, en particulier les événements entourant la métamorphose.

- Le Laboratoire de Chimie organique de l'Université de Mons-Hainaut (Professeur R. Flammang): l'analyse des mélanges organiques complexes par spectrométrie de masse utilisée seule ou couplée avec la chromatographie en phase gazeuse (le laboratoire est, entre autres, réputé pour le développement d'un nouveau type de spectromètre de masse en tandem n'existant qu'à quelques exemplaires au monde).

La mise en commun de ces compétences permet d'aborder l'impact sur le cycle de vie complet des organismes étudiés (vies adulte et larvaire, y compris la métamorphose) des principaux polluants associés aux sédiments et présentant une longue rémanence (et donc une menace à long terme pour l'environnement marin et les activités humaines associées).

Documentation :

Pour plus d'information:
Laboratoire de Biologie marine - Université Libre de Bruxelles
Avenue F.D. Roosevelt 50, CP160/15, 1050 Bruxelles
Tél: (02) 650 28 39 Fax: (02) 650 27 96 E-mail: phdubois@ulb.ac.be

Impact des métaux lourds et des polychlorobiphényles sur les organismes de Mer du Nord : rapport final  Dubois, Philippe - Coteur, Geoffroy - Gosselin, Pol ... et al  Bruxelles : Politique scientifique fédérale, 2004 (SP1383)
[Pour télécharger]  [Epuisé]