NL FR EN
www.belgium.be

26-06-2021 | Soapbox Science 2021

Soapbox Science: des femmes scientifiques dans les rues de Bruxelles

Le samedi 26 juin 2021, de 14 h à 17 h, douze femmes et personnes non-binaires scientifiques en Belgique vous parleront de leur recherche durant l’événement Soapbox Science à Bruxelles, sur la Place de la Bourse.
Soapbox Science est une initiative de vulgarisation scientifique qui vise à promouvoir la visibilité des femmes et personnes non-binaires scientifiques et de leur recherche en les faisant descendre dans la rue pour interagir avec le public. Les événements Soapbox Science transforment les espaces publics en forums de discussion basés sur le Speaker’s Corner du Hyde Park, où des chercheuses (qui s’identifient comme femmes ou non-binaires), sur leur petit podium (leur « caisse à savon »), présentent leur recherche aux passants.
En savoir plus... 

30-06-2021 | Webinar BRAIN-be 2.0

Brain-be 2.0 projet HELICON

Webinar "Burden of post-COVID conditions in Belgium: current insights and future perspectives"
Au fur et à mesure que la population de patients récupérant du COVID-19 augmente, il devient de plus en plus clair que cette maladie peut avoir des effets durables sur la santé. Certaines personnes développent des problèmes de santé post-COVID après avoir été infectées par le virus, même après des infections légères ou asymptomatiques. De nombreuses incertitudes subsistent encore quant à la causalité, l'apparition des symptômes, la combinaison des symptômes et le traitement du post-COVID.
Dans le cadre du projet HELICON , trois éminents scientifiques belges sont venus partager leur point de vue sur cette maladie énigmatique. Dans ce premier webinaire de la #HELICONference, ils dévoileront les dernières connaissances sur le post-COVID en Belgique et donneront un aperçu des développements futurs de la recherche sur cette maladie.
Info et registration 

14-09-2021 | Journée d'étude BRAIN-be

Brain-be projet ADOCHS

Journée d'étude sur le traitement des images et des données dans le secteur du patrimoine culturel
Le projet Adochs organise une journée d'étude en ligne sur le traitement des images et des données dans le secteur du patrimoine culturel.
Les présentations du matin mettront en lumière les résultats du projet visant à améliorer la qualité des fichiers produits dans le cadre de la numérisation du patrimoine.
Et les sessions de l'après-midi ouvriront la discussion sur les suites possibles de ce projet et l'évolution de nos organisations à la lumière de l'intelligence artificielle.
Par ailleurs, si vous souhaitez rejoindre les équipes pour la session de posters, soumettez-le pour le 30 juin 2021.
Quand? 14 septembre 2021
(la date-limite pour les posters est le 30 juin 2021)
Où? En ligne, via Hopin.com
Info et inscriptions

19-10-2021 | Symposium BRAIN-be

Brain-be projet NAMED

Symposium sur la santé urbaine.
L'Université d'Anvers et la Vrije Universiteit Brussel en collaboration avec Belspo, Innoviris et les partenaires de recherche (UCLouvain, Sciensano, KULeuven, INBO, UHasselt) vous invitent au symposium “Santé urbaine Bruxelles”. Durant ce symposium, les deux projets de recherche Green & Quiet (financé par Innoviris) et NAMED   (financé par Belspo) présenteront l'impact mesuré et perçu de l'environnement bruxellois sur la santé et le bien-être.
Quand? Le 19 octobre 2021, de 9h à 13h.
Où? L'événement aura lieu sur le campus de la VUB avec une possibilité de le suivre en ligne.
Plus de détails suivront dans l'invitation officielle.

Expositions

Mesures COVID-19
Visitez nos musées pendant corona

jusqu'au 01-08-2021 | Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

Aboriginalités

Prolongeant l'interrogation sur la modernité entamée avec BEModern, les MrBAB présenteront une exposition consacrée à la peinture aborigène mise en confrontation avec nos collections. Plongez-vous dans l'univers rituel de l'art aborigène. Depuis Papunya Tula au début des années 1970, les peintres aborigènes ont initié un mouvement artistique qui jouit d'une réputation internationale de plus en plus large. Dialoguant avec le "primitivisme moderne", ces œuvres rendent compte de la modernité de ceux qui furent trop longtemps considérés comme "primitifs". Au-delà des clichés, s'impose une peinture qui fait désormais le part essentielle à l'expression féminine tout en livrant une interrogation critique sur certains du regard ethnographique tel qu'il s'est articulé depuis le XIXe siècle. Un voyage à la découverte de formes rituelles qui ouvrent en même temps une fenêtre sur la spiritualité.
En savoir plus

jusqu'au 01-08-2021 | Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

Bill Viola
Purification

Pionnier de l'art vidéo, Bill Viola a révolutionné le genre en investissant très tôt le champ des possibilités offert par la technologie numérique. Il a développé ces dernières décennies un style reconnaissable entre tous, marqué par son admiration pour les grands maîtres de la peinture ancienne. Ses installations plongent le spectateur dans un univers contemplatif, imprégné de mysticisme, et dans lequel la figure humaine occupe une place centrale.
En savoir plus

jusqu'au 01-08-2021 | Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

Pierre Alechinsky

L'exposition présente une centaine d'œuvres de Pierre Alechinsky. Des peintures et des dessins issus de la collection des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, ainsi que de nouvelles donations exceptionnelles, mettent à l'honneur l'un des plus grands artistes vivants de Belgique.
Pierre Alechinsky, pionnier du groupe d'avant-garde CoBrA s'est vu décerner, en 2018, le Praemium Imperiale, considéré comme le «prix Nobel dans les Arts».
En savoir plus

jusqu'au 01.08.2021
Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

Thomas Houseago

Au printemps les MrBAB accueilleront la nouvelle exposition de Thomas Houseago, un artiste originaire de Grande-Bretagne et dont les œuvres récentes expriment pleinement le pouvoir transcendantal, émotif et réparateur de la nature.
En savoir plus

jusqu'au 15-08-2021 | AfricaMuseum

Mabele eleki lola! La terre, plus belle que le paradis

Le titre de l'exposition fait référence à l'urgence de vivre ici et maintenant et à la résilience dont les Congolais font preuve au quotidien. Les œuvres monumentales de Tsimba entrent pour la première fois en dialogue avec les collections du musée.
L'artiste rend ainsi hommage au travail du forgeron et du sculpteur classique.
Vingt-deux installations de Freddy Tsimba, lors de cette rencontre singulière, font face à trente pièces du musée.
En savoir plus

jusqu'au 15-10-2021 | Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

Henri Evenepoel au Musée Fin-de-Siècle

Cette exposition met en lumière l’œuvre sur papier de l'artiste belge Henri Evenepoel à partir de plusieurs thèmes. Dévoré par une passion pour le dessin qu’il nourrissait depuis l'enfance. Imprégné de tout ce qu'il a vu, il en a résulté des milliers de dessins, allant de la simple l'esquisse au dessin achevé. Des silhouettes de passants, des scènes de ville, des membres de sa famille dessiné sur le vif: rien n'échappait à son œil attentif.
En savoir plus

jusqu'au 31-12-2021 | Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

Origami for Life
Installation de Charles Kaisin

Avec « Origami for Life », imaginé par le designer belge Charles Kaisin, c’est plus de 20.000 oiseaux de papier qui s’emparent du grand hall d’entrée des MRBAB. Cette gigantesque installation – de 5m de haut sur 16m de long – est une œuvre artistique participative créée lors du premier confinement, en mars 2020. Charles Kaisin avait invité le public à fabriquer des origamis et à les lui envoyer. Pour chaque origami récolté, un apport financier de mécènes venait soutenir la recherche scientifique dans la lutte contre la Covid-19.
En savoir plus

Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

Bruegel. The Originals
Les chefs-d'œuvre de Pieter Bruegel l’Ancien aux MRBAB

A l’occasion du 450e anniversaire de la disparition de Pieter Bruegel l’Ancien, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique honorent le grand maître flamand à travers divers projets.
Au Musée Old Masters, vous admirerez les peintures originales de cet artiste de génie. Vous y rencontrerez une foule de personnages, tantôt singuliers, tantôt familiers ; tous des chefs d'oeuvre à part entière à explorer ! Une douzaine de copies réalisées par ses fils et disciples vous invitent à prolonger votre périple dans l’univers Bruegel.
En savoir plus

Expositions virtuelles

Belspo

Naissance, l'expo virtuelle de Belspo
Science et Culture au Palais royal

L'édition 2020 n'aura malheureusement pas lieu in situ. C'est donc à un parcours virtuel original, revisité et adapté aux circonstances particulières que Belspo vous convie.

Car pourquoi se priver? Les Établissements scientifiques fédéraux vous livrent un itinéraire virtuel à partir de leur sélection d'œuvres d'art, d'objets, de spécimens ou de films sur le thème de la Naissance. Ils sont rejoints par SCIENSANO, CINEMATEK, l'Institut géographique national (IGN) ainsi que par deux départements de BELSPO.

L'inattendu est venu interrompre brusquement la dynamique de travail de chacun. Nous souhaitons cependant faire bénéficier le grand public de l'ensemble de la préparation déjà effectuée. Notre objectif est d'assurer la continuité d'une tradition déjà bien établie.

Nous espérons que l'exposition Naissance puisse un jour avoir lieu au Palais royal ces prochaines années et s'inscrive à nouveau dans le cycle de Science & Culture au Palais royal.
En savoir plus

Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

Les MRBAB s'invitent chez vous pendant le confinement pour vous aider à vous évader ! Explorez ici, seul ou en famille, toutes les ressources qui vous permettront de voyager virtuellement.
> Fine Arts at Home

Institut royal du Patrimoine artistique

L'IRPA vous propose de découvrir toutes les œuvres de Jan Van Eyck en haute résolution, ainsi qu’une collection de plus de 700.000 photos du patrimoine culturel belge en libre accès.
BALaT, notre banque de données en ligne.
Découvrez l’oeuvre de Jan Van Eyck en ligne

Musées royaux d’Art et d’Histoire

Les MRAH vous propose d’explorer ses pièces de collections.
Chef d'œuvre en ligne

Musée des Instruments de Musique (MIM)
Vous souhaitez effectuer une visite virtuelle de notre merveilleux musée?
> Une visite virtuelle

Institut royal des Sciences naturelles de Belgique

Si vous ne pouvez plus venir à notre Muséum pendant ce confinement, nous devons amener le musée vers vous.
NaturalsciencesAtHome

AfricaMuseum

L'importance de la numérisation des collections muséales est devenue encore plus évidente lors de la fermeture des musées en raison de la pandémie COVID-19.
Les collections muséales en 2D+ et en 3D
Parcourez une séries de 27 collections sur des thématiques diverses en histoire et anthropologie culturelle.
Plein feu sur les collections
Nous parcourons les laboratoires, les bureaux et les archives du Musée royal de l’Afrique centrale afin de rencontrer les scientifiques qui y travaillent
AfricaMuseum Podcast

Institut royal d'Aéronomie Spatiale de Belgique

Plutôt que d'adapter notre environnement, aujourd'hui, nous apprenons à nous adapter nous-mêmes. Pour la durée du confinement, l'Institut royal d'Aéronomie Spatiale de Belgique adapte son slogan de "Science between Heaven and Earth" (la science entre la Terre et le ciel) à "Science between Heaven and Home" (la science entre la maison et le ciel). Nous partagerons avec vous les petites choses qui illuminent nos journées dans notre nouveau mode de vie et de travail.
Science between Heaven and Earth (la science entre la Terre et le ciel)

KBR

Toutes les ressources électroniques et les collections numérisées de KBR consultables à distance
- Tous les journaux et périodiques numérisés entièrement consultables à distance.
- Les ressources électroniques également consultables partout.
- Plus de 70 000 documents patrimoniaux numérisés disponibles dans Belgica.
- Possibilité de numérisation à la demande et capacité de scannage étendue.
Liste de toutes les ressources électroniques

DIGIT le programme de numérisation de la Politique scientifique fédérale

Il est d'une grande importance de préserver le riche héritage culturel et scientifique de la Belgique et de partager ces précieux atouts avec les chercheurs et le grand public.
Explorer les collections