NL FR EN
www.belgium.be

Conférence:
Ccomment les indicateurs de la science, de la technologie et de l'innovation peuvent aider les décideurs politiques?

Réunion d'experts / fonctionnaires

Au cours des cinq dernières années, le monde a considérablement changé. Non seulement les conséquences socio-économiques de la pandémie de COVID-19 sont toujours perceptibles, mais le conflit géopolitique en Ukraine provoque une crise énergétique au niveau mondial en raison de sa pression en termes d'inflation. L'incertitude de l'approvisionnement alimentaire attire l'attention sur les conséquences globales du conflit, en plus des pertes humaines directes.

Parallèlement, l'impact du changement climatique sur les phénomènes météorologiques extrêmes tels que les sécheresses et les précipitations excessives provoque des souffrances humaines dans le monde entier. Tous ces changements contribuent à une croissance économique inégale et à des trajectoires de développement divergentes, ce qui nécessite une action politique urgente. La question est de savoir comment et dans quelle mesure la politique de la science, de la technologie et de l'innovation (STI) peut contribuer à mettre en œuvre les changements nécessaires. Au moins deux thèmes sont considérés comme essentiels pour relever les grands défis : la transition verte et la transition numérique. 

Les technologies émergentes qui remodèlent les infrastructures économiques, sociales, numériques et matérielles de nos sociétés peuvent jouer un rôle déterminant dans les transformations et les réponses aux crises. Toutefois, ces technologies comportent des risques et des défis qu'il convient de relever pour réaliser leur potentiel. Il n'est donc pas surprenant que les attentes en matière de politique d'innovation aient considérablement augmenté dans ce contexte extrêmement complexe, incertain et en rapide évolution. Il existe un certain consensus sur le fait que la politique en matière d'innovation doit être orientée si l'on veut relever les grands défis. Dans le passé, l'objectif principal de la politique en matière d'innovation était d'améliorer la productivité et la compétitivité afin de favoriser la croissance économique à long terme. De nos jours, les agendas politiques en matière d'innovation couvrent des objectifs ambitieux concernant les transitions socio-économiques vers des systèmes plus durables, inclusifs et résilients. Il n'est pas surprenant que ces objectifs généraux soient partagés avec d'autres domaines politiques, tels que l'environnement, l'éducation, l'énergie et le développement régional. 

La conférence BELSPO-MERI sur la STI vise à faire le point sur les nouveaux objectifs fixés pour les politiques d'innovation et à les placer dans un contexte politique plus large. Elle se concentrera sur deux thèmes principaux :

  • identifier les moyens par lesquels les pays peuvent relever ces défis sociétaux ;
  • développer de nouvelles méthodologies pour créer des indicateurs permettant d'évaluer l'impact sociétal des politiques à venir.

Dans ce contexte, la Belgique est une petite économie ouverte dotée de ressources limitées et d'un système de politique en matière de STI fortement régionalisé. Comment les petits pays peuvent-ils concevoir une politique de recherche et d'innovation pertinente, compte tenu de l'urgence des grands défis actuels ? En effet, les petits pays ne devraient pas rester à l'écart et s'abstenir d'apporter une contribution positive à la résolution des grands défis. La conférence BELSPO-MERI sur la STI espère contribuer à ce débat. 


 © iStockPhoto

Information pratique

Date: 25 avril 2024

Lieu: Musées royaux d’Art et d’Histoire (MRAH), Bruxelles, Belgique

Plus d'informations et inscription 

Contact

Karl Boosten
Head of MERI-BELSPO