NL FR EN
www.belgium.be

Recherche, innovation et espace : les priorités de la présidence belge

La recherche et l'innovation jouent un rôle central dans la réalisation des principaux objectifs de l'UE Elles sont indispensables à la réalisation des défis sociétaux, mondiaux et économiques urgents tels que la crise climatique, la santé et la transformation numérique. La présidence belge privilégiera donc la contribution de la recherche et de l'innovation en l’utilisant comme catalyseur principal pour atteindre une plus grande autonomie stratégique ouverte pour l'Europe, tout en se concentrant sur une meilleure valorisation des résultats de la recherche et en renforçant le rôle de la recherche et de l'innovation dans la société pour surmonter les principaux défis industriels et sociétaux. La présidence belge reconnaît l'importance en tant qu'atout stratégique des activités spatiales, en particulier dans des domaines tels que la sécurité, la défense, l'atténuation du changement climatique et l'autonomisation des nouveaux acteurs du spatial. Elle s'efforcera de faire progresser la cybersécurité et la connectivité sécurisée et de promouvoir l'utilisation sûre, durable et sécurisée de l'espace. Pour relever ces défis, y compris dans le cadre d'une coopération internationale responsable, l'engagement de renforcer l'autonomie stratégique ouverte de l'UE servira de fil conducteur.

Programme et priorités de la présidence belge

  • La Belgique assurera la présidence du Conseil de l'Union européenne durant le premier semestre 2024, du 1er janvier jusqu’au 30 juin.

Recherche et innovation

  • La présidence soulignera l'importance de la recherche et de l'innovation pour renforcer et moderniser l'industrie européenne afin de parvenir à une autonomie stratégique plus ouverte dans les domaines de la santé, des technologies propres, de l'alimentation, de la numérisation, des technologies de rupture et des technologies clés génériques (KET) allant de l'IA aux matériaux avancés en passant par les technologies des sciences de la vie.

L'espace

  • Assurer la cyber-résilience des infrastructures spatiales, atténuer le changement climatique, faciliter la mise en œuvre de la stratégie spatiale de l'UE pour la sécurité et la défense, et soutenir les nouveaux acteurs du spatial seront les principales priorités de la présidence belge.