NL FR EN
www.belgium.be

Research Vessel Belgica

La Politique scientifique fédérale est le fier propriétaire du bâtiment de recherche océanographique belge Research Vessel A962 Belgica, ou RV Belgica.

Ce navire est mis à la disposition des scientifiques belges afin de mener des activités de recherche en mer.

La DO Nature de l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique est responsable de la gestion budgétaire du navire, des instruments scientifiques et de la programmation des campagnes scientifiques. La Composante Marine de la Défense fournit l’équipage et le soutien opérationnel, de même qu’un quai de stationnement dans sa base de Zeebrugge.

Le RV Belgica navigue en mer jusqu’à deux cents jours par an ; différentes équipes travaillent à bord jour et nuit. Du lundi auvendredi, le navire quitte Zeebrugge pour naviguer vers les quatre coins de la partie belge de la mer du Nord, mais également loin en dehors de cette zone. A l’occasion de campagnes de plus longue durée, il peut ainsi se rendre vers les eaux marocaines, portugaises, espagnoles, françaises, britanniques et irlandaises. Dans le cadre d’une campagne de mesures typique, l’embarquement sur le navire a lieu le lundi matin, et le débarquement s’effectue le vendredi après-midi suivant. Différentes équipes de recherche se trouvent ensemble à bord et serelaient, de façon à ce que les études puissent se poursuivre jour et nuit.

Le RV Belgica surveille la qualité de la mer du Norden collectant de manière permanente toutes sortes dedonnées en rapport avec les processus biologiques,chimiques, physiques, géologiques et hydrodynamiques qui y ont lieu (monitoring).

Le navire sert également de laboratoire flottant de 50,90 m de long pour les chercheurs provenant des universités belges et des institutions scientifiques belges dont l’objectif est de mieux connaître les mers. Les scientifiques prélèvent des échantillons d’eau, du sol marin, d’organismes vivants. Ils expérimentent de nouvelles techniques depêche, étudient l’impact de l’extraction de sable sur les fonds marins ou examinent l’impact des parcs à éoliennes sur la vie marine.

Depar son caractère polyvalent, ce navire belge de recherche océanographique n’est pas utilisé uniquement par des équipes belges impliquées dans les sciences en rapport avec la mer, mais également par des équipes étrangères ave clesquelles des collaborations sont prévues dans le cadre de programmes de recherche européens.

Les campagnes internationales du RV Belgica ont déjà permis de découvrir des bancs de coraux des eaux froides situés au sud-ouest de l’Irlande de même que des volcans de boue au large des côtes marocaines.Les études menées à bord du RV Belgica sont donc importantes en ce qui concerne la gestion de lamer du Nord, mais revêtent une importance similaire pour ce qui est de la recherche fondamentale menée dans les mers et les océans voisins.

Après avoir parcouru plus d'un million de kilomètres (soit 25 fois le tour de la Terre!) et 37 ans de service, le RV Belgica a connu des jours meilleurs. Le 25 mars 2021, la dernière campagne scientifique a été réalisée.

Le 13 septembre 2021, un accord a été signé pour le transfert du navire de recherche Belgica du Royaume de Belgique vers l'Ukraine. Cela dans le cadre d'un accord de coopération signé en juillet 2021 entre le la Politique scientifique fédérale (BELSPO), l'Institut royal des sciences naturelles de Belgique (IRSNB) et le ministère ukrainien de la protection de l'environnement et des ressources naturelles.
(Communiqué de presse: L'emblématique Belgica retrouve une seconde vie en tant que navire de recherche ukrainien)

Le 16 septembre 2021 le RV Belgica quitta Zeebrugge pour Odessa, son nouveau port d'attache, pour une seconde vie en mer Noire.

C'est pourquoi le Gouvernement fédéral a décidé de faire construire un nouveau navire de recherche océanographique ultramoderne, en 2019, qui sera opérationnel à partir de la fin 2021.

Contact

David Cox
Programmes de recherche
Recherches et applications spatiales