NL FR EN
www.belgium.be

La communication scientifique en matière de développement durable

Projet de recherche AS/DD/11 (Action de recherche AS)

Personnes :

  • Prof.  MORMONT Marc - Université de Liège (ULiège)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/5/1999-1/5/2000

Description :

1. Contexte général

Les résultats des recherches financées par les pouvoirs publics doivent être mis à la disposition des instances décisionnelles, mais aussi des publics concernés, y compris le grand public, dans des formes adéquates.

Or la communication des résultats en termes d’aide à la décision se révèle particulièrement complexe dans le cas du développement durable. Le développement durable est en effet une matière très spécifique, difficile à délimiter, qui correspond mal aux compétences existantes, qui exige une approche interdisciplinaire, ...

2. Description et objectifs du projet

L’objectif du projet est l’analyse de la communication (entre les chercheurs belges, leurs mandataires et d’autres utilisateurs potentiels) et la valorisation de la recherche scientifique dans le domaine du développement durable. Le projet repose principalement sur l'analyse et la synthèse d’entretiens réalisés sur deux thèmes : le thème de l'alimentation durable et le thème des indicateurs de développement durable. Chaque thème a fait l'objet d'entretiens aussi bien du côté francophone que néerlandophone (moitié / moitié). Deux grandes catégories de personnes ont été rencontrées sous la forme d'entretiens semi-directifs (questions ouvertes) dans le but d’évaluer la manière dont elles perçoivent la communication des résultats des recherches scientifiques. La première catégorie d’acteurs est constituée par les chercheurs scientifiques et promoteurs de projets impliqués dans des recherches ayant un rapport avec les thèmes choisis. La deuxième catégorie regroupe l’ensemble des acteurs sociaux (administrations fédérales et régionales, conseils consultatifs, associations de défense de l'environnement, associations de consommateurs, associations de coopération au développement, syndicats, fédérations d'employeurs) travaillant dans des domaines en rapport avec ces thèmes. A chacune des deux catégories d'acteurs correspond un questionnaire.

En outre, une étude de la littérature fut menée en vue de l’obtention d’une large gamme de nouvelles formes et méthodes de communication.

Différents outils théoriques sont utilisés pour l’analyse du contenu des entretiens (voir chapitres correspondants du rapport final). Les recommandations issues du projet concernent toutes les phases de la recherche scientifique (depuis la formulation d’un programme et des contrats jusqu’aux rapports et à la communication des résultats) et découlent du couplage des résultats des interviews centrés sur les attentes respectives des acteurs du monde de la recherche et des utilisateurs ainsi que de l’étude de la littérature.

3. Résultats/produits

Recommandations formant une première approche vers une amélioration de la communication et de la valorisation de la recherche scientifique en matière de développement durable.

4. Utilisateurs potentiels

Les SSTC (les stratégies proposées pourront être développées dans le cadre du second Plan d’appui scientifique à une politique de développement durable), d'autres administrations publiques et acteurs sociaux (ONG, syndicats, organisation d’employeurs, fédérations professionnelles, conseils,...) et les chercheurs.

Documentation :

La communication scientifique en matière de développement durable: rapport de recherche= De wetenschappelijke communicatie inzake duurzame ontwikkeling  Mormont, Marc - Loots, Ilse - Zaccaï, Edwin ... et al.  Bruxelles: SSTC, 2000 (SP0636)
[Pour télécharger

De wetenschappelijke communicatie inzake duurzame ontwikkeling: onderzoeksrapport = La communication scientifique en matière de développement durable  Mormont, Marc - Loots, Ilse - Zaccaï, Edwin ... et al.  Brussel: DWTC, 2000 (SP0637)
[Pour télécharger