NL FR EN
www.belgium.be

Comment l'agriculture biologique contribue-t-elle aux modes de production et de consommation durables?

Projet de recherche CP/19 (Action de recherche CP)

Personnes :

Description :

Contexte

Suite aux différentes crises subies par les systèmes d’élevage ‘conventionnels’, le consommateur, de plus en plus méfiant et inquiet, se reporte sur des systèmes de production alternatifs et, notamment, sur l’agriculture biologique. Les pouvoirs publics ont fixé dans leur plan fédéral de développement durable un objectif de conversion de 10% de la Surface Agricole Utile en agriculture biologique pour l’année 2010. Il reste à valider le caractère durable de ce système de production car si sur certains points, il semble offrir des réponses novatrices (environnement), sa forte croissance est un réel défi pour la stabilisation d’une série d’éléments. La confiance dans le bio n’est pas à l’abri des crises, la réglementation et l’organisation de la commercialisation subissent la pression d’une demande qui excède l’offre belge et enfin l’encadrement technique actuel semble mal adapté.

Description du projet

Objectifs

L’objectif du projet est de définir la durabilité de l’agriculture biologique à partir de trois doubles dimensions qui doivent être confrontées et équilibrées :

- durabilité économique : position concurrentielle et potentialités de développement
- durabilité environnementale : reproduction des ressources et bilan d'externalités spécifiques
- durabilité sociale : capacité d'innovation et externalités sociales/territoriales.

Ces dimensions doivent être évaluées, assorties de référentiels efficaces et appuyées par des outils politiques.
Ceci permet de définir les objectifs spécifiques de la recherche :

- établir des référentiels techniques autour de deux enjeux majeurs liés à l’élevage - engraissement de bovins bio : l’alimentation et la santé, valoriser/améliorer les externalités positives des systèmes de production bovins bio (bilan azoté, biodiversité) et analyser leurs coûts environnementaux et sociaux (CRA-W).
- étudier et expérimenter les formes d’organisation qui permettent la négociation entre exigences de la commercialisation et dimensions de durabilité et renforcer les garanties qu’offrent les filières aux yeux des consommateurs (FUL).
- analyser la demande du consommateur, les outils de communication les plus adéquats et initier une démarche participative et expérimentale dans le processus de négociation (FUL).


Méthodologie

L’originalité de ce projet consiste à prendre en compte l’interdépendance entre les trois objectifs spécifiques, en cherchant à développer simultanément et de manière coordonnée différents types de référentiels et outils à travers une recherche de type "Recherche-Intervention" (Sébillotte, 2000, Hatchuel, 1999). L'hypothèse centrale est la validité d'un modèle de co-production des connaissances à travers l'interaction entre les acteurs qui sont parties prenantes et qui peuvent, de manières différentes, être représentés dans le processus de recherche.

Cette recherche a aussi l'ambition d'explorer et de valider un modèle de recherche-intervention qui pourrait être transposé à d'autres domaines. Il s'agit de valider l'utilité d'une mise en relation des aspects consommation, production, communication dans la recherche elle-même; donc d'une démarche pluridisciplinaire qui vise à coordonner le travail d’ingénieurs, de sociologues et d’économistes mais aussi d’éleveurs, de transformateurs et de distributeurs, non par juxtaposition mais influence réciproque des concepts, priorités et outils de recherche; d'une démarche qui relève d'une épistémologie originale (Hatchuel, 1999) centrée sur la transformation et non sur la seule observation, privilégiant la réflexivité et basée moins sur des valeurs établies que sur la re-formulation des valeurs.


Interaction entre les différents partenaires

Du fait de la multiplication et de l’hétérogénéité des exigences adressées à l’agriculture, on ne peut plus traiter séparément les aspects économiques, environnementaux, ni les contraintes d’offre et de demande. La cohérence des référentiels ou la coordination de la filière (interne et externe) est cruciale aussi bien si on veut assurer la viabilité à long terme des filières que si on veut assurer leur conformité environnementale. Le projet veillera à articuler les différents référentiels : faisabilité technique et organisationnelle, demande du consommateur. Pour ce faire l'équipe chargée des référentiels techniques, le CRA-W, et l'équipe chargée des référentiels organisationnels et consommateurs (FUL) travailleront en étroite interaction tout au long du projet. L'apport des économistes sera modulé selon la hiérarchie des questions posées.


Liens avec des programmes internationaux

Coopération avec - INRA-UREQUA Le Mans, B. Sylvander: Recherche et Agriculture Biologique
- INRA SAD Avignon, B. Hubert Recherche Intervention,
- INRA - Colmar Girardin, référentiels techniques

Résultats attendus

Le projet devra produire des référentiels en termes de système de production, de modèle d’organisation et de construction de la demande. La faisabilité des référentiels sera validée à travers les filières testées. La durabilité sera validée à travers la triple dimension économique, sociale et environnementale. En outre, la recherche définira dans quelle mesure les modalités d’organisation et de négociation générales au sein de filières biologiques proposent des nouvelles formes de collectifs capables de mieux prendre en compte et d’organiser les différentes dimensions du développement durable.


Partenaires

Activités

L'équipe de la FUL s’attachera à l’étude des formes d’organisation qui permettent la négociation entre exigences de la distribution, et les dimensions de durabilité telles que revenus des exploitations, maîtrise socio-économique des éleveurs, dynamiques territoriales, etc....

Concernant le référentiel consommateur, la FUL identifiera les dispositifs de communication et de représentation du consommateur. La rencontre de l’offre et de la demande supposant un apprentissage réciproque, ceci impliquera d'initier et d'évaluer une trajectoire d'apprentissage qui tienne compte du point de vue du consommateur.

Les agronomes du CRA-W établiront des référentiels techniques autour de deux enjeux majeurs de l’élevage - engraissement de bovins bio: l’alimentation et la santé. La définition de référentiels au niveau de l’alimentation des bovins articule deux types de relations : la relation élevage - culture et la relation élevage - engraissement.

Le second objectif du CRA-W est de valoriser/améliorer les externalités positives des systèmes de production bovins bio telles que le bilan azoté, la biodiversité et les paysages: quels sont les impact des pratiques agrobiologiques sur la gestion du bilan azoté? Quel est l’impact du choix des systèmes de production, et en particulier les choix fait en matière de production fourragère, sur la biodiversité.

Les économistes de la RUG analyseront la durabilité économique à travers l’étude de la répartition du prix payé par le consommateur entre les différents intervenants des filières afin de comprendre ce qui peut justifier en terme d’organisation cette distribution des marges. L’analyse des marges s’accompagnera d’une estimation des coûts de transaction pour chacun des intervenants.


Coordonnées

Marc Mormont, Fondation Universitaire Luxembourgeoise,
Av Longwy 185, 6700 Arlon
Tel 063 230868 fax 063 230 818 e-mail mormont@ful.ac.be

Didier Stilmant, Centre wallon de Recherches agronomiques, Section systèmes agricoles
Rue de Serpont 100, 6800 Libramont
Tel 061 23 10 10 stilmant@cra.wallonie.be, www.cra.wallonie.be

Guido Van Huylenbroeck, Universiteit Gent, Vakgroep Landbouweconomie
Coupure Links 653, 9000 Gent
Tel 09 2645926 Fax 09 264 62 46 guido.vanhuylenbroeck@rug.ac.be


Comité d'Utilisateurs

- Hugo Baert - Union Nationale Interprofessionnelle des Transformateurs et Distributeurs de Produits de l'Agriculture Biologique - Sint-Agatha-Rode
- Hubert Bedoret - Inter-Environnement Wallonie (IEW) - Namur
- Jan Claessens - Delhaize Groep nv - Zellik
- Bernard Convié - Centre Technique pour le Développement de l’Agriculture et de l’Horticulture Biologique (CEB) - Namur
- Marc Fichers - Nature et Progrès - Jambes
- Blaise Hommelen - Ecocert - Bruxelles
- Dominique Malmedy - Union Nationale des Agrobiologistes Belges (UNAB) - Tavier
- D. Peusens - Ministerie van de Vlaamse Gemeenschap - Centrum Landbouwkundig Onderzoek - Departement Plantengenetica en -veredeling - Melle
- Michel Plaaschaert - Fédération Wallonne de l'Agriculture (FWA) - Mazee
- Philippe Ruelle - SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement - Services fédéraux pour les Affaires environnementales - Bruxelles
- André Schonbrodt - Union Professionnelle Vétérinaire (UPV) - Nivelles
- Yves Somvilles - Fédération Wallonne de l'Agriculture (FWA) - Gembloux
- Ann Theunissen - VLAM - Afdeling Land- en Tuinbouwvorming - Cel biologische landbouw - Brussel
- Marc Vandercammen - Centre de Recherche et d'Information des Organisations de Consommateurs (CRIOC-OIVO) - Bruxelles

Documentation :

How can organic farming contribute to the sustainable production and consumption patterns? : final report  Stassart, Pierre - Mormont, Marc - Jamar, Daniel ... et al  Brussels : Belgian Science Policy, 2006 (SP1660)
[Pour télécharger]  [Pour commander

Comment l'agriculture biologique contribue-t-elle aux modes de production et de consommation durables? : résumé    Bruxelles : Politique scientifique fédérale, 2007 (SP1701)
[Pour télécharger

Hoe kan biologische landbouw bijdragen aan duurzame productie- en consumptiepatronen? : samenvatting    Brussel : Federaal Wetenschapsbeleid, 2007 (SP1702)
[Pour télécharger

How can organic farming contribute to sustainable production and consumption patterns? : summary    Brussels : Belgian Science Policy, 2007 (SP1703)
[Pour télécharger