NL FR EN
www.belgium.be

Contamination des denrées alimentaires des filières conventionnelles et "bio" par les mycotoxines

Projet de recherche CP/30 (Action de recherche CP)

Personnes :

  • Dhr.  MOTTE Jean-Claude - Centre d'Etudes et de Recherche Vétérinaire et Agrochimique (CERVA)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2001-31/12/2004
  • Prof. dr.  LARONDELLE Yvan - Université Catholique de Louvain (UCLouvain)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2001-31/12/2004
  • M.  SCHNEIDER Yves-Jacques - Université Catholique de Louvain (UCLouvain)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2001-31/12/2004
  • Dhr.  VAN PETEGHEM Carlos - Universiteit Gent (UGent)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2001-31/12/2004

Description :

Contexte

Plus de 200 mycotoxines différentes ont été identifiées et la liste n’est certainement pas exhaustive. Actuellement seules quelques-unes sont sporadiquement ou systématiquement recherchées dans un nombre limité de denrées alimentaires ; les méthodes de détection étant souvent lourdes. Au niveau des doses maximales admises dans les produits, les réglementations sont disparates au sein de l’Union Européenne, malgré une nette volonté d’harmonisation de ces règles.

Le projet va aborder la problématique des contaminations par les mycotoxines des denrées alimentaires des filières conventionnelle et «bio». Son objectif est d’apporter aux autorités politiques belges des données de contaminations et des outils analytiques permettant à la fois une évaluation et une gestion à long terme du risque engendré par les mycotoxines au niveau de la sécurité alimentaire.


Description du projet

Objectifs

Spécifiquement, le projet vise à la fois :

- à générer une base de données permettant d’évaluer la situation belge en matière de contamination par les mycotoxines, de denrées alimentaires conventionnelles et issues de la filière «bio» ;
- à développer des outils fiables et performants permettant un contrôle régulier des denrées offertes aux consommateurs.

De plus ce projet devra aboutir à la création d’un Centre de référence permanent assurant la pérennité des méthodes analytiques décrites ainsi que la gestion d’une banque de données et d’une collection d’échantillons de référence.


Méthodologie

Le projet cible trois mycotoxines (ochratoxine A, déoxynivalénol, et fumonisine B1) dans 4 matrices alimentaires dérivées des céréales (bière, céréales du petit déjeuner, pâtes alimentaires, pain complet).
Différentes méthodes de détection et/ou quantification sont développées et comparées : méthodes analytiques validées ; méthodes immunologiques rapides; méthodes chromatographiques multi-mycotoxines ; méthodes de détection biologique.
Les méthodes «multi-mycotoxines» permettent de quantifier simultanément plusieurs mycotoxines. Le CERVA/CODA développe actuellement cette méthode pour les céréales. Cela comprend notamment : l’extraction non-spécifique, une étape de purification non-spécifique des mycotoxines, ainsi que l’analyse par chromatographie liquide (HPLC et électrophorèse capillaire) couplée à différents types de détection (fluorescence, ultraviolet).

La nécessité de développer des tests immunologiques plus rapides et plus pratiques que les tests ELISA classiques s’avère urgente. Trois méthodes immunoenzymatiques semi-quantitatives seront développées par le laboratoire de bromatologie de l’Université de Gand (Dipstick Enzyme Immunoassay, Flow-Through Enzyme Immunoassay, Solid Phase Column-Based Immunoassay) permettant un criblage de terrain au niveau des producteurs, des transformateurs et des distributeurs.

La méthode biologique développée dans le laboratoire de Biochimie cellulaire de l’UCL a pour objectif d’évaluer la cytotoxicité liée à la présence de mycotoxines dans des extraits de denrées alimentaires. La cytotoxicité directe sera établie sur plusieurs types de cellules animales représentatives des organes pouvant être une cible majeure chez l’homme. La cytotoxicité indirecte sera évaluée sur la fonction intestinale, site primaire de l’absorption et pourra être étendue à d’autres cellules humaines.


Interaction entre les différents partenaires

Le rôle de l’Unité de Biochimie de la Nutrition, en plus de la coordination du projet, est la prospection, la constitution d’une banque d’échantillons préliminaire, ainsi que la mise au point d’un plan d’échantillonnage optimal. Elle se charge aussi de la validation des méthodes de référence pour les 3 mycotoxines dans les différentes matrices choisies.
Les 3 autres partenaires s’occupent respectivement de la mise au point d’une méthode alternative.


Résultats attendus

Plusieurs objectifs sont visés par ce projet :
- la mise au point de méthodes alternatives, càd rapides et fiables, de détection des mycotoxines étudiées dans les matrices alimentaires ciblées ;
- l’obtention d’une banque de données statistiques sur le degré de contamination des denrées alimentaires par les mycotoxines en Belgique ;
- une comparaison des taux de contamination entre les filières conventionnelle et «bio».

A cela s’ajoute la mise en place d’un Centre de référence permanent pour assurer la pérennité des méthodes analytiques développées, gérer la banque des données de contamination et gérer une collection d’échantillons de référence.
Le projet a également pour ambition d’utiliser des stratégies d’échantillonnage et d’analyse développées pour une gestion efficace des contrôles alimentaires en Belgique et d’exploiter le centre de référence permanent.


Partenaires

Activités

UCL - BNUT : l’unité a acquis la maîtrise du dosage de plusieurs mycotoxines dans de nombreuses matrices alimentaires ; elle réalise également des études physiologiques sur le transport, le métabolisme et les effets toxiques de certaines mycotoxines.

CERVA : l’expertise en matière de chromatographie liquide et gazeuse sera mise à profit, et le département a une grande expérience en matière de contaminants chimiques.

RUG : le laboratoire de bromatologie a acquis des connaissances et compétences dans le domaine du développement de tests immuno-enzymatiques rapides pour la détection des mycotoxines et du criblage étendu de céréales.

UCL - BIOC : les travaux antérieurs ont permis de valider un système de culture cellulaire, modèle in vitro de la barrière intestinale. A l’aide de ce modèle différents phénomènes sont étudiés : absorption, interaction avec différentes substances, ...

Coordonnées

Université catholique de Louvain
Unité de Biochimie de la nutrition (BNUT)
Professeur Yvan Larondelle (coordinateur)
Place Croix du Sud, 2 bte 8
B-1348 Louvain-la-Neuve
Tél: +32 (0)10 47 37 35 ; Fax: +32 (0)10 47 37 28 ; e-mail: larondelle@bnut.ucl.ac.be

Centre d’étude et de recherche vétérinaires et agrochimiques (CERVA/CODA)
Docteur Jean-Claude Motte
Administration: Groeselenberg 99, B-1180 Bruxelles
Site agrochimique: Leuvensesteenweg 17, B-3080 Tervuren
Tél: +32 (0)2 379 04 00 ; Fax: +32 (0)2 379 04 01 ; e-mail: info@var.fgov.be

Université de Gand
Laboratoire de bromatologie
Professeur Carlos Van Peteghem
Harelbekestraat 72
B-9000 Gent
Tél: +32 (0)9 264 81 15 ; Fax: +32 (0)9 264 81 99 ; e-mail: carlos.vanpeteghem@rug.ac.be

Université catholique de Louvain
Laboratoire de biochimie cellulaire (BIOC)
Professeur Yves-Jacques Schneider
Place Louis Pasteur, 1
B-1348 Louvain-la-Neuve
Tél: +32 (0)10 47 27 91 ; Fax: +32 (0)10 47 48 95 ; e-mail: yjs@bioc.ucl.ac.be


Comité d’Utilisateurs

- Hugo Baert - Union Nationale Interprofessionnelle des Transformateurs et Distributeurs de Produits de l'Agriculture Biologique - Sint-Agatha-Rode
- Luc Beernaert - Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire - Bruxelles
- Jean-Marie Beguin - Centre de Recherche et d'Information des Organisations de Consommateurs (CRIOC-OIVO) - Bruxelles
- Michel Brichet - Confédération des Brasseries de Belgique - Centre technique et scientifique de la brasserie, de la malterie et des industries connexes - Bruxelles
- Xavier De Cuyper - Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire - Bruxelles
- Lambert de Wijngaert - Confédération des Brasseries de Belgique - Bruxelles
- Yvan Dejaegher - Beroepsvereniging van de mengvoederfabrikanten (BEMEFA vzw) - Brussel
- Bruno Greindl - AGRIBIO - Havelange
- Pirmez Hesmann - AGRIBIO - Havelange
- Luc Mohimont - Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire - Bruxelles
- Guy Temmerman - Federaal Agentschap voor de Veiligheid van de Voedselketen - Brussel
- Jean Van de Put - Delhaize Le Lion sa - Zellik
- Karyn Van Den Maagdenberg - Beroepsvereniging van de mengvoederfabrikanten (BEMEFA vzw) - Brussel
- Ariane Van der Stappen - Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire - Bruxelles
- Marc Vandercammen - Centre de Recherche et d'Information des Organisations de Consommateurs (CRIOC-OIVO) - Bruxelles
- Christine Vinkx - FOD Volksgezondheid, Veiligheid van de Voedselketen en Leefmilieu - Algemene Eetwareninspectie - Brussel

Documentation :

Mycotoxin contamination of regular and "organic" foodstuffs : final report  Larondelle, Y. - Peeters, Johan - Motte, Jean-Claude ... et al  Brussels : Belgian Science Policy, 2005 (SP1519)
[Pour télécharger]  [Pour commander