NL FR EN
www.belgium.be

Le commerce équitable face aux nouveaux défis commerciaux : évolution des dynamiques d’acteurs

Projet de recherche CP/48 (Action de recherche CP)

Personnes :

Description :

Contexte

Depuis une dizaine d’années, on a vu l’émergence d’une consommation citoyenne qui se dissocie nettement de la tendance consumériste qui s’est développée dans les années septante. Une approche, en particulier, a cristallisé ce type d’engagement : celle du développement du commerce équitable. Celui-ci se voit aujourd’hui confronté à de nouveaux défis liés au développement de son marché : développement des relations avec la grande distribution, élargissement de sa gamme et recombinaison avec d’autres labels tels que le bio, pérennité de son engagement éthique. Enfin, de plus en plus d’organisations de femmes du Sud participent à la vie économique à travers le commerce équitable (notamment par le biais de l’artisanat). Ces acteurs explorent de nouvelles manières de penser les échanges reprenant des formes neuves de solidarité Nord/Sud.


Description du projet

Objectifs

L'hypothèse de la recherche est que les nouveaux défis auxquels se trouve confronté le commerce équitable entraînent une recomposition des dynamiques sociales chez les acteurs qui le constituent : producteurs, distributeurs, consommateurs, corps intermédiaires, etc.; que celles-ci auront nécessairement un impact sur l'économie du commerce équitable.

A partir de certains produits (cacao, produits en coton et de l’artisanat) nous voulons décrire et analyser ces nouvelles dynamiques sociales. Nous voulons aborder le débat qui tourne autour des produits de l’artisanat et de la production semi industrielle dans le cadre du développement durable.

Les questions spécifiques que nous traitons dans cette recherche sont les suivantes :
1. Existe-il des stratégies spécifiques à long terme pour les acteurs du commerce équitable, leur permettant d’assurer de nouvelles voies de distribution pour leurs produits particulièrement dans les supermarchés et chaînes de distribution ? En quoi l’appartenance à un réseau de commerce équitable contribue-t-elle à modifier les rapports de genre (l’empowerment des femmes : compris dans ses dimensions sociale, économique et politique) ?
2. La collaboration entre le commerce équitable et l’agriculture biologique est-elle une opportunité pour des alternatives de production (agricoles et/ou artisanales) ? En quoi le lien commerce équitable et agriculture biologique va modifier les habitudes et le rapport au travail pour les femmes et les hommes ? Le prix justifie-t-il ces modifications ?

Méthodologie

Nous travaillons selon deux axes méthodologiques :
- L’analyse des stratégies et débats entre les producteurs-trices du commerce équitable et les ONG qui les soutiennent en lien avec :
* L’ouverture de nouveaux canaux de distribution : l’analyse de la demande et des exigences des chaînes de distribution ainsi que les conséquences sur la production;
* L’apport de l’agriculture biologique au commerce équitable: compétition ou complémentarité?
* Les rapports de genre dans le processus du commerce équitable, l’impact sur l’autonomie des femmes du Sud (l’empowerment ou l’habilitation sociale des femmes).
- Une meilleure compréhension de l’évolution des concepts de commerce équitable suite à l’ouverture des nouveaux canaux commerciaux : comment cela affecte-t-il l’évolution des modèles de consommation ?

Vu les transformations profondes de la demande et l’évolution de l’offre, ce projet opte surtout pour une approche qualitative et évolutive. Nos observations et entretiens seront réalisés à l’occasion de séminaires, d’événements spécifiques, mais surtout directement sur le terrain, sur la base d’entretiens ouverts, soit individuels, soit de groupe.

Pour ce faire, nous emploierons plusieurs outils:
- Dans un premier temps, une approche sociotechnique afin de comprendre les relations entre les différents acteurs (du Nord et du Sud);
- Dans un deuxième temps, nous voulons travailler sur les points de tensions qui auraient été identifiés lors de la première étape en utilisant la méthode de ‘recherche intervention’.


Interaction entre les différents partenaires et liens internationaux

La recherche se veut pluridisciplinaire, basée sur l'observation ainsi que sur la participation des différents acteurs sociaux (ONG et/ou organisations paysannes, belges ou du Sud, interlocuteurs de la grande distribution et partenaires politiques). La pluridisciplinarité se fera à travers la construction d’une problématique et grille d’analyse commune aux deux équipes.
Ce travail sera basé sur un échange de connaissances entre un groupe de compétence constitué de personnes ayant été identifiées, par l'analyse sociotechnique, comme réellement intéressés pour travailler sur le sujet et un comité d’utilisateurs.

Les échanges se feront avec : les partenaires du comité utilisateurs, associations de producteurs-trices du Sud (Inde, Bolivie, Pérou) et l’EADI (European Association of Development Research, Genève) et l’IUED (Institut Universitaire d’Etudes en Développement, Genève).


Résultats attendus

- L’analyse des stratégies d’acteurs par rapport à l’évolution du contexte et dans le temps avec une approche de genre.
- L’analyse de l’évolution des concepts même de commerce équitable : établir un référentiel de production dans le cadre du commerce équitable.
- Confirmer le caractère durable du commerce équitable en relation avec son rôle comme instrument de politique public. L’effet des nouvelles politiques n'est pas neutre, cette étude veut montrer l’impact des nouvelles dynamiques sur les acteurs (hommes et femmes) du commerce équitable.

Les résultats de cette recherche doivent contribuer à l’amélioration des critères de décision pour les décideurs publics : pour leur campagne d’information, leurs politiques d’achat, leur contribution à soutenir une égalité de genre et les politiques d’aide à la coopération au développement.


Partenaires

Activités

Les deux équipes se répartissent le travail de terrain, d’enquêtes et analyse des résultats en Belgique et dans le Sud, en Bolivie, au Pérou (UCL) et en Inde (ULg).


UCL
Institut d’Etudes du développement
- Coordination et organisation de deux séminaires internationaux sur le CE. Le premier comme lieu d’échange de résultats de recherches particulières dans notre domaine d’intervention à un niveau international. En fin de recherche, un séminaire de restitution.
- L’approche genre, évolution des rapports hommes/femmes genre sera apportée par l’équipe de l’UCL

ULg
Unité « Socio-Economie Environnement Développement »
(Département Sciences et Gestion de l’environnement)
- La recherche intervention à travers les groupes de compétence sera principalement menée par Liège (par rapport à la grande distribution, et aux consommateurs).


Coordonnées

Coordination

Coordinateur

Isabel Yépez del Castillo
Université Catholique de Louvain (UCL)
Institut des études du développement (IED)
1, place des Doyens
B-1348 Louvain-la-Neuve
Tel: +32 (0)10 47 33 68
Fax: +32 (0)10 47 28 05
yepez@dvlp.ucl.ac.be

Promoteurs

Marc Mormont
Université de Liège – Site Arlon (ULg)
Unité « Socio-Economie Environnement Développement »
Département Sciences et Gestion de l’environnement
Avenue de Longwy, 185
B-6700 Arlon
Tél: +32 (0)63 23 08 68
Fax: +32 (0)63 23 08 18
mmormont@ulg.ac.be


Comité d’utilisateurs

Jean François Rixen, Magasin du Monde OXFAM
Léo Ghysels, OXFAM Wereld Winkels
Charles de Tollenaere, DGCD
Leen Debecker, DGCD/Cellule Femmes et Développement
Pr. Claude Auroi, IUED (Institut Universitaire d’Etudes du développement)
Xavier Ury, Delhaize
Victoria Vargas, Red OEPAIC
Cécilia Diaz Weippert, Frères des hommes

Documentation :

Le commerce équitable face aux nouveaux défis commerciaux : évolution des dynamiques d’acteurs : rapport final  Charlier, Sophie - Haynes, Isabelle - Bach, Amandine ... et al  Bruxelles : Politique scientifique fédérale, 2006 (SP1582)
[Pour télécharger]  [Pour commander

Fair trade facing new commercial challenges : evolution of the actors' dynamics : final report  Charlier, Sophie - Haynes, Isabelle - Bach, Amandine ... et al  Brussels : Belgian Science Policy, 2006 (SP1655)
[Pour télécharger]  [Pour commander

El comercio justo frente a los nuevos desafios comerciales : evolucion de la dinamica de los actores : informe final  Charlier, Sophie - Haynes, Isabelle - Bach, Amandine ... et al  Brussels : Belgian Science Policy, 2006 (SP1656)
[Pour télécharger]  [Pour commander

Le commerce équitable face aux nouveaux défis commerciaux : évolution des dynamiques d’acteurs : résumé    Bruxelles : Politique scientifique fédérale, 2007 (SP1788)
[Pour télécharger

Fair trade facing new commercial challenges: evolution of the actors’ dynamics : summary    Brussels : Federal Science Policy, 2007 (SP1789)
[Pour télécharger