NL FR EN
www.belgium.be

La durabilité des systèmes de production certifiés : le cas des labels dans le secteur agro-alimentaire

Projet de recherche MA/03 (Action de recherche MA)

Personnes :

Description :

Contexte

La certification et la labellisation a pour but de différencier aux yeux du consommateur les produits entre eux par des caractéristiques telles que: la qualité, l’impact environnemental, etc. Les éco-labels (appelé aussi labels verts) visent spécifiquement à encourager la production et l’achat de produits qui rencontrent un ensemble de critères qui peuvent être environnementaux, économiques, sociaux (ou éthiques) ou encore relatifs à la santé humaine. Actuellement, l’importance de ces éco-labels tend à s’accroître. Le terme « éco-label » s’apparente donc plutôt au concept de durabilité et dépasse donc nettement la seule préoccupation écologique. Les différents acteurs de la chaîne alimentaire (production, transformation et distribution) réalisent des efforts croissants pour la normalisation et la certification de leurs produits. Ces initiatives répondent chacune à des objectifs spécifiques qui déterminent des critères de certification adaptés. Dès lors, il est intéressant d’étudier la mesure dans laquelle ces initiatives (qui peuvent aussi avoir des effets négatifs) peuvent être reconnues comme instruments d’une politique de développement durable.


Description du projet

Objectifs

Ce projet de recherche vise à analyser l’importance des stratégies de labellisation dans le secteur alimentaire avec une stratégie de développement durable. Les thèmes étudiés sont:

(1) les stratégies et objectifs des acteurs qui participent au développement des labels;
(2) les critères utilisés pour différentier les produits et le type de relation qui existe entre ces produits et les indicateurs de durabilité;
(3) l’apport des stratégies de labellisation et certification à la réalisation des objectifs de durabilité nationaux et internationaux;
(4) la durabilité économique de ces stratégies: compétitivité des productions labellisées tant au niveau du marché national qu’international;
(5) la durabilité sociale au sens de l’acception des produits par les producteurs et consommateurs et;
(6) l’intérêt d’un système interactif et itératif d’amélioration continue des systèmes de labellisation. L’hypothèse de base est ici que les labels ne se limitent pas à informer les consommateurs mais peuvent aussi être utilisés pour modifier le comportement des producteurs et des consommateurs.

Méthodologie

L’essentiel des actions se focalise sur des études interactives de cas où les acteurs sont significativement impliqués. Le projet est subdivisé comme suit:

(1) revue des stratégies de développement durable et du rôle potentiel de la labellisation via une revue de la littérature sur les principes de développement durable et des entrevues avec des personnes-clés impliquées dans les programmes de développement durable;
(2) inventaire des labels existants dans le secteur agro-alimentaire et sélection de quelques labels à étudier particulièrement (seuls des labels traitant de la problématique des pesticides seront retenus pour une étude approfondie);
(3) évaluation socio-économique et/ou technique des stratégies de labellisation (sélectionnées ci-dessus) au niveau des objectifs, des critères de certification, et des acteurs impliqués.

Interaction entre les partenaires

Quatre groupes de recherche participent à ce projet multidisciplinaire en réseau thématique. Chacun des groupes aborde le sujet avec son expertise et ses centres d’intérêt. Les différents aspects du projet traité sont analysés conjointement d’un point de vue technique (focalisé sur les aspects liés aux risques dus aux pesticides), sociologique et économique.

Produits et/ou résultats attendus

Le projet devrait fournir:

a. une meilleure compréhension de la gestion des notions de risque par les systèmes de labellisation tant au niveau concret de la répartition des responsabilités qu’au niveau de la communication à tous les acteurs de la chaîne alimentaire ;
b. une meilleure compréhension de l’attitude des consommateurs vis-à-vis des labels et de leur appréciation quant au rôle des producteurs et des commerçants ;
c. une identification des incertitudes scientifiques et techniques de l’impact des labels ;
d. une évaluation des systèmes de labellisation en terme de crédibilité, de respect des conventions producteurs-consommateurs et, en terme de respect des principes du développement durable ;
e. une évaluation des structures organisationnelles et décisionnelles des systèmes de labellisation ;
f. une définition des aspects des systèmes de labellisation qui devraient faire l’objet d’une régulation de la par des Autorités et des aspects qui devraient rester du ressort des initiatives privées ;
g. une évaluation générale des perspectives offertes par les éco-labels pour une stratégie de développement durable.

Plusieurs activités sont prévues afin de disséminer les résultats:

- organisation d’un séminaire sur le thème des stratégies de labellisation pour le développement durable
- publication d’un rapport présentant l’intérêt des stratégies de labellisation pour le développement durable
- organisation de focus groups spécifiques pour développer la méthodologie de recherche interactive et itérative.
- publication de plusieurs articles scientifiques traitant des résultats de la recherche
- communications des résultats à des séminaires nationaux et internationaux


Partenaires

Activités

UGent - Département d’Economie Agricole
La recherche à ce département couvre des thèmes traitant de politique agricole, d’économie rurale et environnementale, de commercialisation de produits agricoles et de développement rural. La recherche en économie et politique des productions agricoles est principalement orientée sur les interactions entre la ferme et son environnement politique et rural. Les études portent aussi sur les conséquences de ces interactions sur la gestion de la ferme.

UGent - Département de Protection des Cultures
La thématique de recherche de ce département s’inscrit dans le cadre du développement d’une agriculture durable. Au sein de ce département, le Laboratoire de Phytopharmacie est particulièrement expérimenté dans l’étude des résidus de pesticides dans les cultures et dans l’environnement (sol, eau et air) ainsi que dans l’étude des effets collatéraux des traitements de pesticides.

CERVA
Le Centre d’Etudes et de Recherches Vétérinaire et Agrochimique (CERVA) a récemment été mis au service du Ministère Fédéral de la Santé Publique et de l’Environnement. Une des activités de recherche du Département Qualité et Sécurité est le développement de pratiques agricoles qui protègent l’environnement et améliorent la sécurité de la chaîne alimentaire au niveau des contaminants chimiques.

FUL
Les recherches effectuées à l’Unité de Socio-Economie, Environnement Développement (Fondation Universitaire Luxembourgeoise) sont orientées sur les stratégies visant à intégrer les questions environnementales dans les préoccupations sociales, économiques, légales et culturelles. Le travail de l'unité SEED à la FUL s'intéresse à l'intégration de l'environnement dans les processus sociaux, économiques, légaux et culturels dans différents espaces géographiques et pour différentes thématiques. Ce travail appelle à une analyse combinée de la construction de la connaissance scientifique et des dynamiques sociales incluant les partenaires impliqués, les approches normatives et les pratiques administratives.


Coordonnées

Coordinateur

Guido Van Huylenbroeck
Universiteit Gent (UGent)
Département d’Economie Agricole
Coupure links 653
B-9000 Gent
Tel: +32 (0)9 264 59 26
Fax: +32 (0)9 264 62 46
guido.vanhuylenbroeck@Ugent.be
http://allserv.rug.ac.be/~jdeuninc/

Partenaires

Walter Steurbaut
Universiteit Gent (UGent)
Département de Protection des Cultures
Coupure links 653
B-9000 Gent
Tel: +32 (0)9 264 60 11
Fax: +32 (0)9 264 62 49
walter.steurbaut@Ugent.be
http://fltbwww.ugent.be/vakgroepen/index.php?vakgroep=LA03

Luc Pussemier
Centre d’Etudes et de Recherches Vétérinaires et Agrochimiques (CERVA-CODA)
Leuvensesteenweg 17
B-3080 Tervuren
Tel: +32 (0)2 769 22 47
Fax: +32 (0)2 769 23 05
lupus@var.fgov.be
www.var.fgov.be

Marc Mormont
Fondation Universitaire Luxembourgeoise (FUL)
Avenue de Longwy 185
B-6700 Arlon
Tel: +32 (0)63 23 08 68
Fax: +32 (0)63 23 08 18
Mormont@ful.ac.be
www.ful.ac.be


Comité d’Utilisateurs

Composition du comité des utilisateurs au début du projet:
- I. Van Oost, ALT, Afdeling Land-en Tuinbouwvorming, Flemish Government
- M. De Moor, LAVA, co-ordination centre of Belgian fruit and vegetable businesses
- I. Verhaevre and M. Vandercammen, OIVO, Research and information centre of consumer organisations
- R. Ham, Quality division, Delhaize supermarket
- U. Avermaete and J. Van Outryve, Boerenbond, Farmers’ organisation
- A. Verhaeghe, Belgian federation of distributors
- L. Porreye, Certagro, inspection and certification body in the agricultural sector
- M.-L. Semaille, Fédération Wallonne de l’agriculture
- L. Bosschaert, FAVV- AFSCA, Food Agency

Documentation :

Sustainability of certified production systems: the case of labels in the food sector : final report  Van Huylenbroeck, G. - Steurbaut, W. - Mormont, M. ... et al  Brussels : Belgian Science Policy, 2006 (SP1598)
[Pour télécharger]  [Pour commander

Sustainability of certified production systems: the case of labels in the food sector : annex    Brussels : Belgian Science Policy, 2006 (SP1613)
[Pour télécharger

Sustainability of certified production systems: the case of labels in the food sector : summary    Brussels : Belgian Science Policy, 2006 (SP1693)
[Pour télécharger

Duurzaamheid van gecertificeerde productiesystemen : het voorbeeld van labels in de agrovoedingssector : samenvatting    Brussel : Federaal Wetenschapsbeleid, 2006 (SP1694)
[Pour télécharger