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L’agriculture durable: une approche intégrée de la communication entre les scientifiques et les autres acteurs concernés

Projet de recherche OA/12 (Action de recherche OA)

Personnes :

  • Prof. dr.  VAN HUYLENBROECK Guido - Universiteit Gent (UGent)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2003-30/6/2006
  • M.  STILMANT Didier - Centre Wallon de Recherches agronomiques (CRA-W)
    Partenaire non financé belge
    Durée: 15/12/2003-30/6/2006
  • Prof. dr.  MEERT Henk - Katholieke Universiteit Leuven (KU Leuven)
    Partenaire non financé belge
    Durée: 15/12/2003-30/6/2006
  • Prof. dr.  VAN HECKE Etienne - Katholieke Universiteit Leuven (KU Leuven)
    Partenaire non financé belge
    Durée: 15/12/2003-30/6/2006
  • Prof. dr.  HERMY Martin - Katholieke Universiteit Leuven (KU Leuven)
    Partenaire non financé belge
    Durée: 15/12/2003-30/6/2006
  • Prof. dr.  MATHIJS Erik - Katholieke Universiteit Leuven (KU Leuven)
    Partenaire non financé belge
    Durée: 15/12/2003-30/6/2006
  • Prof. dr.  MUYS Bart - Katholieke Universiteit Leuven (KU Leuven)
    Partenaire non financé belge
    Durée: 15/12/2003-30/6/2006
  • Prof. dr.  PEETERS Alain - Université Catholique de Louvain (UCLouvain)
    Partenaire non financé belge
    Durée: 15/12/2003-30/6/2006
  • Prof. dr.  BIELDERS Charles - Université Catholique de Louvain (UCLouvain)
    Partenaire non financé belge
    Durée: 15/12/2003-30/6/2006
  • Prof. dr.  VANCLOOSTER Marnik - Université Catholique de Louvain (UCLouvain)
    Partenaire non financé belge
    Durée: 15/12/2003-30/6/2006
  • Prof.  MORMONT Marc - Université de Liège (ULiège)
    Partenaire non financé belge
    Durée: 15/12/2003-30/6/2006

Description :

Le deuxième Plan d’appui scientifique à une politique de développement durable (PADD II) traite en particulier de l’agriculture et du secteur alimentaire. Une production et une consommation alimentaires durables sont essentielles pour une société durable. L’agriculture et la production alimentaires ont une influence importante sur l’utilisation de l’espace et un poids économique et social considérable. Chaque belge dépense en moyenne pour l’alimentation 400 euros par mois. Le développement durable ne doit pas être laissé à l’initiative du producteur. Le consommateur, par ses achats, influence la production alimentaire. La Politique scientifique fédérale a financé plusieurs projets sociologiques relatifs à la durabilité du secteur agro-industriel. Ce projet en « cluster » a la particularité d’intégrer les résultats de trois projets du PADD.

La recherche sociologique part souvent de l’hypothèse que le développement durable nécessite la participation d’acteurs ayant des valeurs et des points de vue différents. Des actions qui paraissent durables pour l’un ne le sont pas nécessairement pour l’autre. Ceci peut causer des tensions et peut rendre des solutions normatives moins ou non applicable concrètement. Une des tâches des sociologues est de développer cette démarche. La recherche sociologique moderne utilise une approche qui s’intéresse aux différents acteurs. Dans cette approche on étudie les acteurs impliqués et les relations entre eux. Ensuite on analyse l’effet d’un «problème» comme la durabilité sur leurs actions. Ainsi on essaie de comprendre l’ensemble des phénomènes sociaux et l’on recherche le fonctionnement des systèmes socio-économiques et la manière de les orienter vers plus de durabilité.

Ce type de recherche exige une approche nouvelle. Il s’agit de s’éloigner de la méthode traditionnelle dans laquelle les hypothèses sont formulées et sont testées au moyen de l'analyse économétrique. Souvent, les problèmes de durabilité sont tellement influencés par le contexte que seule une recherche approfondie peut apporter des réponses. De ce fait, on peut examiner comment tournent les différents rouages du système social et quels problèmes surgissent si l’on veut adapter ce système. Les motifs des acteurs d’agir d'une certaine façon, ce qui influence les choix des gens, mais également les résistances sont étudiés dans ce type de recherche. Souvent, il est nécessaire de dépasser la spécificité de certains cas et de formuler des conclusions générales (théorisation ground-based).

La première leçon importante tirée de la mise en commun des résultats des projets de recherche est la nécessité de cohérence entre les différents niveaux d’échelle, du niveau individuel (fermier, entreprise et consommateur) au niveau spatial le plus élevé. La gestion des tensions qui apparaissent entre ces niveaux d’échelle est délicate. Les tensions peuvent d'une part conduire à l'innovation, mais peuvent d’autre part paralyser et entraver les solutions. Par conséquent, un équilibre et une harmonisation sont nécessaires entre, d’une part, ce qui détermine les règles du jeu (l’environnement économique et institutionnel avec ses normes et lois) et, d’autre part, la manière dont le jeu est joué. Trouver cet équilibre n'est pas facile mais la recherche sociologique apporte en la matière une aide importante.

Deuxième leçon tirée de l'exercice de classification, la durabilité est un processus d’apprentissage au cours duquel le rôle de la recherche passe d’un auteur de solutions à un guide pour l’organisation des processus de changement. Par conséquent, les chercheurs ainsi que tous les acteurs impliqués doivent non seulement formuler le problème, mais également identifier et évaluer les solutions. Une telle recherche n’est donc pas objective et exige des chercheurs un l’équilibre entre leur rôle d’observateur neutre (indispensable pour pouvoir dépasser l'étude de cas) et leur implication dans le problème (nécessaire pour pouvoir comprendre et décrire complètement le problème). Les qualifications sociales et les capacités de communiquer avec les acteurs impliqués aussi bien que les capacités de travailler en équipe interdisciplinaire sont certaines des nombreuses qualifications exigées des chercheurs.

Le troisième résultat obtenu en associant les différentes approches, concerne l’organisation, l’évaluation et le financement d’une telle recherche socio-économique dont les méthodes et les résultats sont beaucoup moins évidents que dans la recherche traditionnellement normative. Dans le modèle de recherche utilisé ici l’intégration des sciences sociales et techniques avec la recherche théorétique et empirique prime. Ce genre de recherche interdisciplinaire demande des modèles de recherche (en Néerlandais on parle d’une glissement de la recherche type-1 vers type-2) fondés sur les processus d'acquisition. Cela nécessite cependant une autre méthode d’évaluation dans laquelle à côté des résultats scientifiques – mesurés a partir des indicateurs traditionnels de réalisations – la contribution potentielle à la transformation et la création des processus d’acquisition est également prise en considération.
Un projet telle que celui-ci démontre que des conclusions spécifiques à un secteur et à un contexte peuvent être éventuellement généralisées.

Documentation :

Sustainable agriculture: an integrated approach for communication between scientists and stakeholders : final report  Van Huylenbroeck, G. - Vandermeulen, V. - Van Ecke, E. ... et al  Brussels : Belgian Science Policy, 2006 (SP1675)
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