NL FR EN
www.belgium.be

Expérimentation d’un processus participatif sur la modélisation des risques associés à l’usage des pesticides - PEPAM

Projet de recherche OA/27 (Action de recherche OA)

Personnes :

  • Dhr.  DEBONGNIE Philippe - Centre d'Etudes et de Recherche Vétérinaire et Agrochimique (CERVA)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2004-31/12/2006
  • Dr.  PUSSEMIER Luc - Centre d'Etudes et de Recherche Vétérinaire et Agrochimique (CERVA)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2004-31/12/2006
  • Dr.  VAN BOL Vincent - Centre d'Etudes et de Recherche Vétérinaire et Agrochimique (CERVA)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2004-31/12/2006
  • Dr.  GOORDEN Lieve - Universiteit Antwerpen (UA)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2004-31/12/2006
  • Prof.  MORMONT Marc - Université de Liège (ULiège)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2004-31/12/2006
  • Dr. Ir.  PINEROS GARCET Juan - Centre d'Etudes et de Recherche Vétérinaire et Agrochimique (CERVA)
    Partenaire non financé belge
    Durée: 15/12/2004-31/12/2006

Description :

Objectifs

Afin de venir en appui aux prises de décisions politiques dans le contexte du Plan belge de réduction des pesticides, un ensemble d’indicateurs de risque (PRIBEL) est en phase de développement. PRIBEL est une version plus réduite du modèle POCER dont il s’inspire. Il n’est composé que de sept indicateurs de risque. Aucun de ces deux modèles n’a été développé à l’origine d’une manière participative.
Dans le domaine des risques associés aux pesticides, les incertitudes sont nombreuses et pourtant de nombreux choix doivent être posés. Ces choix sont posé comme devant être fait de manière participative, non seulement avec comme objectif de rendre acceptable des risques encourus, mais également avec l’objectif de prendre en considération des types de connaissances et points de vue qui ne sont pas habituellement pris en compte dans des procédures classiques d’évaluation scientifique des risques.
Dans cette perspective, les objectifs du projet PEPAM sont les suivants:

Définir une méthodologie participative permettant d’obtenir des citoyens des avis intéressants pour l’évaluation d’un modèle de gestion des risques associés à l’usage des pesticides;
Tester cette méthodologie et évaluer son opérationnalité;
Initier et tester des contacts avec des participants engagés dans la problématique, ainsi que des institutions partenaires potentiels pour la mise en place d’un dispositif participatif à échelle réelle.
Suite à la prise en compte d’intérêts de certains acteurs politiques, le projet PEPAM s’est focalisé – pour la mise en expérimentation du modèle PRIBEL – sur l’indicateur de risque « abeilles ».

Résultats:

Objectifs d’une démarche participative à échelle réelle
Un premier résultat que nous pouvons retirer du test réalisé grâce au projet de recherche PEPAM est une formulation plus précise de l’objectif d’une démarche participative. Étant donné que l’on a été conduit à comprendre le modèle PRIBEL et ses indicateurs en tant qu’un construit social qui prend place dans un contexte politique particulier, l’objectif principal d’une expérimentation participative est de mettre en test la validité sociale de cette construction sociale. Cette validité sociale ne peut cependant être valablement testée sans l’évaluation du dispositif participatif lui-même.
Afin de réaliser cette double évaluation, nous suggérons que la mise en oeuvre d’un dispositif participatif à échelle réelle prenne en compte les exigences suivantes:

1. Expliquer et apprendre comment le modèle PRIBEL fonctionne techniquement;
2. Mettre à jour la manière dont ce modèle à été construit et utilisé;
3. Réaliser une évaluation des impacts des choix qui ont présidé à son élaboration;
4. Evaluer la pertinence sociale et technique du modèle;
5. Proposer des améliorations, usages nouveaux ou alternatifs au modèle.

Trois types de workshops sont proposés:
Nous suggérons que le futur projet de recherche consistera en la combinaison de trois types de workshops:

• Le premier workshop se réalise avec les experts de PRIBEL, les autorités qui auront à utiliser le modèle et les membres du projet de recherche;
• Le second workshop a pour acteurs les stakeholders, les experts et les membres du projet de recherche;
• Le troisième et principal workshop implique les citoyens (directement concernés ou non), les experts et les membres du projet de recherche.

Valorisation:

Lors d’une réunion de travail concluant le projet PEPAM et auquel étaient présent à la fois des représentants du CERVA, le coordinateur du plan de réduction des pesticides, un représentant d’une organisation apicole, un scientifique spécialiste dans l’éthologie des abeilles, un représentant de l’industrie phyto et deux représentants d’une organisation environnementale, les résultats du projet PEPAM ont été présentés et des suggestions émises par les différents stakeholders présents ont été collectées.
Dès qu’un appel à projet de recherche ad hoc sera publié, l’équipe de recherche proposera la mise en oeuvre d’un dispositif participatif à échelle réelle visant à bénéficier des résultats du projet test PEPAM.

Documentation :

Feasability of a participatory modeling process for pesticides risk assessment - PEPAM : final report  Pineros, Juan - Deblonde, Marian - Mélard, François ... et al  Brussels : Belgian science Policy, 2006 (SP1570)
[Pour télécharger]  [Pour commander