Projet de recherche SO/02/020 (Action de recherche SO)
Présentation du projet
L'agriculture d'aujourd'hui est soumise à une série de changements qui sont déterminants pour la structure future du secteur. A côté de la modification du marché en cours, avec une globalisation et une mondialisation croissante, la diminution progressive du soutien de l'agriculture européenne, la question d'une réponse de plus en plus forte du secteur aux critères de qualité et autres exigences du consommateur et de l'industrie, ce qui entraîne également des changements, s'ajoutent de plus les exigences croissantes dans le domaine de l'hygiène, des normes de produits, de la sécurité alimentaire, etc. Ceci est exprimé par une normalisation (et standardisation) croissante non seulement des produits, mais de plus en plus des méthodes de production aussi.
La question d'étude centrale de ce projet concerne l'impact des diverses formes de normalisation sur l'organisation des entreprises agricoles ainsi que sur les structures au sein du secteur.
1. Comment les entreprises agricoles et le secteur s'adaptent-ils à cette normalisation au sein du contexte esquissé plus haut ? Y a-t-il des modèles d'organisation privilégiés et quelles sont formes d'organisation les mieux adaptées pour répondre aux nouveaux défis ?
2. L'adaptation citée plus haut est-elle sélective et privilégie-t-elle une normalisation de certains types d'entreprise et/ou de catégories et la normalisation mène-t-elle vers une plus forte concentration de la production (avec une marginalisation d'une partie des producteurs comme conséquence) ou la normalisation offre-t-elle précisément de nouvelles chances et opportunités aux petits producteurs ?
L'étude comprend trois phases.
La première phase de l'étude vise l'inventaire des normalisations de produits au sein des filières les plus importantes. Sur la base d'interviews de témoins privilégiés, nous examinerons quelles sont les normes légales et volontaires utilisées pour l'instant, qui les impose et dans quelle mesure elles influencent la production et la méthode de production.
L'objectif de la deuxième phase de l'étude sera, via l'interview d'agriculteurs et d'autres acteurs de la chaîne, d'examiner pour un certain nombre des normes inventoriées, quelles sont les conséquences de ces normes au niveau de la gestion de l'entreprise, de la structure, des frais de production, des relations avec les autres acteurs de la chaîne, des formes de contrat, etc. En choisissant l'étude de cas de manière à pouvoir traiter différentes formes de normalisation, nous essaierons de séparer les conséquences générales des influences spécifiques à la norme.
Au cours de la troisième et dernière phase enfin, nous essaierons de formuler une série de recommandations pour la politique et les acteurs concernés à partir des constatations. Celles-ci seront discutées avec eux et contrôlées.
Les recommandations découlant de l'étude concerneront principalement :
- Les normes d'intervention pouvant stimuler l'introduction de normes dans les entreprises agricoles et l'adaptation de ces entreprises aux normes
- Les normes d'intervention permettant d'éviter la marginalisation d'entreprises et pouvant mener à de nouvelles possibilités
- Les leçons se rapportant à la traçabilité et à la généralisation de normes
L'étude sera effectuée par deux équipes expérimentées dans l'étude de l'économie agricole et de la sociologie agraire qui se complétent, tant du point de vue méthodologique, que celui de la connaissance des différentes filières.
Effecten van normering op bedrijfsorganisatie en -structuur in de landbouw = Effets de la normalisation sur la structure et l'organisation des entreprises dans l'agriculture
Vuylsteke, Anne - Collet, Eric - Haynes, Isabelle ... et al Gent : Academia Press, 2003 (PB5986)
Effets de la normalisation sur la structure et l'organisation des entreprises dans l'agriculture : résumé
Bruxelles : Politique scientifique fédérale, 2003 (SP1244)
[Pour télécharger]
Effecten van normering op de bedrijfsorganisatie en -structuur in de landbouw : samenvatting
Brussel : Federaal Wetenschapsbeleid, 2003 (SP1245)
[Pour télécharger]
Effects of normalisation on the organisation and structure of enterprises in agriculture : summary
Brussels : Science Policy Office, 2003 (SP1246)
[Pour télécharger]
Références bibliographiques :
Les dispositifs d’effectivité des mesures environnementales visant l’agriculture, in Fagroud et al, Equilibre Agriculture-Environnement, Enjeux, outils et perspectives du conseil agricoles,
CHRIFI H. et MORMONT M. Actes du Séminaire de Meknès, 6-7 mai, 2002, Bruxelles, Communauté Wallonie Bruxelles, 2003
Managing pests, consumers and commitments: The case of apple and pear growers in Belgium’s Lower Meuse region)
COLLET E. et MORMONT M. Planning and Environment A, volume 35:, 2003
Metabolizing risk: the assemblage of alternative meat network in Belgium
STASSART P. & WHATMORE S. Environment and Planning, A special issue on alternattive agri-food networks. Vol. 35, 2003
Produits fermiers, entre qualification et identité.
STASSART P. Coll. Ecopolis, Peter Lang, Bruxelles, 2003