Aline Van der Werf
Sans abeilles, pas de miel. Sans insectes, pas de pollinisation et quasi pas de fruits. Sans biodiversité, moins de verdure et moins d’oxygène, une nourriture moins variée, une eau moins pure, beaucoup moins de médicaments....
On y pense trop peu, mais la biodiversité et tout ce qu'elle nous offre est indispensable à la santé de la planète et donc à notre bien-être. Malgré des efforts constants, la biodiversité est en déclin. L'habitat des espèces est perturbé par l'activité humaine. A politique inchangée, ce déclin se poursuivra.
Comme le montrent des évaluations récentes, la perte de biodiversité n'est pas seulement un problème environnemental, mais aussi un problème de développement, économique, sécuritaire, social et moral.
Les rapports montrent également que la possibilité d'agir et de remédier aux impacts négatifs diminue rapidement. De profonds changements systémiques dans les politiques, la société et l'économie sont nécessaires pour inverser les tendances actuelles et préserver la biodiversité en tant que filet de sécurité qui rend nos vies possibles.
Cela nécessitera des actions concrètes dans le domaine de la recherche et de l'innovation, à plus grande échelle et avec plus d'impact que ce n'est le cas actuellement. La Belgique souhaite contribuer à ces efforts collectifs. Elle le fait en participant à Biodiversa+.
Biodiversa+ a été lancé le 1er octobre 2021 pour une période de 7 ans. Ce partenariat s'appuie sur près de 20 ans d'héritage de BiodivERsA, le réseau paneuropéen de la biodiversité auquel BELSPO participe depuis sa création en 2005. BELSPO a également été le coordinateur de ce partenariat de 2021 à 2023 qui compte aujourd’hui plus de 80 partenaires.
Biodiversa+ met en œuvre un programme ambitieux visant à rendre possible le rétablissement de la nature en Europe d'ici 2030.
Biodiversa+ a été cofondé par la Commission européenne (DG Recherche et innovation et DG Environnement). Le partenariat se compose de ministères, d’organismes de financement de la recherche et d’organisations environnementales de 40 pays européens et associés.
L'une des principales activités du partenariat consiste à planifier et à soutenir la recherche sur la biodiversité dans le cadre d'appels d'offres conjoints pour des projets de recherche.
BELSPO a contribué financièrement en tant que partenaire à 11 appels à projets pan-européens lancés par biodiversa depuis 2008 et a ainsi permis à plus de 40 équipes belges de rejoindre les 147 projets sélectionnés pour leur haute qualité scientifique et pertinence sociétale en bénéficiant d'un co-financement BELSPO et Commission européenne. Depuis 2015, le FWO et le FNRS ont rejoint le partenariat biodiversa et et ajoutent leur part au financement des projets de recherche belges sélectionnés.
Docteure en Biologie moléculaire, responsable de la Plateforme belge de la biodiversité et gestionnaire de programmes chez Belspo, Aline est chargée du lancement, de la mise en œuvre et du suivi des initiatives de recherche liées à la biodiversité, au climat et aux écosystèmes.