Les chercheuses et chercheurs disent parfois : "J'ai quatre sources de financement pour ma recherche : mon université, le FNRS, l'Europe et BELSPO".
C'est vrai. BELSPO est présent sur de nombreux fronts de la recherche scientifique.
Bien sûr à travers la recherche des Etablissements Scientifiques Fédéraux : histoire et histoire de l'art, biologie, météorologie, astronomie, espace... avec souvent un très haut degré de spécialisation de nos scientifiques.
BELSPO est également l'un des principaux "conseillers" du gouvernement fédéral. Nos programmes de recherche sont élaborés en étroite concertation avec le Secrétaire d'Etat à la Politique scientifique et approuvés par le Conseil des ministres. Ces programmes rassemblent des chercheuses et des chercheurs de toutes les universités de notre pays autour de thèmes actuels : climat, biodiversité, environnement, marché du travail, sécurité, mobilité, santé, vieillissement, migration, pauvreté, radicalisation... . Dans un programme spécial, dans le cadre du plan de relance après la crise COVID, BELSPO travaille également à un meilleur suivi des changements socio-économiques, à la protection de l'environnement au pôle Nord et au pôle Sud, à l'amélioration des bases de données de micro-organismes (tels que les virus susceptibles de provoquer des pandémies), à une économie climatiquement neutre, à l'échange de données scientifiques à l'échelle mondiale... .
BELSPO est également un relais important entre l'Union européenne et les chercheuses et chercheurs de notre pays. Nous participons à des partenariats sur les priorités de recherche de la Commission européenne. Il s'agit de thèmes qui sont similaires dans toute l'Union, comme le changement climatique, la biodiversité, le développement durable, la compétitivité des entreprises et ce qui s'y rapporte, l'emploi... . D'autres programmes portent sur des questions récurrentes dans plusieurs pays mais qui ne sont pas les mêmes partout. La gestion des mers et des océans, la pyramide des âges, l'impact tangible du changement climatique, la présence du patrimoine dans la vie quotidienne, ... peuvent différer des Algarves à la Laponie, et du Connemara à Chypre. À cette fin, nous participons à des collaborations spécifiques entre les pays de l'UE.
Je suis heureux de vous présenter ce numéro qui donne un meilleur aperçu de cette dimension de notre travail. D'ailleurs, les articles qui suivent ne sont que la partie visible de l'iceberg. Les lectrices et les lecteurs réguliers de Science Connection connaissent nos interconnections avec la recherche dans le monde entier. Mais en tant que public, vous avez également droit à des informations de fond sur le comment et le pourquoi des recherches pour les autorités.
La recherche est menée par des spécialistes, mais au bénéfice des citoyennes et des citoyens, pour les aider à répondre à leurs questions quotidiennes. Elle se fait aussi au bénéfice des générations qui nous suivront et à qui nous léguerons la planète.
Bonne lecture et n’hésitez pas à poser vos questions via www@belspo.be.
Arnaud VAJDA
Président du Comité de Direction
Envoyez un e-mail à scienceconnection@belspo.be pour vous abonner, pour nous faire part d'un changement d'adresse ou encore pour vous désinscrire.
Nous diffusons régulièrement via e-mail la version digitale e-Science Connection par laquelle nous pouvons vous informer plus rapidement de l'actualité. Abonnez-vous à l'e-Science Connection .