NL FR EN
www.belgium.be

JPI Cultural Heritage and Global Change

Helena Calvo del Castillo

Le passé habite en nous

Pourquoi les gens accordent-ils autant d'attention au patrimoine ? Pourquoi est-il important ? Comment traiter avec respect notre patrimoine culturel et historique, mais aussi notre patrimoine naturel, nos traditions culturelles et artisanales, notre mode de vie ? Ces éléments découlent en grande partie de la coexistence de l'homme et de la nature.

Ces questions nous concernent toutes et tous.

Le patrimoine nous rapproche de nos racines. Quelle est notre histoire ? D’où venons-nous ? Où sont les lignes invisibles, les lieux et les objets qui ont fait de nous ce que nous sommes ? Quelle histoire est (aussi) la nôtre, et comment ? Comment interroger notre passé ?

Recherche au sein du JPI Cultural Heritage and Global Change

Au sein du JPI Cultural Heritage and Global Change, les projets de recherche suivent principalement les 4 lignes de force suivantes :

  • Construire une société résiliente à partir d'une réflexion sur le patrimoine : quand le patrimoine est-il irrévocablement perdu, quelles sont les valeurs naturelles, matérielles et immatérielles que nous partageons en tant qu'humanité et que nous devrions ou voulons préserver ?
  • Comment préserver durablement le patrimoine culturel : comment les citoyens peuvent-ils jouer un rôle dans ce domaine, quelles sont les possibilités offertes par les nouvelles technologies ?
  • Comment protéger notre patrimoine (culturel) dans une société en mutation : nos villes et nos campagnes changent constamment, le monde devient un village, la population mondiale augmente, le tourisme mondial se développe : comment ces évolutions peuvent-elles rester gérables ?
  • Et, comme nous l'avons déjà indiqué, comment la préservation de notre patrimoine peut-elle être une incitation et un atout pour construire une société durable, dans un monde marqué par le changement climatique et d'autres évolutions planétaires ?

En 2011, 2013 et 2016, des appels à projets ont été lancés pour répondre aux questions suivantes : à partir de quelles questions de recherche pouvons-nous construire des pratiques et des réseaux permettant d'aborder la diversité du patrimoine ; comment réunir des budgets d'origines différentes pour développer des méthodologies, des technologies et des outils d'évaluation ; comment passer des nouveaux développements à la pratique dans le domaine du patrimoine ; comment coordonner les programmes nationaux de la manière la plus efficace possible et comment soutenir davantage les actions à l'échelon européen ?

Ces questions ont été suivies d'appels à projets portant également sur l'utilisation du patrimoine, le lien entre le patrimoine et l'identité et les aspects éthiques.

BELSPO coopère avec cette initiative, tout comme l' « Agentschap Onroerend Erfgoed » (agence du patrimoine immobilier du gouvernement flamand).

Biographie

Helena Calvo del Castillo

Helena est titulaire d'un doctorat en sciences de la terre et de l'environnement (UAM - Espagne), avec une spécialisation en archéométrie. Elle a travaillé pendant 8 ans à l'ULiège en tant que chercheure postdoctorale sur l'analyse des matériaux du patrimoine culturel et est actuellement gestionnaire de programmes à BELSPO, se concentrant sur la science du patrimoine.