NL FR EN
www.belgium.be

Le ‘Sustainable Blue Economy Partnership’ (SBEP)

Koen Lefever

L'économie bleue ?

Nous sommes plus de 8 milliards. En 1950, nous n'étions que 2,5 milliards. D’après des estimations, en 2050, nous serons 9 milliards, et 100 ans plus tard, en 2150, nous devrions être près de 10 milliards sur terre. Tous devraient pouvoir manger, par exemple, suffisamment et de préférence des aliments nutritifs et sains.

Mais l'agriculture se heurte déjà à ses limites. C'est l'une des nombreuses raisons pour lesquelles notre empreinte écologique est trop importante pour continuer ainsi. Nos vies, notre économie, notre production alimentaire... doivent devenir plus durables. Nous associons parfois ce processus au « Green Deal » européen ou au moins au mot "verdissement".

Mais qu'est-ce alors que l'économie bleue ?

En 2017, la Banque mondiale a défini la « blue economy », l' « économie bleue » comme l'utilisation durable des ressources des océans dans la croissance économique, l'amélioration des conditions de vie et la création d'emplois, tout en contribuant à la santé des écosystèmes océaniques.

Le terme « économie bleue » recouvre donc de nombreuses connotations. Il peut s'agir d'énergies renouvelables (par exemple les parcs éoliens en mer), de la pêche durable (pour garantir les stocks de poissons et donc l'approvisionnement alimentaire à long terme) et de l'aquaculture, du transport maritime (le transport par mer est plus durable que le transport aérien), du tourisme (le tourisme océanique et côtier peut être source de croissance économique et d'emplois dans les pays à faible revenu), mais aussi du changement climatique (l'élargissement de l'Union européenne à l'ensemble de l'Europe est un facteur de croissance économique), mais aussi sur le changement climatique (l'élévation du niveau de la mer a un impact sur les côtes, mais les océans absorbent aussi plus de gaz à effet de serre qu'ils n'en émettent) et la gestion des déchets (où une meilleure gestion des déchets sur les continents devrait permettre aux milieux maritimes de se reconstituer).

Dans les années à venir, l'importance de l'économie bleue ne fera que croître. Elle offre un potentiel énorme pour une économie climatiquement neutre, durable, productive et compétitive. Elle contribuera par exemple à la santé et à la résilience des océans et à la création d'emplois durables.

Objectifs du partenariat SBEP

En raison de la diversité des sujets traités (et bien sûr de leur importance intrinsèque), le SBEP s'est rapidement transformé en un partenariat d’envergure : la Commission européenne et pas moins de 60 institutions de 25 pays réunissent leurs investissements dans la recherche et l'innovation. Les projets couvrent la Méditerranée, la mer Noire, la mer Baltique, la mer du Nord et l'océan Atlantique.

Deux appels à projets (2023 - 2024) ont établi le cadre des questions de recherche actuelles :

  1. Planification et gestion de l'utilisation de la mer au niveau régional ;
  2. Développement d'infrastructures marines multifonctionnelles pour soutenir l'économie bleue ;
  3. Production de denrées alimentaires et d'aliments pour animaux neutres sur le plan climatique, écologiquement durables et "bleus" (c'est-à-dire des denrées alimentaires et des aliments pour animaux provenant de la mer) ;
  4. Transition vers une production "verte" de denrées alimentaires "bleues » ;
  5. Développement de modèles numériques de l'océan Atlantique et des bassins maritimes (ou d'une partie d'entre eux) en Europe, pour effectuer des tests ;
  6. Production d'aliments biologiques abordables à partir de la mer.

BELSPO : deux projets dans le cadre du SBEP

Les projets du premier appel sont en cours. BELSPO y soutient la participation de deux institutions belges à des projets de recherche européens. Pour l'ensemble des deux projets, BELSPO investit environ un demi-million d'euros.

  • Un premier projet "DTO-Track" est co-implémenté par le VLIZ (Institut flamand de la mer) et porte sur la conception d'un modèle d’échelle numérique pour le suivi de la faune dans l'océan. Cet outil est essentiel pour l'étude de la biodiversité marine.
  • Un second projet s'intéresse directement à l'une des pistes pour répondre aux défis de l'approvisionnement alimentaire : BELSPO soutient l'ILVO (Institut flamand pour l'agriculture, la pêche et la recherche alimentaire) pour le projet "BlueBioBoost". Les chercheurs de l'ILVO étudient les moyens de stimuler les fermes d'algues grâce à la recherche génétique.

Pour le deuxième appel à projets, BELSPO alloue également environ un demi-million d'euros.

Plus d'informations ? Voir le site web du SBEP Sustainable Blue Economy Partnership website. .



Biographie

Koen Lefever

Koen Lefever est docteur en philosophie (VUB) et spécialisé en logique et philosophie des sciences.
Il travaille actuellement comme gestionnaire de programme chez BELSPO où il gère des projets de recherche marine.