|
Le présent travail s'inscrit dans le développement de méthodologies nouvelles applicables à l'évaluation des risques pour la santé liés à la consommation de nouveaux ingrédients alimentaires, en particulier des fructooligosaccharides non digestibles. L'objectif de cette étude était, plus précisément, d'étudier l'influence de la consommation d'oligofructose sur le métabolisme lipidique, ainsi que sur la sensibilité du foie à l'action stéatogène de certains agents chimiques susceptibles d'être ingérés concomittamment.
L'administration aux rats d'une nourriture enrichie en oligofructosac-charides (OFS) (10%) induit une diminution importante (30-50%) de la concentration sérique en triglycérides-VLDL des le début du traitement. Les facteurs hépatiques susceptibles d'être à l' origine de cette hypo triglycéri-démie ont été recherchés en utilisant des hépatocytes isolés à partir de rats recevant, ou non, une nourriture enrichie en OFS. Les résultats obtenus ont effectivement mis en évidence une modification du métabolisme hépatique des triglycérides caractérisée par une diminution de leur taux de synthese, de leur sécrétion.
L'influence de l'OFS sur la susceptibilité des hépatocytes à l'effet hépatotoxique a été étudiée. Le caractère hypolipémiant de l'OFS rendait particulièrement intéressante l'étude des effets de substances stéatogènes après traitement des animaux à l'OFS. Quatre substances stéatogènes ont été testées : la tétracycline (0,1 mM), le valproate de sodium (1 mM), le BHT (0,1 mM) et l'aflatoxine B1 (0,0 1 mM). L'aflatoxine, le valproate de sodium et le BHT n'induisent pas d'accumulation intracellulaire de triglycérides dans les hépatocytes provenant d'animaux nourris à l'OFS. Nous avons donc démontré une interaction positive (réduction de l'effet stéatogene) entre l'ingrédient alimentaire (l'oligofructose) et la potentialité toxique de substances chimiques.
Ce travail permet d'envisager une meilleure évaluation de la toxicologie nutritionnelle car :
La mise en évidence de la stéatose requiert le développement d'un modèle qui permet à la fois une analyse biochimique et histochimique. La dernière partie du projet a été consacrée au développement et à la validation du modèle in vitro des tranches de foie pour l'analyse de la stéatose, un modele tres intéressant car, notamment, adaptable à l'analyse des tissus humains.
Au terme d'une telle recherche, il deviendrait alors possible de proposer, d'évaluer au niveau humain, le rôle protecteur potentiel d'une alimentation fonctionnelle contenant de tels ingrédients. On pourrait, enfin, proposer la stratégie élaborée dans le cadre du présent projet pour étudier d'autres types d'interactions nutrition-toxicité.