|
Les objectifs de ce projet de recherche "Belgian Extension on Nutrition Education and Data Input, Control, Training, Exchange" du programme d'impulsion "Les risques pour la santé liés à l'alimentation" sont les suivants :
Ce projet a permis de mettre en lumière la nécessité d'une coopération accrue entre les pouvoirs publics, les chercheurs et l'industrie (industrie alimentaire et distribution) pour le développement scientifique ultérieur de la banque de données relative aux nutriments et aux aliments
Ce projet a constitué un réel encouragement à une collecte structurée et scientifique des données obtenues.
La réglementation concernant la valeur nutritive -mention obligatoire sur les produits alimentaires préemballés (AR du 8 janvier 1992) représente une importante référence.
Dans ce cadre réglementaire, l'industrie peut apporter une précieuse contribution par la communication de données validées, afin de pouvoir les intégrer dans la table NUBEL. Les résultats d'analyse fournis par les laboratoires agréés et validés par le Conseil scientifique, doivent dès lors pouvoir être mis à la disposition de l'industrie et reconnus par celle-ci.
Il ne faut pas oublier que le destinataire final de ces informations reste le consommateur.
Grâce à l'étiquette, il pourra s'informer sur la composition de son alimentation.
Les résultats d'analyses obtenus ont permis à NUBEL de fournir des informations objectives et scientifiques pertinentes :
Une banque de données aux bases solides concernant les nutriments représente par conséquent un instrument utile pour la conduite d'une politique de l'alimentation cohérente.
En Belgique, le Conseil national de l'Alimentation vient de terminer ses recommandations sur les nutriments. Le projet Benedicte du programme d'impulsion "risques pour la santé liés à l'alimentation" les complète parfaitement : expliquer la composition des aliments pour permettre un choix optimal, dans le cadre d'une alimentation saine et équilibrée.
Une coopération parfaitement structurée entre les différents responsables politiques est incontournable.
Si la Belgique entend mener une véritable politique de l'alimentation, les services responsables aux niveaux fédéral et régional devront coopérer. Grâce aux efforts remarquables consentis par NUBEL, les instances régionales apprécient à leur juste valeur la table de composition des aliments et son programme d'application "Plan d'alimentation". Bien qu'étant une instance nationale, NUBEL est active auprès des services régionaux.
Le projet FLAIR "Eurofoods-Enfant" a permis à la Belgique de rattraper un énorme retard sur le plan européen. De plus, le projet BENEDICTE a été à l'origine de ce succès. Un système de gestion "NIMS", qui a connu un prolongement européen à travers EURONIMS a pu être réalisé grâce à ce projet.
Les échanges fructueux entre les deux projets ont permis à la Belgique, en l'occurence à NUBEL, d'enrichir ses connaissances tout en pouvant réduire ses efforts financiers. Il ne convient néanmoins pas se laisser aller à l'autosatisfaction : il reste encore énormément de pain sur la planche.
Nous recommandons par conséquent à la Belgique de ne pas rater cette connexion européenne à l'avenir.
NUBEL tentera de son côté de maintenir ces contacts internationaux.
En conclusion, grâce à ce projet, NUBEL a profité d'une occasion exceptionnelle pour progresser de manière significative.
Le système de gestion "NIMS", de même que les résultats d'analyse de la banque de données ont pu être réalisés dans une large mesure par l'intermédiaire de ce projet.
De plus, la publication de la table de composition des aliments représente un avancement majeur et une reconnaissance du secteur de l'alimentation.