Le Programme
Le programme de recherche “la Science pour un Développement Durable” a été lancé en 2005 avec un budget total de 65,4 MEUR pour la période 2005 – 2009.
Les objectifs du programme SSD programme sont:
Les huit domaines de recherche prioritaires du présent Programme s’inscrivent dans le contexte national et international décrit plus haut. Le choix de l’ensemble de ces domaines prioritaires a été fait en fonction de la nécessité d’aborder les problématiques complexes, globales, interconnectées, ... sous-jacentes à une politique de développement durable. Ce choix répond aux besoins stratégiques, à différents niveaux de pouvoir, d’une recherche en appui à la décision et au défi de maintenir et de développer une expertise scientifique nationale dans des domaines complexes et stratégiquement importants.
Dans le cadre des domaines de recherche prioritaires, le Programme encouragera également la prise en compte de l’aspect normalisation.
Des appels à des propositions de recherche sont transmis à toutes les universités et institutions scientifiques publiques ainsi qu’aux centres de recherche sans but lucratif de Belgique susceptibles de présenter des projets. Les projets sont sélectionnés sur la base d’une évaluation scientifique effectuée par des experts étrangers, conformément à la méthode "peer review".
Le financement, la gestion, la coordination et le développement du programme sont assurés par la Politique Scientifique belge.
Chaque projet de recherche implique un réseau de partenaires financés et un comité de suivi. Les membres de ce comité ne sont pas financés et sont représentants d’autorités régionales, fédérales, européennes et internationales relevante, experts scientifiques... Ils collaborent activement au projet en rendant accessible des données et information et/ou en fournissant des conseils et opinions sur les recherches en cours.
Les chercheurs belges impliqués dans le programme SSD ont la possibilité de coopérer avec des universités ou instituts de recherches internationaux dans le cadre de leur projet et sur la base d’un co-financement.