Programme et Locations

Halles Saint-Géry

Planétarium

Location 1: HALLES SAINT-GÉRY

Place Saint-Géry 23, 1000 BRUXELLES

Programme

18:00 - 23:00
Science - Apero (Science in Crime Investigation)
Workshops - Debates - Quizz

18:05 - 18:35
En savoir plus sur l’ADN…

En biologie, identifier les espèces relève d’une importance fondamentale. De plus en plus, les chercheurs utilisent des techniques modernes afin d’identifier une espèce à partir de son ADN. Mais ces techniques présentent aussi un intérêt pour la société. En effet, elles permettent d’aider les douanes dans leur travail, de soutenir les acteurs en conservation de la nature, et même de faire avancer des enquêtes policières… Kurt Jordaens, biologiste au Musée de l’Afrique centrale, partage ses expériences.
Organisation: Musée royal de l’Afrique centrale

18:35 - 18:50
Les experts Belgium

Présentation Gert De Boeck - directeur opérationnel Criminalistique INCC/NICC - NL
L'époque du détective cherchant des indices à l'aide d'une loupe pour résoudre un meurtre est révolue depuis longtemps. Grâce à la science et à la technologie, il est de plus en plus difficile de commettre le crime "parfait". Spectromètres de masse, microscopes électroniques et chromatographes permettent de détecter les traces les plus infimes. La vérité est révélée par analyse de larves de mouche, de spores, de fibres textiles ou de résidus de tir.
Dans les séries policières américaines, on parle de 'forensique' : il s'agit d'appliquer des méthodes scientifiques dans les enquêtes criminelles. En Belgique, c'est le travail de l'Institut National de Criminalistique et de Criminologie, un établissement scientifique sous l'autorité du ministre de la Justice. Il dispose d'un large paquet de tâches, avec pour mission principale de réaliser des expertises, de créer des banques de données forensiques nationales et de former des magistrats et des membres de la police.
Organisation: BELSPO

18:50 - 19:10
La Science au service de la Justice

Présentation Fabrice Gason  - Chef de section Chimie Analytique Générale NICC/INCC - FR 
Les expertises scientifiques sont devenues incontournables depuis plus d’une décennie dans les affaires judiciaires. Depuis 2010, l’ INCC propose du conseil forensique. Des conseillers accompagnent les magistrats et policiers dans le volet scientifique de leurs enquêtes, de sorte que les questions soient clairement posées et que les analyses les plus pertinentes soient effectuées. A coup sûr dans des dossiers complexes, le conseiller forensique, qui fait le lien entre les acteurs judiciaires et les acteurs scientifiques, apporte une plus-value.
Organisation: BELSPO

19:10 - 19:30
La tentation de l'ivresse”

Présentation Nele Samyn - Chef de la section Drogue & toxicologie de l'INCC / NICC – NL
Il existe à l'heure actuelle une multitude de drogues différentes et les toxicologues mettent tout en œuvre pour détecter ces stupéfiants. L'analyse d'autres matières qui ont trait à la drogue et à son monde, telles que les méthodes pour la frelater et la diluer, les composants principaux pour la fabriquer (précurseurs), les "smart drugs", les médicaments, les matières toxiques et les préparations hormonales relèvent également de leur domaine. Sur le terrain, ils apportent leur assistance à l'enquête et au démantèlement des laboratoires de drogues illégaux.
Au laboratoire de toxicologie, la consommation de drogues et de médicaments est détectée par des analyses de sang, d'urine, de salive et/ou d'échantillons capillaires. Les applications sont nombreuses : conduite sous influence de substance illicite, détection d'abus, analyses post-mortem,...
Organisation: BELSPO

19:30-21:00 
Apéro-Science sur le thème de La science au service de l’investigation criminelle!

Des investigateurs de la police scientifique ainsi que des experts travaillant en laboratoires viendront vous parler des différentes étapes d'une enquête en utilisant des cas réels. Plus d’info prochainement!
Vous êtes-vous déjà demandés ce qui est vrai dans les enquêtes criminelles que l’on voit à la télévision?
Est-ce le travail du détective de résoudre tous les mystères? Comment les traces observées portent-elles au coupable?

Brussels Science Apéro vous invite à découvrir la science qui se cache derrière les investigations criminelles tandis que vous vous délecterez avec un verre et vos amis !

Des investigateurs de la Police Fédérale ainsi que des experts scientifiques nous guideront à travers les différentes étapes des investigations et nous expliqueront comment la science aide les enquêtes criminelles.

  • 19:30 - 20:00 :
    un Commissaire du laboratoire technique et scientifique de la Police Fédérale nous expliquera les différences entre les séries TV « criminelles » et la réalité des enquêtes. Il nous expliquera comment les opérations sont réellement menées, qui est impliquée et comment les preuves sont récoltées et analysées.
  • 20:00 - 20:20 :
    un Inspecteur spécialiste en analyse de DNA de la Police Fédérale nous parlera de comment on extrait le DNA et son analyse, comment cela fonctionne et quelles informations peuvent être découvertes pour aider à résoudre une enquête.
  • 20:20 - 20:40 :
    le Chef de la section criminelle de la Police Fédérale nous guidera à travers les diverses méthodes scientifiques ainsi que les instruments scientifiques qui sont généralement utilisées pour aider les enquêteurs à trouver des preuves et des évidences.
    20:40 - 21:00 :
    un Entomologiste de l’Institut royal des Sciences Naturelles nous présentera un projet développé en partenariat avec la Police Fédérale Belge et qui utilise les guêpes comme aides à la découverte de cadavres.

Organisation: Apéro-Science (Minerva), Institut National de Criminalistique et de Criminologie, avec le soutien de Research In Brussels et du Museum des Sciences Naturelles.

21:00 - 21:30
Sur la piste des fourmis de Papouasie-Nouvelle-Guinée

Maurice Leponce et Justine Jacquemin de l’Institut royal des sciences naturelles de Belgique collectent des fourmis dans les forêts tropicales pour étudier leur écologie. Dans un récent projet réalisé en Papouasie Nouvelle Guinée, Maurice Leponce a utilisé un ballon à air chaud pour atteindre la cime des arbres et échantillonner fourmis et autres insectes au sommet de la canopée. Pendant cette expédition, la moitié de l’équipe était constituée de Néo-Guinéens issus de l’Université ou des communautés locales. Les Néo-Guinéens étaient d’abord surpris de voir débarquer des scientifiques du bout du monde pour chasser d’obscurs insectes dans leurs forêts, mais étant d’excellents naturalistes eux-mêmes, ils ont vite trouvé cela naturel. Maurice et Justine parlent de leurs expéditions pleines de surprises et de situations cocasses!
Organisatie: Museum des Sciences Naturelles

Workshop
Les Jeunesses scientifiques présenteront quelques techniques de microscopie. Il sera possible d'observer en live la formation de cristaux. Les participants recevront instantanément sur leurs emails ou leurs comptes facebook la photo qu'ils auront créée. Est-il possible d'observer l'ADN au microscope?
Organisation: Les Jeunesses scientifiques

Démonstrations
Démonstrations scientifiques par des expériences étonnantes!
Organisatie: Technopolis

23:00 - 04:00
Electronic performances:
>> The Field (sw)
>> Blondes (us)
>> Fairmont (ca)
>> Kuedo (uk)
>> Nitro (be)
>> About:blank (visuals.)

The Field (Suède)
Axel Willner se cache derrière le projet minimal techno The Field depuis sa première sortie chez Kompakt, en 2005.
Remixeur (pour Gui Boratto, Thom Yorke ou encore Battles) mais avant tout producteur, son 4e album Cupid’s Head est sorti l’an dernier, toujours chez Kompakt.
https://www.youtube.com/watch?v=FQxEVhyvA0I

Blondes (Etats-Unis)
Blondes est un duo new-yorkais signé sur l’excellent label RVGN Intl, chez qui ils ont déposé deux albums de techno franchement intelligente et peu conventionnelle. Captivants, ceux-ci ont notamment reçu les louanges de Tsugi, Drowned in Sound, Resident Advisor, XLR8R et Pitchfork.
https://www.youtube.com/watch?v=vAkQ6su1CN0


Fairmont (Canada)
Le canadien Fairmont est une figure connue du label de James Holden, Border Community.
Son electro colorée a d’ailleurs accouché de Gazebo, un véritable tube!
https://www.youtube.com/watch?v=Xy71oHnVrL0

Kuedo (Grande-Bretagne)
Ancien membre de Vex’d, l’anglais Jamie Teasdale se consacre maintenant pleinement à son projet solo répondant au nom de Kuedo, petite pépite sifflotant joyeusement entre expérimentations et dubstep.
https://www.youtube.com/watch?v=uyhwpmnEoNA

 

Location 2: PLANÉTARIUM DE L'OBSERVATOIRE ROYAL DE BELGIQUE

Avenue de Bouchout 10, 1020 BRUXELLES
Entrée gratuite
Réservation n’est pas nécessaire

Programme

à 18h15 / 19h15 / 20h15 / 21h15 / 22h15
Film 360° "A la poursuite de la particule fantôme" (durée: 30 min.)

Ce film pleine-voûte 360°vous dévoilera tout de l'expérience Ice Cube menée sous une profonde couche de glace en Antarctique. Ce télescope très particulier est à la recherche des fantomatiques neutrinos, les messagers fugaces du cosmos…

Film suivi de
Questions / réponse avec les scientifiques de Ice Cube

Les chercheurs de l’ULB et de la VUB participant au projet internationale Ice Cube, répondront à toutes vos questions sur les mystères des neutrinos.

En continu de 18h à 23 h
Activités et animations

Des activités et animations interactives sur les neutrinos, les comètes, les étoiles, les planètes. Pour tous les âges.

© 2014 Night on M.A.R.S. - BELSPO