NL FR EN
www.belgium.be

Inde

Dans le cadre de l'accord de coopération pour la recherche et développement entre la Belgique et l'Inde (2006), un accord a été signé entre BELSPO et AMOS pour la réalisation du Telescope optique ARIES 3.6m (DOT 3.6) à Névasthal, en coopération avec le Arhyabbatta Research Institute for Observational Sciences (ARIES). Après la construction la communauté astronomique belge disposerait de 7% du temps effectif d'observation (inauguration prévue en avril 2016).

La Commission Mixte, réunie le 13 avril 2011 à Delhi, a décidé d'organiser des appels conjoints aux propositions pour des activités de réseautage.

Le 20 août 2012 BELSPO a lancé le premier appel pour des activités de réseautage ('topping up for networking'): un appel restreint aux projets en cours financés dans le cadre du Programme SSD, des PAI et d'activités des Etablissements scientifiques fédéraux (ESF).
Cinq réseaux de recherche ont été financés par BELSPO et DST.

Dans le cadre de la mission économique belge d'octobre 2013, un séminaire conjoint a été organisé avec BELSPO, Essencia, WBI, FWO, FNRS et DST sur le thème 'Health and Biopharma: bridging academic and industrial RDI' .

Le 17 décembre 2013 un deuxième appel pour des activités de réseautage a été lancé en collaboration avec le DST (Dpt for Science and Technonolgy, Inde). Cet appel est, comme le précédent, limité aux projets déjà financés, en particulier dans le cadre des programmes BRAIN-be, STEREO, PAI, et des activités de l'ESA ou des Etablissements scientifiques fédéraux (ESF).
5 Nouveaux réseaux de recherche ont été financés.

Le 29 septembre 2015 la 4e réunion de la Commission Mixte pour la coopération scientifique (COMMIX) a eu lieu au Delhi. Elle était couplée à la COMMIX pour la coopération économique. Il a été décidé de lancer un troisième appel à propositions pour le support au réseautage ('topping up for networking') en 2017. 

En 2016 une évaluation des projets de réseautage de l'appel 2012 a eu lieu. Il a été conclu que le réseautage, doté d'un budget limité; a permis d'obtenir les résultats suivants: 

  • retour scientifique considérable via e nombreuses co-publications 
  • échange fructueux de connaissances et de données scientifiques 
  • visites mutuelles des promoteurs et nombreux échanges de jeunes chercheurs, permettant entre autres la présentation de candidats pour des bourses post-doctorales qui peuvent contribuer à la coopération à plus long terme des institutions
  • via des workshops et des conférences en Belgique ou en Inde, extension des contacts avec d'autres équipes actives dans le même domaine en Belgique ou en Inde - préparation de proposition (de recherche conjointe) pour la coopération scientifique future des institutions 

Le 30 mars 2016 les Premier Ministres Michel et Prodi ont démarré virtuellement l'opérationnalisation du télescope optique AREIS 3.6 développé en Inde par des acteurs industriels belges.
Science Connection n° 52 (publication juin-juillet 2016 - p. 40-43)

En février 2017 le 'Time allocation Committee' sera mis sur pied pour organiser les 7% de temps d'observation réservés à la communauté astronomique belge. Le règlement devrait être d'application pour 5 ans à partir du 2 avril 2017, date de démarrage des observations belges et autres.
Information sur le 'Early Science Cycle -2017A'  
(Projects belges: P17,P37,P57)

Le 20 mai 2017 un troisième appel conjoint pour des propositions de réseautage a été organisé avec le DST (Dpt for Science and Technonolgy, India). Comme les appels précédents, cet appel est limité aux projets déja financés, notamment dans le cadre des programmes BRAIN, STEREO, PAI et des activités de l'ESA ou des activités des Etablissement scientifiques fédéraux (ESF). Six nouveaux réseaux sont financés par BELSPO et DST (2018-2020).

Le 7 juin 2017 une délégation Indienne, dirigée par le Secrétaire de DST, Professeur Sharma , a visité l'Institut Royal des Sciences Naturelles Une première partie concernait des présentations focalisées sur la gestion de l'eau (eaux douces et marines) , incluant les modèles (IRSNB). mathématiques pour le transport des sédiments et la prédiction des courants océaniques. Cette partie était suivie d'une visite du musée.  

Suite à la 5ième réunion de Commission Mixt pour la coopération scientifique et technologique, organisé en virtuel le 18 Janvier 2021, le 4ième appel pour des propositions de réseautage était lance le 25 juin 2021 par la Politique scientifique fédérale (BELSPO) et par le Département Indien pour la Science et la Technologie (DST), en concertation avec le Département Indien pour la Biotechnologie (DBT). l'Appel était focalisé sur les domaines suivants: l'Espace, les sciences et la biotechnologie marines, les sciences de la vie avec un focus sur les organismes ...., la géologie et la cybersécurité. l'Appel résulte en 8 réseaux nouveaux qui sont financés par BELSPO et DST/DBT. Les projects (BL/../IN17 - BL/../IN24) seront exécutés entre avril 2022 et mars 2025.

Réseaux de recherche premier appel (2013-2016) dans Fedra (banque de données projets)

site web

Les projets Indie dans Fedra (banque de données projets)

Contact

Brigitte Decadt
Coordination fédérale, interfédérale et internationale