Plan du site Contact Calendrier Nouveau Home

Coopération bilatérale

Chine - Vietnam - Inde - Afrique du Sud

Chine

Un accord bilatéral de coopération économique, industrielle, scientifique et technique entre l'Union économique belgo-luxembourgeoise (UEBL) et la République Populaire de Chine a été signé à Beijing le 23/11/79. Dans ce cadre, la Commission Mixte de coopération S&T a tenu sa XVème session le 20 octobre 2004 à Bruxelles; 12 projets de coopération y ont été approuvés.

Dans la 19ième réunion de la Commission Mixte , qui a eu lieu à Pekin le 24 juin 2015 dans le cadre de la Mission d'Etat, il a été décidé de lancer un appel conjoint pour la cooperation en sciences marines, incluant également l'intérêt pour le changement climatique et pour l'observation de la terre.
Dans le cadre du MOU précité avec SOA, un workshop a eu lieu le 26 juin 2015 à l'Institut Chinois pour la Recherche Polaire (le PRIC) à Shangai.

Le 21 décembre 2015 un appel à propositions est lancé incluant 2 volets :
- le rôle des océans dans le système climatique
- observation de la terre

Comme résultat de l'appel, BELSPO finance le projet OCeANIC. Des équipes de recherche de l'ULg (coordinateur), de la VUB et de l'ULB étudient, dans le cadre de ce projet, les nitrates et le cycle de l'azote dans l'Antarctique et dans la zone couverte par la glace océanique. Deux institutions de recherche chinoises collaborent dans ce projet..

Pour le volet d'observation de la Terre (dans le cadre du programme STEREO), un financement été alloué au projet HYPERMAQ. Ce projet concerne la recherche en télédétection hyperspectrale de haute résolution dans des environnements aquatiques. Le projet est exécuté par le MUMM (IRSNB), en collaboration avec des équipes de recherche de l'Université de Gand et du VLIZ, avec des partenaires en Chine, via le canal de la coopération bilatérale et aussi avec des partenaires en France et en Argentine.

Fin juin 2015 un MOU a été signé entre BELSPO et l'Administration Spatiale Chinoise (CSNA) pour faciliter la coopération dans le domaine de la recherche spatiale, des technologies et des applications.

Le 30 mars 2017 a eu lieu à Bruxelles le premier dialogue d'innovation entre la Chine et la Belgique. L'evènement était co-organisé par BELSPO, EWI, INNOVIRIS et WBI et ceci en concertation avec MOST (Ministère chinois de la science et la technologie)  et l'ambassade de Chine à Bruxelles. 150 parties prenantes belges et chinoises ont participé aux sessions dans lesquelles ont été présentés la politique et les instruments de chaque côté ainsi que des initiatives de coopération fructueuses dans divers domaines ou secteurs technologiques. Le rencontre a eu lieu dans une perspective de renforcement futur de la coopération scientifique et en innovation. La signature de trois nouveaux MoU's de coopération témoignent de cet ambition (MoU's de EWI, WBI et IMEC). [Plus d'information...]

En savoir plus sur Chine dans la banque de données projets FEDRA...
En savoir plus sur OCeANIC dans la banque de données projets FEDRA...
En savoir plus sur HYPERMAQ dans la banque de données projets FEDRA...
En savoir plus sur HYPERMAQ...

Vietnam

Un accord entre le Gouvernement du Royaume de Belgique et le Gouvernement de la République Socialiste du Vietnam relatif à la coopération scientifique et technologique a été signé à Bruxelles le 25 septembre 2002. La coopération se focalisera dans un premier temps sur l’aquaculture, en incluant les normes de qualité environnementale et la sécurité alimentaire qui lui sont liées.

Appels à projets de recherche conjoints (2002, 2006, 2009)

  • Appel de 2003 (réunion de la Commission mixte des 13 et 14 octobre à Hanoi)
    5 projets multidisciplinaires ont été financés dans le domaine de l’aquaculture et de la gestion des eaux (production durable, aspects liés à l’environnement de vie, sécurité alimentaire)
    Réalisation des projets: période 2004-2006 (V02 à V07)

  • Appel de 2006 (réunion de la Commission mixte des 8 et 9 juin à Bruxelles)
    Domaines-cibles de l’appel:
    - aquaculture, y compris normes alimentaires et aspects liés à l’environnement ;
    - biodiversité et agro-biotechnologie,
    comme ressources pour la production de nouveaux matériaux, d’énergie renouvelable et de médicaments.
    8 projets ont été financés (2007-2009).

  • Appel de 2008 (réunion de la Commission mixte du 2 mars 2009 à Hanoi)
    8 projets sont en cours d’exécution (2010-2012) ; ils couvrent les domaines suivants:
    - Biodiversité et agro-biotechnologie comme ressources pour la production de
      nouveaux matériaux, d’énergie renouvelable et de médicaments ;
    - Changement climatique (impact, adaptation et 'mitigation')
    - Applications spatiales (au travers du programme d’observation de la terre
      'STEREO” et des programmes de l’ESA).

Le 21 juin 2012, la 4ième Commission Mixte a eu lieu à Bruxelles; les instruments de coopération, ainsi que les programmes BRAIN et ESPACE ont été présentés. La délégation vietnamienne a visité quelques institutions fédérales ainsi que 2 sites des projets de l'appel 2009 (KUL et UCL-VUB), le SCK•CEN à Mol et le Cyclotron à Louvain-la-Neuve.

En septembre 2014, une délégation Vietnamienne a visité BELSPO afin d'échanger de l'information au sujet des programmes spatiaux. En octobre 2015, une délégation Vietnamienne de haut niveau a revisité BELSPO dans le cadre d'un programme de visites de la CE et des pays membres intéressés pour la coopération spatiale.
Lors de la Commission mixte économique belgo-vietnamienne, qui s'est tenue le 23 novembre 2015 à Bruxelles, l'intérêt pour la coopération dans le domaine spatial a été relevé, notamment pour le développement d'une 'Loi Spatiale' d'une part et pour le développement de microsatellites et leurs applications, d'autre part.

Le 22 septembre 2016, la 5e réunion de la Commission Mixte pour la coopération scientifique (COMMIX) s'est tenue à Hanoi. Les programmes de BELSPO ainsi que les instruments de coopération ont été présentés. Il est convenu de lancer un appel à propositions conjointes focalisé sur le thème 'Résilience pour le Climat et les Désastres naturels' (date tbc).

En savoir plus sur la banque de données projets FEDRA...


Inde


Dans le cadre de l'accord de coopération pour la recherche et développement entre la Belgique et l'Inde (2006), un accord a été signé entre BELSPO et AMOS pour la réalisation du Telescope optique ARIES 3.6m (DOT 3.6) à Névasthal, en coopération avec le Arhyabbatta Research Institute for Observational Sciences (ARIES). Après la construction la communauté astronomique belge disposerait de 7% du temps effectif d'observation (inauguration prévue en avril 2016).

La Commission Mixte, réunie le 13 avril 2011 à Delhi, a décidé d'organiser des appels conjoints aux propositions pour des activités de réseautage.

Le 20 août 2012 BELSPO a lancé le premier appel pour des activités de réseautage ('topping up for networking'): un appel restreint aux projets en cours financés dans le cadre du Programme SSD, des PAI et d'activités des Etablissements scientifiques fédér aux (ESF). 5 Réseaux de recherche ont été financés par BELSPO et DST;
Voir information des projets BL/IN/01-05.

Dans le cadre de la mission économique belge d'octobre 2013, un séminaire conjoint a été organisé avec BELSPO, Essencia, WBI, FWO, FNRS et DST sur le thème 'Health and Biopharma: bridging academic and industrial RDI'.

Le 17 décembre 2013 un deuxième appel pour des activités de réseautage a été lancé en collaboration avec le DST (Dpt for Science and Technonolgy, Inde). Cet appel est, comme le précédent, limité aux projets déjà financés, en particulier dans le cadre des programmes BRAIN, STEREO, PAI, et des activités de l'ESA ou des Etablissements scientifiques fédéraux (ESF). 5 Nouveaux réseaux de recherche ont été financés;
Voir information des project BL/IN /06/10.

Le 29 septembre 2015 la 4e réunion de la Commission Mixte pour la coopération scientifique (COMMIX) a eu lieu au Delhi. Elle était couplée à la COMMIX pour la coopération économique. Il a été décidé de lancer un 3e appel à propositions pour le support au réseautage ('topping up for networking') en 2017.

En 2016 une évaluation des projets de réseautage de l'appel 2012 a eu lieu. Il a été conclu que le réseautage, doté d'un budget limité; a permis d'obtenir les résultats suivants:

  • retour scientifique considérable via e nombreuses co-publications
  • échange fructueux de connaissances et de données scientifiques
  • visites mutuelles des promoteurs et nombreux échanges de jeunes chercheurs, permettant entre autres la présentation de candidats pour des bourses post-doctorales qui peuvent contribuer à la coopération à plus long terme des institutions
  • via des workshops et des conférences en Belgique ou en Inde, extension des contacts avec d'autres équipes actives dans le même domaine en Belgique ou en Inde - préparation de proposition (de recherche conjointe) pour la coopération scientifique future des institutions

Le 30 mars 2016 les Premier Ministres Michel et Prodi ont démarré virtuellement l'opérationnalisation du télescope optique AREIS 3.6 développé en Inde par des acteurs industriels belges.
Voir article dans le Science Connection n° 52...

En février 2017 le 'Time allocation Committee' sera mis sur pied pour organiser les 7% de temps d'observation réservés à la communauté astronomique belge. Le règlement devrait être d'application pour 5 ans à partir du 2 avril 2017, date de démarrage des observations belges et autres.
Information sur le 'Early Science Cycle -2017A' (Projects belges: P17,P37,P57)

En savoir plus sur la banque de données projets FEDRA...


Afrique du Sud


Le 26 janvier 2017 l'Afrique du Sud et la Belgique ont conclu une convention quinquennale visant à mettre sur pied des initiatives de coopération dans le domaine de la recherche et de la technologie.

Cette convention  sera mise en œuvre par le service public fédéral belge de la Politique scientifique (BELSPO) et par le Département  sud-africain de la Science et de la Technologie (DST).  Le protocole d'accord y afférent encourage l'échange de connaissances scientifiques et d'expertise entre les deux pays et permet l'organisation conjointe de séminaires, workshops,  formations portant sur des thèmes d'intérêt commun, tels que les changements climatiques, les sciences marines et l'Antarctique, la biodiversité, les sciences de la terre  et les sciences spatiales.

Une première réunion de commission mixte a eu lieu le 9 mai 2017 à Pretoria. Comme résultat de la réunion, un premier appel à propositions pour soutien à des activités en réseau est lancé par BELSPO et le NRF (National Research Foundation ) le 6 juin 2017.

En savoir plus...

A propos de ce site

Déclaration de confidentialité

© 2017 SPP Politique scientifique