Plan du site Contact Calendrier Nouveau Home

Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

Les Musées royaux des Beaux-Arts (MRBAB) conservent et étudient des collections d’environ 20.000 peintures, sculptures et dessins dans 5 espaces distincts: le Musée d’Art ancien, le Musée d’Art moderne, les Musées Constantin Meunier, Antoine Wiertz et le Musée Magritte.

Le Musée d’Art ancien abrite des oeuvres du XVe au XVIIIe siècle. Les collections mettent l’accent sur la peinture des Anciens Pays-Bas méridionaux (Primitifs flamands, Bruegel, Rubens, Jordaens,...).

Le Musée d’Art moderne parcourt les oeuvres du XIXe siècle à nos jours, principalement la peinture belge et française du XIXe siècle et du XXe siècle, de Rik Wouters aux tendances contemporaines. On y retrouve des ensembles très importants de Ensor, Magritte et Delvaux, complétés par des oeuvres intéressantes de Dali, Miro, Chirico et de nombreux représentants du mouvement Cobra.

Le Département d’Art moderne comprend également les Musées Wiertz, Meunier et le Musée Magritte spécialement consacrés à l’oeuvre de ces peintres/sculpteurs incontournables.

En 2007 les hôtels Gresham (dont l’entrée est classée) et Argenteau ont été intégralement rénovés et intégrés aux constructions originelles des MRBAB. La cour intérieure a ainsi été transformée en patio couvert et le majestueux escalier royal a retrouvé son lustre d’antan. Les MRBAB sont désormais pourvus d’un "Museum Shop" et d’un "Museum Café".

A propos de ce site

Déclaration de confidentialité

© 2017 SPP Politique scientifique