NL FR EN
www.belgium.be

Musées et Etablissements scientifiques fédéraux

Depuis plus de deux siècles, les dix Établissements scientifiques fédéraux (ESF), qui relèvent de la Politque scientifique fédérale, conservent, développent, étudient et valorisent un patrimoine scientifique, artistique et historique exceptionnel. Leur vocation, tant nationale qu'internationale, se décline à travers leurs missions spécifiques de service public scientifique, de recherche et de contribution au rayonnement international de la Belgique.

Art

Musées royaux d’Art et d’Histoire (MRAH)

Musées royaux d’Art et d’Histoire (MRAH)

  • Les MRAH regroupent plusieurs musées renommés répartis dans Bruxelles: le Musée Art & Histoire, les Musées d'Extrême-Orient, la Porte de Hal et le Musée des Instruments de Musique (MIM).
Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB)

Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB)

  • Les MRBAB comprend en son sein plusieurs unités: le Musée Old Masters Museum, le Musée Modern Museum, le Musée Wiertz Museum et le Musée Meunier Museum, le Musée Magritte Museum et le nouveau Musée Fin-de-Siècle Museum.
Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA)

Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA)

  • L'IRPA se consacre à l’étude et à la conservation des biens artistiques et culturels du pays. Tableaux, sculptures en bois et en pierre, tapisseries, objets d’orfèvrerie, de verrerie et même constructions peuvent bénéficier de son savoir-faire.

Nature

Institut royal des Sciences naturelles de Belgique (IRSNB)

Institut royal des Sciences naturelles de Belgique (IRSNB)

  • L'IRSNB développe d'importantes activités de recherche scientifique, il effectue des missions de service public et il s'ouvre à tous à travers le Muséum des Sciences naturelles. Il est mondialement connu pour sa Galerie des Dinosaures, la plus grande d’Europe.
Musée royal de l’Afrique centrale (MRAC)

Musée royal de l’Afrique centrale (MRAC)

  • Le MRAC est un centre mondial de recherche et de diffusion des connaissances, consacré au passé et au présent des sociétés et de leurs environnements naturels en Afrique, et particulièrement en Afrique Centrale.

Espace

Institut royal d'Aéronomie spatiale de Belgique (IASB)

Institut royal d'Aéronomie spatiale de Belgique (IASB)

  • Les tâches principales de l'IASB sont la recherche et les services publics dans le domaine de l’aéronomie spatiale, qui comprend la physique et la chimie de l’atmosphère de la Terre et des autres planètes, ainsi que l’espace extra atmosphérique.
Institut royal météorologique de Belgique (IRM)

Institut royal météorologique de Belgique (IRM)

  • L'IRM prévoit et annonce la météo au public et aux autorités. Il est responsable des prévisions du temps et de l'avertissement d'alertes météorologiques en Belgique.
    L'IRM fait de la recherche scientifique dans le domaine de la couche d’ozone, du climat, des satellites et radars météorologiques, des programmes informatiques qui proposent des prévisions météorologiques.
Observatoire royal de Belgique (ORB) et le Planétarium

Observatoire royal de Belgique (ORB) et le Planétarium

  • L'ORB étudie aussi bien la planète Terre, le Soleil, que d’autres objets de l’univers proches ou lointains.
    Le Planétarium est un lieu magique qui propose de découvrir les beautés du ciel étoilé.

Documentation

Archives de l’État (AE)

Archives de l’État (AE)

  • De l’acquisition d’archives à leur conservation, en passant par l’ouverture à la recherche, la recherche scientifique ou encore la valorisation des collections, conservation et gestion de plus de 315 km d’archives., les tâches des Archives de l’État sont nombreuses.
    Le CEGESOMA a intégré les Archives de l’État.depuis 2016
KBR

KBR

  • En tant que bibliothèque scientifique nationale, KBR rassemble toutes les publications belges. Il conserve, gère et étudie un vaste patrimoine culturel et historique. KBR permet au public d’accéder à l’information, facilite la recherche et propose des expériences culturelles.

en savoir plus

Observatoire des publics des Etablissements scientifiques fédéraux
L’Observatoire des publics mène des analyses sur les utilisateurs et les visiteurs des dix Etablissements scientifiques fédéraux.

DIGIT Programme de numérisation de la Politique scientifique fédérale
Il est d'une grande importance de préserver le riche héritage culturel et scientifique de la Belgique et de partager ces précieux atouts avec les chercheurs et le grand public.


Les amis des Etablissements scientifiques fédéraux