NL FR EN
www.belgium.be

Observatoire royal de Belgique (ORB) et le Planétarium

L’Observatoire royal de Belgique est une institution scientifique de recherche qui entreprend de nombreuses activités de prestations de service public.

Les chercheurs de l’ORB étudient aussi bien la planète Terre, le Soleil, que d’autres objets de l’univers proche ou lointain. L’astronomie, l’astrophysique, la planétologie, la géophysique, la séismologie, la géodésie spatiale et la physique solaire se rangent parmi les disciplines scientifiques de l’Observatoire. L’ORB travaille également en collaboration avec de nombreux centres internationaux.

Des tâches telles que le service de l’heure, la gestion du réseau séismologique belge, l’intégration du réseau belge GNSS (Global Navigation Satellite Systems, comme le GPS) dans les systèmes de référence internationaux, l’exécution de mesures gravimétriques, la surveillance continue de l’activité du Soleil et les prévisions de la météorologie spatiale, et la diffusion d’informations relatives aux phénomènes astronomiques, relèvent de la catégorie des prestations de service public.

L’Observatoire royal de Belgique dispose d’une bibliothèque riche et assure également la gestion du Planétarium situé au Heysel.

Le Planétarium

Y-a-t-il quelque chose de plus grandiose qu’une nuit profonde et pure où scintillent des milliers d’étoiles? Mais les connaissez-vous? Pourriez-vous repérer la Grande Ourse, vous guider sur l’étoile polaire, désigner Orion? Distingueriez-vous la planète Vénus d’une étoile? D’où viennent les comètes?

Lieu magique, le Planétarium est célèbre pour sa grande coupole (avec un diamètre de plus de 23 mètres, elle est l’une des plus grandes en Europe). La voûte céleste y est reproduite à l’identique.

La salle de projection dispose d’un équipement de pointe constitué par huit vidéoprojecteurs de dernière technologie permettant de couvrir l’entièreté du dôme. Qui plus est, grâce à une base de données astronomiques riche de plus de 100.000 étoiles, il devient maintenant possible de voyager au milieu des planètes et de survoler leur surface, mais aussi de tourner le regard vers la Terre et de l’observer depuis l’espace.

Cette merveille vaut absolument une visite.

contact

Observatoire royal de Belgique
Avenue Circulaire 3
B-1180 Brussel
  +32 (0)2 373 02 11
  rob_info@oma.be

en savoir plus

Agenda: Conférences, colloques et expositions
Offres d'emploi

En 2017, l'Institut a fait l’objet d’un «Peer Review». Vous trouverez un résumé de cette évaluation dans leManagement Summary‘.

En 2017, le Planétarium a fait l’objet d’un «Peer Review». Vous trouverez un résumé de cette évaluation dans le ‘Management Summary‘.