NL FR EN
www.belgium.be

RV Belgica

Le navire de recherche Belgica: pour la science et la préservation durable de la mer

Le navire de recherche Belgica a été construit en 2021. Au cours des 30 prochaines années, ce nouveau navire de recherche multidisciplinaire soutiendra la recherche scientifique (pêche, biologie, géologie, climat, chimie, etc.) ainsi que les obligations nationales et internationales de notre pays en matière de surveillance de l’espace marin belge (impact des éoliennes en mer, activités de pêche, etc.).

Par rapport à son prédécesseur, le nouveau navire est plus grand (71,4 m de long contre 50 m) et offre plus d’espace aux scientifiques (quatre fois plus d’espace dédié aux laboratoires et la possibilité d’accueillir jusqu’à 28 scientifiques à bord).

Le RV Belgica est doté des équipements scientifiques les plus modernes qui permettent, entre autres, de prélever des échantillons jusqu’à une profondeur de 5 000 m. C’est aussi un navire silencieux (important pour la pêche), et sa structure est légèrement renforcée contre la glace pour pouvoir faire des recherches dans les zones arctiques pendant l’été.

Bien que la Mer du Nord reste sa principale zone de travail, son rayon d’action est plus vaste : vers le nord jusqu’au-dessus du cercle polaire arctique, vers le sud jusqu’à la Méditerranée et la mer Noire, et vers l’ouest jusqu’à l’océan Atlantique.

Le navire a une autonomie en mer de 30 jours et effectuera jusqu’à 300 jours de recherche chaque année.

Le nouveau navire de recherche Belgica est la propriété de l’État belge représenté par la Politique scientifique fédérale (BELSPO). La DO Nature de l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique (IRSNB) est responsable de la gestion du navire, en collaboration avec le ministère de la Défense et un opérateur privé, Genavir.

Le nouveau navire de recherche sera multidisciplinaire et pourra exécuter diverses disciplines de recherche (pêche, biologie, chimie, ...).

Il sera doté d'équipements scientifiques de pointe. Par rapport au RV Belgica, il offrira plus d'espace aux scientifiques et à la recherche. Il passera plus de temps en mer chaque année (environ 300 jours par an) et couvrira une zone de recherche plus vaste (Mer du Nord, Océan Atlantique, Mer Méditerranée et l'Arctique en été). Il sera construit conformément aux normes les plus strictes en matière de consommation énergétique, d'émissions (navire écologique) et de production de bruit (navire silencieux).

Le navire servira également de plate-forme de coopération européenne et sera adapté aux infrastructures européennes de recherche marine modernes existantes. Cela offrira de nouvelles opportunités aux chercheurs belges, telles que des recherches nécessitant l'utilisation de véhicules télécommandés ou autonomes (ROVs - véhicules télécommandés ou AUVs - véhicules sous-marins autonomes).

Contact

David Cox
Programmes de recherche
Recherches et applications spatiales