En mai 2021, la Commission européenne a publié une communication intitulée 'Approche globale de la recherche et de l'innovation' , qui définit une nouvelle approche de l'engagement global. Notre politique et notre programme de financement privilégient l'ouverture sur le monde. Au-delà de ses composantes thématiques, l'approche globale met en exergue plusieurs principes et valeurs clés qui sous-tendent notre ouverture, et qui doivent constituer la base commune sûre à approuver et à mettre en œuvre au niveau international pour une coopération efficace et fiable entre les scientifiques, dans un monde en pleine mutation et un paysage de la recherche et de la technologie qui évolue rapidement.
Suite à l'approbation au niveau européen de la Déclaration de Marseille entérinée en 2022, une série d'ateliers de dialogue a été organisée en 2022 et 2023 avec des pays partenaires internationaux et des organisations parties prenantes. Parmi les thématiques abordées, la liberté de la recherche universitaire et scientifique, l'éthique et l'intégrité de la recherche, l'excellence de la recherche, l'égalité des sexes et l'inclusion, la science ouverte, la sécurité de la recherche, la valorisation des connaissances, les partenariats équitables avec les pays à revenu faible et intermédiaire.
Compte tenu de l'importance de la coopération internationale en matière de recherche et d'innovation et de ce dialogue multilatéral pour atteindre les partenaires internationaux de l'UE, dont une quarantaine de pays sont activement engagés dans le processus, la présidence belge du Conseil de l'UE accueillera un dialogue ministériel international sur les principes et les valeurs de la coopération internationale en matière de recherche et d'innovation, prévu pour le jeudi-vendredi 15-16 février 2024.
Cette réunion a apporté, par le biais d'une déclaration ministérielle, une reconnaissance politique de haut niveau du travail accompli jusqu'alors et a permis d'obtenir l'approbation internationale du dialogue multilatéral en tant que plateforme unique pour aborder l'ensemble des principes et valeurs pertinents pour la coopération internationale en matière de recherche et d'innovation, dans un cadre commun.
Les résultats de la réunion sont importants en matière de mandat politique, de soutien mondial et d'orientation des actions futures pour aiguiller les relations de recherche (chercheurs et innovateurs, acteurs du financement de la recherche et de la politique de recherche) dans un monde en pleine mutation. Cette réunion a appelé à l'élaboration conjointe d'une feuille de route à plus long terme pour la mise en œuvre du dialogue et le respect, dans la pratique, des principes et valeurs communs permettant une coopération internationale responsable en matière de recherche et d'innovation, ainsi que la coordination et les synergies avec les travaux menés par d'autres organisations internationales et dans d'autres enceintes.
Regardez la conférence de presse
Le rapport complet de la conférence, y compris les annexes, est disponible ici :
‘Brussels Statement’ endorsed at the international Ministerial conference on 16 February 2024 *
* The Republic of Türkiye endorsed the Ministerial statement without the Annex.
Date: 15 - 16 février 2024
Place: The Residence Palace, Bruxelles, Belgique
22.02.2024 - Communiqué de presse
Coopération internationale responsable en matière de recherche et d'innovation
Présidence belge du Conseil de l’Union européenne
Multilateral dialogue on principles and values - European Commission (europa.eu)
Brigitte Decadt
Coordination fédérale, interfédérale et internationale