NL FR EN
www.belgium.be

Actualités

IS-MIRRI 21 TNA call

The deadline for the call has been postponed until the 31th of May.
Applicants doing microbial research can participate in an European exchange project. PhD students, postdocs, researchers, or research engineers working/studying in recognised academic or research institutions, non-profit organisations or biotechnology companies can apply for the TNA.

Vous êtes propriétaire ou gestionnaire de patrimoine ?

Vous avez un bien patrimonial qui s’inscrit dans le cadre du Challenge Patrimoine ? Alors, tentez votre chance !
Le 15 avril, l’IRPA a lancé la présélection du Challenge Patrimoine 2022. Les propriétaires ou gestionnaires de patrimoine peuvent proposer leur projet.

Celui-ci doit répondre aux critères suivants :
1. Urgence
2. Intérêt supralocal
3. Délai de réalisation raisonnable
4. Innovation
5. Soutien local
6. Accessibilité au public (ou être potentiellement accessible au public, par exemple, dans un musée, une église ou un espace public)
7. Besoin de l’expertise et réalisabilité des travaux par l’IRPA

Actuellement, nous ne pouvons pas réaliser des projets qui concernent du patrimoine issu de la propriété privée et qui n’est pas accessible au public.
Veuillez donc proposer uniquement des projets qui remplissent les critères ci-dessus.
Les projets peuvent être soumis tout au long de l’année. Ceux introduits avant le 30 juin seront pris en compte pour le Challenge Patrimoine 2022.Ceux introduits après cette date pourront figurer dans la prochaine édition.
Téléchargez ici le formulaire pour soumettre votre projet au Challenge Patrimoine 2022.

e-IRG workshop

The e-Infrastructure Reflection Group (e-IRG) organises an open virtual workshop, under the auspices of the the French EU Presidency. The e-IRG Workshop will be conducted as a series of three webinars on 30 May 2022 and 31 May 2022. Each of the webinars is addressing key challenges for the further development of e-Infrastructures in the Europe Research Area and beyond. In this workshop, the following topics are addressed:
Session 1: Towards a sustainable EOSC - The role of e-Infrastructures (30/5)
Session 2: The twin “green and digital” transition in e-Infrastructures (31/5)
Session 3: Cross-e-Infrastructure collaboration and coordination (network, computing, data) (31/5)

Event DARIAH

DARIAH, the European Research Infrastructure for Arts and Humanities Sciences will organise its next annual event in Athens, Greece on 31 May 2022 till 3 June 2022 on Storytelling as a hybrid event.
Dariahs mission is to empower scholarly communities with digital methods to create, connect and share knowledge about culture and society. The DARIAH Annual Event offers the DARIAH community and beyond the possibility to present results and new ideas; to meet and network.

Les événements hydrométéorologiques extrêmes, un défi pour les réseaux gravimétriques et sismologiques

Mesurer la pesanteur et les vibrations sismiques du sol permet d’observer des événements extrêmes tels que les inondations catastrophiques qui ont frappé l’est de la Belgique en juillet 2021. Une équipe de chercheurs menée par Michel Van Camp de l’Observatoire royal de Belgique a démontré, avec les données gravimétriques et sismiques de la station de Membach, l’importance de ces mesures pour la compréhension de ces événements.

Les ptérosaures avaient déjà des plumes colorées

Les ptérosaures, des reptiles volants et parents proches des dinosaures, avaient déjà développé des plumes de différentes formes et couleurs. C’est ce qui a été prouvé grâce à un fossile brésilien vieux de 115 millions d’années étudié par une équipe de paléontologues. « Les plumes colorées servaient à se faire remarquer » explique Aude Cincotta, paléontologue à l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique (IRSNB). « Notre étude suggère que les plumes colorées auraient déjà pu apparaitre chez l’ancêtre commun des dinosaures et des ptérosaures. »

Publication du troisième volet du 6e rapport d’évaluation du GIEC

Le 4 avril 2022 le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) a publié la contribution du Groupe de travail III au sixième rapport d'évaluation (AR6). La contribution complète de ce groupe, ainsi qu’un résumé pour les preneurs de décisions, est disponible ici.
La délégation belge qui a participé à la session d'approbation du rapport "Climate Change 2022: Mitigation of Climate Change" comprenait des membres de BELSPO et des experts de la Plateforme wallone pour le GIEC/UCLouvain. Ils se sont assurés à tout moment que les messages inclus dans le résumé pour les décideurs étaient clairs, accessibles et soutenus par le rapport technique sous-jacent.

Plus d'informations:
Communiqué de presse BELSPO
Communiqué de presse CLIMAT.BE
Communiqué de presse IPCC

Une coopération unique et de nouveaux défis scientifiques pour le navire de recherche Belgica!

31 mars 2022, le vice-premier ministre et ministre de la Justice et de la Mer du Nord, M. Vincent Van Quickenborne, et le secrétaire d'État aux Relances et aux Investissements stratégiques, chargé de la Politique scientifique, M. Thomas Dermine, ont visité le nouveau navire de recherche belge «RV Belgica». La présence de la ministre de la Défense, Mme Ludivine Dedonder, était également prévue, mais elle a malheureusement dû s'excuser. Au cours de la visite, l'accent a été mis sur la coopération unique entre les trois domaines politiques en ce qui concerne la gestion, l'exploitation et le déploiement du navire. Une attention particulière a également été accordée aux nouveaux défis scientifiques que les scientifiques marins belges et internationaux devront relever grâce au nouveau RV Belgica. La visite a eu lieu à la base navale de Zeebrugge, le port d'attache du nouveau RV Belgica.

La Commission lance un guichet unique pour soutenir les chercheurs ukrainiens

Le portail «European Research Area for Ukraine» (ERA4Ukraine) vise à aider les chercheurs ukrainiens et les chercheurs fuyant l'Ukraine à, entre autres, trouver un logement et des opportunités d'emploi et à faciliter la reconnaissance de leurs diplômes. ERA4Ukraine rassemble des initiatives au niveau de l'UE, par pays, et de groupes non gouvernementaux.

Site web Actions d’impulsion

Fin 2021, BELSPO a assuré le financement d'un certain nombre d'initiatives prioritaires de recherche d'impulsion en soutien à la politique fédérale:

  • Recherche autour de la restitution du patrimoine culturel acquis pendant la période coloniale belge (MRAC)
  • Projet Métis, centré sur le rôle des autorités civiles et ecclésiastiques dans le traitement des métis d'origine coloniale belge (AGR)
  • Etude de faisabilité pour la mise en place d'un centre d'excellence pour le barcoding d'organismes et de tissus pertinents pour les politiques (IRSNB et MRAC)
  • Projet de développement d'un Hydrogen Test Facility for scientific and applied research, capable d'accueillir les diverses installations nécessaires pour effectuer des tests expérimentaux à grande échelle des technologies de l'hydrogène (IVK)

Dans le courant de l'année 2022, d'autres actions d'impulsion seront lancées dans le cadre du Plan de Redémarrage et de Transition (PRT), l'un des trois volets du plan de relance et d'investissement du gouvernement fédéral.
Pour assurer la visibilité de ces actions, un site web a été créé. L'avancement et les résultats des projets peut y être consulté.

Un nouveau dinosaure aux qualités exceptionnelles rejoint les collections de l'IRSNB.

Le squelette remarquablement complet d’un dinosaure à long cou surnommé "Dan" et acquis en 2019 est arrivé récemment à l’IRSNB. Il s’agit d’un grand dinosaure herbivore géant, mesurant environ 20 mètres de long. Dans notre laboratoire de paléontologie, le travail minutieux de la préparation de son squelette a commencé et nous en livrera les secrets.

Dan a été en grande partie dégagé pendant les saisons de fouilles 2018 et 2019 au Wyoming, auxquelles nos paléontologues ont pris part. Le reste du squelette a été déterré après la première crise covid. Il est partiellement articulé, et la qualité des os est excellente. Nous estimons que ce squelette sera complet à environ 85 %. Il apparaît comme l'un des spécimens de diplodocinés les mieux conservés découverts à ce jour.

Dan est une nouvelle star, et pas des moindres, qui rejoindra dans quelques années les autres stars de notre Galerie des Dinosaures : les célèbres iguanodons de Belgique, Ben le platéosaure, Arkhane l’allosaure et tous les autres.

Belgian National ISS Payloads

BELSPO, through the European Exploration Envelope Programme (E3P) from the European Space Agency (ESA), offers Belgian entities the opportunity to fly ‘Belgian National Payloads’ to the International Space Station in support to their research and technology development activities.

Position relative à l’Ukraine - suspension de l’exécution des collaborations avec la Fédération de Russie

Le Comité de Direction du SPP Politique scientifique, composé de dix établissements scientifiques fédéraux (IRM, IASB, ORB, KBR, AGR, IRNSB, MRAC, IRPA, MRAH et MRBAB), de Belnet et de l’administration centrale s’associe aux nombreux messages de soutien de la communauté scientifique belge et internationale concernant le conflit armé en Ukraine.

Nous souhaitons exprimer collectivement notre pleine et entière solidarité à la communauté scientifique et culturelle ukrainienne qui est d’ores et déjà victime, comme l’est l’ensemble de la société ukrainienne, de l’opération armée illégale menée par la Fédération de Russie depuis le 24 février dernier. Nous souhaitons également adresser nos regrets et notre inquiétude à la communauté scientifique et à la population russe qui ne se sentent aucunement solidaires des décisions de leur gouvernement actuel, seul à devoir être tenu responsable. Nous appelons également, au-delà de la priorité absolue à accorder aux vies humaines en jeu actuellement, à respecter et protéger le patrimoine culturel et naturel, ainsi que les collections des musées et instituts scientifiques ukrainiens et russes dans le conflit en cours.

L’exécution des contrats de collaboration avec des organismes, des institutions ou des chercheurs russes est cependant suspendue dès aujourd’hui pour des raisons de difficultés opérationnelles et administratives évidentes. Nous regrettons de devoir prendre cette décision qui va à l’encontre de l’esprit d’une communauté scientifique internationale orientée vers le progrès général de nos sociétés, mais nous nous devons de protéger tant nos agents eux-mêmes que les intérêts financiers et le patrimoine des établissements et services qui composent la politique scientifique fédérale belge ainsi que ceux de nos partenaires. Nous espérons bien sûr pouvoir rétablir des liens scientifiques et culturels constructifs et ouverts avec la population russe dès que la situation géopolitique le permettra, dans un esprit d’échange qui ne peut qu’encourager un débat d’idées libre et démocratique pour le bien de tous.

Le SPP Politique Scientifique sera également solidaire des positions et décisions prises par les organes internationaux avec lesquels elle collabore depuis de nombreuses années, à l’instar de l’ESA ou de l’Union Européenne.

Le SPP Politique scientifique examine à l’heure actuelle la manière de faciliter l’accès aux postes de chercheuse ou chercheur au sein de nos établissements scientifiques aux réfugié ukrainiens et aux ressortissants russes dissidents afin qu’ils puissent continuer à exercer leur métier dans des conditions décentes et sûres.

5O% d’insectes pollinisateurs en plus d’ici 2030

C’est l’objectif de la stratégie nationale pour les pollinisateurs lancée par la Belgique.
Les pollinisateurs sont indispensables pour la biodiversité et une grande partie des cultures destinées à notre alimentation. Les insectes pollinisateurs sont pourtant en déclin.
Ils sont menacés notamment par l’utilisation intensive de pesticides en agriculture, la pollution environnementale, les espèces invasives envahissantes, les pathogènes et le changement climatique. (IPBES Assessment Report on Pollinators, Pollination and Food Production, 2017).
Pour inverser le cours des choses, la Belgique lance sa Stratégie nationale pour les pollinisateurs 2021-2030. Les autorités publiques compétentes, tant régionales que fédérales, se sont engagées à travailler ensemble pour des écosystèmes sains, une production alimentaire durable et le bien-être humain.

Publication du deuxième volet du 6e rapport d’évaluation du GIEC

Le 28 février 2022 le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) a publié la contribution du Groupe de travail II au Sixth Assessment Report (AR6). La contribution complète de ce groupe, ainsi qu’un résumé pour les preneurs de décisions, est disponible ici. Un expert de l'Université de Liège a participé à la rédaction de ce rapport, en tant qu’auteur principal du chapitre "pauvreté, moyens de subsistances et développement durable". Le GIEC est une organisation intergouvernementale sans but lucratif, sous les auspices des Nations unies. BELSPO soutien les travaux du GIEC depuis sa création, en 1988.

Plus d'informations :
Communiqué de presse BELSPO
Communiqué de presse CLIMAT.BE
Communiqué de presse IPCC

Les bibliothèques de la KU Leuven, KBR et Google s’unissent pour mettre en ligne des milliers de livres et de documents historiques

Les bibliothèques de la KU Leuven, KBR et Google ont signé des accords afin de rendre publique une grande partie de documents numérisés importants, reflétant le riche patrimoine culturel et historique conservé dans les bibliothèques. Plusieurs milliers d'ouvrages, dont certains remontent au XVe siècle, seront ainsi libres d’accès dans les années à venir via Google Books et les catalogues des bibliothèques des institutions concernées.
Il s'agit notamment d'ouvrages imprimés par des professeurs de l'Université de Louvain et publiés avant la suppression de l'ancienne université en 1797. On y trouve également plusieurs milliers d'ouvrages issus de la plus grande collection au monde de livres imprimés à Bruxelles (XVe-XVIIIe siècle) et de documents uniques reconnus, tel que le premier ouvrage de la littérature occidentale consacré exclusivement aux biographies de femmes.

L’ère des dinosaures a pris fin au printemps

Une équipe de chercheurs internationale a découvert que le météore qui est responsable de l’extinction des dinosaures s’est écrasé sur la Terre au printemps. C’est ce qu’ils ont déduit des tendances de croissance et de nutrition des poissons qui sont morts juste après l’impact.

Les pesticides contribuent à la disparition des abeilles belges

Les pesticides contribuent au déclin rapide des populations d'abeilles belges. C’est ce que confirme une note d'orientation publiée aujourd'hui. Tandis que les pesticides sont encore utilisés en masse pour la production alimentaire, 80 % des cultures et des fleurs sauvages utilisées dans l'UE dépendent dans une certaine mesure d’insectes pour la pollinisation. Afin d’enrayer leur déclin, la note d'information intitulée "Évaluation des effets des pesticides sur les populations d'abeilles belges" recommande de renforcer les analyses d'exposition aux pesticides et leurs effets sur les pollinisateurs, d'assurer une gestion efficace des données et d'adopter des alternatives pesticides.

KBR acquiert une partition autographe exceptionnelle de César Franck

En décembre dernier, KBR a acquis le manuscrit autographe complet de la version orchestrée de la Messe à trois voix en la majeur du compositeur liégeois César Franck (1822-1890), œuvre répertoriée sous la référence CCF 203. L’exceptionnel volume de 107 pages constitue l’unique source autographe de cette version orchestrée datant de 1860 et comprenant les six parties de la messe (Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, O Salutaris et Agnus Dei).
En effet, les seules sources connues à ce jour pour cette œuvre étaient d’une part, sa réduction publiée pour 3 voix, orgue, harpe, violoncelle et contrebasse (dont le manuscrit autographe est conservé à la Bibliothèque nationale de France) et d’autre part, l’édition de la partition d’orchestre publiée à titre posthume en 1909.

Restitution d'un tableau spolié et inauguration de deux salles thématiques aux Musées royaux des Beaux-Arts

C'est la toute première fois en Belgique qu'une oeuvre d'art spoliée à une famille juive pendant la Seconde Guerre mondiale est restitituée par un musée.
Après plusieurs années de recherches, et après la mise en ligne d’un site web dédié aux biens culturels pillés, les propriétaires du tableau « Fleurs » (1913) du peintre expressionniste Lovis Corinth ont enfin pu être identifiés. La peinture fut volée au couple juif Gustav & Emma Mayer par l’Einsatzstab Reichsleiter Rosenberg (ERR) en Belgique, pendant la Seconde Guerre mondiale. L'œuvre fut récupérée par Leo Van Puyvelde après la libération de Bruxelles et transférée à l’Office de Récupération Économique qui l’a confiée aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB) en 1951.

PRIZE D4D 2022 Applications open

Are you an individual, organisation, research team,… with a convincing project or innovative idea on Digital for Development?
Do you have a clear link with Belgium and one of the partner countries of the Belgian development cooperation?

Participate in the Prize D4D and compete for one of the following prizes:
iStartUp category - An internship in a Belgian or international incubator for a value of 25.000 euros
iStandOut category - A credit line of 10.000 euros to be used for (research) activities or further development of the project
iChoose category - A cash prize of 5.000 euros

Applications are open until March 15 2022.

Info Day on MSCA Postdoctoral Fellowships

The École française de Rome organises an Info Day on MSCA Postdoctoral Fellowships (MSCA-PF).
This online event will take place on 18 February 2022 from 11:00 to 12:00 CET.
This webinar is intended for researchers willing to take part to a mobility programme in archaeology, history, social sciences, in the framework of a research work related either to Rome, Italy, Maghreb or to the South-Eastern countries close to the Adriatic coast.

Préannonce du 2ème appel DEFRA

Le programme "Defence-related Research Action - DEFRA" résulte d'une coopération entre la Politique scientifique fédérale (BELSPO) et l'Institut royal supérieur de la défense (IRSD). DEFRA est ouvert à l'ensemble de la communauté scientifique belge, dans une configuration en triple hélice dans laquelle les universités et l'industrie travaillent ensemble pour favoriser la Recherche et la Technologie à la Défense.

Le premier appel à propositions DEFRA a donné lieu à 3 projets qui ont démarré au début de l'année 2022.

Sous réserve de l'approbation du Conseil des ministres, le 2ème appel à propositions DEFRA sera ouvert le 1 mars 2022.

Ce deuxième appel couvrira 4 thèmes avec un budget indicatif de 1.600k€ chacun:

  • Space weather for security and defence applications
  • 5/6G for military, security and crisis applications
  • Sustainable and "green" energy applications for military use
  • Preventive medicine for improved soldier fitness
De plus amples informations sur ces thèmes sont disponible sur le site web DEFRA .
Une session d'information en ligne aura lieu le 10 mars 2022 à 14h00.

Des centaines de squelette de fossiles de bébés hyènes des cavernes découvertes dans une grotte wallonne témoignent des pressions écologiques subies il y a environ 45 000 ans

Des chercheurs belges ont redécouvert dans les collections de l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique plus de 300 squelettes de hyènes des cavernes juvéniles. Ils proviennent du site de la Caverne Marie-Jeanne près de Dinant, dans les Ardennes belges. Il y a quelques 45 000 ans, en pleine période glaciaire, ce site a été utilisé comme repaire de carnivores où l’hyène venait se réfugier pour y mettre bas. Le taux de mortalité exceptionnel de ces hyénons montrent que les frères et sœurs s'entretuaient pour survivre en période de pénurie alimentaire. Les pressions écologiques subies par ces populations devaient être très importantes à cette époque.

Nouveau site web et newsletter MERI

Au sein de Belspo, le département MERI (Monitoring and Evaluation of Research and Innovation) a développé un nouveau site web où vous pouvez trouver des données et des publications sur le paysage de la recherche et de l'innovation en Belgique.
Si vous souhaitez rester informés, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien ci-dessous. Il est publié plusieurs fois par an.

Débat des données - une consultation citoyenne en ligne sur la réutilisation des données de santé

AHEAD ("Vers le développement d’une Plateforme Nationale des Données de Santé", un projet de deux ans financé par Belspo) et l'action conjointe de l’Union Européenne TEHDAS ("Vers un Espace Européen des Données de Santé") ont lancé la consultation en ligne Débat des Données sur la réutilisation des données de santé à des fins autres que les soins individuels, comme la recherche et l'élaboration de politiques. La plateforme en ligne veut stimuler l'engagement, la réflexion et l'échange avec et entre les citoyens. C'est pourquoi la plateforme se compose d'un test interactif, de forums de discussion et d'informations complémentaires. Les contributions des citoyens alimenteront les futures recommandations concernant la sensibilisation et l'implication des citoyens dans la réutilisation des données et seront transmises à la Commission européenne.

Cette consultation en ligne est organisée par Sciensano (Belgique), le Health Data Hub (France) et la NHS Confederation (Royaume-Uni). La plateforme est disponible en néerlandais, français et anglais, et accessible à tous les citoyens européens. Les contributions peuvent être apportées jusqu'au 4 avril 2022.

Vous êtes cordialement invités à découvrir et à contribuer à l'e-consultation Débat des Données et à diffuser davantage l'initiative auprès de votre réseau.

Soapbox Science Brussels - Appel à candidatures 2022

Êtes-vous une femme ou une personne non-binaire qui travaille dans les sciences et qui est passionnée par vos recherches ? Aimez-vous parler au grand public de votre travail dans un cadre amusant et informel ? Si c'est le cas, Soapbox Science a besoin de VOUS ! Nous cherchons des femmes et des personnes non-binaires scientifiques dans tous les domaines des sciences, technologie, ingénierie, mathématiques et médecine, des doctorants aux professeurs, des chercheurs débutants aux entrepreneurs, pour participer à ce projet de vulgarisation scientifique, inspirant pour les générations futures.
Bruxelles accueillera cet événement le samedi 25/06/2022. L'appel à conférencières est ouvert ! Envoyez votre candidature avant le 28 février 2022

Déplacement important d'une expérience sur la Station spatiale internationale

Le 10 janvier, le chasseur d'éclairs et de tonnerre ASIM sera relocalisé au cours d'une activité robotique minutieuse, qui durera environ 4 heures. Le bras robotique Canadarm2 de la Station spatiale internationale, effectuera cette relocalisation sous la surveillance du centre de contrôle belge (B.USOC).

Les gouvernements flamand et fédéral règlent la coopération entre leurs deux navires de recherche

Aujourd'hui, BELSPO, au nom du gouvernement fédéral, et le département EWI - le département de l'économie, de la science et de l'innovation - au nom du gouvernement flamand, ont signé un accord concernant l'utilisation de leurs deux navires de recherche. Ce cadre régit la réciprocité de l'utilisation du temps de navigation entre les institutions scientifiques fédérales et les centres de recherche scientifique flamands. Il stipule également que le RV Simon Stevin et le RV Belgica continueront à être mis gratuitement à la disposition d'un large éventail d'utilisateurs.

Le nouveau navire de recherche RV Belgica est arrivé à bon port!

Le nouveau navire de recherche Belgica est arrivé à Zeebrugge le 13 décembre 2021. Elle est prête pour effectuer ses premières campagnes de recherche en janvier 2022.

Signature d’un protocole d’accord entre la Défense et la Politique scientifique fédérale

Lundi 13 décembre, la Ministre de la Défense Ludivine Dedonder et le Secrétaire d’Etat chargé de la Politique scientifique Thomas Dermine ont signé un protocole d’accord confirmant la coopération à long terme entre la Défense et la Politique scientifique fédérale (BELSPO). En même temps, les trois premiers projets du nouveau programme de recherche conjoint Defence-related Research Action (DEFRA) ont été présentés.

Le fonds Arthur Grumiaux confié en dépôt à KBR

Un fonds majeur pour le patrimoine musical belge.
Début décembre, le fonds Arthur Grumiaux était confié en dépôt à la section de la Musique de KBR par la Fondation Roi Baudouin, qui l’avait elle-même reçu en donation de la Fondation Arthur Grumiaux. 2021, année du centenaire de la naissance de ce violoniste belge de renommée internationale, marque donc l’installation de cet ensemble de documents exceptionnels à KBR, où il sera conservé dans des conditions optimales. Le fonds sera en outre accessible à la recherche et fera l’objet de valorisation.

#ESRFscience Live webinars

The ESRF is organising a series of LIVE webinars on the latest ESRF research. Our scientists will show examples of recent results of experiments carried out at the ESRF and will present what science EBS, the new Extremely Brilliant Source, will enable.
Tune in via Zoom (Link to be communicated on the ESRF website for each online seminar) or via the YouTube channel to attend the webinar.
You will have the opportunity to ask our scientists any questions you may have via the Zoom ‘Q & A’ option.
The organisation of these webinars series is supported by STREAMLINE, a European project funded by the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under grant agreement No 870313.

Toutes les actualités scientifiques de l'AfricaMuseum dans une seule newsletter

Vous souhaitez rester au courant des recherches scientifiques du Musée royal de l'Afrique centrale ? Abonnez-vous à la nouvelle Science Newsletter (en anglais) et recevez toutes les dernières actualités scientifiques dans votre boîte mail. Recevez le programme des prochains MuseumTalks & webinars, ainsi qu’un aperçu des publications, projets, appels et jobs les plus récents.
Jetez un coup d'œil au dernier numéro de décembre et abonnez-vous.

KBR introduit la robotisation dans sa chaîne de numérisation de livres et de périodiques

L’achat de trois scanners automatiques va permettre à KBR d’accélérer l’enrichissement de son offre en ligne à hauteur de 15.000 pages par jour, soit 3.000.000 de pages par an. Grâce à ces équipements spécifiques, les collections de livres et de périodiques belges des XIXe et XXe siècles pourront être numérisées plus rapidement et ainsi rendues disponibles en ligne.

Intensité de la R&D dans l'UE pour 2020

Eurostat a publié les chiffres relatifs à l'intensité de la R&D en 2020 dans les États membres de l'Union européenne. Cet indicateur montre le rapport entre les dépenses de recherche et développement (R&D) et le produit intérieur brut (PIB). Le classement européen montre quels pays investissent le plus dans le développement de nouvelles connaissances et technologies, proportionnellement à la taille de leur économie. La Belgique et la Suède se partagent la première place avec une intensité de 3,5%. En 2019, elle était encore de 3,17 % en Belgique. C'était alors la première fois que la Belgique dépassait la barre des 3%. La Commission européenne vise à ce que l'ensemble de l'UE consacre un montant d'au moins à 3 % du PIB à la R&D. Certains États membres, dont la Belgique, ont adopté cet objectif au niveau national. Au sein de l'UE, seuls quelques États membres dépensent plus de 3 %. L'augmentation entre 2019 et 2020 s'explique en grande partie par une réduction de 5,3 % du PIB. Cette situation est due à l'épidémie de COVID-19, un événement qui a touché toute l'Union européenne, et particulièrement la Belgique. L'intensité de R&D étant le rapport entre les dépenses de R&D et le PIB, un rebond de l'économie en Belgique entraînera une possible diminution de l'intensité de R&D à l'avenir. Il est donc nécessaire de maintenir de manière cohérente les efforts consentis.

Deux mammifères primitifs qui vivaient à la fin de l'ère des dinosaures

Des paléontologues de l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique ont décrit deux mammifères primitifs du Crétacé supérieur qui ont vécu il y a 70 millions d’années. Le premier a été découvert en Mongolie Intérieure et le second en Roumanie. Ils appartiennent aux multituberculés, un groupe de mammifères très prospère qui a survécu plusieurs extinctions massives, pour finalement disparaitre il y a 35 millions d’années.

Brussels International Guitar Festival & Competitions

10e Édition Anniversaire – Viva la Vida!
Brussels International Guitar Festival & Competitions - soutenu par Belspo - du vendredi 26 au mardi 30 novembre 2021, dans le splendide Théâtre du Vaudeville à Bruxelles.
Une programmation exceptionnelle: le célèbre «Concierto de Aranjuez» pour guitare et orchestre, musique classique, spectacle flamenco, jazz manouche, musiques de films, guitare en solo, duo, ensemble, avec trompette, violoncelle, danse et orchestre, exposition, conférence, salon des luthiers & exposants…
Découvrez le programme complet et achetez vite vos tickets.

Open Call for demonstrators: get your market demonstrator funded

ESA Space Solutions Belgium, supported by BELSPO and ESA, has an open call for technology transfer demonstrator proposals. The call aims to prove the relevance of technology and know-how from space in non-space applications. With this call we help in derisking tech developments and bridge the gap with market introduction. The Technology Demonstrator consists in building, deploying and running a complete pilot in an operational environment with the objective of assessing its operational effectiveness, hence supporting the further implementation into the market.

The call is open to both Belgian space and non-space organisations. VERHAERT MASTERS IN INNOVATION, as the Belgian ESA broker, invites applicants to submit proposals before December 8 2021. Granted projects receive up to €143.500 equity-free funding.

DART : l’Observatoire royal de Belgique participe à une mission de défense planétaire de la NASA

Le 24 novembre 2021 vers 7 h 20, heure locale belge, la sonde DART de la NASA décollera de la base Vandenberg Space Force en Californie (États-Unis) dans le cadre d’une mission de défense planétaire contre les astéroïdes. L’Observatoire royal de Belgique est impliqué dans cette mission. Les données de DART serviront entre autres à préparer la future mission Hera de l’ESA, à laquelle l’Observatoire participe avec son gravimètre GRASS.

2022 MAB Young Scientists Awards

The MAB Young Scientists Awards targets young researchers carrying out interdisciplinary research in line with UNESCO's Man and the Biosphere (MAB) Programme. Priority is given to projects carried out in biosphere reserves. Until 2025, implementation of the UNESCO MAB Programme is guided by the MAB Strategy and Lima Action Plan for UNESCO’s MAB Programme and its World Network of Biosphere Reserves (LAP), which contributes to the achievement of the 2030 Agenda and its Sustainable Development Goals (SDGs). MAB Young Scientists Award applicants are strongly encouraged to take into account the priorities of the LAP, and to identify in their applications how their research contributes to the research-related actions of the LAP and to the SDGs.
Deadline for applications: 14 January 2022

La gestion et l'exploitation du nouveau BELGICA est attribuée à l’armateur français Genavir

Le nouveau navire de recherche océanographique Belgica sera exploité par Genavir, spécialisé dans la gestion de navires scientifiques. L’armateur de la flotte océanographique française deviendra ainsi le premier armateur français à gérer un navire sous pavillon belge.

Call for proposals: Fly Your Satellite! 4

ESA invites university student teams from an eligible state that are developing a one, two or three-unit CubeSat with primarily educational objectives to propose their satellite for the fourth edition of the ‘Fly Your Satellite!’ (FYS) programme.
The deadline for submitting proposals is on February 6, 2022, 23:59 CET.

Quels médias sociaux devraient être conservés par KBR ?

KBR fait appel à vous via un crowdsourcing ayant pour but d’archiver le contenu des médias sociaux belges. Quels comptes et hashtags mériteraient d’être archivés ? #moulesfrites ou #doureuuuh ? @foirelivrebxl ou @fetesdewallonie? Vous pouvez envoyer vos suggestions.

En tant que bibliothèque nationale, KBR conserve et gère une collection de plus de 8 millions de documents. Si la plupart de ces documents sont “physiques”, elle conserve également une importante collection de documents numériques. En plus de digitaliser ses collections patrimoniales, KBR possède également des publications “nées numériques” comme les e-books, les e-journaux et les bases de données.
Mais qu’en est-il du patrimoine national en ligne ? Il existe plusieurs initiatives d’archivage des médias sociaux et du web en Belgique comme, par exemple, les bonnes pratiques d’archivage des médias sociaux en Flandre et à Bruxelles. Toutefois, une part considérable du web belge n’est pas encore conservée alors qu’internet et les médias sociaux font partie intégrante de notre vie quotidienne depuis plusieurs années.
Le projet BESOCIAL de KBR a pour objectif la mise en place d’une stratégie durable d’archivage et de préservation des médias sociaux en Belgique. De plus, KBR élabore également une politique d’archivage des sites web et devrait pouvoir entamer en 2024 l’archivage systématique d’une partie du web belge.

Challenge Patrimoine: un défi lancé à 11,5 millions de Belges pour enrichir leur patrimoine

L’Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA) lance le Challenge Patrimoine, une puissante initiative qui vise à mettre à l’honneur les trésors artistiques et les monuments de notre passé pour leur offrir les meilleurs soins grâce à une large participation publique. L’église de son village natal, le tableau qu’on aime tant admirer, le phare qui guide nos pas, ce café avec son bel intérieur… Le patrimoine est présent partout autour de nous, dans les rues, les musées, jusque dans les endroits les plus insolites. Pour rendre toute sa splendeur au patrimoine et le transmettre aux générations suivantes, l’IRPA invite chacun à voter pour son oeuvre préférée jusqu’au 21 novembre 2021. D’ici 2030, année du bicentenaire de la Belgique, nous ferons resplendir chaque année une oeuvre patrimoniale dans le coeur des gens. Ainsi, nous enrichirons ensemble notre patrimoine.
Votez via https://www.kikirpa.be/fr/objets-du-patrimoine/voter.

Dariah - Introduction to Persistent Identifiers

Register for Friday Frontiers on 5th Nov - Tibor Kálmán "Introduction to Persistent Identifiers".
This webinar will focus on 'Persistent Identifiers' (PIDs) and basic concepts of referencing objects. It discusses why so many PID platforms exist, presents aspects of sustainability, demonstrates some added-value services, talks about practical experiences and open issues.
Date: Friday 5th November, 10.30am GMT / 11.30am CET / 12.30pm EET

Speaker: Dr. Tibor Kálmán, GWDG, Germany Dr. Tibor Kálmán is Chair of the Technical Board of the 'Persistent Identifier Consortium for e-Research' (ePIC), Vice-Chair of the 'Joint Research Committee' of DARIAH-ERIC, as well as Co-Head of DARIAH's Virtual Competency Center 'eInfrastructure'. Currently, Tibor contributes at GWDG, Germany to several European and national funded projects with the aim to build up research infrastructures for various disciplines. He also leads the 'Discovery and Referencing' (PID) Task at the DICE project, is member of the 'Senior Management Team' of DARIAH-ERIC, and previously he was member of the Steering Group of DARIAH-DE.

Ouverture de l'exposition “Voies de la modernité” - EUROPALIA TRAINS & TRACKS

L'exposition Voies de la modernité, aux Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, donne le coup d’envoi du festival EUROPALIA TRAINS & TRACKS. Premier rendez-vous incontournable du festival, il propose, du 15 octobre 2021 au 13 février 2022, un parcours artistique et historique autour du thème du train, à travers des œuvres d’artistes majeurs des XIXe et XXe siècles - tels que Monet, Caillebotte, Spilliaert, Boccioni, Severini, Léger, De Chirico, Mondrian, Servranckx, Caviglioni, Delvaux ou Magritte.
Plus de 120 œuvres provenant du MoMA, de la National Gallery, du Musée d’Orsay, du Centre Pompidou et d’une trentaine d’autres prêteurs ont été rassemblées pour cette fascinante exposition. Dix thématiques abordent la peur et la fascination pour le « cheval de fer » et explorent comment le train a inspiré plusieurs générations d’artistes.
Une riche programmation d’activités accompagne l’exposition, ainsi qu’un espace co-créatif inédit qui accueille les publics pour une expérimentation artistique participative.

L'Agneau mystique livre son plus grand secret : la contribution précise d'Hubert et de Jan Van Eyck identifiée

La recherche interdisciplinaire menée par l'Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA) et l'Université d'Anvers (AXIS Research Group) a permis de percer l'un des plus grands mystères de l'histoire de l'art : la contribution précise de Jan Van Eyck et de son illustre frère aîné Hubert Van Eyck à la création du retable de l’Agneau mystique (1432). Grâce à l’étude intensive des données recueillies lors de la restauration du registre inférieur, qui comprend l'Adoration de l'Agneau et les panneaux latéraux, l'équipe a identifié une peinture sous-jacente. Celle-ci peut être attribuée à Hubert Van Eyck et montre également d'importants changements dans la composition. Ainsi, Hubert avait initialement peint une source naturelle au milieu du panneau central, et ensuite Jan l’a surpeinte avec l'emblématique Fontaine de Vie. Les recherches permettent d’éclairer cette énigme séculaire et inaugurent un nouveau chapitre dans l'étude des Primitifs flamands : la quête d'autres peintures d'Hubert Van Eyck.

Webinaires gratuits pour les jeunes chercheurs

Le FECYT et SAIA sont partenaires du projet européen Discovery Learning , qui teste de nouvelles méthodes de formation des jeunes chercheurs. Une série de webinaires Discovery Learning a été lancée cet automne. Elle propose aux chercheurs un certain nombre de webinaires de 3 à 4 heures sur différents sujets tels que la diplomatie scientifique, les conseils scientifiques, le développement de carrière et la planification de projets.
Les inscriptions au premier webinaire "Building careers as science diplomats" sont maintenant ouvertes sur la base du premier arrivé, premier servi.

RDA is looking for a Director within the RDA European Office in Brussels.

The Research Data Alliance (RDA) is a global non-profit initiative, founded in 2013. In April 2020, a European legal entity (Research Data Alliance Association AISBL) was established to support the coordination and growth of the European RDA community, currently over 6,000 members. These new positions offer the selected candidates an opportunity to continue the growth of the organization and ensure the value of European members in a global alliance. Closing date for submission is 31 October 2021.

Devenez un vrai T. rexpert !

Exposition temporaire du Muséum des Sciences naturelles (du 08 octobre 2021 au 07 août 2022)
Observez, analysez, manipulez et jouez pour découvrir tous les secrets de ce célèbre dinosaure. Glissez-vous dans la peau d’un paléontologue et apprenez tout ce que ses recherches peuvent dévoiler sur cet animal mythique.
12 interactifs jalonnent votre parcours : jeu électro, microscope, vidéos, quizz, touche-à -tout et défis. Apprenez à connaître ce dinosaure sous toutes ses coutures en jouant et en interagissant.

Belgian company SatADSL has come in 2nd place in the ESA Global Space Markets Challenge.

Belgian company SatADSL has come in second place in the European Space Agency - ESA Global Space Markets Challenge, in the downstream group. This Challenge was recently launched by the ESA in conjunction with European non-profit EURISY and 15 national space agencies. It aims to highlight SMEs with active internationalisation goals, developing their solutions for markets outside of the European Union and the ESA’s existing member states.

SatADSL, founded in 2011, is a satellite service provider based in Brussels, Belgium, delivering innovative solutions worldwide to satellite operators, teleport & hub operators, government and enterprise bodies, and ISPs. Active in 50 countries and already connected to more than 15 teleports and 25 satellites, in continuous expansion, SatADSL aims to offer the world’s first satellite aggregation system, acting as a capacity broker connecting teleports with new customers and markets via its flagship neXat platform and hence bring the satellite economy to a new age with a disruptive business model.

SatADSL, the only Belgian company on the shortlist, have been selected on their technical merit but also the credibility of their services to their target markets. The selection process also accounted for the suitability of their implementation plans and the skills, experience and resources that SatADSL have built so far. As part of the reward for this competition, SatADSL will showcase its business at the 72nd International Astronautical Congress (IAC), in Dubai from 25–29 October 2021.

More: https://www.satadsl.net/ - https://space-economy.esa.int/global-space-markets-challenge

YOUTH-PUMED: Les jeunes qui utilisent des médicaments à des fins non médicales

YOUTH-PUMED montre que l'usage non médical de médicaments psychoactifs chez les jeunes adultes est un phénomène hétérogène. Les jeunes adultes (18-29 ans) participant à l'étude ont utilisé un ou plusieurs médicaments (sédatifs, somnifères, analgésiques ou stimulants) dans différents contextes, et leurs modes de consommation et leurs motifs variaient. Les médicaments étaient principalement utilisés pour l'automédication (p.ex. : réduction du stress), l'amélioration des performances (p.ex. : études) et parfois à des fins récréatives (p.ex. : curiosité).

Lancement de l'appel à propositions de recherche 2021-2022: "Support à la protection de la biodiversité et des écosystèmes terrestres et marins"

Le lancement de cet appel marque le démarrage officiel de biodiversa+.
Un événement formel pour le lancement est prévu les 17-18 novembre 2021 à Bruxelles. Réservez la date et enregistrez-vous à une participation virtuelle ici.
Assurez-vous de consulter l'annonce complète et les documents de support, y compris les règles et critères d'éligibilité de BELSPO sur le site web biodivERsA.

Job Opportunity: Director for DARIAH ERIC

DARIAH, the Digital Research Infrastructure for the Arts and Humanities, is a European research infrastructure which aims to enhance and support digitally-enabled research and teaching across the arts and humanities. DARIAH’s mission is to empower research communities with digital methods to create, connect and share knowledge about culture and society. We maintain an infrastructure that supports researchers working in the diverse community of practice known as the arts and humanities to build, analyse and interpret digital or hybrid resources.

We are looking to appoint a new member of the Board of Directors from 1 January 2022, who will work closely with the two other existing members. The closing date for applications is: Sunday, 24 October 2021.

For more information and details on the application procedure, please follow this link.

Polar Pride Day - 18 November 2021

Invitation to join the UK Polar Network and partners across APECS in celebrating this day with your organisations and institutions.

EURAXESS Mentoring Programme “Shape the future of a Researcher coming to Europe” IS LOOKING FOR MENTORS!

This Mentoring programme aims to encourage and to facilitate transnational mobility, by fostering cooperation between the researchers from European Research Area (ERA) and EURAXESS Worldwide (third) countries. Within the framework of this programme, experienced researchers will have a unique opportunity to mentor early-stage researchers and support their integration and career development in an international mobility perspective.

Australia-Europe Symposium on Research Infrastructures

The RI-VIS Australia – Europe Symposium on Research Infrastructures will take place on 5 – 7 October 2021.
The symposium will bring together delegates from Latin American and European research infrastructures (RIs), science policy organisations and research institutions. They will discuss opportunities to build international collaborations and further global research.
Anyone interested in learning more about Research Infrastructures and the research opportunities they offer is welcome.
The participation in this event is free, but registration is required.
The full agenda for the Symposium can be found on the RI-VIS website.
In addition to the main event, a range of bespoke satellite events, workshops in specific scientific domains or around topics of interest will be taking place in conjunction with the Symposium. Information about satellite events will be updated on the website soon.

L’UCLouvain identifie un nouvel agent d’imagerie médicale du cancer

L’UCLouvain vient didentifier un nouvel agent d’imagerie médicale du cancer. Des recherches précédentes à l’UCLouvain en partenariat avec l’Université de Duke ont révélé que beaucoup de cancers humains de différents types consomment du lactate pour s’alimenter. Le radiotraceur radioactif, synthétisé pour la première fois, permet d’imager le métabolisme du lactate dans les tumeurs oxygénées et dans leurs microenvironnements. Le partenariat avec Telix Pharmaceutical Limited va permettre le développement clinique de ce radiotraceur.

L'emblématique Belgica retrouve une seconde vie en tant que navire de recherche ukrainien

Le 13 septembre 2021, l'accord a été signé pour le transfert du légendaire navire de recherche Belgica des autorités belges aux autorités ukrainiennes. Quelques jours plus tard, le navire entamera son voyage vers sa nouvelle base d'attache à Odessa. Pendant ce transit, plusieurs échantillons scientifiques seront prélevés. En mer Noire, le navire continuera à faire ce qu'il fait le mieux: mener des recherches scientifiques et surveiller l'état de santé de la mer. Sur cette base, il est possible de définir des mesures qui devraient conduire au rétablissement écologique de la mer Noire.
Communiqué de presse.

COST une journée d'information en ligne

COST organisera une journée d'information en ligne le 1er octobre 2021 de 10h à 11h30 pour présenter les nouvelles règles COST (entrée en vigueur le 1/11/2021).

Un événement montre qu'une carrière scientifique est passionnante pour tous

Les organisateurs de l'événement ‘WiseNight’ soulignent l'écart entre les sexes dans les domaines de la science et de la technologie : il faut encourager davantage de filles à penser qu'une carrière dans la recherche scientifique est faite pour elles.

Des organisations de premier plan de toute la Belgique collaborent à un événement public pour célébrer la science et montrer aux enfants et aux jeunes - en particulier aux filles - que la recherche scientifique est une opportunité de carrière passionnante et réaliste pour eux. ‘WiseNight’, un événement gratuit, se tiendra à Bruxelles du 24 au 25 septembre 2021.

WiseNight, initiative de sept organisations, dont l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique et le Planétarium de l'Observatoire royal de Belgique, est coordonnée par BeWiSe (Belgian Women in Science – Femmes et Sciences en Belgique). L’événement cherche à combler l'écart entre les sexes et à contribuer à la création d'un monde où les scientifiques femmes et hommes sont sur un pied d'égalité. Il fait partie de la ’Nuit européenne des chercheurs’, qui se déroule simultanément dans toute l'Europe.

BIOFILMS experiment in ISS!

The BIOFILMS experiment was successfully launched to space end of august and is now onboard ISS! SCK-CEN will test the antimicrobial properties of nanostructured metal (e.g. copper) surfaces to help prevent microbial contamination, maintain crew health, and ensure material safety, in space. This SCK-CEN research is done in close collaboration with DLR and ESA, with the support of Belspo.

Brussels Planetarium Poetry Fest
Vendredi 10 et samedi 11 septembre 2021 de 19.30 h à 21.30 h

Le Brussels Planetarium Poetry Fest est un festival de niche, entièrement dédié à l’avant-garde moderne qui s’engage dans un dialogue avec le grand-public. Des poètes et des interprètes ont écrit de nouvelles œuvres spécialement pour le Brussels Planetarium Poetry Fest, qui se penche sur des thèmes tels que la science et la foi.
Des projections uniques en forme de dôme ont été créées pour tous les textes et les performances afin d'immerger complètement le visiteur dans l'œuvre. Une expérience totale à ne pas manquer!
Artistes: Jan Ducheyne & Noodzakelijk Kwaad, Margot Delaet, Matete Motsoaledi (tribute), Sêminvo Xlixè, Eduard Escoffet & Gianluca Abbate, Weronika Maja Lewandowska, Narcisse, Maud Vanhauwaert, Badi.

Info et tickets.

Drugs - State of the Art SUMHIT

L’objectif principal de SUMHIT est d’étudier la place des personnes consommant des drogues dans le champ des soins de santé mentale, la disponibilité des services de soins en santé mentale génériques pour les personnes ayant des usages problématiques, et la capacité des secteurs d’assistance en santé mentale génériques et spécialisés en matière d’usage de drogues à collaborer au sein des réseaux de services en Belgique. Le document d’état de la question envisage l’ensemble de ces questions à l’aune des mesures prises en Belgique depuis 2010.

Appel à manifestations d'intérêt – stagiaires scientifiques CCR
(Date limite : 13/09/2021)

Le Centre commun de recherche ou CCR (en anglais, JRC) de la Commission européenne lance un appel à manifestations d'intérêt, destiné aux stagiaires diplômés. Le JRC cherche à recruter un certain nombre de stagiaires scientifiques dans différents domaines thématiques. Les domaines thématiques sont regroupés dans 18 domaines (non exhaustifs), pertinents pour une variété de profils. Les candidats sont encouragés à permettre que leur profil soit également pris en compte pour d'autres domaines.
Le début prévu pour les candidats retenus est mars 2022.

More: https://recruitment.jrc.ec.europa.eu > under Graduate Trainee

Publication du premier volet du 6e rapport d’évaluation du GIEC

Le 9 août 2021 le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) a publié la contribution du Groupe de travail I au Sixth Assessment Report (AR6).
La contribution complète de ce groupe, ainsi qu’un résumé pour les preneurs de décisions, est disponible ici.
Trois scientifiques belges, dont un de l’Institut Royal météorologique de Belgique, ont participé à la rédaction de ce rapport en tant qu’auteurs principaux d’un chapitre (voir ici pour plus d’informations).
Le GIEC est une organisation intergouvernementale sans but de profit, sous les auspices des Nations unies.
BELSPO soutien les travaux du GIEC depuis plus de 15 ans.

Plus: www.ipcc.ch
Press release IPCC

ESA New Vacancy: Director of Navigation

The European Space Agency is currently looking for a new Director of Navigation to join its Executive Board and support the Director General, with responsibility for relevant ESA activities and overall objectives.
Deadline: 26 August 2021

ATCM XLIII & CEP XXIII Meeting, Paris, France

From 14 – 24 June 2021, France was the host state of the XLIII Antarctic Treaty Consultative Meeting (ATCM) and the XXIII meeting of the Committee for Environmental Protection (CEP).

The federal Ministry of Foreign Affairs, the federal Ministry of Environment and BELSPO represented Belgium at the meeting. Belgium was one of the first 12 signatories of the Antarctic Treaty (AT) and has a consultative status since 23 June 1961.

The ATCM adopted the Paris Declaration on the occasion of the 60th anniversary of the entry into force of the Antarctic Treaty and the 30th anniversary of the signing of the Madrid Protocol on Environmental Protection of the Antarctic. This Declaration reaffirms, in particular, the Consultative Parties' commitment to the principles and objectives of the Antarctic Treaty, their commitment to preserve the Antarctic environment and dependent and associated ecosystems as well as their commitment to work together to better understand changes in the Antarctic climate and to implement actions consistent with the objectives of the Paris Climate Agreement. The Declaration in the four Antarctic Treaty languages and further outcomes of the ATCM can be found at https://ats.aq/devph/en/news/194.

ESFRI announces the 11 new Research Infrastructures to be included in its Roadmap 2021

After two years of hard work, following a thorough evaluation and selection procedure, ESFRI proudly announces the 11 proposals that have been scored high for their science case and maturity for implementation and will be included as new Projects in the ESFRI 2021 Roadmap Update.
Some key messages:
1.The total investment costs in the 11 new Projects will reach EUR 4.164 million (EUR 380 million on average). This is by far the highest value of new RI investment plans since the first Roadmap in 2006.
2. There is a new level of ambition to develop globally unique, complex facilities for frontier science: Einstein Telescope – highest value project ever on the Roadmap - EUR 1.900 million, and EuPRAXIA – innovative accelerator based on plasma technology - EUR 569 million.
3. Increasing political commitment and inclusiveness of RIs – on average 7 governments provided political support at ministerial level to each selected project, while institutions from, on average, 14 countries participate in each selected project at the scientific level.

Job offer at the CS JPI Climate

The JPI Climate Central Secretariat is currently looking for a Junior ScienceOfficer to join a small and dynamic team in Brussels and help supporting a series of on-going and upcoming activities at the Central Secretariat.
The successful candidate will report to the Executive Director of the JPI Climate Central Secretariat.
Starting date: As soon as possible.
Contract: We offer a 6-month contract under Belgian law, with the possibility of extension.
Deadline: 31 August 2021

Zonnekijkdag op 4 juli 2021
Op locatie en online

Op zondag 4 juli organiseert de Vereniging Voor Sterrenkunde vzw (VVS) de Zonnekijkdag. Dankzij de medewerking van volkssterrenwachten, sterrenkundige clubs en individuele amateur-astronomen, kan iedereen tijdens de Zonnekijkdag genieten van de geheimen van onze zon. Tientallen amateurastronomen verspreid over 14 kijkposten in Vlaanderen staan op zondagmiddag klaar om de bezoekers door middel van hun telescopen te begeleiden op een reis naar de zon. Met speciale apparatuur kan het felle zonlicht voldoende getemperd worden. Zo kan men op een veilige manier het oppervlak van de zon waarnemen. Ook als het weer zou tegenzitten, blijft een bezoek aan een van de kijkposten interessant: er wordt voorzien in een ruim aanbod aan vervangprogramma's (niet op alle kijkposten).

Polar Data Forum IV

20 septembre (8h00) - 24 septembre (17h00) - online - gratuit
Le Polar Data Forum IV (PDF IV) sera co-hébergé par l'Institut royal des sciences naturelles de Belgique (IRSNB) et l'European Polar Board (EPB). La réunion sera co-organisée avec les partenaires régionaux engagés dans la gestion des données polaires. Le PDF IV mettra l'accent sur les océans polaires.
Dates importantes:
- Date limite de soumission des résumés: 4 juillet 2021 (prolongée!)
- Date limite d'inscription au forum: 10 septembre 2021

EU-PolarNet 2 Webinar – How to apply for a Service Contract

EU-PolarNet 2 seeks support from the European Polar Community to develop ideas for concrete research activities. For this purpose, EU-PolarNet 2 will open a Call for Services on 1 July 2021 (time: 13:00 CET - duration: 90 minutes).

On 7 July 2021, a webinar will be held to present the Call for Services:
- What are the requirements for the application (background: European Polar Research Programme)?
- What are EU-PolarNet 2 Service Contracts?
- How to prepare a valid application for the Service Contracts?

EU-PolarNet 2 will invite you to submit an offer related to one of these two research needs of the European Polar Research Programme:
1) Prospering communities in the Arctic
2) Inclusive creation, access and usage of knowledge
Full guidelines on how to prepare an offer for the Call for Service can be found on the EU-PolarNet 2 website.
Link to register for the webinar.

La Belgique: un «leader de l'innovation» de l'UE

Le "European Innovation Scoreboard" (EIS) annuel et le "Regional Innovation Scoreboard" (RIS) ont récemment été publiés. Ces rapports évaluent les performances de recherche et d'innovation des États membres de l'UE (et de certains pays tiers) ainsi que les forces et faiblesses relatives de leurs systèmes de recherche et d'innovation. Un cadre de mesure révisé a été utilisé pour l'édition de cette année, comprenant de nouveaux indicateurs pour la numérisation et l'innovation durable.

Soapbox Science: des femmes scientifiques dans les rues de Bruxelles

Le samedi 26 juin 2021, de 14 h à 17 h, douze femmes et personnes non-binaires scientifiques en Belgique vous parleront de leur recherche durant l’événement Soapbox Science à Bruxelles, sur la Place de la Bourse.

Soapbox Science est une initiative de vulgarisation scientifique qui vise à promouvoir la visibilité des femmes et personnes non-binaires scientifiques et de leur recherche en les faisant descendre dans la rue pour interagir avec le public. Les événements Soapbox Science transforment les espaces publics en forums de discussion basés sur le Speaker’s Corner du Hyde Park, où des chercheuses (qui s’identifient comme femmes ou non-binaires), sur leur petit podium (leur « caisse à savon »), présentent leur recherche aux passants.

Communiqué de presse: BENZONET
Réduire l'utilisation chronique de somnifères et de sédatifs : de la nécessité d'une approche globale

Une recherche menée à l'UGent parmi les utilisateurs chroniques de somnifères et de sédatifs montre que les campagnes et mesures de prévention existantes ne touchent pas suffisamment ce groupe cible. Malgré la normalisation et la forte consommation de benzodiazépines et de substances apparentées au sein de la population belge, la honte rend difficile la recherche d'une aide appropriée pour en arrêter la consommation. Les campagnes existantes semblent contribuer à ce problème.

DARIAH - annual report 2020

All you wanted to know about DARIAH, the European Research Infrastructure Consortium for Digital Arts and Humanities Sciences. The annual report 2020 has been “published”

Communiqué de presse: UN-MENAMAIS
Deux tiers de la population belge ont été victimes de violences sexuelles au cours de leur vie

La violence sexuelle est fortement répandue en Belgique. Dans cette première étude représentative à grande échelle sur la violence sexuelle en Belgique, tenant compte des questions de genre et d'âge, appelée "UN-MENAMAIS" (Understanding the Mechanisms, Nature, Magnitude and Impact of Sexual Violence in Belgium), des experts de l'Université de Gand (UGent), de l'Université de Liège (ULiège) et de l'Institut National de Criminalistique et de Criminologie (INCC) ont constaté que près de deux tiers de la population belge ont été victimes de violences sexuelles au cours de leur vie.

Une nouvelle phase de 4 ans pour la plateforme belge de la biodiversité

Ce 27 mai, Monsieur Thomas Dermine, Secrétaire d'Etat chargé de la Politique scientifique, a reconduit la plateforme belge de la biodiversité pour une période de 4 ans. La plateforme est une équipe pluridisciplinaire de scientifiques, d'informaticiens et d'experts en communication qui a pour mission de faciliter les échanges de données et de connaissances en matière de biodiversité entre la communauté scientifique, les décideurs et les gestionnaires de terrain, à l'échelle nationale, européenne et internationale. La plateforme est également devenue un interlocuteur incontournable pour les décideurs en matière de politique environnementale.

La Belgique participe activement au programme d’exploration de Vénus

L’Institut royal d’Aéronomie Spatiale de Belgique (IASB) fournira un instrument – VenSpec-H –à la future mission M5 de l’ESA, EnVision, qui vient d’être sélectionnée par l’Agence Spatiale Européenne. Suivant de peu l’annonce faite par la NASA de retourner en force vers Vénus avec deux missions d’exploration, l’ESA vient en effet d’annoncer son choix pour la prochaine mission de classe M.

Final ASM3 webinar: Post-Ministerial Review, Joint Statement and Actions

Register now!
The final webinar of the 3rd Arctic Science Ministerial will be held on Wednesday 16th June, 13: 00-14: 00 UTC. This webinar will look back at the ASM3 science process in connection to the final outcomes.

Thomas Pesquet installe une expérience pour le centre de contrôle spatial belge afin d'approfondir l'étude de la mousse en microgravité

Le 11 juin, Thomas Pesquet installera de nouvelles cellules d'échantillonnage sous la surveillance du centre de contrôle spatial belge (B.USOC, Belgian User Support and Operations Centre). L'astronaute de l'Agence spatiale européenne de nationalité française remplacera les cellules d'échantillonnage au sein du Fluid Science Laboratory (Laboratoire des sciences des fluides) à bord de la Station Spatiale Internationale. Les opérateurs du B.USOC accompagneront Thomas dans son activité depuis leur centre situé à Uccle. Cette activité marque à la fois la fin de l'expérience de quatre mois « Compacted Granulars 2 » et le début de l'expérience de sept mois « FOAM Coarsening 2 ». Une fois l'activité terminée, l'opérateur démarrera l'expérience et initiera le suivi et le contrôle de FOAM-C.

Rapport sur l'impact de l'UE en Arctique

Une étude sur l'impact de l'UE en Arctique sera présentée le 17 juin 2021, de 14h30 à 17h00.

Le rapport est préparé dans le cadre du projet "Aperçu des actions de l'UE dans l'Arctique et de leur impact". L'étude examine un large éventail de façons dont les politiques de l'UE affectent l'Arctique et influencent l'empreinte environnementale de l'UE et sa présence économique dans la région. Au cours de l'étude, l'impact environnemental et économique de l'UE dans l'Arctique a été examiné, les politiques pertinentes ont été identifiées et analysées, et des options politiques visant à renforcer l'approche arctique de l'UE ont été proposées. Le rapport a été rédigé par une équipe d'experts dirigée par le professeur Timo Koivurova (professeur, directeur de l’Arctic Centre, University of Lapland, Finlande). Le séminaire comprendra la présentation de l'étude, des commentaires de parties prenantes de l'Arctique ainsi qu'un aperçu de l'étape actuelle de développement de la nouvelle politique de l'UE envers l'Arctique, à laquelle le rapport doit contribuer.

Poste postdoc à l'ESA

L'ESA ouvre un certain nombre de postes post-doc en OT pour la science du système terrestre, pour venir travailler à l'ESRIN, Frascati.
Les différents sujets comprennent la science polaire et de la cryosphère, la science océanique, l'hydrologie et le cycle de l'eau, le cycle du carbone terrestre, l'adaptation au climat : extrêmes et catastrophes naturelles.

ECSL Summer Course on Space Law and Policy

Le Centre européen de Droit de l’Espace de l’ESA organise la session annuelle du cours d’été «Space Law and Policy». Visitez leur site web pour les modalités et conditions d’inscription et de participation. La date ultime pour l’introduction de la candidature auprès du NPoC belge via votre professeur est le 25 juin 2021.
Contact: Jean-Francois.MAYENCE@belspo.be

ESA Vacancy: Director of Commercialisation, Industry & Procurement

The European Space Agency is currently looking for a new Director of Commercialisation, Industry & Procurement, to join its executive board and support the Director General, with responsibility for relevant ESA activities and overall objectives.

EOSC Symposium 2021: Implementing an inclusive European Open Science Cloud

An integral part of the EOSC Stakeholder Forum
15-18 June 2021 | All times CEST | Online Event
The European Open Science Cloud has finally entered its highly-anticipated implementation phase. The EOSC Symposium will provide a key engagement opportunity for the EOSC community.
The foundation of the EOSC Association in 2020 is a key element of the implementation phase (2021-2027). Building on the EOSC SRIA, the Association will establish a number of Advisory Groups and Task Forces by June. These will focus on priority areas as we enter into the implementation phase.
At the same time, a plethora of EU, regionally and nationally funded research projects are carrying out activities, and actually producing key exploitable results which can contribute to this new phase.
The Symposium also offers an inclusive platform for all stakeholders to share objectives, visions, activities and results in order to shape the future of the EOSC. The Symposium is organised by the EOSCsecretariat.eu project as part of its support to the EOSC Governance.

e-IRG Workshop: Infrastructures for Climate Change and Digital Transitions

The workshop will take place as virtual sessions on 25. + 26. May 2021.

The first session (25. May, 14:00-16:30 CEST)
EOSC and data interoperability will address the data aspect for the viewpoint of persistent identifiers and their semantic interpretation. The topic of interoperability of data goes well beyond the European borders and will provide presentations as well as a demo.

The second session (26. May, 10:00-12:30 CEST)
is organised under the title Addressing climate change - the digital aspects and is carrying forward the topic from the workshop under German EU Presidency. This time the session will be used to present e-Infrastructures addressing the effects of climate change, i.e. wildfires and on the marine domain.

The third session (26. May, 14:00-16:30 CEST)
with the long title Going beyond: How policies can shape the development of research infrastructure facilitating data sovereignty, innovation and cultural change is an interactive session for discussion. Three contributors will provide ideas for future developments in the realm of e-Infrastructure on technical, policy and social aspects to stimulate a discussion with the audience.

The registration for the e-IRG Workshop is open.

Climate Coffees

Blue-Action, in partnership with the European Climate Research Alliance, are pleased to announce a new series of opportunities for networking and dissemination among the climate science community!
Climate Coffees are short, relaxed events for scientists to share ideas, discuss methods and communicate new results.
Join us for peer-to-peer learning and networking over a short 30 – 40 minute "climate coffee break" on Thursdays.
Please register for each event!
Further details are available here: http://blue-action.eu/training/climate-coffees

Euraxess Workshop on Social Integration

Les BHO belges d’Euraxess vous invitent à un Workshop sur l’Intégration sociale. Le Workshop se déroulera online, via Microsoft TEAMS.
Quand? Le 20 mai, de 9h30 à 13h30.
L’inscription est gratuite mais obligatoire via EURAXESS – Workshop «Social integration».

The ESA Global Space Markets Challenge

ESA opened its Global Space Markets Challenge. This competition is intended to be a springboard into international markets for small promising space-based companies in Europe, specialised in upstream and downstream activities.
Developments within small European companies continue to advance Europe’s expertise in technologies, create jobs, stimulate the space economy and benefit daily life through applications such as telecommunication, science data, Earth observation and navigation. This competition serves to extend their reach into international markets.
The deadline for applications is: 23 June 2021 (23:59 CEST).

The OECD International Survey of Science

Vous êtes chercheur ou technicien de laboratoire et vous souhaitez partager votre expérience sur l'impact du COVID-19 sur votre travail et carrière ? Si tel est votre cas, nous vous invitons à participer à l'enquête ISSA 2021: Science in society in times of crisis. Elle a été organisée par l’OCDE et peut être répondue en français, en environ 20 minutes, jusqu’à (a priori) fin juin.
Lien vers l’enquête (version FR).

ASM3 Belgium

Afin d'accroître la coopération scientifique en Arctiques, les ministres des sciences de 27 pays (y compris le Secrétaire d'État belge chargé de la Politique Scientifique), l'Union européenne et les représentants des organisations des peuples autochtones de l'Arctique, se sont réunis à Tokyo pour la 3e "Arctic Science Ministerial" (ASM3, 8-9 mai 2021). Notre Secrétaire d'Etat est intervenu dans le cadre du thème 2, Understand: Enhance understanding and prediction capability on Arctic environmental and social systems and its global impact.

A glimpse on Belgian Polar Research

BELSPO co-leads 3 tasks in EU-PolarNet 2. It will use its vast experience in managing research funding programmes, launching calls and evaluating applications to launch calls for services, seeking input from the polar community to develop European Polar research actions and to provide an overview and better understanding of the landscape and diversity of Polar research funding programmes in Europe and its coordination potential.
BELSPO is supported by the Royal Belgian Institute of Natural Sciences (RBINS) in co-leading Task 6.1, with the aim of accelerating the development of a sustained and fully integrated Polar observing system. Recommendations will be summarised by RBINS in a White Paper.

Origami for Life
Installation de Charles Kaisin

Avec «Origami for Life», imaginé par le designer belge Charles Kaisin, c’est plus de 20.000 oiseaux de papier qui s’emparent du grand hall d’entrée des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, jusqu'au 31 décembre 2021.
Cette gigantesque installation – de 5m de haut sur 16m de long – est une œuvre artistique participative créée lors du premier confinement, en mars 2020. Charles Kaisin avait invité le public à fabriquer des origamis et à les lui envoyer. Pour chaque origami récolté, un apport financier de mécènes venait soutenir la recherche scientifique dans la lutte contre la Covid-19. Un an après le début de la pandémie, ce projet collaboratif souligne plus que jamais l’importance de l’entraide et de la solidarité, tout en proposant un moment de poésie et d’évasion.

Zomerschool Sterrenkunde 2021

Dit jaar organiseert de Vereniging voor Sterrenkunde (VVS) opnieuw een Zomerschool Sterrenkunde. In vier dagen maken de deelnemers kennis met vele verschillende aspecten van de sterrenkunde. Dat gebeurt via lessen maar ook met heel wat practica, waarin men zelf aan de slag gaat om sterrenkundige ontdekkingen te doen.

First call for access to the new EuroHPC computer

With the first EU supercomputer now operational, the European High-Performance Computing Joint Undertaking (EuroHPC JU) is officially ready to accept the first applications to access Vega’s HPC system computing power.
From April 2021, access time is allocated to European scientific, industrial and public sector users, matching their demanding application requirements, according to the principles stated in the EuroHPC JU Council Regulation and the JU’s Access Policy. The calls are running in collaboration with PRACE; all the necessary information can be found here: https://prace-ri.eu/hpc-access/eurohpc-access/.
The EuroHPC JU has procured more petascale and pre-exascale supercomputers (the EuroHPC supercomputers), which will be deployed between 2021/2022. They will be located at and operated by supercomputing centres (Hosting Entities) in the EU.
Belgium is part of the LUMI consortium that will host a pre-exascale supercomputer in Kajaani (Finland).

BROADGNSS Open Market Consultation

The BROADGNSS buyers' group (FR, FI, EE) invites potentially interested bidders to participate in the open market consultation for its upcoming pre-commercial procurement to improve the services that public safety and disaster relief organization offer to Europe's citizens.
The procurement aims to buy R&D (research and development) services to develop deployable applications for synchronisation and monitoring of critical mobile broadband communication infrastructure and information assets for PPDR based on EGNOS and Galileo based satellite positioning systems.
Online webinar: 2 June 2021. Online questionnaire: 2 June - end June 2021. Partnering event: 3 November 2021.

Brussels Planetarium Poetry Fest - Open Call

Les 10 et 11 septembre 2021, les œuvres de poètes et d’artistes de renommée internationale seront présentées pour la huitième fois dans le plus grand planétarium d’Europe.
Les artistes actifs en Belgique peuvent – tout comme l’année dernière – participer au concours avec des œuvres spécialement conçues pour un large publique, et cela dans un contexte unique.

Le Brussels Planetarium Poetry Fest est un festival de niche, entièrement dédié à l’avant-garde moderne qui s’engage dans un dialogue avec le grand-public.
Tout sera centralisé dans un lieu unique, le plus grand Planétarium d’Europe: le Planétarium de Bruxelles sur le Plateau du Heysel.
Tous les conteurs et interprètes invités se sont vus demander une unique création pour la coupole du Planétarium de Bruxelles. Leurs textes et l’enregistrement de celui-ci sera transformé par les programmateurs de la coupole du Planétarium en une projection sur la coupole qui utilisera les images existante – et éventuellement d’autres achetées spécialement pour l’occasion – des images, des projections de modèles 3D, des photos et les résultats de recherches scientifiques.
Le dialogue entre la science, la foi, le patrimoine immatériel et la (dé)colonisation ainsi que la masculinité blanche abordé activement durant le festival.

#ESRFscience Live webinars

The ESRF is organising a series of LIVE webinars on the latest ESRF research. Our scientists will show examples of recent results of experiments carried out at the ESRF and will present what science EBS, the new Extremely Brilliant Source, will enable.
Tune in via Zoom (Link to be communicated on the website for each online seminar) or via the ESRF YouTube channel to attend the webinar
You will have the opportunity to ask the scientists any questions you may have via the Zoom ‘Q & A’ option.
The organisation of these webinars series is supported by STREAMLINE, a European project funded by the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under grant agreement No 870313.

Webinar on How to prepare a Gender Equality Plan for Horizon Europe?

The Belgian NCPs invite you to a webinar aiming to shed light on this new eligibility criterion. What is a Gender Equality Plan (GEP), what are the obligatory provisions, what is the structure of a GEP, what are the areas covered and possible examples of GEPs, these are some of the points that will be addressed during this webinar.
When? May 20th, from 10.00 to 11.15.
Where? Behind your screen, in your kitchen, garden or wherever you want.
For whom? People involved in Horizon Europe and gender issues in Belgian research organisations.

Le retour de saint Georges:
le retable de renommée mondiale retrouve tout son sens

23 avril 2021, jour de la Saint-Georges. Après trois années de recherche et de restauration, le célèbre retable de saint Georges (1493) de Jan II Borman resplendit de nouveau au Musée Art & Histoire (MRAH). L’étude interdisciplinaire, menée en collaboration avec l'Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA), a conduit à des découvertes inattendues et a permis d'élucider des mystères séculaires. Ainsi, après près de deux siècles, les groupes de statuettes magnifiquement sculptées ont retrouvé leur emplacement d'origine dans ce chef-d'œuvre monumental, qui a également été soigneusement restauré.
À partir du samedi 24 avril, le retable de saint Georges sera à nouveau exposé dans la section Gothique-Renaissance-Baroque du Musée Art & Histoire. Pendant trois semaines, les visiteurs pourront aussi admirer la statuette datant de la fin du Moyen Âge et le message d'un restaurateur du XIXe siècle, tous deux soigneusement dissimulés à l'intérieur de l'œuvre d'art.

Trois ans de mesures avec TROPOMI

Avec une population mondiale en constante augmentation et l'accroissement continu de la consommation d'énergie, les effets de l'activité humaine sur l'environnement naturel n'ont jamais été aussi importants. Afin de comprendre et d'atténuer les problèmes qui en résultent, tels que la pollution atmosphérique et le changement climatique, il convient de surveiller attentivement l'ensemble du système terrestre (terre, océans, atmosphère et leurs interactions).

Migration des oiseaux au Benelux!

À suivre en temps réel grâce aux radars météorologiques
Chaque année au printemps et en automne, des millions d'oiseaux migrent à travers notre pays. Ils le font principalement en haute altitude et la nuit, ce qui rend le phénomène largement invisible pour nous. Mais pas pour les radars météorologiques ! Une application web permet de visualiser cette migration en temps réel. Elle montre le lien étroit entre météorologie et migration des oiseaux.

Les premiers fauconneaux sont nés!

Deux familles de faucons à suivre en streaming live et HD.
Jusqu’au 3 juin, suivez en direct sur fauconspourtous.be le quotidien de deux familles de faucons à Bruxelles: depuis la couvaison jusqu’à l’envol des fauconneaux. Pas de nid cette année à a Cathédrale des Saints Michel et Gudule mais déjà quatre fauconneaux sont nés à Uccle et 5 œufs sont en couvaison sur le site de l’ULB.

ESA seeks new astronauts

ESA is selecting new astronauts for the first time in 10 years. BELSPO and ESA will give more information during an event with State secretary Thomas Dermine and Frank De Winne.
Tune in on Monday 12/04 at 11h.

Faucons pour tous!

Cette année, nous vous proposons d’observer ensemble 3 couples de Faucons pèlerins établis à Bruxelles. Ou plutôt deux-et-demi!
En effet, un couple de Pèlerins est bien présent à la cathédrale des Saints Michel et Gudule dans le cœur de Bruxelles, mais il semble qu’il ne niche pas. En tout cas, pas dans le nid sous observation. Il s’agit du même couple que celui qui, au printemps passé, avait échoué. Ses fauconneaux étaient morts une semaine après l’éclosion. Le système de caméras de la cathédrale est opérationnel, y compris l’enregistrement automatique lorsqu’un faucon – ou autre ! – passe dans le champ d’une caméra. Ceci permettra de disposer ponctuellement d’images. Cependant, en l’absence de nidification, la connexion vers internet n’a pas été activée. Tout est prêt cependant au cas où. On croise les doigts !
La grande nouveauté de cette année est l’observation du couple qui niche dans le clocheton de la tour du bâtiment historique de l’Université Libre de Bruxelles, sur le campus du Solbosh. C’est dans ce bâtiment, situé le long de l’avenue Franklin Roosevelt, qu’est installée le Faculté de Droit et de Philosophie et Lettres. Connecter ce nid à internet n’a pas été une mince affaire car il a fallu installer la fibre optique jusque dans la tour mais le système est maintenant opérationnel grâce aux équipes de l’Université qui se sont démenées sans compter! Les images sont superbes, les gros plans impressionnants.
Une famille de Faucons pèlerins sous observation au milieu d’une université, voilà bien une incitation à la science ! Toutes les images étant enregistrées, il y aura là un trésor de données à analyser du point de vue écologique et éthologique (=science du comportement). Quelques mémoires de master en biologie en vue ?
L’éclosion des Pèlerins de l’ULB est attendue aux alentours du 12 avril.
Et puis, nous allons aussi observer ce printemps le couple de Faucons pèlerins qui niche pour la septième année consécutive dans le clocher de l’église Saint Job à Uccle. Mais c’est bien en 2013 qu’un couple a été observé pour la première fois sur cette église du sud de Bruxelles. C’était la magnifique découverte d’un regretté naturaliste bruxellois : Hellin de Wavrin.
La couvaison à Uccle a débuté le 8 mars. L’incubation, à 37.7°C, s’étend sur 32 jours. Faites le compte : l’éclosion devrait débuter le 9 avril, soit dans une petite semaine. Patience !
Bonnes observations !

L’instrument 3DEES pour l'étude de l'environnement radiatif de la Terre est approuvé

L'IASB prépare un nouvel instrument spatial, 3DEES, en consortium avec l'Université Catholique de Louvain et QinetiQ Space, pour étudier l'environnement radiatif spatial de la Terre, à bord du satellite PROBA-3 de l'ESA.

Une population de chimpanzés de l’Est a été découverte dans des forêts reculées du Congo

Une équipe de chercheurs belgo-congolaise a découvert et documenté une communauté de chimpanzés de l’Est dans trois petites forêts de montagnes à l’Est du Congo, près du Lac Albert. Ils ont compté 283 nids de chimpanzés dans 18 km2 de forêt et ils estiment jusqu’à 4,6 chimpanzés par km2. Le chimpanzé de l’Est est une espèce menacée. De plus en plus de forêts sont transformées en terre agricole. Les chercheurs proposent aux autorités de protéger ces forêts de montagnes reculées dans le Rift Albertin et d’impliquer les communautés locales à la source.

Pierre Alechinsky et l'art aborigène à l'honneur aux MRBAB

Du 1er avril au 1er août 2021, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB) consacrent une exposition inédite à Pierre Alechinsky, figure majeure de l’art contemporain en Belgique. A l’occasion d’un nouveau don exceptionnel de l’artiste – de 45 œuvres –, l’exposition «Carta canta» présente une sélection puisée parmi les quelques 270 œuvres conservées aux MRBAB. L’exposition rend hommage au peintre, dessinateur et graveur insatiable à travers plus de 200 dessins, aquarelles, eaux-fortes, lithographies, peintures. Ces œuvres réalisées entre 1948 et 2020 emportent les visiteurs dans un univers de papier fantasmagorique et foisonnant.

En parallèle, les visiteurs pourront découvrir «Aboriginalités». L’exposition explore l’univers fascinant de la peinture aborigène d'Australie, un art à la fois ancestral et contemporain, ancré dans le spirituel. Plus qu’une expérience physique et sensorielle, l’art aborigène invite le public à repenser leur rapport à la terre et à l’univers. Vibrante et colorée, l’exposition a été élaborée à partir d’une sélection de 120 œuvres, issues de la collection de Marie Philippson, passionnée par la culture moderne et par l’art aborigène depuis plus de 20 ans.
Ce printemps-été au musée est donc placé sous le signe de la spontanéité et de la couleur!

Par ailleurs, après un an de fermeture en raison de la Covid-19, le Musée Fin-de-Siècle rouvre enfin ses portes.

Vacancy for the post of ESA Director of Earth Observation Programmes

The European Space Agency is currently looking for a new Director of Earth Observation Programmes, to join its Executive Board and support the Director General, with responsibility for relevant ESA programmes and overall objectives.
Deadline: 30 April 2021

Les Néanderthaliens ont disparu de la Belgique bien avant la date présumée

Les restes de Néandertaliens belges, dont les célèbres squelettes de Spy, sont des milliers d’années plus vieux qu’on ne le pensait. C’est la conclusion d’une équipe de recherche internationale qui a refait la datation des restes de Néanderthaliens belges à l’aide d’une nouvelle technique. Cette découverte sous-entend que les Néanderthaliens auraient disparu de la Belgique beaucoup plus tôt que ce que l’on supposait et ne sont donc plus les plus récents Néandertaliens d'Europe.

À chaque détail, un pur émerveillement!
Van Eyck en ligne et à BOZAR

Après six années de recherches couronnées d’un prix européen, l’Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA, Bruxelles) publie aujourd’hui les dernières images en très haute résolution sur closertovaneyck.kikirpa.be. Ce célèbre site est dédié d’une part à la restauration de l’Agneau mystique et d’autre part à l’œuvre complète de Van Eyck, à son atelier et à ses suiveurs. Il s’agit des images du Léal Souvenir (ou Portrait d’un homme) (National Gallery, Londres), du Saint Jérôme (Detroit Institute of Arts), du Saint François (Philadelphia Museum of Art) et de la Vierge à l’Enfant à la fontaine (collection privée, New York). Ces quatre tableaux ont été exposés au Musée des Beaux-Arts de Gand lors de la grande exposition de 2020 consacrée à Van Eyck. Peu après la première vague de la pandémie, l’IRPA a pu étudier et documenter ces peintures avant qu’elles ne soient emballées et restituées à leurs propriétaires.

Fondation Biermans-Lapôtre: la sélection d’un/e Directeur/Directrice-adjoint/e.

La Fondation Biermans-Lapôtre (Maison des Etudiants Belges et Luxembourgeois) à la Cité Internationale Universitaire de Paris procède à la sélection d’un/e Directeur/Directrice-adjoint/e.
Deadline: 22-04-2021

L'action de recherche en matière de défense (DEFRA) sera bientôt lancée!

Afin de maintenir l'avancée militaire et technologique de la Défense belge face aux défis de sécurité actuels et futurs, la recherche scientifique et technologique dans le domaine de la sécurité et de la défense est essentielle.

Afin de développer davantage ses capacités grâce à la recherche collaborative avec des partenaires externes, l'Institut royal supérieur de défense (IRSD), en collaboration avec la Politique scientifique belge (BELSPO), lancera des appels à propositions ouverts dans le cadre de l'action de recherche en matière de défense (DEFRA). L'IRSD est responsable de la gestion du programme de recherche DEFRA ainsi que du financement et du suivi des projets sélectionnés. BELSPO est chargé de l'organisation et de la gestion de l'appel à propositions.

Un premier appel du programme DEFRA sera lancé début mars 2021, couvrant trois thèmes de recherche:

  • NEET: Employment of NEET (Not in Employment, Education or Training) for Belgian Defence
  • SEHS: Small Energy Harvesting systems for Defence applications
  • SPACE: Space technologies for Defence applications
Une session d'information en ligne aura lieu le 8 mars (14h00 - 16h00).
Enregistrement est obligatoire via le site web.

ExoMars détecte un nouveau gaz et retrace la perte d'eau sur Mars

Pour la première fois, un gaz jamais identifié sur Mars a été détecté par le satellite ExoMars Trace Gas Orbiter (TGO) de l'ESA-Roscosmos. Le sel marin incrusté dans la surface poussiéreuse de Mars ensuite emporté dans l'atmosphère de la planète a conduit à la découverte du chlorure d'hydrogène. TGO fournit également de nouvelles informations sur la façon dont Mars perd son eau.

L'une des grandes quêtes de l'exploration de Mars est la recherche de gaz atmosphériques liés à l'activité biologique ou géologique, ainsi que la compréhension de l'inventaire passé et présent de l'eau sur la planète, afin de déterminer si Mars a pu être habitable dans son passé et si des réservoirs d'eau pourraient être accessibles pour une future exploration humaine. Deux nouveaux résultats de l'équipe ExoMars publiés aujourd'hui dans Science Advances dévoilent une toute nouvelle classe de chimie, de la famille des halogènes, et fournissent des informations supplémentaires sur les changements saisonniers et les interactions surface-atmosphère.

Projection et discussion autour du film ‘Through the Eyes’

MuseumTalks MRAC | En ligne - 11.02.2021, 12h30-13h30
Le film Through the Eyes présente deux pratiques musicales issues de traditions orales: la cérémonie de l’Elombo au Gabon et le Carnaval de Binche en Belgique.

Le film adopte une même approche pour ces deux rituels pratiqués sur des continents différents. Il veut ainsi aborder la question de la représentation de la culture par la musique, à travers les divergences et surtout les similitudes qui existent entre ces deux traditions.

La projection du film Through the Eyes sera suivie d’une discussion en présence des réalisateurs et des membres du projet RIETMA, projet dans le cadre duquel le film a été réalisé.
Le projet RIETMA est financé par la Politique scientifique fédérale.

ESA seeks new astronauts

For the first time in 11 years, ESA is looking for new astronauts. These recruits will work alongside ESA’s existing astronauts as Europe enters a new era of space exploration.
Media representatives are invited to a virtual press event on Tuesday, 16 February, to learn more about the vacancies that are intended to initiate a real generational change for ESA.
The starting point for this is 31 March 2021, when the vacancies for new astronauts open. ESA is strongly encouraging women to apply, because we are seeking to expand gender diversity in our ranks.

NCP Federal BE: nouveau site web, nouveau mail, nouvelle équipe

Le nouveau Programme pour la Recherche et l'Innovation de l'Union Européenne, Horizon Europe, a été officiellement lancé le 2 février 2021. La publication des premiers appels à proposition est prévue pour avril 2021.

Pour aider les acteurs fédéraux à soumettre une proposition dans ce nouveau programme-cadre le service des Points de Contact Nationaux du gouvernement fédéral ont:
- développé un nouveau site web: ncpfederal.belspo.be
- compilé une nouvelle équipe disponible via le mail general: ncpfederal@belspo.be
- changé le nom EUROFED vers: NCP Federal BE

Pour vous informer des appels à propositions de Horizon Europe, les journée d'info de la CE et les 'brokerage events'... l'ancienne système de newsmanagement sera utilés. Si vous voulez continuer à bénéficier d'un accès à ces informations, veuillez néanmoins vous enregistrer à nouveau (et ainsi respecter les exigences du RGPD) via 'Nouvelles'.

Visitez sûrement notre nouveau site web: ncpfederal.belspo.be
N'hesitez pas à nous poser des questions via le nouveau mail: ncpfederal@belspo.be

Gand sera la ville marraine du nouveau navire de recherche Belgica!

La ville de Gand sera la ville marraine du nouveau navire de recherche. Le secrétaire d’État à la politique scientifique, Thomas Dermine, a pris cette décision après avoir consulté le bourgmestre de Gand Mathias De Clercq. La ville de Gand avait précédemment exprimé son intérêt à devenir la ville marraine du navire de recherche de pointe. Une candidature qui est soutenue par l’Université de Gand, un partenaire scientifique important du Belgica.

IS_MIRRI21 call for proposals

This call for proposals invites all researchers (from academia and companies) working in microbiology and fields related to apply for funded access to any of the 14 IS_MIRRI21 partners facilities across Europe. The TNA offers on-site and remote access to a wide variety of microbial resources and facilities to conduct scientific studies.

Au B.USOC, les opérateurs du centre de contrôle spatial belge finalisent la mission RUBI-X

Le 26 janvier 2021 marquera la fin de deux sessions de l'expérience RUBI dans le rack du Fluid Science Laboratory (FSL), à bord du module européen de la Station spatiale internationale (ISS). Le rack FSL peut accueillir des expériences pour l'étude de la dynamique des fluides dans l'espace, et RUBI (Reference mUltiscale Boiling Investigation) élargit nos connaissances sur le processus de l'ébullition. Au B.USOC (Belgian User Support and Operations Centre), les opérateurs étaient responsables de cet instrument complexe de l'ESA.

Après le succès de la première session de l’expérience RUBI, l'ESA a décidé d’en réaliser une deuxième afin d’augmenter la production scientifique, d’ajouter des points de réglage laissés de côté lors de la première session et d’essayer de nouvelles conditions plus proches des limites mêmes de ce que l'instrument pouvait réaliser. Par analogie avec la lettre « X » associée au succès, RUBI-X était une évidence. La mission complète a accueilli 622 séries de mesures (chaque série exécuté 3 fois), créant ainsi une énorme quantité de bulles d'ébullition et enregistrant 12,5 TB d'images et de mesures scientifiques à bord. Les scientifiques disposaient ainsi de nombreuses données à analyser.

Mardi, l'astronaute de la NASA, Shannon Walker, retirera le conteneur RUBI du rack FSL et installera le conteneur SMD pour la mission Soft Matter Dynamics (SMD) à venir qui donnera lieu à des sessions scientifiques supplémentaires étudiant l'évolution de la matière granulaire et des mousses en microgravité. Cette activité complexe de l'équipage est également coordonnée et soutenue en temps réel par les opérateurs du B.USOC.

Le projet Sura dévoile une collection de photographies inédites documentant les premières fouilles archéologiques en Égypte

Un projet de recherche exceptionnel a récemment été lancé : le projet Sura («sura» signifie «photographie» en arabe). Cette collaboration entre les Musées royaux d'Art et d'Histoire (MRAH) et le département d'égyptologie de la KU Leuven vise à rendre une collection de photographies tout à fait unique accessible au grand public ainsi qu’à la communauté scientifique. Composée de plus de 7 000 négatifs photographiques sur plaque de verre, cette collection nous fait remonter le temps jusqu’aux origines de l’égyptologie en Belgique et à l’étranger.

Pendant 40 ans, Jean Capart et ses collaborateurs ont constitué un vaste fonds d'archives photographiques, qui rassemble des photographies d’expéditions et de fouilles en Égypte, des collections égyptiennes de divers musées européens et américains, ou encore de la vie quotidienne, de monuments et de paysages dans le pays. Jean Capart avait par exemple pris des photos lors de l'ouverture officielle du tombeau de Toutânkhamon en 1923, qu’il avait pu visiter aux côtés de la reine Élisabeth de Belgique à l’invitation d’Howard Carter.

Dans le cadre du projet Sura, ces archives photographiques seront rendues entièrement accessibles aux chercheurs et au grand public. L'inventaire et la numérisation des négatifs sur plaque de verre sont à présent terminés. Au cours des deux prochaines années, ils seront examinés plus avant et mis en ligne. Le rapprochement entre les photographies et d'autres documents d'archives (provenant à la fois des archives des MRAH et d'autres institutions) apportera un nouvel éclairage sur les objets, paysages, monuments ou fouilles photographiés, ou permettra de compléter le tableau.

Le projet Sura est financé par BELSPO et s'inscrit dans le cadre du programme de recherche Brain-be 2.0.

IPCC - Le projet de rapport du Groupe de travail II

Y a-t-il des experts et amis du climat à la recherche de quelque chose à lire durant cette période Corona? Si oui, alors voici quelque chose pour vous!

L’IPCC attend vos remarques et commentaires sur le projet de rapport du Groupe de travail II IPCC sur les impacts des changements climatiques, de l'adaptation et de la vulnérabilité (d’ici le 29 janvier) et sur le Groupe de travail III IPCC sur la mitigation (pour le 14 mars).

Si vous souhaitez lire ces projets de rapport («revue d’experts»), vous pouvez vous enregistrer pour le rapport GT 2 ici https://apps.ipcc.ch/comments/ar6wg2/sod/register.php et pour le rapport GT 3 ici: https://apps.ipcc.ch/comments/ar6wg3/sod/register.php

Si vous travaillez pour une administration publique, prenez contact avec Martine Vanderstraeten, IPCC focal point. Vous pourrez alors éventuellement participer à la revue «du gouvernement».

Les rapports en sont encore au stade de projet et contiennent donc encore des erreurs ou des imprécisions. Les rapports peuvent seulement être utilisés pour contribuer à leur relecture. Il n’est pas possible de s’y référer.

Soapbox Science Brussels - Appel à candidatures 2021

Êtes-vous une femme qui travaille dans les sciences et qui est passionnée par vos recherches ? Aimez-vous parler au grand public de votre travail dans un cadre amusant et informel ? Si c'est le cas, Soapbox Science a besoin de VOUS ! Nous cherchons des femmes scientifiques dans tous les domaines des sciences, technologie, ingénierie, mathématiques et médecine, des doctorants aux professeurs, des chercheurs débutants aux entrepreneurs, pour participer à ce projet de vulgarisation scientifique, inspirant pour les générations futures.

Bruxelles accueillera cet événement le samedi 26/06/2021. L'appel à conférencières est ouvert ! Envoyez votre candidature avant le 28 février 2021.

EuroHPC - LUMI kick-off event - 14 January 2021

On January, 14th 2021 the Belgian HPC community is organising the EuroHPC’s LUMI kick-off, an online event with presentation of the LUMI collaboration and HPC use cases.
The event is a unique opportunity to discover the LUMI collaboration and the specification of the pre-exascale machine that will be installed in Kajaani, Finland and accessible to the Belgian user community by the end of 2021. It aims to gather the main Belgian stakeholders from the High Performance Computing (HPC) community: from scientific and industrial users to infrastructures and technology suppliers, HPC enthusiasts and governmental officials.
This online event is taking place on Thursday, January 14th, from 9h to 13h. Registration is required via https://bit.ly/lumi-be-register.
The EuroHPC Joint Undertaking allows the European Commission and participating countries to coordinate their efforts and pool their resources with the objective of deploying in Europe world-class exascale supercomputers. Belgium is taking part in this effort, among others via its participation to the LUMI-consortium. The LUMI (Large Unified Modern Infrastructure) consortium countries are Finland, Belgium, Czech Republic, Denmark, Estonia, Iceland, Norway, Poland, Sweden, and Switzerland. Bringing together their unique expertise and experience, these countries and the European Commission will acquire, host and operate the LUMI pre-exascale supercomputer in Kajaani, Finland. The participation of Belgium to LUMI is a joint effort from the federal and the 3 regional governments (BELSPO, SPW DG06, EWI and Innoviris).

Voir aussi : Archives