NL FR EN
www.belgium.be

04-12-2022 | Porte de Hal

Saint-Nicolas

Le grand Saint est de retour ! Et comme chaque année, il ouvre grand la porte de son château pour tous les enfants sages. Tu ne peux pas le manquer : monte l'escalier principal et prends la première porte à gauche. Il sera là assis sur son trône devant l'impressionnante cheminée ! Et si tu dois patienter un peu, tu peux admirer tous les jouets anciens disposés autour de lui. Tu recevras bien sûr des friandises à ramener à la maison.
Plus d'information... 

04-12-2022 | Porte de Hal

Open ATELIER Ouvert

Connais-tu les aventures du Chat botté, d’Aladin ou de la Belle au Bois dormant ? Il y a environ 100 ans, les enfants jouaient ces histoires et bien d’autres encore dans leur salon. Mais pour eux, il n’était pas question de télévision ou de tablette ! Avec des ciseaux, de la colle et du carton, ils construisaient avec leurs parents les plus fabuleux théâtres et jouets. A toi maintenant !
Chaque premier dimanche du mois, tu peux rejoindre l’atelier ouvert. Un animateur du musée t’attendra à la table d’activités et t’invitera à réaliser tes propres jouets avec du papier, du carton, de la feutrine, de la peinture… tout ce que tu peux imaginer. Chaque mois, une activité différente sera proposée.
Plus d'information... 

08-12-2022 | Planétarium

ESO Belgian Day

This year, The European Southern Observatory (ESO) celebrates its 60th anniversary. On this occasion, an ESO Belgian Day is organized at the Planetarium of the Royal Observatory of Belgium on Thursday 8 December 2022.
The event will bring together astronomers, ESO representatives, master and engineer students, industries and general public in a day and evening long series of talks, networking opportunities, streaming and live presentations.
Plus d'information... 

09-12-2022 | Musée Art & Histoire

Conversation avec Antony Gormley et Diana Campbell

Le Musée Art & Histoire a le plaisir d’annoncer qu’Antony Gormley sera le premier intervenant de la série de conférences Art & History Lectures, qui vise à offrir à des artistes et chercheurs internationaux de premier plan une tribune où partager leurs idées et points de vue au sujet de l’art et de l’histoire.
Lors de sa conférence au musée, Antony Gormley s’entretiendra avec Diana Campbell, curatrice en chef du Dhaka Art Summit et directrice artistique de la Samdani Art Foundation au Bangladesh.
Plus d'information... 

Expositions

jusqu'au 15-01-2023 | Musée Art et Histoire

Shin Hanga - les estampes modernes du Japon (1900-1960)

L’exposition Shin hanga, qui se déroulera au Musée du 14 octobre 2022 au 15 janvier 2023, présentera pas moins de 220 estampes japonaises provenant de deux collections privées des Pays-Bas, ainsi que des croquis, épreuves et estampes provenant de la collection du petit-fils de l’éditeur Watanabe. Ces œuvres seront complétées par un choix d’estampes Shin hanga de la riche collection du Musée Art & Histoire.
Le mouvement Shin hanga (littéralement : « nouvelle estampe ») est un mouvement de renouveau de l’estampe traditionnelle (ukiyo-e) au début du 20e siècle. L’éditeur Watanabe Shōzaburō (1885-1962), constatant la diminution de la production xylographique due à la concurrence des nouvelles techniques importées telles que la photographie et la lithographie, sera le plus grand promoteur du mouvement.
Il rassemblera autour de lui des artistes dont il fit réaliser les dessins selon les techniques traditionnelles de l’impression sur bois.
En savoir plus

jusqu'au 12-02-2023 | Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

Miradas de Mujeres – Isabelle de Borchgrave X Frida Kahlo

Miradas de Mujeres (Regards de Femmes) est une exposition qui met en exergue le regard de l’artiste Isabelle de Borchgrave sur Frida Kahlo. Miradas de Mujeres met à l’honneur un dialogue entre deux femmes qui ne se sont jamais rencontrées – la première étant née peu de temps avant le décès de la seconde –, mais qui pourtant partagent l’une et l’autre l’amour du tissu, des motifs et des couleurs ; un regard de femmes sur ce que représente le rôle de l’artiste dans la société.
Isabelle de Borchgrave a mis près de trois ans pour réaliser Miradas de Mujeres, un travail titanesque peint à la main, qui a nécessité plus de 4 kilomètres de papier et de carton pour réaliser robes, tapis, meubles, arbres et autres éléments reconstituant l’univers si particulier de Frida Kahlo et de sa maison, la Casa Azul (La maison bleue).
En savoir plus

jusqu'au 12-02-2023 | Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

Jean-Pierre Ghysels

Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique consacrent une exposition à Jean-Pierre Ghysels (Uccle, 1932), sculpteur belge qui fut élève de Zadkine à l’Académie de la Grande Chaumière à Paris. L’exposition propose au public de découvrir une série de sculptures réalisées dans les deux matériaux de prédilection de l’artiste, le cuivre battu et le bronze, œuvres qui, même lorsqu’elles sont de petit format, nous surprennent par leur monumentalité et leur sensualité.
En savoir plus

jusqu'au 22-02-2023 | Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

Picasso & Abstraction

Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, en partenariat avec le Musée national Picasso-Paris, ouvriront à l’automne 2022 une exposition majeure consacrée à Pablo Picasso (1881-1973). Les deux institutions décryptent un thème peu exploré auparavant : pour la toute première fois, les rapports de Picasso à l’abstraction seront mis en lumière, à travers plus de cent vingt œuvres exceptionnelles. L’exposition abordera les grandes étapes qui ont rythmé les liens entre l’œuvre de Picasso et l’histoire de l’art abstrait, des premières expérimentations cubistes de 1907 réalisées en marge des Demoiselles d’Avignon à son œuvre tardive parfois située aux frontières de la peinture gestuelle. Cette surprenante relation, faite de petites avancées, de retraits et de retours en arrière, sera présentée dans le subtil parcours chronologique et thématique de l’exposition, révélant ainsi au fil des décennies le mouvement de balancier que l’artiste opère entre abstraction et figuration.
En savoir plus

jusqu'au 22-02-2023 | Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

Prune Nourry
Erogene Amazone

Le grand hall des Musées royaux accueille une œuvre monumentale de l’artiste multidisciplinaire Prune Nourry (Paris, 1985), figure montante de la création contemporaine internationale. L’Amazone Érogène (Arc) (2020), montrée pour la première fois au Bon Marché Rive Gauche Paris en 2021, est une œuvre directement liée à son combat personnel contre le cancer du sein et s’inspire de la figure mythologique des amazones.
Au-delà de l’imposante installation dans le Forum, Prune Nourry investira la salle 54 pour y présenter une sélection d’œuvres révélatrice de l'étendue de son talent.
En savoir plus

jusqu'au 05-03-2023 | Africa museum

Europa, Oxalá

L’exposition Europa, Oxalá présente les travaux de 21 artistes et intellectuels européens dont les origines familiales se situent dans les anciennes colonies. Ces artistes nés et qui ont grandi dans un contexte postcolonial, proposent ici une réflexion sur leur héritage, leur mémoire et leur identité. 
Leurs parents et grands-parents sont nés et ont vécu au Congo, en Angola, en Guinée, au Bénin, en Algérie, à Madagascar ; et ces artistes ont hérité non seulement des voix, des sons et des gestes, mais aussi des images et des souvenirs de leurs cultures d’origines, point de départ d’un important travail de recherche dans les archives historiques. De ce fait, leurs productions artistiques nourrissent une réflexion originale sur le racisme, la décolonisation des arts, ou encore la déconstruction de la pensée coloniale. Ils soulèvent de nouvelles questions à partir de nouveaux territoires et cela constitue un apport essentiel pour l’Europe contemporaine.
En savoir plus

jusqu'au 04-06-2023 | Porte de Hal

Magical Theatres

Le théâtre en papier, théâtre miniature ou théâtre de table, était, autrefois, une source de plaisir pour petits et grands. Il est, aujourd’hui, un peu tombé dans l’oubli. L’exposition « Magical Theatres » fait revivre le monde magique de ce jouet, ses merveilleux décors colorés et ses petits acteurs de papier. La Porte de Hal vous ouvre les portes d’un univers rempli d’histoires, des pièces de Shakespeare aux contes des frères Grimm.
En savoir plus

jusqu'au 30-07-2023 | Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

Notre collection en question

Dans le cadre de la campagne Museum in Questions lancée à l’automne 2021, les MRBAB sont soucieux de participer au débat qui entoure les questions de société actuelles. Deux salles d’exposition contextualisent ainsi deux sujets brûlants pour les musées du monde entier : en apportant un éclairage scientifique sur les questions de colonialisme et de diversité, d’une part, et de la problématique des restitutions des biens culturels pillés pendant la Seconde Guerre mondiale, d’autre part, les MRBAB se veulent un laboratoire de réflexion qui permettra de participer à la construction du musée de demain, en insistant sur ce que la recherche scientifique, mission primordiale du musée, peut apporter au débat contemporain.
En savoir plus

jusqu'au 13-08-2023 | Accueil Institut royal des Sciences naturelles de Belgique

Luminopolis

Des défis à relever en équipe dans une expo-jeu pour tout savoir sur la lumière.
Qu’est-ce que la lumière ? Comment rythme-t-elle notre quotidien ? Comment influence-t-elle la vie ? Résolvez des énigmes et percez des mystères. Tic-tac-tic-tac… le temps presse, le chronomètre s’affole ! Voulez-vous sortir vainqueur de l’expo ? À vous de jouer !
La lumière peut être visible ou invisible, de toutes les couleurs ou incolore, ondulatoire ou corpusculaire. Elle permet de voir mais pas seulement. Elle rythme la vie. Elle est une source de vie pour la faune et la flore.
LUMINOPOLIS nous apporte un éclairage sur le lien entre la lumière et le vivant. Elle nous invite à réfléchir sur l’importance de la lumière dans nos sociétés. Dans cette expo-jeu au format totalement inédit, la lumière se révèle sous tous ses aspects – physiques, biologiques, techniques et sociologiques.
En savoir plus

Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

Bruegel. The Originals
Les chefs-d'œuvre de Pieter Bruegel l’Ancien aux MRBAB

A l’occasion du 450e anniversaire de la disparition de Pieter Bruegel l’Ancien, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique honorent le grand maître flamand à travers divers projets.
Au Musée Old Masters, vous admirerez les peintures originales de cet artiste de génie. Vous y rencontrerez une foule de personnages, tantôt singuliers, tantôt familiers ; tous des chefs d'oeuvre à part entière à explorer !
Une douzaine de copies réalisées par ses fils et disciples vous invitent à prolonger votre périple dans l’univers Bruegel.
En savoir plus

Expositions virtuelles

belspo

Préservons le futur
Science & Culture au Palais Royal 2022

L'exposition intitulée «Préservons le futur» présente une œuvre d'art, un artefact, un instrument scientifique ou une maquette de chaque participant qui symbolise les objectifs de ces établissements pour œuvrer à un avenir meilleur. Une sélection de photos illustrant la mission de chaque institution complètera leur présentation et offrira une image représentative au public, tout en le sensibilisant à l'importance de la Politique scientifique belge au niveau national et international.
En savoir plus...

Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

Les MRBAB s'invitent chez vous pendant le confinement pour vous aider à vous évader ! Explorez ici, seul ou en famille, toutes les ressources qui vous permettront de voyager virtuellement.
> Fine Arts at Home

Institut royal du Patrimoine artistique

L'IRPA vous propose de découvrir toutes les œuvres de Jan Van Eyck en haute résolution, ainsi qu’une collection de plus de 700.000 photos du patrimoine culturel belge en libre accès.
BALaT, notre banque de données en ligne.
Découvrez l’oeuvre de Jan Van Eyck en ligne

Musées royaux d’Art et d’Histoire

Les MRAH vous propose d’explorer ses pièces de collections.
Chef d'œuvre en ligne

Musée des Instruments de Musique (MIM)
Vous souhaitez effectuer une visite virtuelle de notre merveilleux musée?
> Une visite virtuelle

Institut royal des Sciences naturelles de Belgique

Si vous ne pouvez plus venir à notre Muséum pendant ce confinement, nous devons amener le musée vers vous.
NaturalsciencesAtHome

AfricaMuseum

L'importance de la numérisation des collections muséales est devenue encore plus évidente lors de la fermeture des musées en raison de la pandémie COVID-19.
Les collections muséales en 2D+ et en 3D
Parcourez une séries de 27 collections sur des thématiques diverses en histoire et anthropologie culturelle.
Plein feu sur les collections
Nous parcourons les laboratoires, les bureaux et les archives du Musée royal de l’Afrique centrale afin de rencontrer les scientifiques qui y travaillent
AfricaMuseum Podcast

Institut royal d'Aéronomie Spatiale de Belgique

Plutôt que d'adapter notre environnement, aujourd'hui, nous apprenons à nous adapter nous-mêmes. Pour la durée du confinement, l'Institut royal d'Aéronomie Spatiale de Belgique adapte son slogan de "Science between Heaven and Earth" (la science entre la Terre et le ciel) à "Science between Heaven and Home" (la science entre la maison et le ciel). Nous partagerons avec vous les petites choses qui illuminent nos journées dans notre nouveau mode de vie et de travail.
Science between Heaven and Earth (la science entre la Terre et le ciel)

KBR

Toutes les ressources électroniques et les collections numérisées de KBR consultables à distance
- Tous les journaux et périodiques numérisés entièrement consultables à distance.
- Les ressources électroniques également consultables partout.
- Plus de 70 000 documents patrimoniaux numérisés disponibles dans Belgica.
- Possibilité de numérisation à la demande et capacité de scannage étendue.
Liste de toutes les ressources électroniques

DIGIT le programme de numérisation de la Politique scientifique fédérale

Il est d'une grande importance de préserver le riche héritage culturel et scientifique de la Belgique et de partager ces précieux atouts avec les chercheurs et le grand public.
Explorer les collections