NL FR EN
www.belgium.be

31-08-2022 | RV Belgica

Symposium ‘Carbon Cycling in Coastal Environments’ organisé par le projet DEHEAT

Le projet BELSPO DEHEAT organise un symposium d'une journée sur le cycle du carbone dans les environnements côtiers le 31 août 2022. Couvrant un large éventail de sujets, le symposium sera une plateforme de mise en réseau et de discussions sur des questions à la pointe de la science. Le symposium se tiendra dans le Grand Auditoire de l’Institut royal des sciences naturelles de Belgique (IRSNB).
Plus d'informations, le programme et l'inscription... 

Expositions

Cet été jusqu'au 28-08-2022

Science & Culture au Palais Royal 2022

La 15e édition de l'exposition Science & Culture au Palais sera présentée par la Politique scientifique fédérale (BELSPO) du 23 juillet au 28 août.
Après deux ans d'absence, le moment est enfin venu de découvrir les dix établissements fédéraux de recherche scientifique et de culture dans la Grande Galerie du Palais Royal même ! Cette année, l'exposition intitulée «Préservons le futur» présentera une œuvre d'art, un artefact, un instrument scientifique ou une maquette de chaque participant qui symbolise les objectifs de ces établissements pour œuvrer à un avenir meilleur. Une sélection de photos illustrant la mission de chaque institution complètera leur présentation et offrira une image représentative au public, tout en le sensibilisant à l'importance de la Politique scientifique belge au niveau national et international.
L'exposition est graduite*. N'hésitez donc pas à venir vous imprégner de la richesse des connaissances et du patrimoine culturel que la Belgique a à offrir.
En savoir plus...

* Votre visite au Palais Royal est gratuite, mais il est nécessaire de réserver à l'avance. Veuillez choisir un créneau horaire pour votre arrivée. Nous admettons un nombre limité de visiteurs chaque jour. Réservez votre visite ici.

Cet été | Museum van natuurwetenschappen

Cet été, au Muséum des Sciences naturelles, une multitude d’activités pour se régaler de biodiversité !

Tout l’été durant, le Muséum des Sciences naturelles vous accueille du mardi au dimanche, de 10h à 18h. En famille ou entre amis, venez avec votre bulle profiter de nos activités variées !
Ne manquez pas l’Expo T. rex! La Galerie Planète Vivante, une ode à la biodiversité. Le Tetrapodium et l’Arthropodium.
LE parcours d’été pour enfants téméraires : Jurassic World Dominion ! Un parcours haut en couleurs : BiodiversiTour, tour du monde de la biodiversité. Retrouvez aussi vos personnages préférés du parcours Croods 2, ainsi que de nombreux autres parcours de visite libre aux thèmes variés. Les Dinosaures… avec votre smartphone ! Les audioguides « Be my guide » ft. Kody. PaléoLAB : pour tous les paléontologues en herbe !
En savoir plus...

jusqu'au 07-08-2022 | Muséum des Sciences naturelles

T. rex
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le T. rex.

Au-delà des images, des films et des mythes, cette expo vous invite à une vraie rencontre avec cet animal fascinant, probablement le plus célèbre des dinosaures. Dès l’entrée, vivez un face à face spectaculaire avec une femelle T. rex de 67 millions d’années. Elle s’appelle Trix et vous accueille en position d’attaque. Son squelette, un moulage 3D de haute qualité scientifique, est juste époustouflant. Ensuite, apprenez à la connaître. Le parcours de l’expo vous propose six premiers interactifs pour comprendre le travail des paléontologues et découvrir l’époque à laquelle Trix a vécu, son âge lors de sa mort, son alimentation, l’origine de ses blessures et bien plus encore. Autant de questions auxquelles les scientifiques ont répondu en examinant ses os fossilisés et les roches dans lesquelles ils l’ont trouvée.
En savoir plus

jusqu'au 07-08-2022 | Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

Tanya Goel

Le travail de Tanya Goel (1985, New Delhi, Inde) réside dans une méthode caractérisée par la présence simultanée de la spontanéité et d’un ordre méthodiquement calculé. Ses œuvres, denses et complexes, et de formats ambitieux, évoquent l’exploration rigoureuse de l’abstraction et la mise en œuvre d’un processus de création mathématique, en jouant de l’ambiguïté créée par l’équilibre fragile entre structure et chaos.
En savoir plus

jusqu'au 07-08-2022 | Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

Christian Dotremont
Peintre de l'écriture

À l’occasion du centenaire de la naissance du poète et peintre belge Christian Dotremont, les Musées royaux des Beaux-Arts et les Archives & Musée de la Littérature lui consacrent une exposition exceptionnelle. Plus de 120 œuvres sur papier mettent en lumière sa saisissante création graphique, oscillant entre écriture et peinture.
En savoir plus

jusqu'au 07-08-2022 | Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

Omar Ba

L’œuvre d’Omar Ba (1977, Senegal) est caractérisée par sa nature énigmatique et sa grande intensité poétique. A rebours d’une narration didactique, il cherche à l’inverse à exprimer son subconscient et son interprétation symbolique du réel. L’artiste traite de thèmes comme le chaos, la destruction et la dictature, drapant son discours politique d’un voile de poésie grâce à un langage pictural qui lui est entièrement propre, à la fois féroce et délicat.
En savoir plus


jusqu'au 07-08-2022 | Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

Marat assassiné

Les MRBAB possèdent depuis 1893 le chef-d’œuvre de Jacques Louis David «Marat assassiné» (1793). Afin de témoigner de la position centrale qu’occupe cette toile dans l’avènement de l’art moderne, nous proposons une exposition dédiée à cette pièce maîtresse de nos collections. Pour la première fois, les Musées royaux offrent une approche sans précédent de l’œuvre de David en combinant à la fois les regards historiques et contemporains, mais également une démarche scientifique par la présentation au public des résultats d’une campagne de recherche qui a mobilisé des examens de laboratoire.
En savoir plus

jusqu'au 31-08-2022 | KBR

Toots 100. The Sound of a Belgian Legend

Le 29 avril 2022, Toots Thielemans aurait eu 100 ans. Guitariste d’exception, ce « ketje » des Marolles était également un des plus grands harmonicistes au monde. Arpentant les scènes internationales, de nombreuses stars telles que Quincy Jones, Peggy Lee ou encore Sting se bousculaient pour jouer avec lui. Malgré cette incroyable renommée planétaire, Toots est toujours resté très attaché à sa Belgique natale. Bruxelles se devait donc de rendre hommage à son ketje à travers l’expo Toots 100. The Sound of a Belgian Legend.
En savoir plus


jusqu'au 04-12-2022 | Porte de Hal

Magical Theatres

Le théâtre en papier, théâtre miniature ou théâtre de table, était, autrefois, une source de plaisir pour petits et grands. Il est, aujourd’hui, un peu tombé dans l’oubli. L’exposition « Magical Theatres » fait revivre le monde magique de ce jouet, ses merveilleux décors colorés et ses petits acteurs de papier. La Porte de Hal vous ouvre les portes d’un univers rempli d’histoires, des pièces de Shakespeare aux contes des frères Grimm.
En savoir plus

jusqu'au 30-07-2023 | Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

Notre collection en question

Dans le cadre de la campagne Museum in Questions lancée à l’automne 2021, les MRBAB sont soucieux de participer au débat qui entoure les questions de société actuelles. Deux salles d’exposition contextualisent ainsi deux sujets brûlants pour les musées du monde entier : en apportant un éclairage scientifique sur les questions de colonialisme et de diversité, d’une part, et de la problématique des restitutions des biens culturels pillés pendant la Seconde Guerre mondiale, d’autre part, les MRBAB se veulent un laboratoire de réflexion qui permettra de participer à la construction du musée de demain, en insistant sur ce que la recherche scientifique, mission primordiale du musée, peut apporter au débat contemporain.
En savoir plus

Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

Bruegel. The Originals
Les chefs-d'œuvre de Pieter Bruegel l’Ancien aux MRBAB

A l’occasion du 450e anniversaire de la disparition de Pieter Bruegel l’Ancien, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique honorent le grand maître flamand à travers divers projets.
Au Musée Old Masters, vous admirerez les peintures originales de cet artiste de génie. Vous y rencontrerez une foule de personnages, tantôt singuliers, tantôt familiers ; tous des chefs d'oeuvre à part entière à explorer !
Une douzaine de copies réalisées par ses fils et disciples vous invitent à prolonger votre périple dans l’univers Bruegel.
En savoir plus

- Exposition à venir -
de 06-10-2022 jusqu'au 05-03-2023 | Africa museum

Europa, Oxalá

L’exposition Europa, Oxalá présente les travaux de 21 artistes et intellectuels européens dont les origines familiales se situent dans les anciennes colonies. Ces artistes nés et qui ont grandi dans un contexte postcolonial, proposent ici une réflexion sur leur héritage, leur mémoire et leur identité. 
Leurs parents et grands-parents sont nés et ont vécu au Congo, en Angola, en Guinée, au Bénin, en Algérie, à Madagascar ; et ces artistes ont hérité non seulement des voix, des sons et des gestes, mais aussi des images et des souvenirs de leurs cultures d’origines, point de départ d’un important travail de recherche dans les archives historiques. De ce fait, leurs productions artistiques nourrissent une réflexion originale sur le racisme, la décolonisation des arts, ou encore la déconstruction de la pensée coloniale. Ils soulèvent de nouvelles questions à partir de nouveaux territoires et cela constitue un apport essentiel pour l’Europe contemporaine.
En savoir plus

- Exposition à venir -
de 14-10-2022 jusqu'au 15-01-2023 | Musée Art et Histoire

Shin Hanga - les estampes modernes du Japon (1900-1960)

L’exposition Shin hanga, qui se déroulera au Musée du 14 octobre 2022 au 15 janvier 2023, présentera pas moins de 220 estampes japonaises provenant de deux collections privées des Pays-Bas, ainsi que des croquis, épreuves et estampes provenant de la collection du petit-fils de l’éditeur Watanabe. Ces œuvres seront complétées par un choix d’estampes Shin hanga de la riche collection du Musée Art & Histoire.
Le mouvement Shin hanga (littéralement : « nouvelle estampe ») est un mouvement de renouveau de l’estampe traditionnelle (ukiyo-e) au début du 20e siècle. L’éditeur Watanabe Shōzaburō (1885-1962), constatant la diminution de la production xylographique due à la concurrence des nouvelles techniques importées telles que la photographie et la lithographie, sera le plus grand promoteur du mouvement.
Il rassemblera autour de lui des artistes dont il fit réaliser les dessins selon les techniques traditionnelles de l’impression sur bois.
En savoir plus

- Exposition à venir -
de 14-10-2022 jusqu'au 12-02-2023 | Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

Miradas de Mujeres – Isabelle de Borchgrave X Frida Kahlo

Miradas de Mujeres (Regards de Femmes) est une exposition qui met en exergue le regard de l’artiste Isabelle de Borchgrave sur Frida Kahlo. Miradas de Mujeres met à l’honneur un dialogue entre deux femmes qui ne se sont jamais rencontrées – la première étant née peu de temps avant le décès de la seconde –, mais qui pourtant partagent l’une et l’autre l’amour du tissu, des motifs et des couleurs ; un regard de femmes sur ce que représente le rôle de l’artiste dans la société.
Isabelle de Borchgrave a mis près de trois ans pour réaliser Miradas de Mujeres, un travail titanesque peint à la main, qui a nécessité plus de 4 kilomètres de papier et de carton pour réaliser robes, tapis, meubles, arbres et autres éléments reconstituant l’univers si particulier de Frida Kahlo et de sa maison, la Casa Azul (La maison bleue).
En savoir plus

- Exposition à venir -
de 14-10-2022 jusqu'au 22-02-2023 | Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

Picasso & Abstraction

Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, en partenariat avec le Musée national Picasso-Paris, ouvriront à l’automne 2022 une exposition majeure consacrée à Pablo Picasso (1881-1973). Les deux institutions décryptent un thème peu exploré auparavant : pour la toute première fois, les rapports de Picasso à l’abstraction seront mis en lumière, à travers plus de cent vingt œuvres exceptionnelles. L’exposition abordera les grandes étapes qui ont rythmé les liens entre l’œuvre de Picasso et l’histoire de l’art abstrait, des premières expérimentations cubistes de 1907 réalisées en marge des Demoiselles d’Avignon à son œuvre tardive parfois située aux frontières de la peinture gestuelle. Cette surprenante relation, faite de petites avancées, de retraits et de retours en arrière, sera présentée dans le subtil parcours chronologique et thématique de l’exposition, révélant ainsi au fil des décennies le mouvement de balancier que l’artiste opère entre abstraction et figuration.
En savoir plus

Expositions virtuelles

Belspo

Naissance, l'expo virtuelle de Belspo
Science et Culture au Palais royal

L'édition 2020 n'aura malheureusement pas lieu in situ. C'est donc à un parcours virtuel original, revisité et adapté aux circonstances particulières que Belspo vous convie.

Car pourquoi se priver? Les Établissements scientifiques fédéraux vous livrent un itinéraire virtuel à partir de leur sélection d'œuvres d'art, d'objets, de spécimens ou de films sur le thème de la Naissance. Ils sont rejoints par SCIENSANO, CINEMATEK, l'Institut géographique national (IGN) ainsi que par deux départements de BELSPO.

L'inattendu est venu interrompre brusquement la dynamique de travail de chacun. Nous souhaitons cependant faire bénéficier le grand public de l'ensemble de la préparation déjà effectuée. Notre objectif est d'assurer la continuité d'une tradition déjà bien établie.

Nous espérons que l'exposition Naissance puisse un jour avoir lieu au Palais royal ces prochaines années et s'inscrive à nouveau dans le cycle de Science & Culture au Palais royal.
En savoir plus

Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

Les MRBAB s'invitent chez vous pendant le confinement pour vous aider à vous évader ! Explorez ici, seul ou en famille, toutes les ressources qui vous permettront de voyager virtuellement.
> Fine Arts at Home

Institut royal du Patrimoine artistique

L'IRPA vous propose de découvrir toutes les œuvres de Jan Van Eyck en haute résolution, ainsi qu’une collection de plus de 700.000 photos du patrimoine culturel belge en libre accès.
BALaT, notre banque de données en ligne.
Découvrez l’oeuvre de Jan Van Eyck en ligne

Musées royaux d’Art et d’Histoire

Les MRAH vous propose d’explorer ses pièces de collections.
Chef d'œuvre en ligne

Musée des Instruments de Musique (MIM)
Vous souhaitez effectuer une visite virtuelle de notre merveilleux musée?
> Une visite virtuelle

Institut royal des Sciences naturelles de Belgique

Si vous ne pouvez plus venir à notre Muséum pendant ce confinement, nous devons amener le musée vers vous.
NaturalsciencesAtHome

AfricaMuseum

L'importance de la numérisation des collections muséales est devenue encore plus évidente lors de la fermeture des musées en raison de la pandémie COVID-19.
Les collections muséales en 2D+ et en 3D
Parcourez une séries de 27 collections sur des thématiques diverses en histoire et anthropologie culturelle.
Plein feu sur les collections
Nous parcourons les laboratoires, les bureaux et les archives du Musée royal de l’Afrique centrale afin de rencontrer les scientifiques qui y travaillent
AfricaMuseum Podcast

Institut royal d'Aéronomie Spatiale de Belgique

Plutôt que d'adapter notre environnement, aujourd'hui, nous apprenons à nous adapter nous-mêmes. Pour la durée du confinement, l'Institut royal d'Aéronomie Spatiale de Belgique adapte son slogan de "Science between Heaven and Earth" (la science entre la Terre et le ciel) à "Science between Heaven and Home" (la science entre la maison et le ciel). Nous partagerons avec vous les petites choses qui illuminent nos journées dans notre nouveau mode de vie et de travail.
Science between Heaven and Earth (la science entre la Terre et le ciel)

KBR

Toutes les ressources électroniques et les collections numérisées de KBR consultables à distance
- Tous les journaux et périodiques numérisés entièrement consultables à distance.
- Les ressources électroniques également consultables partout.
- Plus de 70 000 documents patrimoniaux numérisés disponibles dans Belgica.
- Possibilité de numérisation à la demande et capacité de scannage étendue.
Liste de toutes les ressources électroniques

DIGIT le programme de numérisation de la Politique scientifique fédérale

Il est d'une grande importance de préserver le riche héritage culturel et scientifique de la Belgique et de partager ces précieux atouts avec les chercheurs et le grand public.
Explorer les collections