Projet de recherche DR/74 (Action de recherche DR)
Description du projet
Contexte
Des chiffres récents montrent que certains marchés des drogues, ou certaines parties, se déplacent des Pays-Bas vers la Belgique. Il sera le cas pour le marché du cannabis, le marché des drogues synthétique et le marché de la cocaïne, au niveau du courtage et du commerce de détail.
D’autre part, le déplacement réel de certaines parties du marché des drogues illicites des Pays-Bas vers la Belgique reste quand-même vague. Est-ce qu’on pourra parler de ce déplacement ou est-ce qu’on devrait parler d’une diffusion de certaines parties du marché des drogues illicites, orienté vers la gestion des risques et la création et l’utilisation des nouvelles opportunités.
Objectifs généraux et questions de recherche sous-jacentes
L’objectif de DISMARK est de chercher si nous sommes arrivés dans une nouvelle phase dans la relation néerlandaise-belge dans le cadre du phénomène des drogues.
Est-ce qu’il y a une délocalisation des certains marchés des drogues (le cannabis, les drogues synthétiques et la cocaïne), ou est-ce que les effets de délocalisation possible peuvent être considérés comme un stratégie économique ?
Afin d’atteindre cet objectif, il sera important à améliorer la compréhension des stratégies des organisations criminelles concernés. Surtout pour adapter la politique des pays concernées conforme les point de vue. Ce faisant, DISMARK essaye de répondre aux questions sous-jacentes suivantes :
• Comment les marchés des drogues néerlandais et belge sélectionnés se sont-ils développés les 25 années passées ? Quel était l’impact des décisions politiques et des mesures de politiques dans les deux pays ?
• Comment fonctionnent les marchés des drogues néerlandais et belges et est-ce qu’on pourra voir des connections entres ces deux marchés ?
• Est-ce qu’il y a une délocalisation des Pays-Bas vers la Belgique en ce qui concerne le cannabis, les drogues synthétiques et la cocaïne ? Ou est-ce qu’on doit parler d’une diversification des marchés existantes en matière d’offre, organisé et contrôlé à grande échelle au départ des Pays-Bas ?
- Est-ce qu’on voit une évolution relatée à la disponibilité des drogues aux marchés sélectionnés en Belgique ?
- Comment expliquer ce que nous avons observé ?
- Est-ce qu’il y a des autres circonstances de cession néerlandais et des circonstances d’attraction belge qui donne un coup de pouce à cette évolution, sauf les décisions politiques ?
- Quels éléments sous-tendent ce lien et comment est-ce que les marchés sélectionnés seront évoluer au futur ?
- Comment est-ce on lutte contre les effets négatives (potentiels) des mouvements de déplacement ?
- Quels sont les stratégies adéquates des autorités et de la justice pénale belge pour gérer ces nouvelles évolutions ?
Méthodologies
DISMARK sera effectué multi méthodologique, dans le cadre d’une analyse criminologique comparative. Conforme à d’autre recherche scientifique sur les marchés des drogues, une critique de la littérature scientifique, des documents politique (semi-)officiels et de la jurisprudence sera exécuté.
DISMARK s’occupe de 3 marchés des drogues illicites, c’est-à-dire, le marché du cannabis, le marché des drogues synthétiques et le marché de la cocaïne. Ici, DISMARK vise les 3 échelons de ces marchés. L’échelon de la production vise certainement le marché du cannabis et le marché des drogues synthétiques, comme DISMARK se concentre sur les marchés illicites des drogues néerlandais et belges. Ensuite, l’échelon du courtage vise le marché de la cocaïne, alors que l’échelon du commerce de détail vise les 3 marchés concernés.
Impact potentiel de la recherche
Sur le plan scientifique
Premièrement, DISMARK sera compléter les lacunes existantes sur les explications possibles dans le cadre des changements existential sur les marchés des drogues sélectionnés néerlandais et belge, en utilisant la production du savoir dans la recherché.
Sur le plan politique
En outre, le résultat sera intéressant pour des responsables politiques et des autres pouvoirs publics, comme l’effectivité de leurs tentatives pour diminuer l’offre des drogues sera évalué. L’objectif de DISMARK est de donné des recommandations utiles pour les responsables politique, afin d’encourager la coopération gouvernementale.
Sur le plan sociétal
DISMARK vise aussi les effets sociaux négatives des évolutions recherchés, c’est-à-dire les changements dans la criminalité liée aux drogues.
Description des produits finis de la recherche, à court et moyen terme
Les résultats de recherche seront intégrés dans un rapport final. En plus, des articles seront publiés dans des magazines scientifiques et dans des (chapitres d’) ouvrages.
A l’instar des recherches passés et financés par la Politique Scientifique Fédérale, la recherche sera valorisée par une conférence où les résultats de la recherche seront présentés aux responsables politiques, aux magistrats et au personnel de la police.
Ainsi les résultats intermédiaires que les résultats finals seront présentés lors de conférences aux experts, aux membres de l’EMCDDA, à la Commission Européenne, à Europol et aux autres organisations internationales compétentes (UNODC, la Conseil d’Europe, la groupe Pompidou), et aux universitaires. Les résultats de la recherche seront diffusés par les médias sociaux (Twitter, LinkedIn).
Illegale drugsmarkten in België en Nederland: Communicerende vaten? : eindrapport
De Ruyver, B. - Colman, C. - Spapens, T. ... et al. Brussel : Federaal Wetenschapsbeleid, 2018 (SP2768)
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Illegale drugsmarkten in België en Nederland: Communicerende vaten? : samenvatting
De Ruyver, B. - Colman, C. - Spapens, T. ... et al. Brussel : Federaal Wetenschapsbeleid, 2018 (SP2769)
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Illegal drug markets in Belgium and the Netherlands: Communicating vessels? : summary
De Ruyver, B. - Colman, C. - Spapens, T. ... et al. Brussels: Belgian Scientific Policy, 2018 (SP2770)
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Illegal drug markets in Belgium and the Netherlands: Communicating vessels? :abstract 2018
De Ruyver, B. - Colman, C. - Spapens, T. ... et al. Brussels: Belgian Scientific Policy, 2018 (SP2771)
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Illegale drugsmarkten in België en Nederland: Communicerende vaten? : abstract 2018
De Ruyver, B. - Colman, C. - Spapens, T. ... et al. Brussel : Federaal Wetenschapsbeleid, 2018 (SP2772)
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