Projet de recherche DR/79 (Action de recherche DR)
Les nouvelles substances psychoactives, aussi appelées ‘legal highs ou euphorisants légaux’, ‘research chemicals ou produits chimiques de recherches’, ‘designer drugs ou drogues sur mesure’, etc, sont ‘une nouvelle drogue ou nouveau narcotique, de forme pure ou en préparation, et qui n’est pas contrôlé par les conventions sur les drogues des Nations-Unies, mais qui peut poser une menace au niveau de la santé publique comparable à celle posée par les substances listées dans ces conventions’.
En d’autres termes, nous parlons principalement de nouvelles drogues synthétiques qui imitent les effets des substances illégales classiques telles que l’héroïne, la cocaïne, le cannabis, etc. Mais qui sont moléculairement créées pour contourner les lois internationales sur les drogues.
La mutation constante du marché de la drogue requiert des nouvelles recherches additionnelles et le projet NPS-Care tente d’y remédier. C’est une recherche primaire qualitative qui vise à offrir une vue de la culture entourant l’usage de NPS et vise à identifier les éventuels besoins adaptés en ce qui concerne la prévention, les soins et la réduction des risques. Qui utilise les NPS ? Quelles substances exactes utilisent-ils ? Quel est le contexte social dans lequel la consommation prend place ? Faisonsnous face à une consommation problématique dans tous les cas ou non ? En quoi la loi (légale vs illégale) affecte-elle les usagers ? Avons-nous besoin d’initiatives spécifiques dans le domaine (spécialisé) ?
Pour répondre à ces questions ainsi qu’à d’autres, la première partie du projet consiste en une série d’interviews approfondies avec 60 usagers de NPS. Bien qu'un bref questionnaire structuré mesure les variables sociodémographiques et les variables liées au produit, l'accent est mis sur le récit. De plus, les répondants auront la possibilité de faire tester la composition pharmacologique de leur produit favori. En tant que telle – et merci à cette unique collaboration avec l’Institut Scientifique de santé publique (ISP-WIV) - nous pourrons déterminer, la connaissance de l’usager sur une base scientifique, ex : ce que l’usager suppose qu’il utilise versus ce qu’il utilise réellement. Cela nous aidera à dépeindre une image précise du marché des NPS et rendre possible l’envoi d’alertes quand des NPs (dosage) menaçant la santé, arrive sur le marché.
Dans la seconde partie du projet, l’accent sera mis sur les professionnels du secteur et dans le domaine (spécialisé) du travail. Etant donné qu’un nombre croissant de professionnels sont en contact avec ces substances, le projet NPS-Care explore leurs expériences, ainsi que leurs besoins spécifiques.
Pour obtenir cette connaissance, un séminaire est organisé avec un forum d’orateurs (inter)national et ouvert aux acteurs pertinents du secteur (des drogues) belge. Le séminaire fonctionne comme un point de départ pour le recrutement de professionnels belges, qui voudront être questionnés plus tard dans ce que nous appelons la Technique du Groupe Nominal (TGN). Cette méthode de consensus résultera d’un inventaire des besoins (en regard de la prévention, des soins et de la réduction des risques (rdr)) des différents réseaux de professionnels. L’inventaire sera alors présenté à une audience plus large d’acteurs à travers une enquête sur Lime Survey.
Finalement, la troisième et dernière partie du projet est réservée à une étude (internationale) de la littérature des initiatives dans le domaine de la prévention, des soins et de la rdr en matière de NSP.
Les résultats de cette étude formeront le point de départ pour 2 Focus Groupes (FG), qui prendront place dans la dernière phase du projet. Les FG constitueront les recommandations de (bonnes) pratiques réalisables et ayant le potentiel pour des implémentations dans notre pays, en matière de prévention, traitement, et rdr.
Le projet NPS-Care est soutenu par une série de partenaires, chacun apportant leurs expertises spécifiques. Un exemple remarquable est l’association avec l’ISP pour le testing des substances (cf supra) et la complémentarité conséquentielle des données qualitative et quantitative. De plus, l’Université de Gand est impliquée en tant que partenaire de recherche, ainsi qu’une foule de partenaires sur le terrain, comme VAD, Eurotox, Modus Vivendi, Safe’n Sound et Free Clinic/ Needle Exchange Flanders.
L’importance du projet NPS-Care est évidente. C’est le premier projet de recherche sur l’usage des NPS en Belgique avec une portée fédérale. Cela signifie une augmentation substantielle de savoir scientifique en Belgique sur le sujet, et plus particulièrement la première collecte systématique d’échantillons et de testing d’échantillons. Le projet fournira une compréhension globale pour la société et en particulier pour les décideurs politiques, de la culture des usagers de NPS, incluant leurs besoins ainsi que ceux des professionnels. Enfin, des recommandations spécifiques consensuelles seront proposées dans un contexte de bonnes pratiques – existantes ou devant être implémentées - reliées aux NPS.
Tous les résultats trouvés dans le cadre du projet NPS-Care, seront intégrés dans un rapport de recherche. Les résultats de la recherche seront également résumés et des données (partielles) spécifiques trouveront leur place en tant qu’articles spécialisés dans des publications (inter)nationales.
Understanding New Psychoactive Substance (NPS) use in Belgium from a health perspective (NPS-care) : samanvatting
Van Havere, Tina - Vander Laenen, Freya - Colman, C. ... et al. Brussel : Federaal Wetenschapsbeleid, 2020 (SP2910)
[Pour télécharger]
Understanding New Psychoactive Substance (NPS) use in Belgium from a health perspective (NPS-care) : résumé
Van Havere, Tina - Vander Laenen, Freya - Colman, C ... et al. Bruxelles : Politique scientifique fédérale, 2020 (SP2911)
[Pour télécharger]
Understanding New Psychoactive Substance (NPS) use in Belgium from a health perspective (NPS-care) : summary
Van Havere, Tina - Vander Laenen, Freya - Colman, C. ... et al. Brussels : Belgian Science Policy, 2020 (SP2912)
[Pour télécharger]
Understanding New Psychoactive Substance (NPS) use in Belgium from a health perspective (NPS-care) : final report
Van Havere, Tina - Vander Laenen, Freya - Colman, C. ... et al. Brussels : Belgian Science Policy, 2020 (SP2913)
[Pour télécharger]