NL FR EN
www.belgium.be

Perception, habitual use and cessation of benzodiazepines: a multi-method nethnography (BENZO-NET)

Projet de recherche DR/81 (Action de recherche DR)

Personnes :

Description :

DESCRIPTION DU PROJET

La dépendance aux benzodiazépines et aux produits Z (BZD/Z) est une épidémie silencieuse en Belgique. Bien qu'il n'y ait aucun effet prouvé après deux à quatre semaines d'utilisation, environ un utilisateur sur trois prend encore ce type de médicament après huit ans. Ces utilisateurs à long terme ou habituels connaissent une dépendance physiologique, psychologique et symbolique. De cette façon, l'utilisation de BZD devient une partie de l'identité de santé des utilisateurs. Plusieurs campagnes de prévention lancées par le gouvernement fédéral visent principalement les utilisateurs potentiels dans la population générale et les utilisateurs débutants. Les utilisateurs à long terme nécessitent une stratégie plus complexe et sont largement acceptés comme étant le groupe d'intervention sanitaire le plus difficile. Des recherches internationales ont montré que ce groupe d'utilisateurs à long terme cherche souvent des informations médicalisées en ligne et cherche également du soutien via des forums et des forums de discussion. Il est plausible que les utilisateurs à long terme en Flandre se tournent également vers ce type de médias.

A travers d’une étude qualitative combinée (avec une composante en ligne et hors ligne), les objets principaux du projet sont:

(1) comprendre comment les utilisateurs à long terme perçoivent leur consommation de médicaments, quel sens ils y attachent dans les narrations personnels sur leur consommation de médicaments et comment cela est lié à leur identité de santé;

(2) explorer le discours dominant actuel et la représentation normative de l'utilisation du BZD/Z, auxquels se rapportent les narrations personnels; et

(3) étudier comment les forums d'utilisateurs en ligne contribuent à l'utilisation et à l'arrêt de BZD/Z.

Pour atteindre ces objectifs, les suivantes clusters de questions de recherche recevront une réponse:

(1) Comment les utilisateurs à long terme forment-ils leur identité de santé en ce qui concerne leur consommation de BZD/Z? Quels sont les motifs sous-jacents de leur utilisation (à long terme)? Quelle importance ce médicament a-t-il dans leur vie et quel lien symbolique et psychologique les utilisateurs ont-ils avec le BZD / Z? Quelles expériences ont-ils avec l'arrêt (à la fois de leur propre initiative et sur avis médical)? Quels discours et normes sociales plus larges influencent les narations des utilisateurs individuels?

(2) Quelle perception ont les utilisateurs à long terme des campagnes de prévention actuelles? Quel impact ces campagnes ont-elles sur les utilisateurs habituels? Comment les campagnes de sensibilisation peuvent-elles être mieux adaptées à ce groupe d'utilisateurs habituels?

(3) Quel est le rôle des communautés en ligne dans l'utilisation, la réduction et l'arrêt du BZD/Z?


Ce projet implique une étude qualitative combinée auprès des utilisateurs à long terme comprenant les méthodes suivantes:

(1) des interviews narratifs approfondis avec un échantillon d'utilisateurs à long terme qui varient selon âge, sexe et leur volonté d'éliminer et d'arrêter le BZD/Z (c'est-à-dire, aucune mesure prise pour cesser, chercher activement à quitter l'aide et utilisateur rétabli). Nous définissons l'utilisation à long terme ou habituelle comme : l’utilisation de BZD/Z quatre fois par semaine ou plus souvent pendant au moins six mois ou plus (au cours de la même année)

(2) une étude de cas ethnographique en ligne (‘netnographie’) basée sur une analyse des données digitals et des sources en ligne sur l'utilisation et la suppression progressive. Pour cette étude de cas, des sites Web, des forums et d'autres types de sources en ligne avec des histoires personnelles sur l'utilisation du BZD/Z seront étudiés

(3) une série de groupes de discussion de validation avec des professionnels et des décideurs du domaine de la médecine (préventive) et des soins de la toxicomanie et le groupe cible d'utilisateurs (rétablit à long terme) pour tester les résultats des interviews narratifs et de l'étude de cas netnographique et pour élaborer des recommandations.

De cette manière, ce projet vise à acquérir de nouvelles perspectives interdisciplinaires pour les initiatives futures, ciblant ce groupe spécifique mais important d'utilisateurs à long terme de BZD/Z, pour comprendre et résoudre le problème de l'utilisation à long terme et de la dépendance du point de vue de l'utilisateur.

Documentation :


  • BENZO-NET sur le site web Drogues
  • Site Web

    Perception, habitual use and cessation of BENZOdiazepines: a multi-method NETnography (BENZONET) : final report 2021  Ceuterick, Mélissa -Christiaens, Thierry - Creupelandt, Hanne ... et al.  Brussels : Belgian Science policy, 2021 (SP3017)
    [Pour télécharger

    Perception, habitual use and cessation of BENZOdiazepines: a multi-method NETnography (BENZONET) : summary 2021  Ceuterick, Mélissa - Christiaens, Thierry - Creupelandt, Hanne ... et al.  Brussels : Belgian Science policy, 2021 (SP3018)
    [Pour télécharger

    Perceptie, chronisch gebruik en afbouw van BENZOdiazepines: een multi-method NETnografie (BENZONET) : samenvatting 2021  Ceuterick, Mélissa - Christiaens, Thierry - Creupelandt, Hanne ... et al.  Brussel : Federaal Wetenschapsbeleid, 2021 (SP3019)
    [Pour télécharger

    Perception, utilisation habituelle et arrêt des BENZOdiazépines: une NETnographie multi-méthodes (BENZONET) : résumé 2021  Ceuterick, Mélissa - Christiaens, Thierry - Creupelandt, Hanne ... et al.  Bruxelles, Politique scientifique fédérale, 2021 (SP3020)
    [Pour télécharger