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The Evaluation of the Belgian Drug Policy (EVADRUG)

Projet de recherche DR/83 (Action de recherche DR)

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Description :

DESCRIPTION DU PROJET

L’importance du monitoring et de l’évaluation des politiques en matière de drogues a été mis en avant au niveau international (Sustainable Development Agenda 2030, UNGASS Outcome document 2016) et au niveau européen (EU-Drug Strategy 2013-2020, EU-Drug Action Plan 2017-2020).L’évaluation permet de construire les politiques sur des ‘Evidence based’ durant chaque cycle politique - ex ante, ex nunc, ex post -, ceci constitue une base essentielle pour l'élaboration des politiques (EMCDDA, 2017a).

Au cours des deux dernières décennies, un grand nombre d'États membres de l'UE ont évalué leurs politiques nationales en matière de drogues (EMCDDA, 2017b). Ces évaluations varient en fonction du type et de l’objet de l’évaluation (EMCDDA, 2004, 2017c). Les processus d’évaluation des politiques en matière de drogue sont le plus souvent conduit dans l’ensemble des Etats membres (UE), et mesurent plus souvent des critères de mise en œuvre des interventions (Galla et al., 2006 ; Moreira et al., 2007 ; National Audit Office, 2012 ; Trautmann & Braam, 2014 ; Trautmann et al., 2011), mais aussi la pertinence (Culley et al., 2012) et la cohérence des interventions (Muscat & Pike, 2014).

Les résultats de ces processus d’évaluation mettent le plus souvent en avant l’absence d’outils portant sur le monitoring et l’évaluation, ainsi que le manque de données de référence, ce qui entravent la réalisation d’évaluations plus approfondies (Galla et al., 2006 ; Trautmann & Braam, 2014 ; Trautmann et al., 2011). Les évaluations portant sur les résultats, l'impact, et les effets d'une politique nationale sont donc plus rares. De plus, ces résultats apportent souvent des conclusions limitées (EMCDDA, 2017c ; Home Office Government, 2017 ; van Laar & van Ooyen-Houben, 2009).

Les recherches belges qui ont été réalisées dans le passé sur plusieurs volets de la politique nationale en matière de drogues ; ont aussi mis en évidence l'absence ou le manque de cohérence au niveau du monitoring d’indicateurs pertinents. Ce dernier point, limite fortement l’exhaustivité des résultats des évaluations (De Ruyver et al., 2007 ; Lievens et al, 2016 ; Pauwels et al, 2018 ; Van Havere et al, 2018 ; Vander Laenen et al., 2011).

Sur la base des résultats des études européennes et belges qui mettent en avant le manque de données de qualité ; outre l’élaboration du cadre méthodologique qui sera réalisé, nous proposerons une approche à deux volets. D'une part, EVADRUG procédera à une évaluation du processus général de la politique belge en matière de drogues, basée sur ‘The Realistic Evaluation of Pawson & Tilly’ (1997). Ce type d'évaluation prend son assise sur une perspective théorique, mais ne se concentre pas seulement sur les résultats des politiques , mais plus particulièrement sur la manière dont les politiques sont mises en œuvre, pour qui, et dans quelle circonstance. D'autre part, nous procéderons à une évaluation plus approfondie des interventions intégrées et intégrales dans les piliers de la politique belge en matière de drogue (prévention; prestation de soin, réduction des risques et réinsertion ; répression).

La recherche comporte 4 objectifs:
- Développer un cadre d'évaluation adapté à l'évaluation des politiques belges en matière de drogues.
- Réaliser une évaluation du processus général des politiques belges en matière de drogues.
- Réaliser une évaluation ciblée sur les objectifs, les effets, et résultats attendus des interventions mise en oeuvre.
- Formuler des recommandations concernant les politiques belges en matière de drogue.

WP1 : La première étape portera sur le développement d’un cadre d’évaluation. Celui - ci se composera de cinq cadres logiques, qui reprendront les logiques d'intervention qui sous-tendent les politiques pour atteindre leurs objectifs. Pour chaque pilier (Prévention; Soins, Réduction des Risques et Réinsertion; et Répression) et chaque axe (Approche intégrée et intégrale et coordination; et Epidémiologie, évaluation et Recherche), un cadre logique sera élaboré sur base de l'analyse des documents politiques pertinents et de groupes de discussion.

WP 2 : Sur base des cadres logiques élaborés, nous réaliserons une évaluation du processus général des politiques belges en matière de drogues. Nous mettons l'accent sur la réalisation ainsi que sur la cohérence des politiques. Pour ce faire, des indicateurs de processus seront identifiés et mesurés à l’aide de méthodes d'analyse qualitatives et quantitatives.

WP 3 : Afin de pouvoir développer une évaluation plus approfondie des politiques belge en matière de drogues. La troisième étape sera plus spécifique et portera sur l'analyse d'un certain nombre d'interventions intégrées et intégrales mises en œuvre dans le cadre de la politique
belge en matière de drogue. Cette étape, ne portera plus seulement sur l'évaluation générale du processus. Mais elle se concentrera sur l'évaluation des effets, et résultats attendus des différentes intervention.

WP 4 : La dernière étape aura pour objectif de formuler des recommandations politiques sur la base des résultats obtenus, et complétés par un groupe de discussion et de validation.

Cette proposition de recherche apporte une valeur ajoutée significative pour les politiques, les scientifiques et la société. La réalisation d’une évaluation du processus général des politiques belge en matière de drogue permettra d’informer les acteurs politiques et les acteurs sociaux sur le ‘Pourquoi’ et le ‘Comment’ la politique nationale en matière de drogues est mise en œuvre. L’évaluation des politiques en matière de drogue n’ont pas seulement pour seul but de soutenir la prise de décision en s’assurant de l’efficacité des politiques, mais elle permet aussi d’allouer efficacement les ressources, d’informer des réussites et des échecs, et d’assurer la transparence et la redevabilité (EMCDDA, 2017a; UNODC, 2017).