Projet de recherche DR/87 (Action de recherche DR)
Les substances améliorant la performance ou performance enhancing drugs (PED) sont utilisées pour améliorer la performance physique et cognitive. Des exemples de ces substances sont des compléments alimentaires et vitamines, mais aussi les hormones ou des stéroïdes anabolisants. L’utilisation de ces drogues est depuis longtemps limitée au secteur du sport, mais maintenant, nous avons désormais des preuves qui montrent que les PED sont utilisées dans une variété d’environnements : les sports amateurs, les prisons, le travail et la vie étudiante. En conséquence de son utilisation plus générale, les PED présentent également des risques pour la santé publique. C’est pourquoi les responsables politiques accordent plus d’attention au phénomène et plus d’études scientifiques sont également publiées à ce sujet.
L’utilisation des PED parmi la population générale
En février 2019, des chercheurs de l’Université de Gand, du KU Leuven et de l’Université de Lausanne ont commencé une étude sur l’utilisation des PED, dirigés par le prof. dr. Wim Hardyns. L’étude examine les facteurs de risque potentiels de l’utilisation des PED dans la population générale. À cette fin, les chercheurs examinent trois contextes à risque accru : le contexte du travail, en particulier les secteurs de la restauration et des transports, le secteur carcéral et le secteur sportif.
Une première partie de la recherche se concentre sur les connaissances existantes sur les PED en Belgique et à l’étranger. En utilisant la littérature existante, la prévalence mondiale de l’utilisation des PED a été cartographiée. De même, les motifs d’utilisation et les effets sur la santé physique et mentale de l’utilisateur ont été étudiés.
La deuxième partie se concentre sur la population belge. À l’aide d’une enquête démographique représentative (n=1753), les chercheurs ont tenté d’obtenir une image générale de la prévalence des PED au sein de la population belge. La collecte de données a eu lieu en octobre et novembre 2018 et faisait partie du project Social CApital in Neighborhoods (SCAN).
Le fitness, un risque élevé pour l’utilisation des PED?
La prévalence de l'utilisation des PED dans le monde du fitness a été cartographiée par le moyen d'une enquête en ligne auprès des praticiens belges du fitness. Les questions posées sur le profil d'aptitude de la personne interrogée, la consommation de compléments alimentaires et de vitamines, l'utilisation de stéroïdes anabolisants, les motifs de l'utilisation de stéroïdes anabolisants et l'attitude à l'égard du dopage. Le questionnaire en ligne a été distribué via fitness.be, l'association professionnelle de l'industrie du fitness et du bien-être. Ils ont encouragé les gestionnaires et les exploitants de centres de remise en forme à diffuser l'enquête auprès de leurs membres. Le questionnaire a également été distribué via forums du fitness et via la page Facebook du projet de recherche. Au total, 1706 praticiens du fitness ont participé au questionnaire.
En outre, aussi bien en Flandre qu'à Bruxelles et en Wallonie, les chercheurs ont organisé un focus groupe avec des praticiens du fitness, des directeurs de centres de fitness et des utilisateurs de stéroïdes anabolisants.
Travail et prison
Nous estimons également que le risque d'utilisation du PED est plus élevé en prison et parmi les employés du secteur de l'hôtellerie et des transports.
Dans le cadre du travail, les chercheurs ont mené une enquête auprès des employés du secteur de l'hôtellerie et des transports. Le lien vers le questionnaire a été diffusé via les sites web des employeurs et des syndicats et via les médias sociaux. Les chercheurs ont également organisé des groupes de discussion avec des acteurs du secteur de l'hôtellerie et des transports.
En ce qui concerne le système pénitentiaire, une prison par région a participé à l'enquête. Dans la prison flamande, un questionnaire a été mené auprès de 50 détenus. Ils ont répondu à des questions sur l'utilisation des installations de fitness et sur l'utilisation des stéroïdes. Ensuite, un focus groupe a été organisé avec des prisonniers qui avaient pris des stéroïdes anabolisants avant ou pendant leur détention. L'observation participative a été utilisée pour les prisons de Bruxelles et de la Wallonie. Des interviews individuelles ont été menées avec des prisonniers qui avaient déjà consommé des stéroïdes anabolisants. Dans les deux prisons, un groupe de discussion a été mis en place.
Origine des PED et assistance
Dans une quatrième partie, nous avons étudié l'origine des produits sur le marché belge. À cette fin, une interview approfondie a été menée avec un expert spécialisé dans le trafic et le marché de la drogue en Belgique. En outre, les chercheurs ont analysé les bases de données des saisies d'envois postaux par les douanes, la police et l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé.
La cinquième partie présente l'offre de soins existante en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie. Pensez, par exemple, aux soins primaires, aux spécialistes et aux organisations d'aide dans le secteur de l'alcool et des drogues. Il a été examiné si ces prestataires de soins disposent d'informations spécifiques et de soins adaptés aux employés, aux prisonniers et aux praticiens de la remise en forme. Les chercheurs ont ainsi pu identifier des éventuelles lacunes dans des soins. Une enquête a été menée auprès de médecins généralistes, de médecins du sport, de médecins du travail des services internes et externes de prévention et de protection au travail, de prestataires de soins dans le secteur spécialisé de l'alcool et des drogues et de prestataires de soins dans le système pénitentiaire.
Dans une sixième et dernière partie, basée sur les activités de recherche précédentes, des recommandations ont été formulées pour sensibiliser les utilisateurs, le personnel de prévention et les prestataires de soins au problème de l'utilisation des PED.
Prevalence and effects of performance enhancing drugs in different groups: lessons for a preventive and curative policy in Belgium (PREVPED): final report 2020
Lambrechts, Clio - Boets, Isabelle - Mendes Fonseca, Diana ... et al. Brussels : Belgian Science Policy, 2020 (SP2938)
[Pour télécharger]
Prevalence and effects of performance enhancing drugs in different groups: lessons for a preventive and curative policy in Belgium (PREVPED): summary 2020
Lambrechts, Clio - Boets, Isabelle - Mendes Fonseca, Diana ... et al. Brussels : Belgian Science Policy, 2020 (SP2939)
[Pour télécharger]
Prevalence and effects of performance enhancing drugs in different groups: lessons for a preventive and curative policy in Belgium (PREVPED): samenvatting
Lambrechts, Clio - Boets, Isabelle - Mendes Fonseca, Diana ... et al. Brussel : Federaal Wetenschapsbeleid, 2020 (SP2940)
[Pour télécharger]
Prevalence and effects of performance enhancing drugs in different groups: lessons for a preventive and curative policy in Belgium (PREVPED) : résumé
Lambrechts, Clio - Boets, Isabelle - Mendes Fonseca, Diana ... et al. Bruxelles : Politique scientifique fédérale, 2020 (SP2941)
[Pour télécharger]